Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

5 participants

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    avatar
    Achimo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : 38440

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  Achimo Ven 15 Juil - 21:00

    Bonsoir,
    Je viens de faire l'acquisition d'un cadre décathlon Colombus Nemo en taille 54 que je compte monter en vélo de route.
    1 - J'ai un doute sur le diamètre de la tige de selle à prévoir. Le collier de serrage de tige de selle Miche est noté 28,6 mm. Ce sera la cote du collier de dérailleur avant que j'utiliserai.
    Quand je mesure l'intérieur du tube de selle (au plus bas que me permet le pied à coulisse), je trouve 26,3 mm. Quand je cherche sur un site de vente en ligne avec avec "vélo" dedans, je trouve qu'il existe des tiges en 25,4, 25,6, 25,8, 26,2, 26,4 entre autres. D'une façon générale, on trouve dans les grands standard 25,4 et 27,2 en-dessous de 30 mm. Les autres diamètres me semblent peu courants et peu de fabricants les fabriquent encore (1 modèle sur le site que je n'ai pas cité plus haut).
    Est-ce que quelqu'un sait quelle est la bonne cote à choisir par connaissance du cadre, sachant que je ne suis pas sûr de la totale précision de ma mesure ?
    2 - Je n'ai pas la potence d'origine (que je trouve laide de toutes façon). Je souhaite utiliser un cintre en 31,6 mm. Pour cela, j'ai le choix d'utiliser un plongeur sur la fourche d'origine avec un diamètre supérieur de 31,6 mm mais j'ai un doute sur l'esthétique et la possibilité de réglage en hauteur (les 2 étant liés) ou de remplacer la fourche et le jeu de direction pour un montage ahead moderne avec adaptateur de 25,4 vers 28,6 mm qui me laisse la possibilité de couper le tube une fois la hauteur de potence réglée à ma convenance. Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'une et/ou l'autre de ces solutions ?
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  lulu26 Sam 16 Juil - 0:46

    Sur ce modèle la tige est en 26.6mm
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2794
    Points : 2850
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  au bout du couloir Sam 16 Juil - 1:13

    esthétiquement, les deux solutions se valent, puisque tu auras toujours une potence aheadset.

    la solution avec plongeur permet de régler la hauteur, comme une potence à plongeur traditionnelle.
    Quant à l'esthétique de cette solution, il doit y avoir moyen de bricoler une entretoise à partir d'une chute d'une tige de fourche prévue pour du aheadset récupérée chez un bouclard, ou un copain...

    personnellement, je garderais au maximum le vélo au plus proche de son état d'origine en lui laissant sa fourche.
    avatar
    Achimo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : 38440

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  Achimo Sam 16 Juil - 8:07

    lulu26 a écrit:Sur ce modèle la tige est en 26.6mm

    Merci.
    Soit je trouve une tige en 26,6 soit je trouve un adaptateur 26,6 vers 25,4
    avatar
    Achimo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : 38440

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  Achimo Sam 16 Juil - 8:43

    au bout du couloir a écrit:esthétiquement, les deux solutions se valent, puisque tu auras toujours une potence aheadset.

    la solution avec plongeur permet de régler la hauteur, comme une potence à plongeur traditionnelle.
    Quant à l'esthétique de cette solution, il doit y avoir moyen de bricoler une entretoise à partir d'une chute d'une tige de fourche prévue pour du aheadset récupérée chez un bouclard, ou un copain...

    personnellement, je garderais au maximum le vélo au plus proche de son état d'origine en lui laissant sa fourche.

