Je tiens d'abord à préciser que je débute dans le vélo vintage, je roulais dernièrement avec un scrapper spego 105 et là me demandez pas pourquoi, je l'ai vu passer dans les annonces par chez moi et c'est comme si il m'appelait, je viens donc d'acquérir un motoconfort super champion. Dans un état entre moyen et bon, je voudrais le restaurer, mais je ne sais pas par quoi commencer, je ne peux pas me lancer dans des frais que ma modeste bourse ne me permet pas. Le cadre a une très fine corrosion de surface à quelques endroits, je pense donc qu'une peinture peut attendre, j'ai peut-être fait une bêtise mais étant donné que je ne jure que par ce produit, j'ai commencé par l'inonder entièrement de wd40, là, cela fait une semaine qu'il repose comme ça, en attendant que je commence à m'occuper de lui, le week-end prochain.
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DeaconFraust81
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Kristof
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Par quoi commencer ?
Kristof- Amateur
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Par quoi commencer ?
Bonjoir,
Je tiens d'abord à préciser que je débute dans le vélo vintage, je roulais dernièrement avec un scrapper spego 105 et là me demandez pas pourquoi, je l'ai vu passer dans les annonces par chez moi et c'est comme si il m'appelait, je viens donc d'acquérir un motoconfort super champion. Dans un état entre moyen et bon, je voudrais le restaurer, mais je ne sais pas par quoi commencer, je ne peux pas me lancer dans des frais que ma modeste bourse ne me permet pas. Le cadre a une très fine corrosion de surface à quelques endroits, je pense donc qu'une peinture peut attendre, j'ai peut-être fait une bêtise mais étant donné que je ne jure que par ce produit, j'ai commencé par l'inonder entièrement de wd40, là, cela fait une semaine qu'il repose comme ça, en attendant que je commence à m'occuper de lui, le week-end prochain.
Je tiens d'abord à préciser que je débute dans le vélo vintage, je roulais dernièrement avec un scrapper spego 105 et là me demandez pas pourquoi, je l'ai vu passer dans les annonces par chez moi et c'est comme si il m'appelait, je viens donc d'acquérir un motoconfort super champion. Dans un état entre moyen et bon, je voudrais le restaurer, mais je ne sais pas par quoi commencer, je ne peux pas me lancer dans des frais que ma modeste bourse ne me permet pas. Le cadre a une très fine corrosion de surface à quelques endroits, je pense donc qu'une peinture peut attendre, j'ai peut-être fait une bêtise mais étant donné que je ne jure que par ce produit, j'ai commencé par l'inonder entièrement de wd40, là, cela fait une semaine qu'il repose comme ça, en attendant que je commence à m'occuper de lui, le week-end prochain.
ttrik914- coursier
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- Message n°2
Re: Par quoi commencer ?
Je ne pense pas que le badigeon de WD soit une connerie.
Ça va te permettre de démonter si tu le souhaite plus facilement.... Et puis même pour nettoyer c'est pas mauvais.
J en use et abuse aussi sur mes vélos ......au stockage ça évite parfois les déconvenues... Et même pour nettoyer les pièces ou cadre, à la laine d acier très très fine c est pas mal.
Ça va te permettre de démonter si tu le souhaite plus facilement.... Et puis même pour nettoyer c'est pas mauvais.
J en use et abuse aussi sur mes vélos ......au stockage ça évite parfois les déconvenues... Et même pour nettoyer les pièces ou cadre, à la laine d acier très très fine c est pas mal.
Dernière édition par ttrik914 le Mer 2 Nov 2022 - 13:38, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°3
Re: Par quoi commencer ?
Salut.
Dans la zone de bricolage, je commencerai par mettre un vieux tapis par terre.
Dans la zone de bricolage, je commencerai par mettre un vieux tapis par terre.
ttrik914- coursier
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Re: Par quoi commencer ?
Double cagette a écrit:Salut.
Dans la zone de bricolage, je commencerai par mettre un vieux tapis par terre.
Et pourquoi pas préparer de suite des petites boîtes plastiques pour recevoir les pièces ....
Kristof- Amateur
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- Message n°5
Re: Par quoi commencer ?
ttrik914 a écrit:Je ne pense pas que le badigeon de WD soit une connerie.
Ça va te permettre de démonter si tu le souhaite plus facilement.... Et puis même pour nettoyer c'est pas mauvais.
