Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR

    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR Empty MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR

    Message  Sayemone Lun 22 Aoû - 15:06

    Présentation de mon premier VTT "old-school" acheté en 2021

    C'est donc un MBK Tracker Hi-Tech de 1991

    Je l'ai acheté début Juin, 50€, j'avais craqué sur la couleur kitsch et sa fiche technique!

    J'en ai profité pour rattraper l'entretien de retard et le remettre d'équerre
    - Paire de pneus Billy Bonkers avec un beau ballon 26x2.10
    - Cassette 11-32 (11-30 d'origine) 7v neuve
    - Chaîne neuve
    - Patins de freins neufs "Jagwire Switchback" de 72mm

    Quelques photos, à l'achat:

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR 20210612-181038

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR 20210612-181108

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR 20210613-195003

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR 20210613-195021

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR 20210613-195030

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR 20210613-195819

    La "fiche technique d'origine":

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR Mbk-tr17-1

    - Cadre acier Colombus Cromor OR (Off Road), les 8 tubes
    - Groupe Deore XT complet (transmission, freins cantilever) 3x7 vitesse et manettes "Rapidfire"
    - Roues avec moyeux Deore XT et Jantes Mavic anthracites CD
    - Selle Italia rebadgée MBK avec ressorts à l'arrière des rails


    Tous les plateaux ne sont pas d'origine mais ils ont été remplacés par des Spécialité TA et Stronglight, on reste dans le made in France de qualité!

    Tige de selle Deore XT aussi mais je vais la remplacer, elle est toute frottée et dénote.
    J'ai regardé sur Ebay pour une tige de selle Deore XT d'époque c'est entre 100 et 200€!   :-o
    Donc remplacement par une BBB noire sans déport!

    J'ai aussi changé les grips par des Ritchey rose, pour compléter la panoplie kitsch!  Laughing
    Cela a été l'occasion de me mettre au dévoilage des roues, une première pour moi!
    Je n'ai pas le pied/support qu'il faut mais à l'aide d'un tuto (merci les vidéos Tuto Vélo!  :-D ) et en s'y prenant patiemment avec les freins comme repère ça se pas trop mal!
    Le résultat est satisfaisant, la garde au frein est bien courte, ça freine bien.  Smile

    J'en ai profité pour fignoler le nettoyage de tous les plastiques avec un nettoyant spécial auto pour leur redonner leur noirceur et aspect satiné d'origine.

    Les grips sont très roses mais je trouve ça amusant!  


    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR 50b6c0b4e7

    Je viens de mesurer le cadre:
    46cm pour le tube de selle
    56cm pour le top tube

    La position est bien plongeante, je suis même plus penché que sur mon gravel!
    Il est un poil limite pour ma taille (tige de selle proche de la sortie max), mais cela va bien pour des courts trajets.

    Changé la selle car celle d'origine m'est vraiment inconfortable. J'ai pris la Décathlon "500 WMN", évidée au centre, super bien pour le prix! (25€)

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR Selle-velo-sport-confort-500-femme

    J'ai évidemment gardé les pièces d'origine de côté!

    Il roule pas mal ce petit vélo! Bien nerveux, prend de l'angle avec ces pneus et plus confortable depuis les modifs faites.

    Et une fois "fini", même s'il n'y avait pas grand chose à faire:

    Avec donc sa tige de selle BBB Skyscrapper sans déport et sa selle D4 500 WMN
    J'ai aussi légèrement tourné le guidon qui me semblait mal orienté il a maintenant un poil plus de rise et de "negative sweep", c'est plus confortable

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR 210703070731137633

    Je l'ai pesé comme ça à 12,7kg.  Idea
    C'est trois bons kilos de plus que mon gravel  Laughing

    Sinon j'en ai profiter pour débloquer et graisser le plongeur de potence qui était grippé, c'était rouillé et collé à l'intérieur.

    Aujourd'hui avec le reste de mes vélos il ne roule plus, je le garde de côté (ma copine a flashé dessus mais ne l'utilise pas pour autant  :mrgreen: ) donc son avenir est encore incertain No
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR Empty Re: MBK Tracker Hi-Tech 1991 - Columbus Cromor OR

    Message  dromaludaire Lun 22 Aoû - 15:17

    C'est classique avec les vtt 90's que le cintre légèrement relevé soit en fait incliné vers le bas. Ca m'a toujours laissé perplexe, le remettre dans la bonne orientation change beaucoup le ressenti sur le vélo, et pourtant c'est pas énorme comme différence.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:19