Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+4
papa86
MAFAC 2000
sebkeita
Buxi
8 participants

    Charente

    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Charente Empty Charente

    Message  Buxi Dim 31 Juil - 11:29

    J'avais prévu de faire du vélo-camping pendant mes congés d'été, mais des impondérables m'en empêchent...

    Comme je devais voir ma famille ces derniers jours, j'ai décidé d'y aller en vélo. 148Km de mon domicile à LORMONT à la petite commune de COULGENS, en Charente, à quelques Km d'Angoulême.

    J'en ai profité pour tester mon équipement, je suis parti comme si j'allais faire un périple de plusieurs jours avec sac de couchage, tente etc...

    Je souhaitais me confronter à des inconnus :

    - Les dénivelés plus importants que sur les pistes cyclables toutes plates que j'ai l'habitude d'emprunter.

    - Rouler sur les routes, en cohabitation avec les voitures, pour sortir des pistes que je connais maintenant assez bien, histoire de voir du neuf.

    - Savoir si le poids de mon équipement, ainsi que la prise au vent des sacs sur la fourche allaient m'empêcher de rouler longtemps.

    Je me suis équipé du feu arrière Varia pour l'occasion. J'ai planifié le trajet grâce à Komoot.

    Je me suis couché très tôt la veille de manière à partir de nuit. Je suis parti à 2h46 jeudi, l'objectif était d'arriver sur place avant midi et j'avais prévu "large".

    Bien entendu, les premières heures je n'ai croisé presque personne. J'ai beaucoup apprécié de rouler dans la campagne avec la voûte céleste au-dessus de la tête.

    Charente Zpdc

    Vers 6h20, le soleil commençait à pointer son nez, j'étais aux environs de Barbezieux.

    J'ai fais une offrande à la nature, jusque là, la route s'est avérée très facile...

    Par contre, je crois que Komoot s'est un peu enflammé car il m'a fait passer quelques temps plus tôt par un chemin de pierres et de sable en plein milieu des bois !

    J'ai dû descendre du vélo car ma roue arrière chassait dans le sable et j'ai faillis me viander trois ou quatre fois. Sorti de ce chemin, je me suis retrouvé dans un lieu-dit perdu au milieu de nul part.

    Je n'ai pas compris les indications du GPS et j'ai dû faire plusieurs fois demi-tour, ce qui a excité un chien qui n'arrêtait pas d'aboyer. Et m'ayant déjà fait courser par un chien un jour, je redoute les chiens pour ça. Et soudain, j'entends ce chien aboyer plus fort, puis un énorme bruit de vitre brisée. Heureusement je venais de retrouver la bonne route et j'ai filé en vitesse de peur de me faire chasser par ce chien.

    Charente Nna0

    Charente Wdhz

    Arrivé à Viville presque 5h plus tard pour faire une paupause. J'aurais même pu faire double paupause car il y a eu deux Vivilles sur mon chemin.

    Charente Ih9p

    8h10, Chateauneuf

    Charente Vox2

    Puis Angoulême, vers 9h20. Ayant vécu toute mon enfance à Coulgens (ma destination), je suis toujours allé à Angoulême en voiture, et ça me paraissait trop loin pour y aller autrement. En réalité, c'est à 1h de vélo, ça m'a fait bizarre de m'en rendre compte comme ça.

    Charente 9d6g

    Je suis passé par le parvis de la gare. Cette sculpture a été réalisée par François Desforges, un ami d'enfance, aidé par sa compagne. Il est tailleur de pierre et a été contacté par la famille d'Underzo qui voulait offrir une oeuvre à la ville d'Angoulême à l'occasion du dernier festival de la bande dessinée. J'ai vu ce monument en cours de réalisation dans l'atelier du copain.

    Charente Osy2

    Enfin, arrivé à 10h50, soit 8h après le départ.
    Temps de déplacement : 6h51
    Vitesse moyenne : 19Km/h
    Vitesse moyenne de déplacement : 22,3Km/h
    Vitesse maximum : 51,7Km/h
    Fréquence cardiaque moyenne : 126bpm
    Fréquence cardiaque maximum : 197bpm
    T°c minimale : 10°c
    T°c maximale : 26°c
    T°c moyenne : 16°c

    J'ai trouvé l'aller difficile arrivé à l'approche d'Angoulême, sans doute parce que le relief est vallonné et que je n'ai pas l'habitude d'enchaîner des côtes car je roule d'habitude sur les pistes cyclables de ma région, avec très très peu de dénivelé. Si bien que ces presque 150Km m'ont parut plus difficiles que 300Km des pistes de mon coin. J'ai eu mal aux jambes et un peu mal au dos, j'ai fais des étirements.

