Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+3
caskaboulon
Me_PE10SW
Khunsa
7 participants

    Moyeu SON ou SHIMANO

    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Khunsa Lun 12 Nov - 0:59

    Avez vous des retours d'expérience sur les moyeux dynamo ?

    merci scratch


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Me_PE10SW Lun 12 Nov - 13:35

    Non, mais apparemment les Sturmey Archer sont fiables Wink
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  caskaboulon Lun 12 Nov - 19:22

    tu parle de la " dynahub " Question
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1773
    Points : 1877
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Ungern-Sternberg Lun 12 Nov - 23:06

    - pour le SON: qualité allemande, prix euh, allemand aussi, système de compensation de pression pour éviter la condensation à l'intérieur; Le branchement est spécifique.

    - Pour les Shimano, gamme très, trop vaste. Oublie les dh3n20 et 30, qui équipent les vélib: poids d'un âne mort, grosses résistance au roulement.
    A partir de dh3n70 (c'est à dire 71, 72 et 80, + Alfine et moyeu vtt XT 660 pour ceux compatible avec des disques), RAS au niveau du rendement et de la qualité. Tu touches le 80 (haut de gamme) à 40 balles d'occase sur la baie. Couple à une Philips Saferide 60 lux, c'est nickel chrome, le branchement est facile comme tout.
    J'ai fait 6000 km à peu près en deux ans sur mon vélotaf version hivernale, sans souci.

    - Enfin, la petite marque qui monte: SHUTTER PRECISION; Taïwanais, très bon rendement. Les plus légers du marché. Tu as trois modèles, tous dispo en 28, 32, et 36 trous, avec ou sans disque.

    Le P8: pour grandes roues. Il équipe mon vélotaf hiver, qui est passé en freins à disques cette saison. Du bonheur, mais je n'ai aucun recul sur la fiabilité. J'ai lu des tests qui n'en disaient que du bien, mais le produit est sorti assez récemment (2008 je pense). Voilà l'essai:
    http://positivo-espresso.blogspot.fr/2012/05/sp-dynamo-series-8-hub-review-pv-8-and.html
    Dans cet essai, un lien sur le rendement comparé de nombreux modèles:
    http://fahrradzukunft.de/14/neue-nabendynamos-im-test/
    Ne manque d'un excellent germanophone pour traduire... Les graphiques sont intéressants.

    Le S8, pour les petites roues (elles tournent plus vite, donc il faut moins de bobines, et donc il y a moins de résistance). En 700, tu n'auras de la lumière qu'à partir de 5km/h, donc à éviter pour le Galibier gy night (à la montée!).
    Ces deux là se trouvent à 100 balles, neufs, sur le site mentionné précédemment; Il te faut dans ce cas nécessairement une lampe à LED, qui consomme moins, mais les halogènes sont en train de disparaître du marché.

    - Le HB15: débrayable par un switch, ce qui signifier qu'en position éteint, il ne frotte pas plus qu'un moyeu avant normal, alors que tous les autres, SON compris, sont très nettement ralentis par les bobines, même quand l'éclairage est éteint.
    A mon sens, je n'en vois pas trop l'utilité, car le gain en résistance au roulement est perdu par le surpoids du bébé: 600 g contre 410 pour le PD 8 et 390 pour le SV8;

    Voici un excellent site d'un Batave fou furieux de matos, qui publie tous ses essais, ils sont très argumentés et détaillés. Ils ont l'air atout à fait neutre.
    Vraiment un site de passionné.
    Il a tendance à trouver que les SON engendrent des vibrations dans le cintre. Les Shimano, un peu moins. Je n'ai jamais rien ressenti de tel ni sur le Shimano, ni sur le SP.

    En conclusion, un Shimano DH3N80 + un SP PD8 disques = deux roues dynamo = les 3/4 d'un SON.

