Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  viclefrelon Lun 22 Aoû - 10:19

    Bonjour tout le monde, j'ai hésité à suivre un autre post pour la présentation de mon nouveau vélo  finalement j'ai opté pour un nouveau sujet.

    J'ai parcouru pas mal de site et lu énormément de video afin de devenir mes besoins et le cadre. c'était soit un Columbus soit un super vitus  et ô miracle je suis tombé sur un Manufrance Raymond Poulidor super vitus dont l'année de conception est ignorée.

    Je me suis donc rendu chez le vendeur, réalisé les vérifications géométrie  de cadre et fourche. Le vélo n'a connu qu'un seul proprio et jamais accidenté, la "bête " a été vendu par son fils. J'ai pas mal galère pour trouvé un vélo à la taille...entre jambe de 91cm...

    Description:

    Cadre super vitus 971
    Pedalier Stronglight ST
    Dérailleur avant et arrière Huret 2*5 vitesses
    Frein avant et arrière CLB
    Jantes Record made in France
    Potance BF
    Moyeux ?
    Direction Stronglight.

    Il y a pas mal de travaux, ce qui me gène le plus c'est la jante et la selle...

    J'ignore totalement l'année, ce qui aiderai c'est de la trouvé afin de rester cohérent pour le groupe si je décide de changé de gamme, pour les jante a voir si je trouve quelqu'un pour le rayonnage et si je passe en pneu type tube ou tubeless, s'il est possible de monter en 25/28.

    Bref en septembre je m'occupe de lui, je vais démonter ce qu il reste et zou remise en état.

    A oui, je me demande a quoi sert les trous du cadre a proximité du dérailleur...

    allez place aux photos Smile

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Img_5612
    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Img_5610
    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Img_5611
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  viclefrelon Lun 22 Aoû - 10:21

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Img_5614
    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Img_5613
    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Img_5615
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  viclefrelon Sam 3 Sep - 9:10

    Bonjour le vélo est entièrement démonté en revanche je ne sais pas de quelle année il est ce que j’ai pu voir en gravure c’est le chiffre sept sous le boîtier de pédalier et deux gravures BCM à proximité des raccords.
    Malheureusement aucune date n’est gravée
    .
    Je souhaiterais également savoir quel section de pneus il peut accepter et concernant le groupe je pense installer des Shimano arabesque.

    J’ai rencontré un petit souci c’est que l’ancien propriétaire à disqué un côté  du serrage de tube de selle…
    https://i.servimg.com/u/f73/18/60/40/89/4ed37810.jpg
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  arthur Sam 3 Sep - 9:37

    Ce sont des bons tubes les sv971.

    L'ancien proprio n'a pas meulé le cadre, l'écrou s'en est chargé.

    Concernant tes jantes, ce sont des jantes à boyaux, le choix est plus restreint. En tout cas c'est pas facile à trouver en 28mm de large. J'ai jamais trouvé plus que 25mm.

    Attention lors de l'achat de ton groupe, le dérailleur arrière est solidaire d'une patte. Alors que un montage standard t'a patte de cadre est fileté. Il existe des pattes adaptable pour monter un dérailleur standard sur un vélo dépourvu de patte fileté.

    Les trous ça sert lors de la brasure /soudure à ne pas emprisonner les gazs produits lors du soudage qui ne sont pas bon. Car il doivent sinon ressortir par la soudure encore en fusion et ça fait une mauvaise soudure.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  Durifort Sam 3 Sep - 9:37

    Raymond Poulidor a collaboré avec Manufrance un peu moins de 2 ans : son nom n'est pas encore sur les vélos du catalogue en 1978, et ne l'est plus en 1980. Ton vélo date de +/- 1979.
    Pendant ce temps, il y a eu deux polices de caractères : celle de ton vélo, et celle-ci :
    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Captu204

    Le modèle était sorti en 1978, avec la marque historique de Manufrance : Hirondelle
    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Captu203

    Si tu aimes le Shimano Arabesque, fais toi plaisir. Mais attends toi aussi à quelques incompatibilités. Il te faudra par exemple lui adjoindre une patte pour monter le dérailleur arrière.

    Enfin, je n'ai pas l'impression que ton serrage de selle a trop souffert, à part sur le plan l'esthétique...

    Tiens nous au courant !
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  au bout du couloir Sam 3 Sep - 13:29

    c'est étrange un cadre en Vitus 971 avec des pattes aussi quelconques. non ?
    ou est-ce ce qui peut indiquer un cadre trois tubes ?
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  viclefrelon Sam 3 Sep - 14:07

    Aaaaa ça me fait penser plaisir de vous lire jailabanane

    Concernant les roues justement je me demandais si j’allais rester en boyau ou pas car je ne sais pas si c’est reparable après une crevaison car si je dois changer l’ensemble à chaque fois ça fait chere la crevaison 🤪.

