Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Changement de vitesse campa Athena 8v ou 9v (1999)

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    Message  moi4360be Jeu 22 Sep - 13:10

    Bonjour,

    J'ai eu quelques problèmes sur mon vélo taf, ils ont bien été réglés et je me sens vraiment bien sur le vélo.

    Les réglages ont été fait par un bon magasin et puis par un passionné de beaux vélos (Gios en particulier).

    Lors de ma visite chez lui, je lui ai parlé de mon dérailleur qui fesait du bruit, la cassette qui fait n'est pas parfaitement alignée. Ca frotte un peu et en particulier vers le milieu de la cassette.

    Changement de vitesse campa Athena 8v ou 9v (1999) Ee526010

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    Il me disait que pour lui c'est un système 8v et pas 9v (cassette est 9), j'ai fait quelques recherches et j'ai le groupe Athena de 1999 (http://labibleduvelocataloguescampagnolo1.blogspot.com/p/campagnolo-1999.html). C'est indiqué 9v, comment puis je savoir si le système intérieur est un  8v ou 9v?

    Je regarde aussi pour peut-être changer le groupe ou les manettes car elles ne sont de premières jeunesse et celle de gauche ne revient pas toujours bien.

    Et je dois avouer que 39*26 c'est un poil compliqué en jeans et basket sur la cote de Glain (https://climbfinder.com/fr/montees/cote-de-glain-rue-joseph-wauters) que je dois prendre pour rentrer chez moi. Je prenais la cote d'ans qui est plus facile mais vraiment trop de circulation (https://climbfinder.com/fr/montees/cote-de-ans).

    Changement de vitesse campa Athena 8v ou 9v (1999) Cdab9f10

    En lisant le catalogue campa, je ne pourrai de toute façon pas mettre un 28. La personne me disait de mettre un 36 devant au lieu du 39. Puis je changer juste le 39 et garder mon 52? Ou alors dois je trouver une combinaison 50/36 ou autre?

    Auriez-vous des avis sans prendre des groupes récents mais rester sur année fin '90 début 2000.
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    Message  jjj Jeu 22 Sep - 16:25

    Je crois que les corps de cassettes c’est 6-7v et 8-9v donc il n’y aurait pas de problème à ce niveau mais peut-être que je me trompe.

    Pourquoi tu ne pourrais pas passer du 28 dents, généralement les contraintes sont la capacité du dérailleur arrière et la longueur de chaîne. Pour un vélo de 1999 ce ne sont pas de grosses contraintes.
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    Message  moi4360be Jeu 22 Sep - 16:30

    En regardant le catalogue campa, il est indiqué max 26 dents.
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    Message  jjj Jeu 22 Sep - 16:57

    Ha alors au temps pour moi, je ne pensais pas qu’il serait limité à 26.
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    Message  sebkeita Jeu 22 Sep - 17:45

    26 sur le papier, mais plus en réalité
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    Message  Centballes Jeu 22 Sep - 18:03

    Moi j'ai trouvé la solution à tous mes problèmes de développement et de capacité du dérailleur arrière à monter sur du 28 en laissant maxi 26 derrière et en installant un triple plateau devant.

    Avec ton équipement Athena, ça va marcher, il faudra changer le BDP par contre (un centaur neuf ou occaz ça se trouve facile)

    Un triple pour le velotaf, c'est une bonne solution pour moi en tout cas...
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    Message  Centballes Jeu 22 Sep - 18:10

    En revanche je ne me rappelle plus si j'ai changé le dérailleur avant ou si ça passait... faut que je vérifie...
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    Message  windsteep Jeu 22 Sep - 21:07

    Bonsoir,

    Je connais parfaitement ton problème, j'ai le même. Je parle du gratage du milieu de la cassette et probablement deux vitesses qui montent ou qui descendent en même temps.

    Bon déjà pour savoir si ton indexation est une 8 ou 9 vitesses, il faut que tu détaches le cable du dérailleur.
    Tu mets ton indexation tout en bas et tu remontes les crans un à un.

    Si 7 crans alors 8 vitesses.

    Ensuite pour ton problème de grattage tu peux vérifier l'alignement de ta patte de dérailleur, changer ta chaine et ta cassette, il y a de forte chances que cela vienne de l'usure de ton indexation elle même.

    Le mieux, c'est démonter le système, bien dégraisser à la brosse à dent et tout regraisser. Tu élimineras au moins le problème de levier qui revient pas bien. (de la graisse à dû durcir)

    Mais au final, pour m'en sortir, j'ai remonter une autre indéxation et je n'ai plus de problème.

    J'ajoute, que tous les systèmes 11, 12 et même maintenant 13 vitesses ne devraient pas bien vieillir dans le temps, car la mécanique a besoin de toujours plus de précisions...

