Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

+4
Stef18
Munin
au bout du couloir
philippe46
8 participants

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    avatar
    philippe46
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 29/08/2022
    Age : 53
    Localisation : Thémines

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  philippe46 Lun 29 Aoû - 21:52

    Bonjour à tous, je vous présente mon vélo Motobécane mirage 18 de 1983 ressorti du placard il y a quelques mois...
    Toutes les pièces sont d'origine, sauf les pneus que je viens de changer.

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Img20210
    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Img20211
    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Img20212

    N'ayant plus les mêmes jambes que dans ma jeunesse Rolling Eyes je souhaiterais rajouter, si c'est possible, un troisième petit plateau aux 2 premiers qui sont des 48 et 42 dents.

    J'ai 6 pignons qui sont 13-14-16-18-20-22 et j'avoue être limité dans le choix de mes parcours dans mon joli coin vallonné du Lot !

    J'ai déjà vu ce modèle avec 3 plateaux, donc je pense que c'est possible, mais je ne sais pas si il faut changer les 3 plateaux ou simplement en rajouter un...

    Si c'est possible, savez-vous quel nombre de dents il me faudrait, et où je pourrais trouver ce plateau à acheter ?

    Merci !!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2782
    Points : 2836
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  au bout du couloir Lun 29 Aoû - 22:02

    salut,

    il n'est pas dit qu'il est possible de mettre un troisième plateau sur ce pédalier double.
    ce modèle existe peut-être en triple...

    il faudra de toute façon changer l'axe de pédalier pour faire de la place entre la base et le petit plateau, pour qu'il ne la grignote pas. pas content
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  Munin Lun 29 Aoû - 22:12

    Hello,

    Il existe une version triple, mais il est difficile à truver.

    Trouver des plateaux plus petits adaptable c'est..... proche de l'impossible.

    Le plus simple est de changer de pédalier.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  Stef18 Lun 29 Aoû - 22:26

    Deux solutions intermédiaires mais qui tiennent plus du bricolage. Percer et tarauder la manivelle droite ,je l'ai déjà vu mais cela demande de la précision et mieux encore une fraiseuse avec plateau diviseur. Ou la pose d'un petit plateau porteur. Stronglight faisait des plateaux, fait peut-être encore, des plateaux de 39 à 42 dents en 130 et 135 d'entraxe avec des branches plus longues, un évidement pour les épaulements de pédalier et un deuxième perçage pour monter un petit plateau. Je ne suis pas très clair. Je cherche le modèle et je reviens vers vous.
    Ça existe toujours mais seulement en entraxe 130 mm
     https://images.app.goo.gl/a74ZWUdsm1WJFQH29


    Dernière édition par Stef18 le Lun 29 Aoû - 22:32, édité 1 fois
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  frob Lun 29 Aoû - 22:30

    Le plus simple dans un premier temps serait effectivement de réduire le petit plateau. Il doit pouvoir descendre à ... 36/38 ... non ?

    Quelle est la distance entre deux trous de fixation de l'étoile ?  Multiplier par 1.7 pour avoir le BCD à peu près. Si c'est du 122, les plateaux se trouvent à la pelle.

    Et/ou: remplacer la roue libre par une moins "sportive" (e.g. 14...26 ou 14...28). Dans ce dernier cas, on peut même envisager 2 roues arrière: l'actuelle, sportive et une seconde polyvalente.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  Stef18 Lun 29 Aoû - 22:34

    Effectivement ça ressemble à du 122 mm donc on peut descendre à 36 dents
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  Ed Shutter Lun 29 Aoû - 23:03

    Si c'est un Mirage 18, il devait avoir un triple plateau à l'origine.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  prosperjunior Lun 29 Aoû - 23:04

    Le temps que je rédige ma réponse, mes collègues ont déjà tout dit super! .

    En complément, pour calculer tes braquets, tu peux aller sur http://www.gear-calculator.com/, simulateur de braquets très pratique une fois que dans la case "affichage" tu as sélectionné "Développement".

    J'ai déjà pratiqué à plusieurs reprises les solutions "bricolage" évoquées par Stef18. A la main, avec soin et précision, ça se fait Wink, par contre pour obtenir des rondelles d'épaisseur bien calibrées, on gagne son temps à s'adresser à un tourneur.

    salut!


    Dernière édition par prosperjunior le Mar 30 Aoû - 9:18, édité 1 fois
    cyclodocus
    cyclodocus
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 115
    Date d'inscription : 07/05/2022
    Localisation : grenoble

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  cyclodocus Mar 30 Aoû - 8:41

    autre solution adeoptée à l'époque sur celui de madame
    virer le 42*52 et le remplacer par un 32*42
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  Munin Mar 30 Aoû - 9:40

    frob a écrit:Si c'est du 122, les plateaux se trouvent à la pelle.

    Je dois m'y prendre comme un manche! lol!
    J'en trouve pas hors des tailles 52-42! Surprised
    avatar
    philippe46
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 29/08/2022
    Age : 53
    Localisation : Thémines

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  philippe46 Mar 30 Aoû - 14:25

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Oui c'est bien un bcd 122, et il y a bien seulement 2 seuls plateaux depuis l'origine sur ce vélo, bien que ce soit un mirage 18.
    Peut-être avions nous eu la possibilité de choisir la transmission "à la carte". Je ne me rappelle plus .

    J'ai déjà trouvé de nouveaux pignons 14-16-18-20-22-24 à installer. pas évident car c'est une roue libre maillard helicomatic.
    Je sais que je pourrais changer toute la roue, mais j'aimerais conserver au maximum les caractéristiques d'origine de ce vélo.

    Donc si j'ai bien compris, à moins de trouver un triple plateau d'occase, la solution la plus simple serait de changer mon plateau 42 en plateau 38 ou 36 ?



    Avez vous des bonnes adresses de sites où je pourrais trouver ça ?

    Merci
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  Ed Shutter Mar 30 Aoû - 14:29

    18=3x6
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  prosperjunior Mar 30 Aoû - 14:47

    Avant de chercher à acheter du matériel, je te conseille de mieux déterminer ce dont tu as besoin en termes de braquets.
    A ce sujet, je te conseille la lecture du lien suivant : Comment étager ses braquets

    Pour le matériel on en recausera après. L'hélicomatic est un système qui n'a jamais pris, et ça risque d'être dur à faire évoluer. Donc tu en es au minimum à changer ton pédalier et ta roue arrière héhéhé! ... N'aurais-tu pas meilleurs temps de rechercher une autre bicyclette correspondant mieux à tes besoins ?  innocent
    Ce peut être aussi l'occasion d'optimiser ta position en fonction de ta morphologie (quelle taille fais-tu ?)

    salut!

    Contenu sponsorisé


    montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83 Empty Re: montage d'un 3 ème petit plateau sur un Motobécane mirage 18 de 83

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:04