Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Installation passe vitesses en bout de cintre.

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    Installation passe vitesses en bout de cintre. Empty Installation passe vitesses en bout de cintre.

    Message  George Abitbol Sam 6 Aoû - 12:17

    Salut. J'ai des questions pour adapter correctement des passe vitesses shimano sur un cintre.
    Faut- il utiliser un embout spécifique pour la gaine ou bien est- elle maintenue en butée contre la manette par le ruban de cintre ? J'ai l'impression qu'il me manque une pièce.
    Les ressorts des manettes semlent s'opposer à ceux des dérailleurs. Logique ?

    Merci.
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    Message  Stef18 Sam 6 Aoû - 14:25

    Sur les passe vitesses que j'ai montés récemment, Campa ou Suntour la gaine vient en butée contre le passe vitesses mais n'est pas fermement maintenue, merci la guidoline. Par ressort, tu veux sûrement dire qu'il est plus facile de monter une dent que de la descendre. J'ai toujours connu les passe vitesses ainsi. C'est moins sensible sur les dernières générations indexées. Mais dès que tu les passes en friction tu le sens bien.
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    Message  George Abitbol Sam 6 Aoû - 16:41

    Mes shimano ont un ressort de rappel, en effet, qui semble être là pour aider à monter les vitesses.

    Donc pas de butée de gaine contre le shifter ?
    Merci.
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    Message  Robur Sam 6 Aoû - 18:06

    George Abitbol a écrit:Mes shimano ont un ressort de rappel, en effet, qui semble être là pour aider à monter les vitesses.

    Donc pas de butée de gaine contre le shifter ?
    Merci.

    Non, tu peux maintenir la gaine en place en faisant un seul tour avec un ruban adhésif style scotch d'électricien en bout de guidon puis appliquer la guidoline par dessus. De mémoire on coupe la gaine à la bonne dimension, on enfile le câble qu'on tire à bloc puis on applique la guidoline.
    Pour le trajet de la gaine deux écoles : celle du cyclo-cross où la gaine sort en dessous des cocottes de freins pour simplifier le mouvement du câble, celle des routiers sprinters où le câble sort au niveau de la potence.
    Pour le dérailleur arrière compte tenu de la longueur du câble il faut du câble solide car les têtes pétaient souvent. SIMPLEX avait mis au point un systè-me de relais au niveau du boitier de pédalier qui permettait d'utiliser deux câbles au lieu d'un et de réduire l'effort de traction.

    Georges toi qui est un fin lettré je m'étonne de te voir utiliser ce terme inélégant de "shifters", quand nos amis anglo-saxons se régalent de l'expression "Passe vitesses de bout de guidon". N'oublions pas que l'histoire du vélo s'est souvent écrite en français, et je préfère "maillot jaune" à "Yellow jersey"....
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    Message  Aubergine Sam 6 Aoû - 20:35

    Robur a écrit:Pour le trajet de la gaine deux écoles : celle du cyclo-cross où la gaine sort en dessous des cocottes de freins pour simplifier le mouvement du câble, celle des routiers sprinters où le câble sort au niveau de la potence.
    Et un troisième possibilité: sortir les gaines à côté des leviers de frein. C'est un peu plus propre que la méthode cyclo cross.

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    Message  George Abitbol Sam 6 Aoû - 22:29

    Merci pour vos explications. Je vais sans doute m'orienter vers un montage type cyclo cross pour le passage de la gaine.
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    Message  Stef18 Sam 6 Aoû - 22:56

    Installation passe vitesses en bout de cintre. 16598110
    Cette façon de faire a juste le désavantage de durcir un tout petit peu la direction, les gaines de dérailleurs sont assez rigides.
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    Message  ChristopheP Dim 7 Aoû - 17:01

    Et plus la gaine présente de méandres, plus le câble subit de frottement à l'intérieur de celle-ci. Heureusement qu'on a maintenant une gaine intérieure anti-friction.
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    Message  den's Mar 9 Aoû - 18:34

    salut les gars..!

    Aubergine a écrit:
    Robur a écrit:Pour le trajet de la gaine deux écoles : celle du cyclo-cross où la gaine sort en dessous des cocottes de freins pour simplifier le mouvement du câble, celle des routiers sprinters où le câble sort au niveau de la potence.
    Et un troisième possibilité: sortir les gaines à côté des leviers de frein. C'est un peu plus propre que la méthode cyclo cross.

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    je serais assez preneur d'une photo exemple de passage type cyclo-cross, si quelqu'un a ..
    merci !

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    Message  Robur Mar 9 Aoû - 20:13

    Voici

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    Message  Spockangel Mar 9 Aoû - 22:20

    La quatrième possibilité c'est quand on a la chance d'avoir un cintre percé d'origine près des leviers et près de la potence pour faire passer les gaines de frein. Ce n'est pas un modèle courant, il est spécialement renforcé au centre et il doit dater des années 90.

    Installation passe vitesses en bout de cintre. Dsc02840

    J'ai fait entrer la gaine dans le cintre grâce à un petit trou oblong juste devant les manettes de chaque côté et la gaine sort près de la potence ou aurait dû sortir la gaine de frein.

    Installation passe vitesses en bout de cintre. Dsc02841

    On devine sous le ruban de cintre le renflement de la gaine provenant de la manette.

    Il y a de la friction à cause du chemin un peu tortueux mais ça fonctionne correctement et ça fait propre.
    Evidemment les gaines de freins passent en "aérien", ça tombe bien ce sont des leviers non aéro MAFAC.
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    Message  Marco34 Mar 9 Aoû - 22:58

    den's a écrit:salut les gars..!

    Aubergine a écrit:
    Robur a écrit:Pour le trajet de la gaine deux écoles : celle du cyclo-cross où la gaine sort en dessous des cocottes de freins pour simplifier le mouvement du câble, celle des routiers sprinters où le câble sort au niveau de la potence.
    Et un troisième possibilité: sortir les gaines à côté des leviers de frein. C'est un peu plus propre que la méthode cyclo cross.

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    je serais assez preneur d'une photo exemple de passage type cyclo-cross, si quelqu'un a ..
    merci !

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    Voilà le mien, ça fonctionne au top, juste c’est difficile de mettre une sacoche à l’avant 😉

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    Message  den's Mar 9 Aoû - 23:04

    merci les gars pour vos réponses..!!

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