    Un triple plateau avec 7 à 9 vitesses me semble plus pertinent qu'un mono plateau avec 13 vitesses...
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    Message  George Abitbol Ven 23 Sep - 8:28

    Ou alors chape de derailleur tordue.
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    Message  moi4360be Ven 23 Sep - 9:13

    Merci Windstep pour tes conseils

    Je ne veux pas mettre des groupes 11-12 ou 13.

    J'ai vu des groupes 9 ou 10 vitesses de fin des années '90. Ils devraient durer non? Il y a un peu de carbone sur certains, j'ai vu une version titanium aussi. A voir ce que je peux trouver en record, je n'ai rien contre Athena qui n'est pas si mal mais j'a envie de remettre du Chorus au moins ou du record. ET au final pour la différence de prix, je pense prendre un groupe record.

    J'ai vu une annonce intéressante pour un vélo de CLM monté en Record (entre 2001 et 2003) à 150€ mais le truc c'est que les manivelles sont des 175 et je ne sais pas si je pourrai récupérer le boitier de pédalier (il est monté sur un cadre Trek j'ai l'impression, le vendeur ne sait rien du vélo, il l'a acheté neuf mais n'a presque pas roulé, il vide son garage).

    La chaine est neuve, la cassette je ne sais pas par contre. Bête question pour détacher le câble du dérailleur c'est à l'arrière?
    La personne qui m'a aidé le week-end dernier a fait le test sans détacher le câble et m'a dit 8 car 7 crans. Quand je monte ça frotte un peu mais si je redescends alors c'est nickel mais bon je veux régler le problème sans devoir monter et descendre.

    Bon je sais que je suis vieux mais c'est vrai que le triple plateau, je ne suis pas fan sur un vélo de couse.
    Peut-être qu'avec l'entrainement cela va aller mieux, bon cette semaine je suis déjà 225kms, ca pique un peu aux jambes. Maintenant on part à 2 en se relayant c'est déjà mieux. J'hésite à mettre des pédales automatiques type vtt car la je ne peux que pousser et en monter pouvoir tirer c'est quand même bien, pas que en monté bien sur.

    J'ai retrouvé mes vielles mavic Hélium mais elles sont voilées et la cassette est morte. Et ce qui est étrange c'est que c'est une cassette Shinano alors qu'on a toujours eu du campa.

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    Message  Manu68 Ven 23 Sep - 9:21

    Je ne suis pas un grand spécialiste campagnolo, mais je possède 2 vélos des années 90 équipés en campagnolo 8 vitesses.

    1 en record titanium
    1 en chorus.

    Les 2 sont montés avec des cassettes 28 dents
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    Message  jjj Ven 23 Sep - 9:29

    Parfois c’est en reprenant les réglages et en les affinant que l’on roule mieux, plutôt que d’ajouter ou de changer des composants. L’interface pied/pédale pour grimper est une piste intéressante, par exemple ce qui me plaît avec les pédales automatiques est le fait de pouvoir positionner les cales au mm près sur la chaussures afin d’avoir une pression du pied optimale. Tu peux aussi garder les pédales actuelles et mettre des cales-pieds et courroies.
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    Message  moi4360be Ven 23 Sep - 9:44

    jjj a écrit:Parfois c’est en reprenant les réglages et en les affinant que l’on roule mieux, plutôt que d’ajouter ou de changer des composants. L’interface pied/pédale pour grimper est une piste intéressante, par exemple ce qui me plaît avec les pédales automatiques est le fait de pouvoir positionner les cales au mm près sur la chaussures afin d’avoir une pression du pied optimale. Tu peux aussi garder les pédales actuelles et mettre des cales-pieds et courroies.

    Tu n'as pas tord mais dans la tête sur un master il lui faut au moins du Chorus, même si ce cadre mérite du record.

    Pour les pédales, j'ai retrouvé des cales pied mais j'ai peur que ça frotte au sol mais en effet plus facile à bouger que des automatiques mais plus embêtant à remettre au démarrage au feu rouge.
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    Message  Centballes Ven 23 Sep - 10:58

    C'est assez compliqué d'avoir un vélo polyvalent qui serve pour du vélotaf et pour des sorties plus sportives.

    Si on ne prend que ton souci de pédales automatiques par exemple, ça me parait incongru d'aller au bureau avec des chaussures à cales... Sauf si tu prends des chaussures de cyclotouriste mais qui sont moins performantes pour du pédalage sportif...

    J'ai quant à moi préféré me monter, pour le vélotaf, une randonneuse légère pour pas cher avec un triple plateau, gardes boue et un porte bagage avant qui me permet de transporter mon ordi portable. Et je ne cherche pas à aller vite mais à monter les côtes sans trop d'efforts, avec pour objectif de ne quasiment pas transpirer (impossible quand à partir d'une température 23° gloups gloups )

    Et pour le sport, et bien, j'ai un autre (enfin d'autres glousser ) vélo.

