Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ?

    Mymy
    Mymy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/07/2022
    Localisation : Centre-Val de Loire

    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Empty Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ?

    Message  Mymy Lun 18 Juil - 1:25

    Bonjour à tous,

    Pardon d'avance si ce post n'est pas dans la bonne rubrique...

    Voici un petit Pinarello Treviso que j'ai récupéré il y a très peu de temps. Cela fait environ seize ans qu'il n'a pas roulé ni goûté à la douce lumière du soleil... Ce qui est tout à fait inadmissible et ce à quoi je vais tenter de remédier rapidement...

    Il a été acheté en 1981 à Strasbourg dans le magasin Deschamps (ce qui explique cet affreux sticker noir et jaune sur le cadre...) mais il date peut-être de la fin des années 1970 car le logo Columbus n'est pas encore bleu comme celui des années 80. (Si j'ai bien compris l'histoire des Columbus ?) Quant au numéro B55 sous le cadre, je ne sais pas comment l'interpréter niveau date.

    C'est un groupe Campagnolo Gran Sport, guidon 3TTT, roue avant Alpin et roue arrière Mavic. Les boyaux (700x21) sont complètement fichus, je vais donc essayer de changer les roues afin de mettre des pneus. Pensez-vous que du 23 passerait sur ce type de cadre ? La guidoline est bien abîmée mais il y a encore les jolis bouchons Pinarello. La selle est une Cinelli d'origine comme tout le reste, un peu abîmée mais avec une crème pour cuir elle devrait retrouver une fière allure !

    J'ai réussi à enlever une partie du sticker "Deschamps" mais en essayant d'enlever la partie noire (de la peinture ou du vernis ?) la peinture d'origine semble partir aussi (oups...). Auriez-vous des conseils pour retrouver la peinture d'origine sans prendre le risque de tout faire partir ?

    Auriez-vous également un conseil pour enlever quelques traces de rouilles, notamment sur le porte bidon ?

    Question poids, c'est une jolie plume de 9.7kg.

    A part la chaîne qu'il faut absolument graisser, un étrier de frein à régler, et la question des pneus à résoudre, tout semble en super bon état !

    Voici quelques photos, pardon pour la piètre qualité :



    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Pinare18



    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Pinare19



    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Pinare17



    Merci d'avance pour vos conseils et bonne nuit parsemée de rêves à bicyclette !

    Mymy
    Mymy
    Mymy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/07/2022
    Localisation : Centre-Val de Loire

    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Empty Re: Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ?

    Message  Mymy Lun 18 Juil - 1:27

    Et voici une photo peut-être un peu moins sombre, quand il était encore hébergé à Strasbourg :



    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Pinare20
    Mymy
    Mymy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/07/2022
    Localisation : Centre-Val de Loire

    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Empty Re: Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ?

    Message  Mymy Lun 18 Juil - 21:27

    P.S. Le changement des roues pour mettre des pneus à la place des boyaux implique-t-il forcément le changement de cassette ? Ou bien trouve-t-on encore des roues qui s'adaptent à ces anciens modèles ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5153
    Points : 5352
    Date d'inscription : 24/11/2019

    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Empty Re: Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ?

    Message  Stef18 Lun 18 Juil - 23:12

    Il faut connaître l'entraxe arrière. Il y a de fortes chances pour que ce soit 126 mm. Tu peux réutiliser ta roue libre, ici il ne s'agit pas de cassette, à condition de trouver une roue arrière à filetage compatible. 35x1 c'est du pas français, 36x24 c'est du pas italien et 1,37x24 c'est du pas international/ bsc
    Mymy
    Mymy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/07/2022
    Localisation : Centre-Val de Loire

    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Empty Re: Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ?

    Message  Mymy Lun 18 Juil - 23:59

    Stef18 a écrit:Il faut connaître l'entraxe arrière. Il y a de fortes chances pour que ce soit 126 mm. Tu peux réutiliser ta roue libre, ici il ne s'agit pas de cassette, à condition de trouver une roue arrière à filetage compatible. 35x1 c'est du pas français, 36x24 c'est du pas italien et 1,37x24 c'est du pas international/ bsc

    Oh merci pour ton éclairage ! Et pardon pour ma confusion roue libre/cassette... Inadmissible j'en conviens ! Wink
    Pour l'instant je n'arrive pas à enlever la roue arrière, vissée avec une force de mammouth... En attendant je fais un deuxième grand nettoyage du cadre et j'enlève millimètre par millimètre la bande noire pour retrouver le cadre entièrement jaune !
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Empty Re: Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ?

    Message  Xmachine Mar 19 Juil - 12:51

    ..salut; chauffe le stiker au decapeur, et au pire au seche cheveux.
    Mymy
    Mymy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/07/2022
    Localisation : Centre-Val de Loire

    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Empty Re: Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ?

    Message  Mymy Lun 25 Juil - 12:33

    Xmachine a écrit:..salut;  chauffe le stiker au decapeur, et au pire au seche cheveux.  

    Merci pour tes conseils ! Le sèche-cheveux n'a pas eu raison du sticker qui était finalement plutôt une couche de peinture avec je ne sais trop quel matériau en dessous. J'ai finalement réussi à l'enlever en frottant patiemment pendant trois jours et maintenant j'attends de trouver une bonne peinture pour refaire une bande un peu plus raccord avec la couleur (indéfinissable, jaune-vert-brillant ?) du vélo !
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Empty Re: Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ?

    Message  Xmachine Lun 25 Juil - 13:04

    je pense que stef sera daccord avec moi; faudrait commencer par savoir s'il est "italien", ou "français",  99 chances sur 100 q'il ne soit pas anglais...

    je pense que la plus simple méthode, sans rien avoir a démonter, c'est la meusure du BDP:

    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Pas_it10


    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Pas_fr10

    copies d'ecrans:  vintage bike factory
    https://www.youtube.com/watch?v=IEPGAkFftic

    Contenu sponsorisé


    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Empty Re: Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:51