    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1773
    Points : 1877
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Ungern-Sternberg Mer 14 Nov - 23:50

    Totalement enthousiasmé par le délirant accueil reçu par mon précédent message (ah, ca valait le coup de se faire ch..), voici les résultats indiscutables du corps à corps (de roue libre, bien sûr), entre les deux prétendants au titre de meilleur moyeu-dynamo du monde. Comme dans tout duel, les armes sont évidemment égales, la méthodologie imparable, et le résultat incontestable:
    Lampe allumée:
    https://www.youtube.com/watch?v=H-zM6Fg3VoI
    Lampe éteinte:
    https://www.youtube.com/watch?v=MOOkl1VzI9s&feature=relmfu
    Je ne vous cache pas que le résultat n'a pas été sans déclencher chez moi une étrange vague de sentiments contrastés mêlant à la fois la nostalgie du "Fabriqué en Europe", et, il faut bien le dire, un arrière-goût de fin de mythe. 😢
    Mais bon, c'est comme çà, honneur au vainqueur et malheur au perdant.

    On a plus qu'à se consoler en se disant qu'on a pas encore vu de Noiche avec un p.. de maillot jaune ou à pois. lol!
    Je m'empresse aussitôt de préciser que c'est évidemment un blague avant de tomber sous le joug imparable de la censure de Khunsa le Terrible, dont je me flatte et d'avoir été la seule et unique victime dans un moment d'égarement.

    Mais comme vous vous b....lez tous de ces superbes moyeux, qui limitent drastiquement le risque d'accident nocturne hivernal en état d'ivresse avancée, je vais aller faire un tour sur mon mirador mobile à pédales, désormais nanti de son puissant projecteur flambant neuf, et aller me faire exclure de chez mes amis des Tontons Vélos ( histoire d'inverser la tendance migratoire), pour avoir causé d'un produit qui n'a pas trois ans, et vous laisser à vos dynamos bouteilles aussi bonnes à éclairer qu'à accueillir un Single Malt de vingt ans d'âge.
    Au fait Khunsa, lequel te fait bicher?
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Khunsa Jeu 15 Nov - 8:04

    Cher baron,

    cette vidéo est très intéressante tout comme vos deux posts d'ailleurs. Vous semblez acquis à la cause de ces moyeux dynamos et j'avoue avoir été en partie convaincu.

    Il n' y a tout de même pas un univers en terme de résultat sur les deux moyeux présentés.

    La différence de prix qui je l'imagine doit être en défaveur du produit germanique ne peut elle pas s'expliquer par une qualité supérieure des matériaux employés ?

    Sur le long terme car nous visons plus le PBP (paris brest paris) que le tournez manège avec une musique de daube comme le suggère votre vidéo.

    Considérant qu'avec nos biclous nous sommes plus souvent amenés à longer la place Stalingrad que le détroit de formose devons nous nous fier à cette vidéo ou aux qualités séculaires de l'acier Krupp ?

    Encore merci pour vos deux articles techniques que j'ai apprécié et ne soyez pas médisant car ce sujet a été le plus lu de sa catégorie.

    Et je vous en prie au nom de FREYR la divinité qui protège notre forum ne nous abandonnez pas nous avons besoin de vos connaissances techniques et de votre noblesse.

    Merci d'avance Baron.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Khunsa Jeu 15 Nov - 8:10

    Baron je vous en prie, trois lettres remplacées par des pointillés sur un mot dont j' ai conservé la première lettre.

    Et vous parlez de censure, tout cela sur 1384 messages ? Et vous parlez de censure ? Rolling Eyes


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1773
    Points : 1877
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Ungern-Sternberg Jeu 15 Nov - 19:33

