Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Jantes à boyaux vers jantes pneus

    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  viclefrelon Mar 6 Sep - 1:16

    Bonjour, mercredi je vais m’attaquer au roue de mon Poulidor Manufrance , il y a pas de mal de boulot je pense ( rayons cassé, un saut de jante je crois aussi d’après ma première analyse).
    Si je vois que les roues sont hs, est il possible de trouver une paire de roues pouvant accepter mes 5 vitesses en pneus? ou alors il faudra changer l’ensemble ?

    Si vous avez des choix de jantes à pneus compatible avec les 5V ou alors 8V je suis preneur mais alors, je devrais changer le groupe que je voulais mettre …l arabesque.

    J’ai besoin de vos lumières et votre expérience Wink
    Merci ☺
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  au bout du couloir Mar 6 Sep - 3:13

    salut,

    le choix de la jante n'est pas liée au nombre de vitesses.
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  viclefrelon Mar 6 Sep - 8:23

    Ok, du coup, je peux prendre n importe quelles jantes du moment que la roue puisse accepter le nombre de vitesse c’est bien ça ?
    Je pense qu il y a aussi l’écartement des tubes de l’axe des roues….
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  au bout du couloir Mar 6 Sep - 8:43

    la largeur de la jante est fonction de la taille des pneus que tu pourras installer selon le dégagement au niveau de leur passage entre les haubans et les bases, et les fourreaux de la fourche.
    la largeur des moyeux est, elle, subordonnée à l'écartement des pattes du cadre.

    sur des roues avec des jantes à boyau, tu ne pourras pas changer uniquement les jantes pour mettre des jantes à pneus, il faudra aussi changer les rayons, parce que la hauteur de la jante est différente. pas content


    Dernière édition par au bout du couloir le Mar 6 Sep - 11:22, édité 1 fois
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  viclefrelon Mar 6 Sep - 9:04

    Arf ouai….je vais galérer un peu si je comprends bien…moi qui pensais que les écarts étaient standard…je pensais que je pouvais me passer de 5 à 6/7 vitesses en changeant la cassette lol eh ben non mdr
    Tout comme passer du boyau (si je n’arrive pas a « rectifier » mes roues) au pneu 😁😁.

    Merci pour en tout cas. Si tu as d’autres infos je suis preneur Wink
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  sebkeita Mer 7 Sep - 8:37

    Mesure l'écartement des bases arrière. La mesure se prend à l'intérieur. Tu devrais avoir autour de 120-122 mm. Si c'est le cas, tu dois te limiter à 5 vitesses. Si tu as 125-126, tu pourras caser 6 ou 7. Si tu as plus, c'est que ton cadre a été déformé.

    En fonction de l'entraxe (=l'écartement), cherche toi une paire de roues à pneus, c'est la solution la plus simple.

    Dernier point, ce n'est pas tellement le nombre de pignons qui compte, mais leurs tailles. Cherche une roue libre avec des tailles de pignons adaptées à tes parcours (plat: entre 13 et 21, montagne: entre 15 et 28). Tu peux également adapter la taille de tes plateaux pour avoir les développements qui vont bien.




    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  viclefrelon Mer 7 Sep - 8:58

    sebkeita a écrit:Mesure l'écartement des bases arrière. La mesure se prend à l'intérieur. Tu devrais avoir autour de 120-122 mm. Si c'est le cas, tu dois te limiter à 5 vitesses. Si tu as 125-126, tu pourras caser 6 ou 7. Si tu as plus, c'est que ton cadre a été déformé.

    En fonction de l'entraxe (=l'écartement), cherche toi une paire de roues à pneus, c'est la solution la plus simple.

    Dernier point, ce n'est pas tellement le nombre de pignons qui compte, mais leurs tailles. Cherche une roue libre avec des tailles de pignons adaptées à tes parcours (plat: entre 13 et 21, montagne: entre 15 et 28). Tu peux également adapter la taille de tes plateaux pour avoir les développements qui vont bien.




    Salut merci beaucoup sebkeita. Je viens de mesurer l'intérieur ( apres achat d'une paire de roue lol). J'ai donc 126mm environ cheers

    Hier soir j'ai chopé des MA40 avec une cassette maillard 700. la roue avant à un roulement record et l'arrière un mavic. Smile)
    je nai pas encore compté les dentures mais j'ai 6 vitesses.

    pour le moment j'ai un dérailleur eco Huret je me tâte pour changer le groupe.

    En tout cas je suis soulagé que ça passe et de n pas resté en 5 vitesses. héhé!

    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  viclefrelon Mer 7 Sep - 12:01

    Je viens de tenter d'installer mes jantes....elles ne vont pas....ni à l'avant ni à l'arrière.... Jantes à boyaux vers jantes pneus 1f612

    à l'avant le moyeux est un record, c'est des petites flasques


    je vais voir ça avec l'asso des fois que...mais si ça ne convient pas je suis vert....
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  sebkeita Mer 7 Sep - 12:10

    viclefrelon a écrit:Je viens de tenter d'installer mes jantes....elles ne vont pas....ni à l'avant ni à l'arrière....
    à l'avant le moyeux est un record, c'est des petites flasques


    La photo ne s'affiche pas chez moi, je ne vois donc pas où est le problème. A l'avant, c'est un entraxe de 100, comment est-il possible que ça n'aille pas? Petite flasque, grande flasque, on s'en fout, ça n'a pas d'influence sur la largeur du moyeu.