    Je suis reparti le samedi matin un peu avant 5h. Heureusement, j'avais bien récupéré et je suis reparti en forme.

    Charente Pyox

    J'ai eu beaucoup de brume. L'humidité perlait sur mes bras, coulait de mon casque...
    Je me sentais bien, les jambes légères, en forme, cool ^^

    Charente 3jeu

    Charente 6cz1

    Komoot m'a fait passer par des Kms de voies vertes. Je n'ai pas trop aimé certaines portions à cause des racines d'arbre. C'était très désagréable surtout en vélo de route ! Par contre j'ai croisé des chevreuils à plusieurs reprises, et comme j'ai rarement l'occasion d'en voir j'ai trouvé ça chouette ^^

    Charente 0k1b

    Je me suis accordé une bonne pause arrivé à 100Km. Bonne collation, bonne gourde, et puis j'étais dans les bois... seconde offrande à la nature ! Et je dois dire que j'ai été généreux sur ce coup-là.
    C'était un peu comme dans la chanson de Mireille "ce petit chemin, qui sent la noisette", mais c'était pas de la noisette... Bref...

    Charente Dzrj

    Et enfin, arrivé 7h35 plus tard, frais comme un gardon !

    Charente Phv9

    Les données sont à peu près les mêmes qu'à l'aller, avec moins de temps de pause et une fréquence cardiaque qui est moins montée.
    Temps de déplacement : 6h49
    Vitesse moyenne : 19,5Km/h
    Vitesse moyenne de déplacement : 21,7Km/h
    Vitesse maximum : 48,1Km/h
    Fréquence cardiaque moyenne : 120bpm
    Fréquence cardiaque maximum : 161bpm
    T°c minimale : 14°c
    T°c maximale : 34°c
    T°c moyenne : 20°c

    J'ai pu valider les inconnus du départ :

    - Effectivement, n'étant pas habitué aux dénivelés, ces 148Km m'ont parus plus difficiles que des 200, voir des 300Km sur mes pistes cyclables plates.
    Par contre, je ne me suis pas ennuyé une seule fois et si j'ai fais le même parcours à l'aller qu'au retour, le fait d'avoir roulé de jour au retour alors qu'il faisait nuit à l'aller m'a donné l'impression de redécouvrir les routes. Le retour m'a paru beaucoup plus facile, lorsque je suis rentré hier, je n'avais pas mal aux jambes, je me sentais bien en forme et léger, ça m'a étonné. Après j'ai commencé à ressentir des courbatures hier soir, je vais faire quelques étirements aujourd'hui.

    - La cohabitation avec les voitures s'est bien passée. Le feu arrière / radar Varia m'a permis de jamais être surpris par les voitures. Franchement, je ne regrette pas un instant d'avoir acheté cet appareil. Il m'est arrivé de ne pas entendre les voitures lorsque je roulais vite, notamment en descente à 40Km/h voir plus, où je préférais garder l’œil sur la route plutôt que de tourner la tête pour regarder derrière. A un autre moment j'avais bien entendu un véhicule arriver, mais le Varia m'a montré qu'il y en avait d'autres derrière, j'aurais sans doute été pris en traître lorsque les voitures m'ont doublées. Et niveau autonomie de batterie, c'est top puisqu'après les 8h de fonctionnement, mon GPS avait encore 60% de batterie et le Varia plus de la moitié de son autonomie.
    Je m'étais fait un monde sur les voitures, finalement ça va !

    - Pour le poids des bagages, aucun problème. Pourtant le vélo est plutôt lourd, mais ça se passe bien, aucun soucis avec les bagages sur la fourche. Ceci dit, je pense que ça m'oblige à produire plus d'effort dans les côtes #JeSuisLapalisse . Mais en tout cas lorsque je projetterais de faire un road trip, je pourrais y aller sereinement.

