Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.

    avatar
    Alnitak
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 25/08/2022
    Localisation : Nantes

    derailleur - Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.  Empty Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.

    Message  Alnitak Sam 24 Sep - 16:16

    Bonjout tout le monde !

    Sur un Peugeot PH10 que j'ai rénové j'ai un problème de réglage du dérailleur avant.

    Lorsque j'essaye de passer le grand plateau, la manivelle touche le dérailleur. J'ai essayé à peu près tous les réglages possibles, (enfin je pense), et rien n'y fait.

    Mon problème vient peut être du fait que certaines pièces ne sont pas d'origine :
    - j'ai remplacé le double plateau d'origine par un Campagnolo Véloce. En effet, j'avais cassé les filetages du pédalier d'origine lors du démontage 😓
    - j'ai remplacé le dérailleur avant d'origine qui était un Simplex à tiroir par un Huret à parallélogramme déformable. (Mon but était de mettre le Simplex sur un autre vélo pour avoir une transmission intégralement en Simplex)
    - lors du remontage du pédalier, j'ai changé l'axe d'origine par un autre légèrement plus court. En effet, la ligne de chaîne était super bizarre avec mon axe d’origine (122mm). Les plateaux semblaient super éloignés du cadre, et la ligne de chaîne n'était pas parallèle au cadre.

    Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ? C'est juste une histoire de réglage ou ai-je monté des pièces qui sont incompatibles entre elles ? Est-ce que mon axe de pédalier est toujours trop long pour mon pédalier ? Comment savoir qu'elles pièces sont compatibles entre elles ou non ?

    Des photos en dessous pour voir le montage actuel.

    derailleur - Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.  Pxl_2024
    derailleur - Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.  Pxl_2022
    derailleur - Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.  Pxl_2021
    derailleur - Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.  Pxl_2023


    Merci d'avance et bonne journée 😀
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    derailleur - Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.  Empty Re: Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.

    Message  au bout du couloir Sam 24 Sep - 16:39

    salut,

    a/ l'extérieur de la fourchette ne semble pas parallèle au grand plateau
    b/ la fourchette semble très large; le dérailleur ne serait pas adapté à un pédalier pour une chaîne étroite (8/9/10/11 vitesses)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.  Empty Re: Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.

    Message  Stef18 Sam 24 Sep - 22:14

    C'est une fourchette 5 vitesses donc très large et prévue pour un espacement de plateaux large.
    Change le dérailleur avant pour un 9 vitesses, de préférence un Campa il sera prévu pour
    avatar
    Alnitak
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 25/08/2022
    Localisation : Nantes

    derailleur - Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.  Empty Re: Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.

    Message  Alnitak Dim 2 Oct - 15:15

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    En fait ce que je ne comprends pas trop, c'est que j'ai pris ce dérailleur avant sur un vélo ayant le même nombre de vitesses (5) et de plateaux (2). Donc je m'étais dit, peut être à tort, que le dérailleur s'adapterait sur ce vélo ci.

    @au bout du couloir : effectivement la fourchette n'est pas parallèle au grand plateau. Tout simplement parce que je n'arrive pas à la règler correctement.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.  Empty Re: Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.

    Message  Stef18 Dim 2 Oct - 15:59

    La forme de la manivelle n'est pas la même et passe près des plateaux, avec une fourchette large et peut-être même tordue ça coince.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    derailleur - Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.  Empty Re: Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.

    Message  au bout du couloir Dim 2 Oct - 18:13

    je n'arrive pas à la règler correctement.
    que se passe-t-il ? le dérailleur pivote quand tu serres ? alors, la position de départ doit être plus éloignée.
    j'ai du matos qui fait ça : il faut que je mette le bout de la fourchette près du pneu, et en serrant le collier la fourchette se décale et vient se mettre parallèle au plateau. Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    derailleur - Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.  Empty Re: Problème réglage dérailleur avant. Ou incompatibilité de pièces.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 10:24