    Et pour l'arrière, qu'est-ce qui ne va pas?


    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  viclefrelon Mer 7 Sep - 12:17

    j'ai fait comme j ai pu avec mes panards lol

    ça donne ça pour l'avant.
    l'arrière la roue est trop large ... à moins qu'elle ne soit pas centrées....

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Img_5914
    Jantes à boyaux vers jantes pneus Img_5913
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  sebkeita Mer 7 Sep - 12:22

    écarte légèrement la fourche (à la main!) ça va rentrer

    en revanche, la bague noire du moyeu n'est pas à sa place, elle devrait être centrée de façon à protéger le trou de graissage (huilage en fait)
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  merlin Mer 7 Sep - 12:29

    chapeau!
    Il te faut voir les roues comme un ensemble d'éléments qui ont leurs contraintes/compatibilités/modularités.
    Par souci de clarté, surtout en distanciel, il est préférable d'appeler ces éléments par leurs noms.

    Pour la faire courte :
    La jante c'est le cercle qui maintient le pneu, visiblement des Mavic MA40, elle a un diamètre et une largeur.
    Les rayons lient les jantes aux moyeux, leur longueur dépend donc de la distance requise entre jante et moyeu... Les rayons sont tendus de sorte à centrer la jante par rapport à l'axe qui traverse le moyeu.
    Les moyeux ont une largeur spécifique constructeur, et sont centrés sur leur axe.
    L'axe, traverse le moyeu et avec des jeux d'entretoise, plus ou moins épais, de part et d'autres obtient une certaine longueur - entre entretoises - qu'on appelle l'entraxe.

    Cet entraxe doit correspondre aux entraxes de ton cadre.
    Sensiblement 10cm à l'avant, et 12,6cm à l'arrière.

    Mais des jantes qui ne ne vont pas, ça ne veut rien dire...
    En quoi le cercle qui maintient le pneu ne convient pas ...?

    Bienvenu dans le monde merveilleux des bricoleurs de cycles vintage. hola gringo
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  viclefrelon Mer 7 Sep - 12:47

    Merci Merlin comme ça on va pouvoir se comprendre.

    donc, c'est l'axe de la roue qui est trop large car effectivement d'après ma mesure à la règle ( j'ai dit la raison plus haut Wink NDLR comme on dit) est d'environ 9,5 cm.

    C'est grâce à Sebkeita qui m'a suggéré hier de mesuré les entraxe avant et arrière ( 126 sur mon cadre)


    Donc du coup, pas d'inquiétude car, si j'ai bien compris il doit y avoir des entretoises afin que cela convienne au précédent velo :-)

    AAAA les joies du vintage, je me remémore l'époque de ma 205 GTI de 86 qui était à cheval entre la phase 1 et phase 2....comme mon Poulidor quoi Wink Wink Wink Wink
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  viclefrelon Mer 7 Sep - 12:48

    oups dsl pour les coquilles
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  merlin Mer 7 Sep - 14:15

    Pas de soucis.
    Cela peut etre un poil plus complexe que simplement changer d'entretoise, mais avant de t'embrouiller entre l'entraxe, l'axe et le débord autorisé par l'attache rapide innocent suis les conseils de Sebkeita.
    A l'avant il faut écarter un peu la fourche.
    A l'arrière, mesure l'entraxe de la roue, c'est galère entre les rayons certes... et rapproche là de l'insertion, pour voir combien de millimètre te font défaut, si c'est le meme problème...

    N'hésite pas pour les photos ! suuper!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  Xmachine Mer 7 Sep - 18:23

    ....il m'arrive de changer, voir supprimer les rondelles... pas trop geek faut pas que les bords le l'axe depasse des raccords.; a peine peine peine, ça va. mais pas trop.
    j'suis clair, ou j'obscurcis les commentaires ?
    avatar
    viclefrelon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 19/08/2022
    Localisation : lens

    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  viclefrelon Mer 7 Sep - 22:19

    Je viens de rentrer. Donc je dois une binouse à Sebkeita il fallait juste écarter mais comme les premières fois on ose pas trop… Jantes à boyaux vers jantes pneus 1f607

    Tout est bien rentré, j ai vérifie les voiles /saut de roue et R-A-S est trop content 😀.
    Déjà une bonne chose de faite.

    Merci à tous pour vos conseils /aides.
    Afin de ne pas faire de doublons je vais poursuivre l’avancé sur l’autre section Wink

    Contenu sponsorisé


    Jantes à boyaux vers jantes pneus Empty Re: Jantes à boyaux vers jantes pneus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 8:11