    Donc 300Km pour ma sortie en deux étapes ^^ lorsque je partirais pour un road trip de plusieurs jours, je prévoirais des étapes de 100Km, pas plus, car je vois bien qu'il m'a fallut une bonne journée pour me remettre de mes 150Km.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Charente Empty Re: Charente

    Message  sebkeita Dim 31 Juil - 13:15

    Encore un joli petit périple. Merci pour le partage suuper!

    Comment as-tu fixé tes bagages sur la fourche?

    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Charente Empty Re: Charente

    Message  Buxi Dim 31 Juil - 13:36

    sebkeita a écrit:Encore un joli petit périple. Merci pour le partage suuper!

    Comment as-tu fixé tes bagages sur la fourche?


    Ouais c'était cool, j'ai passé un bon moment et je me suis beaucoup moins ennuyé que sur les grandes longueurs de pistes cyclables qu'il y a vers chez moi.

    Pour fixer les affaires sur les fourches, j'utilise ça : https://www.materiel-velo.com/1860127-support-de-sacoches-velo-topeak-versacage.html

    Il faut bien serrer les sangles, après ça ne bouge plus d'un iota !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Charente Empty Re: Charente

    Message  MAFAC 2000 Dim 31 Juil - 13:49

    joli reportage , bien détaillé ( çà c'est important ! bravo! )

    avec une pointe d'humour et ton ressenti bravo! chapeau!
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Charente Empty Re: Charente

    Message  Buxi Lun 1 Aoû - 0:27

    Merci Mafac Wink
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Charente Empty Re: Charente

    Message  papa86 Lun 1 Aoû - 5:32

    chapeau! Joli périple charentais bien narré salut!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Charente Empty Re: Charente

    Message  Robur Lun 1 Aoû - 10:18

    Pour les chiens je me souviens de sorties d'entrainement où l'on se faisait courser par des chiens de ferme qui il y a 40 ans étaient rarement attachés. On attrapait la pompe fixée entre les raccords du tube vertical et on s'en servait pour faire des moulinets pour les impressionner. Ca suffisait généralement.
    Un truc que m'avait dit un jour un garde-chasse, c'est de ne jamais tourner le dos à un chien. Si d'aventure tu fais une mauvaise rencontre avec un molosse, tu peux toujours mettre pied à terre et placer ton vélo devant toi comme garde fou, puis reculer à pied jusqu'à le lasser.
    Avec certaines races de chiens bien connus pour leur dangerosité, faut mieux pas bricoler et prendre la poudre d'escampette.
    Le comportement des chiens est parfois bizarre. Mon labrador qui est une crème se transforme en fauve quand il entend le facteur avec son vélo, à telle enseigne que le facteur n'a jamais osé venir me proposer son calendrier depuis 10 ans tellement il en a peur.
    En revanche, quand je promène mon chien en laisse et qu'on croise le facteur, il ne se passe rien.
    Souvent le chien défend son territoire mais pour autant n'aura pas d'animosité le reste du temps.
    Au début du 20ème siècle on vendait des pistolets pour cyclistes, pour se défendre contre les chiens. Heureusement que les choses ont évolué.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charente Empty Re: Charente

    Message  Denis91 Lun 1 Aoû - 11:01

    Robur a écrit:
    Au début du 20ème siècle on vendait des pistolets pour cyclistes, pour se défendre contre les chiens. Heureusement que les choses ont évolué.

    Et pour étayer les dires del Senior Robur, voici l'illustration :

    Charente Revolv10

    Si ça avait dû perdurer, on ne s'en servirait plus contre les chiens mais plutôt contre les cons glousser
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Charente Empty Re: Charente

    Message  Robur Lun 1 Aoû - 20:15



    De toutes façons ça ne sert à rien de bourrer, sinon ce n'est plus du cyclotourisme. L'important c'est de profiter de son itinéraire. Nos ancêtres cyclos prenaient souvent la route de nuit, mais la circulation n'avait rien à voir à l'époque. Il n'était pas rare de sillonner certaines régions sans rencontrer une seule voiture, surtout l'hiver. Concernant les GPS ils ont tous leurs lacunes. Je me rappelle un jour à MERS LES BAINS mon GPS m'invitant à traverser la falaise. Une carte ou au moins un itinéraire traçé sur une feuille ça peut toujours servir..
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Charente Empty Re: Charente

    Message  Véloce34 Ven 12 Aoû - 22:54

    Joli reportage Buxi et belle initiative qui t'a permis de voir autrement des trajets qui étaient habituels. chapeau!