    Merci.
    De ce que j'ai essayé, un rondelle d'entretoise en 28,6 mm intérieur ne s'adapte pas bien sur la tête du jeu de direction et son diamètre extérieur est supérieur à celui de l'écrou 6 pans. L'idéal serait de fabriquer un entretoise filetée remplaçant l'écrou, au diamètre extérieur des entretoises, ce que je ne peux et ne sais faire !!
    D'un autre côté, si je change la fourche, je ne modifie rien en dur sur le cadre et il est toujours possible de revenir à l'origine et c'est beaucoup plus satisfaisant techniquement. Il suffit d'un adaptateur 25,4 vers 28,6.
    Une 3e solution est de mettre un potence classique à plongeur et de poser une guidoline en double épaisseur depuis les cocottes. Je n'ai jamais eu connaissance de potence de type classique permettant le montage d'un cintre en 31,6 mm.
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  lulu26 Sam 16 Juil - 11:48

    Achimo a écrit:
    lulu26 a écrit:Sur ce modèle la tige est en 26.6mm

    Merci.
    Soit je trouve une tige en 26,6 soit je trouve un adaptateur 26,6 vers 25,4


    26.6 c'est quand même très courant donc facile à trouver
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  tobby Sam 16 Juil - 14:15

    J'ai le même vélo, j'ai monté une tige de selle ergotec en 26.6.

    Concernant la patience, j'ai monte un insert a expandeur 1" pour ensuite monter une potence récente aheadset en 1"1/8 et un cintre compact en 31.6.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  tobby Sam 16 Juil - 14:18

    Et tu n'as pas à recouper l'adaptateur a expandeur, tu l'enfonceras juste plus ou moins suivant la hauteur que tu souhaites.
    J'ai fait les mêmes choses sur le mien, il ne reste aujourd'hui plus que cadre et fourche d'origine, c'est le premier lien dans ma signature.
    J'adore ce velo, très vivant mais assez fatigant.
    avatar
    Achimo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : 38440

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  Achimo Dim 17 Juil - 16:26

    tobby a écrit:J'adore ce velo, très vivant mais assez fatigant.

    Certainement pas plus qu'un cadre alu ?

    J'ai l’impression vu la sortie de tige de selle que tu es très grand et que le cadre est peut-être un peu petit pour toi.


    Dernière édition par Achimo le Dim 17 Juil - 17:09, édité 1 fois
    avatar
    Achimo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : 38440

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  Achimo Dim 17 Juil - 16:59

    tobby a écrit:Et tu n'as pas à recouper l'adaptateur a expandeur, tu l'enfonceras juste plus ou moins suivant la hauteur que tu souhaites.

    J'ai vu 2 types d'adaptateurs,

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo HTB1t1nMaQL0gK0jSZFxq6xWHVXan
    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo H13f1ad390e464b81bab8cd66ee9fc14dx

    mais dans les 2 cas je me demande la tête que ça peut avoir à la jonction avec l'écrou supérieur du jeu de direction. Une potence aheadset c'est OK s'ill y a continuité entre le jeu de direction et la potence par l'intermédiaire des entretoises.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  tobby Lun 18 Juil - 8:10

    Achimo a écrit:
    tobby a écrit:J'adore ce velo, très vivant mais assez fatigant.

    Certainement pas plus qu'un cadre alu ?

    J'ai l’impression vu la sortie de tige de selle que tu es très grand et que le cadre est peut-être un peu petit pour toi.

    Ca depends, tres sensible a l'etat de la route, sur route propre, il deroule, mais sinon ca vibre et ca fatigue tres vite.

    Vis a vis de la taille c'est un 56, un peu petit pour moi, j'ai une ej de 91, du coup j'ai du changer la tige pour une plus longue.
    Par contre niveau longueur il est tres bien, il fait la meme longueur que mon emonda en 58, du coup avec la grande tige ca va pas mal, etle cintre bas ne me gene pas.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  tobby Lun 18 Juil - 8:13

    Achimo a écrit:
    tobby a écrit:Et tu n'as pas à recouper l'adaptateur a expandeur, tu l'enfonceras juste plus ou moins suivant la hauteur que tu souhaites.

    J'ai vu 2 types d'adaptateurs,

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo HTB1t1nMaQL0gK0jSZFxq6xWHVXan
    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo H13f1ad390e464b81bab8cd66ee9fc14dx

    mais dans les 2 cas je me demande la tête que ça peut avoir à la jonction avec l'écrou supérieur du jeu de direction. Une potence aheadset c'est OK s'ill y a continuité entre le jeu de direction et la potence par l'intermédiaire des entretoises.