J en use et abuse aussi sur mes vélos ......au stockage ça évite parfois les déconvenues... Et même pour nettoyer les pièces ou cadre, à la laine d acier très très fine c est pas mal.
Je pensais bien à la laine d'acier 000, pour tous ce qui est pièces mécaniques, mais le cadre j'aurais pas osé.
Et les petites boîtes de rangement, je dois avoir ça.
Kristof- Amateur
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- Message n°6
Re: Par quoi commencer ?
Brock29- Porte Bidon
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- Message n°7
Re: Par quoi commencer ?
Et si jamais tu débutes, prends quelques photos du vélo avant démontage afin de gagner du temps pour après
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Re: Par quoi commencer ?
tu es sûr ?Kristof a écrit:Il manque le revêtement de la selle sinon.
des vélos ont été vendus, neufs, avec des selles en plastique rigide nues.
j'en ai eu une sur un Peugeot sauvé de la benne (trop grand pour moi, il m'a été acheté avant mon inscription), et, bizarrement, ce n'est pas la selle la plus inconfortable sur laquelle je me suis posé.
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- Message n°9
Re: Par quoi commencer ?
ttrik914 a écrit:Double cagette a écrit:Salut.
Dans la zone de bricolage, je commencerai par mettre un vieux tapis par terre.
Et pourquoi pas préparer de suite des petites boîtes plastiques pour recevoir les pièces ....
Tapis d'abord
On ne se rend pas bien compte tant qu'on a pas essayé.
Kristof- Amateur
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- Message n°10
Re: Par quoi commencer ?
Double cagette a écrit:ttrik914 a écrit:Double cagette a écrit:Salut.
Dans la zone de bricolage, je commencerai par mettre un vieux tapis par terre.
Et pourquoi pas préparer de suite des petites boîtes plastiques pour recevoir les pièces ....
Tapis d'abord
On ne se rend pas bien compte tant qu'on a pas essayé.
Sa marche, de toute façon je comptais mettre quelques choses, Madame veille
Kristof- Amateur
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- Message n°11
Re: Par quoi commencer ?
au bout du couloir a écrit:tu es sûr ?Kristof a écrit:Il manque le revêtement de la selle sinon.
des vélos ont été vendus, neufs, avec des selles en plastique rigide nues.
j'en ai eu une sur un Peugeot sauvé de la benne (trop grand pour moi, il m'a été acheté avant mon inscription), et, bizarrement, ce n'est pas la selle la plus inconfortable sur laquelle je me suis posé.
Se serait d'origine ?? C'est qui qui use en premier, mes fesses ou la selle
ttrik914- coursier
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- Message n°12
Re: Par quoi commencer ?
Attention avec la laine d acier.... Juste une caresse à la 0000 avec du rénovateur peinture. Moi je mets du scotch de peintre sur les lettrages avant.... Je ne passe rien dessus a part de la ouate.
Sinon éponge magique monsieur propre, sans frotter comme un fou, et même combat pour les lettrages et autocollants, protection et délicatesse
Et avant tout, un coin ou un plan de travail a hauteur pour travailler à l aise....
Sinon éponge magique monsieur propre, sans frotter comme un fou, et même combat pour les lettrages et autocollants, protection et délicatesse
Et avant tout, un coin ou un plan de travail a hauteur pour travailler à l aise....
Kristof- Amateur
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- Message n°13
Re: Par quoi commencer ?
Je ne savais pas qu'il existait de la laine d'acier 0000.
C'est sans risque pour la peinture des parties saines du cadre ?
C'est sans risque pour la peinture des parties saines du cadre ?
Invité- Invité
- Message n°14
Re: Par quoi commencer ?
ttrik914 a écrit:
Et avant tout, un coin ou un plan de travail a hauteur pour travailler à l aise....
... avec un joli tapis pour le travail au sol
Invité- Invité
- Message n°15
Re: Par quoi commencer ?
Kristof a écrit:Je ne savais pas qu'il existait de la laine d'acier 0000.
C'est sans risque pour la peinture des parties saines du cadre ?
C'est presque sans risque si la laine de fer est propre, si il y a des particules de rouille ou de crasse, ça va rayer.
DeaconFraust81- Porte Bidon
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- Message n°16
Re: Par quoi commencer ?
Il est sympa ton biclou …
Prermiere chose, identifier ce qui est mort (avec, je te le souhaite, une bonne surprise à la clef). Vérifier l’état des gaines et des câbles (freinage mais aussi transmission).