    Maintenant, si tu veux te forger des mollets en titane,  loco
    viens faire un tour dans les Cévennes du coté de chez Sebkeita et je te garanti qu'après une semaine de calvaire,  geek  (le mot est faible)  geek
    tu pourras aller faire fondre le bitume sur tes pistes plates ( et cramer tes pneus par la même occasion) et enrhumer tout c'qui roule. pirat  youpi!

    En fait, dans les Cévennes.....au bout d'un certain temps à rouler, plus par monts que par vaux, .....
    il nous pousse des ailes invisibles alien  elephant What a Face flower
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Charente Empty Re: Charente

    Message  Buxi Ven 12 Aoû - 22:57

    Véloce34 a écrit:Joli reportage Buxi et belle initiative qui t'a permis de voir autrement des trajets qui étaient habituels. chapeau!

    Maintenant, si tu veux te forger des mollets en titane,  loco
    viens faire un tour dans les Cévennes du coté de chez Sebkeita et je te garanti qu'après une semaine de calvaire,  geek  (le mot est faible)  geek
    tu pourras aller faire fondre le bitume sur tes pistes plates ( et cramer tes pneus par la même occasion) et enrhumer tout c'qui roule. pirat  youpi!

    En fait, dans les Cévennes.....au bout d'un certain temps à rouler, plus par monts que par vaux, .....
    il nous pousse des ailes invisibles alien  elephant What a Face flower

    Je ne dirais pas non, tu fais le guide touristique ?
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Charente Empty Re: Charente

    Message  Véloce34 Ven 12 Aoû - 23:05

    Buxi a écrit:Je ne dirais pas non, tu fais le guide touristique ?

    Haaa ce serait avec grand plaisir, si je n'passais pas mon été à bosser non stop depuis 2 mois !

    Mes mollets en titane ont fondu avec la canicule, va falloir que je m'en reforge d'autres à l'automne

    Et maintenant Sebkeita (mon guide) commence à connaitre son environnement Cévenol, comme sa poche ! Very Happy
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Charente Empty Re: Charente

    Message  Buxi Ven 12 Aoû - 23:09

    Véloce34 a écrit:
    Buxi a écrit:Je ne dirais pas non, tu fais le guide touristique ?

    Haaa ce serait avec grand plaisir, si je n'passais pas mon été à bosser non stop depuis 2 mois !

    Mes mollets en titane ont fondu avec la canicule, va falloir que je m'en reforge d'autres à l'automne

    Et maintenant Sebkeita (mon guide) commence à connaitre son environnement Cévenol, comme sa poche ! Very Happy

    Non mais pas pour maintenant, les congés d'été sont quasi terminés pour moi.
    Après en octobre ou novembre, je ne sais pas encore quand sera la date d'opération, mais je vais donner un rein, et ensuite il va me falloir au moins deux mois pour me rétablir. Donc ce sera pour l'été prochain si je décide de voyager un peu :p
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Charente Empty Re: Charente

    Message  Véloce34 Sam 13 Aoû - 6:59

    Courage Buxl pour cette opération à la noble cause
    Respects  chapeau!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Charente Empty Re: Charente

    Message  sebkeita Sam 13 Aoû - 7:33

    La porte des Cévennes reste ouverte toute l année, tu es le bienvenu quand tu veux.
    Un rein en moins, c est pour gagner du poids? Malin mais ça frise le dopage mécanique ça!
    Bon courage pour l opé, et félicitations pour ta démarche

    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Charente Empty Re: Charente

    Message  raph4 Mar 23 Aoû - 5:52

    Coucou

    Sympas ton reportage et ton vécu (et oui parfois les distances d'un point à un autre ne sont pas si grandes et nos capacités bien différentes de nos estimations initiales) chapeau!

    Contenu sponsorisé


    Charente Empty Re: Charente

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:41