    J'ai un truc comme le 2eme, pour cache la misere sous la potence, j'ai ajoute des entretoises standards en 1"1/8
    avatar
    Achimo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : 38440

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  Achimo Lun 18 Juil - 9:08

    tobby a écrit:J'ai un truc comme le 2eme, pour cache la misere sous la potence, j'ai ajoute des entretoises standards en 1"1/8

    Merci. Je vais faire comme toi
    avatar
    Achimo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : 38440

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  Achimo Lun 18 Juil - 9:32

    tobby a écrit:le cintre bas ne me gene pas.

    Si tu as le dos souple, ça peut ne pas te gêner au niveau du dos, par contre ça implique peut-être quand même un transfert de poids sur l'avant et donc sur les bras qui sont donc plus sensibles aux vibrations.
    Sur mon dernier vélo en alu Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo 1f47f, la longueur me convient bien mais j'ai du utiliser une potence à +17° pour être bien au niveau des bras et du cou, notamment quand la sortie dépasse 2 heures. Faut dire que je commence à ne plus être tout jeune !

    Je suis pas mal la chaîne Youtube de Francis Cade et notamment les épisodes concernant le bike fitting avec James Thomas. J'ai l'impression d'avoir appris pas mal de choses.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  tobby Lun 18 Juil - 14:27

    Va falloir que je teste le bikefit, je regarde de plus en plus vers la longue distance. Mon tour de 12h avait laissé quelques douleurs, creux des mains et nuque surtout.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5151
    Points : 5350
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  Stef18 Lun 18 Juil - 17:40

    Le tube de selle est en 26,6 ? Columbus ne proposait plus que du 27,2 depuis le milieu des années 90. D'où une nouvelle question que je me pose, les seuls Nemo que je connaisse encore vivants sont les Decathlon, et la tige de selle n'est pas en 27,2. Donc tubes fabriqués spécialement pour Decathlon ?
    avatar
    Achimo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : 38440

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  Achimo Mer 20 Juil - 10:44

    Stef18 a écrit:Donc tubes fabriqués spécialement pour Decathlon ?

    Je ne peux pas te dire. La série FOCO du même acier NIVACROM doit être en 27,2 pour la tige de selle et la douille de direction en 34 ce qui permet l'utilisation d'un pivot de fourche en 1"1/8.
    avatar
    Achimo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : 38440

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  Achimo Dim 31 Juil - 16:23

    Bonjour,

    J'ai donc installé une potence aheadset sur la fourche actuelle Time carbone avec pivot acier et bêtement je n'ai pas pris de photo en cours d'installation :

    1 - j'ai déposé la fourche et le jeu de direction d'origine avec écrou en tête
    2 - j'ai installé un jeu de direction Ritchey aheadset 1". le pivot déborde d'environ 8 mm au-dessus du couvercle de JD.
    3 - j'ai installé cet adaptateur en alu, avec le diamètre 28,6 en butée sur le sommet du pivot de fourche après avoir inséré une "rondelle" de 5 mm pour passer de 25,4 à 28,6.

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo HTB1t1nMaQL0gK0jSZFxq6xWHVXan

    4 - j'ai placé une entretoise de 10 mm en appui sur le "couvercle" du jeu de direction et qui "prend" sur la rondelle et sur le bas du diamètre  28,6 de l'adaptateur sur environ 2 mm. Une entretoise alu aurait été plus élégante avec un diamètre extérieur plus fin mais je n'en avais pas. Je me procurerai certainement une entretoise alu de 20 mm pour rehausser le cintre de 10 mm.
    5 - J'ai placé la potence et j'ai réglé la direction par la coupelle et l'écrou tendeur comme classiquement pour un jeu aheadset puis j'ai serré la potence.
    Le résultat fini donne ça :

    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Jd

    Ça fonctionne sans jeu, malgré le diamètre légèrement inférieur à 25,4 mm au niveau du filetage du pivot là où la rondelle conique de serrage s'applique

    Contenu sponsorisé


    Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo Empty Re: Cadre décathlon V2 tubes colombus Nemo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:46