Je partage l’avis des autres gogos, un bon démontage/nettoyage s’impose.
Remettre un vélo en état de marche n’est pas un gros budget tant qu’il est complet. Tu pourras te faire plaisir au fur et à mesure de sa nouvelle vie, en fonction des trouvailles que tu feras dans des bourses aux vélos, ou encore sur le Net.
Si les gaines et câbles sont encore bons, tu pourras les replacer sur le cadre sans avoir à les changer après ton nettoyage.
Pour la rouille, si elle perdure, Evaporust (ça coûte un peu cher du litre, mais c’est réutilisable).
Il faut être attentif sur l’état de tes pneus, tes patins de frein et la câblerie. SÉCURITÉ avant tout. Toutes les pièces, tu les déposes et tu les frottes avec du dégraissant. Elles te diront merci.
Si tu es motivé et bricoleur, un démontage des moyeux, cassette/roue libre, boîtier de pédalier, jeu de direction pour regarder l’état des billes Inox, des roulements, des axes … et tu mets une bonne dose de graisse avant de remonter chaque truc.
Prermiere chose, identifier ce qui est mort (avec, je te le souhaite, une bonne surprise à la clef). Vérifier l’état des gaines et des câbles (freinage mais aussi transmission).
Je partage l’avis des autres gogos, un bon démontage/nettoyage s’impose.
Remettre un vélo en état de marche n’est pas un gros budget tant qu’il est complet. Tu pourras te faire plaisir au fur et à mesure de sa nouvelle vie, en fonction des trouvailles que tu feras dans des bourses aux vélos, ou encore sur le Net.
Si les gaines et câbles sont encore bons, tu pourras les replacer sur le cadre sans avoir à les changer après ton nettoyage.
Pour la rouille, si elle perdure, Evaporust (ça coûte un peu cher du litre, mais c’est réutilisable).
Il faut être attentif sur l’état de tes pneus, tes patins de frein et la câblerie. SÉCURITÉ avant tout. Toutes les pièces, tu les déposes et tu les frottes avec du dégraissant. Elles te diront merci.
Si tu es motivé et bricoleur, un démontage des moyeux, cassette/roue libre, boîtier de pédalier, jeu de direction pour regarder l’état des billes Inox, des roulements, des axes … et tu mets une bonne dose de graisse avant de remonter chaque truc.
Durifort- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°17
Re: Par quoi commencer ?
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- Message n°18
Re: Par quoi commencer ?
motobec de 1975-77 , j'ai le même .
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- Message n°19
Re: Par quoi commencer ?
Christophe, super matière pour te faire la main! oui le tapis c'est bien et pour les billes (même si là ,elles doivent être en cage)
moi je gardes les bouteilles de mini yop ou smoothies, solides ,bien hermetiques! Ca sert pour tremper petites pièces dans vinaigre, degraissant ou autres.
moi je gardes les bouteilles de mini yop ou smoothies, solides ,bien hermetiques! Ca sert pour tremper petites pièces dans vinaigre, degraissant ou autres.
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- Message n°20
Re: Par quoi commencer ?
Brock29 a écrit:Et si jamais tu débutes, prends quelques photos du vélo avant démontage afin de gagner du temps pour après
+++ on n'en prend jamais assez. Il ne faut pas hésiter pour mitrailler sous toutes les coutures même lorsque semble évident. Pense à intégrer un réglet ou autre pour donner une idée de dimension tel par exemple que la position du dérailleur AV
Kristof- Amateur
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- Message n°21
Re: Par quoi commencer ?
Franchement merci à tous pour vos conseils, ils y a pleins de petits trucs à quoi je ne pensais pas
Kristof- Amateur
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Re: Par quoi commencer ?
MAFAC 2000 a écrit:motobec de 1975-77 , j'ai le même .
Je me posais la question justement, donc il est plus vieux que moi. Il y a moyen de savoir où il a été assemblé ?
Autre question, je peux trouver encore de la pièce détachée d'origine ?
DeaconFraust81- Porte Bidon
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- Message n°23
Re: Par quoi commencer ?
Kristof a écrit:Autre question, je peux trouver encore de la pièce détachée d'origine ?
Sur le principe, oui. Après tout dépend de leur valeur sur le marché de l’occasion. La question est plutôt combien es-tu prêt à mettre ?
De temps à autres, on peut trouver de belles surprises, pas forcément en super état, mais qui seront restaurables du moment que tu es prêt à y passer du temps.
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