    Pour l’écrou de selle, je pense que ça a été meulé car il y a une toute petite encoche sur le hauban…je ne sais pas si elle visible sur cette photo…

    L’arabesque me tente car un je le trouve sympa a regarder et je me dis que 5 vitesses 14-24 , je pense que cela risque d être difficile pour moi (je suis novice en route) et si je change de jante avec une cassette 6/7 vitesses le huret ne suivra pas…

    En tout cas je vous remercie pour toutes les infos, datation je vous tiendrai au courant.

    A si, par endroit le vélo a morfle je me demande si:
    Je fais une peinture mais le hic c’est sticker
    Ou
    Je demande à un carrossier de dépose un verni afin de le protéger.
    J’ ai contacté « La fraise » sur Roubaix au cas où il aurait des conseils ou s’il peut me le faire Smile
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  viclefrelon Sam 3 Sep - 14:15

    au bout du couloir a écrit:c'est étrange un cadre en Vitus 971 avec des pattes aussi quelconques. non ?
    ou est-ce ce qui peut indiquer un cadre trois tubes ?

    Je ne sais pas, après c est qu’une estampille sur les hauts de fourche/hauban ça l’aurait fait 😍
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  Durifort Sam 3 Sep - 15:08

    C'est un trois tubes.
    Voyez les photos du catalogue.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  au bout du couloir Sam 3 Sep - 15:19

    je ne demandais pas Si c'est un trois tubes (en effet, je l'ai vu sur la page du catalogue).
    je demandais si des pattes quelconques sur un cadre avec des tubes identifiés peuvent indiquer un cadre trois tubes.
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  viclefrelon Mer 7 Sep - 11:19

    quand vous dites 3 tubes, cela signifie qu'uniquement les trois tubes principaux sont en super vitus?
    je pensais que c'était l'ensemble du vélo qui était en super vitus...

    je fais suite du coup.

    -velo entièrement désossé enfin presque cet apres midi je vais remonter le pédalier je vous joint les photos.

    le pauvre a reçu de la peinture et aussi a ce qui me semble du verni...pas content du coup je pense refaire une peinture...d'une part ça le protégera car par endroit il y a eu beaucoup de frottement, et la la fourche est piquée ...

    D'ailleurs j'ai une question, je recherche un pédalier ou simplement des manivelles en 175....c'est introuvable en arabesque, en camp il y en a un peu ou alors il faut que chope un récent....

    Vous avez une idée où je peux en choper?

    J'ai également acquis des MA 40, l'avant moyeux record ou super record ( elles sont encore dans le coffre) et arrière moyeux matis avec cassette maillard 700 en 6 vitesses.

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Img_5911
    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Img_5910
    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Img_5912

    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  viclefrelon Mer 7 Sep - 11:32

    et trouvé un velo full vitus ou Reynolds en taille 59-60 c'est utopique mdr mais j'aimerai bien Smile)))
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  MAFAC 2000 Mer 7 Sep - 23:16

    tu as démonté les douilles chromées de direction , ultime erreur  , tu va vite comprendre ... innocent
    oui c'est un 3 tubes , le reste du cadre c'est du basique , se qui est étonnant Shocked scratch
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  viclefrelon Mer 7 Sep - 23:28

    MAFAC 2000 a écrit:tu as démonté les douilles chromées de direction , ultime erreur  , tu va vite comprendre ... innocent
    oui c'est un 3 tubes , le reste du cadre c'est du basique , se qui est étonnant Shocked scratch

    Ben ça se remet pas tout seul avec la presse…
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  viclefrelon Sam 17 Sep - 14:07

    Salut, je viens vous tenir au jus,
    Reception de pieces en cours, il me reste à réceptionner et l'extracteur de manivelle strong light

    une fois extrait je ponserai cadre et fourche puis direction peinture ( j'ai un carrossier pas trop non de chez moi qui est ok pour me le faire mais je dois l'amener pour le devis).

    Une fois fait, ça sera la partie remontage.

    J'hésite pour la couleur....soit le même gris soit un gris du genre météore.....je sais qu'il ne sera plus comme à l'origine mais c'était déjà le cas dû au changement de cintre, j'ai un Gravel 440 mm obligatoire Suite à notre echange, veuillez trouver ci-joint les documents sollicités à mon souci d'épaule....

    Contenu sponsorisé


    super - Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971 Empty Re: Manufrance Raymond Poulidor super vitus 971

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:35