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    Message  George Abitbol Ven 23 Sep - 12:36

    Manu68 a écrit:Je ne suis pas un grand spécialiste campagnolo, mais je possède 2 vélos des années 90 équipés en campagnolo 8 vitesses.

    1 en record titanium
    1 en chorus.

    Les 2 sont montés avec des cassettes 28 dents

    Même chose pour moi. Chorus 3 x 8 et pignon de 28. Ça passe.
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    Message  yog Ven 23 Sep - 13:28

    pour moi les manettes a cocottes "arrondies" sur le dessus c'est du 9v. ca a du etre généralisé sur toute la gamme en 1997 ou 1998 et les manettes avaient encore les cocottes "pointues"
    Du coup ça m'etonne qu'il ne monte que 7 crans.

    Pour le pédalier, en bcd 135 c'est pas sur qu'on puisse passer en dessous de 39d.

    La cassette en 28, ca semble être une bonne idée.
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    Message  Jeffski Ven 23 Sep - 13:44

    yog a écrit:pour moi les manettes a cocottes "arrondies" sur le dessus c'est du 9v. ca a du etre généralisé sur toute la gamme en 1997 ou 1998 et les manettes avaient encore les cocottes "pointues"
    Du coup ça m'etonne qu'il ne monte que 7 crans.

    Pour le pédalier, en bcd 135 c'est pas sur qu'on puisse passer en dessous de 39d.

    La cassette en 28, ca semble être une bonne idée.

    Je confirme, les cocottes arrondies c'est du 9/10v, les pointues étaient en 8v, mais les toutes dernières étaient déjà en 9.
    Les 7 crans, c'est peut-être à cause des butées de dérailleurs.
    Et 28 dents à l'arrière c'est ce que j'utilise en Campa (triple Racing T et dérailleur chape courte)
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    Message  windsteep Ven 23 Sep - 13:58

    moi4360be a écrit:Merci Windstep pour tes conseils

    Bête question pour détacher le câble du dérailleur c'est à l'arrière?
    La personne qui m'a aidé le week-end dernier a fait le test sans détacher le câble et m'a dit 8 car 7 crans. Quand je monte ça frotte un peu mais si je redescends alors c'est nickel mais bon je veux régler le problème sans devoir monter et descendre.


    Oui, c'est à l'arrière. Avec le cable attaché, il se peut que ton dérailleur arrive en butée pour éviter que la chaine aille dans les rayons.

    En général c'est un clé 6 pans de 5mm qu'il te faut.
    Il faudra repositionner le cable au même endroit pour avoir le même réglage.
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    Message  yog Ven 23 Sep - 14:32

    si ta cassette est une 8v, il est probable que tes butées aient été réglées afin de ne passer que les 7 premiers crans de ta manette. Ue fois le derailleur en butée, même s'il reste un cran disponible, ca ne va pas aller plus loin.

    je ne suis pas expert dans le tirage des derailleurs campa, mais il est possible qu'une manette 9v sur une cassette 8v ca couine un peu.

    la manette déplace le dérailleur d'une distance fixe entre deux pignons qui n'est pas forcément la même entre une 8v et une 9v. Si cette distance est supérieure/inférieure à l'entraxe des pignons, ca marche mal.

    Parfois, on arrive a un truc pas mal en reglant le derailleur parfaitement aligné sur les crans du milieu, l'ecart se répartissant entre les pignons extrêmes au lieu de se cumuler sur toute la plage de cassette.
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    Message  moi4360be Ven 23 Sep - 14:40

    J'ai un peu regardé pour trouver un 28, mais je n'ai pas trouvé chez campa, Miche en propose.

    Ma cassette est bien une 9v, je vais essayé de tester la manette. C'est aussi possible que le mécanisme ait été changé pour la transformer en 8v.

    Je dois dire que comme débutant, j'ai un peu peur de démonter le câble de changement de vitesse et en pas arriver à le remettre au même endroit.

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    Message  George Abitbol Ven 23 Sep - 20:52

    yog a écrit:si ta cassette est une 8v, il est probable que tes butées aient été réglées afin de ne passer que les 7 premiers crans de ta manette. Ue fois le derailleur en butée, même s'il reste un cran disponible, ca ne va pas aller plus loin.

    Attention quand même à ne pas forcer si l'on veut aller sur un grand pignon en pensant que la vitesse ne passe pas. Les manettes campa ne sont pas indestructibles. J'ai une record qui a cassé comme du verre à cause d'une butée de dérailleur avant que j'avais mal réglée.

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