    Tu sais pertinement que pas un compliment n'a plus flatté mon orgueil mal placé que ta censure; Ce côté poutinien vous sied à merveille. Vous ne trouvez pas que Daniel Craig est une contrefaçon médiocre de Poutine (avec, évidemment, le côté résistant à l'alcool en moins)? lol!
    J'ai évidemment une préférence sentimentale pour un produit en provenance de nos excellents voisins, mais mes modestes émoluments ne me permettent, hélas, pas encore ce genre de fantaisie, et, après la vaine quête d'une occasion qui ne s'est jamais présentée, je me suis résigné comme un disciple de Sodome à acheter des produits extrême orientaux. A toi les vélos oranges de ta jeunesse, à Ungern la nostalgie de son empire extrême oriental qui s'est finalement bâti sans lui. lol!
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Fred 426 Lun 3 Déc - 11:41

    A savoir que le Shimano DH3N80 ne se fait pas en frein a disque, si on veux du disque il faut prendre un Shimano DH-3D72, mais center lock, qui a les memes carateristiques mais un peut plus lourd.
    C'est malin, maintenant je ne sais plus lequel prendre!
    il semblerai qu'un DH3N30 suffirai pour juste de l'eclairage, mais ça me fais peur quand meme, c'est de l'entrée de gamme.
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1773
    Points : 1877
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Ungern-Sternberg Lun 3 Déc - 14:21

    Je te confirme qu'ils n'ont pas un bon rendement: ca apparaît clairement sur les diagramme cités dans un précédent message.
    Ce sont ceux que l'on trouve sur les Vélib, et ils sont à l'image du reste de la bicyclette. (c'est à dessein que je ne dis pas: "vélo").
    De plus, la différence de prix n'est pas monstrueuse au sein de la gamme Shimano.
    Par contre, il y a tout de même 150 grammes de différence entre le 72 (une rayure noire sur le corps de moyeu argenté) et le 80 (deux rayures noires).
    Cette différence s'explique au moins en partie par un axe de moyeu en alu sur le 80.
    j'ai trouvé sur certain forums des cas de bris d'axe qui ont été rapportés, information à prendre au conditionnel, car ca dépend de l'usage qui en a été fait.
    De plus, j'ai utilisé pendant deux ans un modèle 80 en ville, sans prendre de gants (trottoirs, etc), et je n'ai jamais eu de problème.
    Je crois que ces modèles sont plus spécifiquement destinés à la route.
    Il y a aussi une gamme "disque", inspirée de la gamme VTT, avec les deore LX et DEORE XT, qui existent en centerlock.
    Et également les moyeux dynamo de la gamme Alfine.
    J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment il est possible d'avoir une gamme aussi vaste.
    A priori, l'étanchéité serait meilleure sur la gamme VTT;

    Sinon, au point où tu en es, tu peux aussi prendre un 80 et jouer du chalumeau pour souder une étoile à 6 trous. lol!
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Fred 426 Lun 3 Déc - 14:30

    Le Shutter Precision PD8 me plait bien, prix kif kif.
    y a t'il une difference entre un 2.4w et un 3w au niveau eclairage (avant + arriere)pas besoin de GPS lol!
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Fred 426 Lun 3 Déc - 14:48

    J'ai été chez un vélociste sur Meaux samedi dernier, outch le prix du matos que je voulais mettre, on va recycler un peut plus de matos vintage.
    Par contre je veux un bon moyeux dynamo sans mettre trop de roro!
    J'ai trouvé ça:
    http://www.starbike.com/p/Shimano-dynamo-hub-DH-3D80-Centerlock-4733-fr
    ça me parait bien!
    Et merci au Baron pour ce post tres interessant Very Happy
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1773
    Points : 1877
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Ungern-Sternberg Lun 3 Déc - 16:03

    Le 2.4 w est le SV8: il est initialement prévu pour les petites roues, qui tournent nécessairement plus vite et produisent plus de courant. Il présente une résistance moindre au roulement.
    Si tu n'as pas besoin d'un éclairage puissant, tu peux les monter sur des roues de 700, mais sans éclairage arrière. Si tu prévois de longues et raides montées à petite vitesse, l'éclairage sera sans doute insuffisant.
    Avec le SD8, tu peux aussi monter une LED à l'arrière, alimentée par le moyeu.
    Je me suis contenté d'une LED classique à piles, les piles tiennent un an environ, ca m'a évité de tirer des câbles disgracieux.
    Le bouclard en ligne que tu cites a les meilleurs tarifs en France.







    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Fred 426 Lun 3 Déc - 16:15

    je pense que je vais faire craquer la bleu et prendre le shimano sur starbike.
    Apres il faudra que je m'amuse à calculer la longueur des rayons
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1773
    Points : 1877
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Ungern-Sternberg Lun 3 Déc - 16:30

    Il a y des sites pour çà!
    http://lenni.info/edd/
    Tu entres le nom du moyeu, le nom de la jante, le nombre de rayons, le nombre de croisements souhaités, et c'est fini.
    Je sais qu'ils ont le SP dans le base pour l'avoir utilisé, je ne suis pas sur que le dh3d80 y soit en version disque. Les rayons seront nécessairement un chouilla plus court côté gauche.
    Il y a par contre le 3d72, tu n'as qu'à vérifier sur le site de Shimano que les côtes sont les mêmes (diamètre et distance centre/ flasque).
    Tu vas mettre quoi comme rayons et comme jante?
    Nous sommes plusieurs à être impatients de voir les progrès du MAD FRED CITY RACER!
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Fred 426 Lun 3 Déc - 16:33

    Je suis flaté :oops:
    Les roues arrivent par la poste dans la semaine normalement.
    j'en ai trouvé des toutes montées neuve en 700 sur moyeux vtt + disque
    il n'y a que la roue avant a refaire.
    jante Rigida flyer SL + pneus Hutchinson kevlar pro + disque Avid + cassette Sram 9v + moyeux ?
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  justapoke Lun 4 Fév - 19:06

    je confirme l'étude du Baron pour confirmer toute l'étendue de mes connaissances : le bas de gamme de Shimano, c'est juste à proscrire !!! Et encore plus si comme moi, tu vis dans un pays où on jette du sel pendant près de 5 semaines par an. Fatal !!
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Khunsa Lun 4 Fév - 19:44

    Non chez nous on pense comme Fernand Reynaud "Faut payer le sel !"


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Fred 426 Lun 4 Fév - 21:48

    Moi pour finir, j'ai pris du Shimano haut de gamme, avec de l’éclairage avant et arrière Philips, et bien, juste pour voir et être vu correctement, c'est 200€, le prix d'un vélo, mais la sécurité est à ce prix la pas content
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  justapoke Lun 4 Fév - 22:25

    après, j'ai la chance de bosser de temps à autre dans des magasins de vélo, du coup, je recycle Exclamation

    un grand merci aux clients qui se foutent de leur moyeu à dynamo, de leur phares avant et arriere B&M, et les autres... cheers
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Khunsa Mer 28 Aoû - 17:35

    et le Supernova Infinity S ?

    quelqu'un connait ?



    http://supernova-lights.com/en/products/infinity_s.html


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 856
    Points : 994
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  tractopelle Mer 28 Aoû - 18:19

    Pour ma part, je roule tous les jours depuis octobre 40km/jour ouvré avec un Shimano DH-3N30A#, et il a connu le sel, la neige jusqu'au moyeu, et bien d'autres (je suis aux environs de Lille).
    Évidemment, je ne pilote pas une fusée, mais plutôt un char d'assaut (23kg + 25kg chargement + 100kg du pilote), mais je n'ai pas senti de différence avec avant la dynamo, et il alimente encore à ce jour mes B&M 60Lux + arrière stop.
    L'éclairage est constamment allumé.
    Évidemment, sur ma prochaine mouture vélotaf, j'installerai quelque chose de plus léger, parce que ça va se sentir sur un spad à 12kg...
    Je suis donc ce fil avec intérêt (d'autant plus que j'ai envie de monter ma première roue avec nabendynamo pour le véloécole de mes gnomes)! bounce

    Contenu sponsorisé


    shimano - Moyeu SON ou SHIMANO Empty Re: Moyeu SON ou SHIMANO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:10