Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+3
albo
olmo30
anthony17
7 participants

    pinarello super record special 1980 ?

    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty pinarello super record special 1980 ?

    Message  anthony17 Ven 18 Nov 2022 - 22:46

    Bonsoir,
    voici mon pina a moi, je l'ai depuis mes 12 / 13 ans je ne sais plus trop ! J'ai beaucoup fait de courses et de sorties avec. J'ai longtemps roulé avec sans connaître vraiment la marque, et encore aujourd'hui je ne connais pas le modèle.

    Pendant 30 ans j'ai stocké le vélo dans un coin, il a relativement bien passé les années, et ma fille de 9 ans voulant se mettre au gravel, je me dis que c'est l'occasion de retrouver mon vieux compagnon et par là une nouvelle jeunesse. Je l'ai démonté et nettoyé de fond en comble puis j'ai monté mes rigida DP 18 avec des pneus de gravel en 32 afin de rouler avec ma fille.

    j'aimerai bien un coup de main pour finir de le remettre en état et dans un premier temps, réussir à l'identifier.

    voici les infos dont je dispose :

    - pinarello équipé en nuovo record complet ( initialement)
    - début des années 80 ( identifié grâce à la plaque et l'année gravée sur le corps de dérailleur arrière pat.80)
    - le numèro du cadre est le G-201 gravé sous le boitier et sur la tête de fourche
    - cadre entièrement chromé ( visible sous les éclats de peinture )
    - fourche avec raccord ( pas une microfusion)
    - tige de selle et potence pantographiée. ( sur les photos il n'y a plus la potence pantographiée car connement je l'ai jeté lorsque j'ai mis une potence plus longue...
    - lorsque je l'ai acheté il avait des jantes mavic open 4CD sur des moyeux campa record. là aussi bêtement je les ai vendues
    - entre les bases arrières, il y a une liaison
    - la liaison entre les haubans, où se fixe l'étrier arrière est droite et non en circonflexe comme sur certains modèles
    - comme on peut le voir sur les photos, le câble de frein arrière, passe sur le tube horyzontal.

    en regardant sur les catalogue 1982, cela ressemble à un super record special, mais monté en nuovo record. Comme je n'ai pas trouvé le catalogue 1980, je ne sais pas si cela a existé !

    en ce qui concerne les modifications par rapport à quand je l'ai acheté :
    - les shifters de dérailleurs étaient en shimano 105, mais je suis passé avec les derniers campa 8v indexé. ( sauf que l'indexation ne correspond pas bien ! )
    - les leviers de freins sont des 105
    - la potence pantographiée et le guidon cinelli ont été mis à la poubelle ( sniff), et remplacés par du beri tout mou... une horreur
    - les roues sont des rigida DP18


    en ce qui concerne les défauts:
    - les éléments changés depuis l'origine
    - des éclats de peinture un peu partout
    - un pontet de câble de frein arrière cassé et un autre bien rouillé
    - la tête de fourche et les têtes de haubans un peu piquées
    - et c'est tout !

    Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver le modèle exact, j'en serai super reconnaissant !

    par ailleurs, je recherche une potence pantographiée, voir cinelli de l'époque, par ce que celle là c'est du chewing gum, des leviers de freins de l'époque ainsi que des shifters et des roues. Si quelqu'un à ça... cela serait super sympa de me faire une proposition

    Place aux photos :
    pinarello super record special 1980 ? Vue_d_10
    pinarello super record special 1980 ? Bases_10
    pinarello super record special 1980 ? Hauban10

    pinarello super record special 1980 ? Tete_d10
    pinarello super record special 1980 ? Tube_d10
    pinarello super record special 1980 ? Boitie10


    Dernière édition par anthony17 le Mar 13 Déc 2022 - 22:27, édité 1 fois
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  anthony17 Sam 19 Nov 2022 - 16:19

    Première sortie aujourd’hui en mode Gravel. Sortie gentille de 15kms 21 de maille en prenant mon temps et avec pas mal de deverminage à faire :
    - freins arrière
    - pression arrière
    - selle
    - dérailleur arrière
    - guidon
    - changer la cassette. Il manque des dents !!!

    pinarello super record special 1980 ? D0a14610


    pinarello super record special 1980 ? 63a8be10


    Tous le reste fonctionne bien ça c’est cool et le guidon/potence tout mou à finalement des avantages !!!


    Sinon c’est pas pratique les courroies en off Road ! Lol.


    Dernière édition par anthony17 le Sam 19 Nov 2022 - 18:35, édité 1 fois
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  olmo30 Sam 19 Nov 2022 - 17:16

    Jolie selle Rolls San Marco jaime!
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  anthony17 Sam 19 Nov 2022 - 18:35

    J’avais une blanche aussi. Mais elle a du filer à la poubelle il y a une dizaine d’années  Rolling Eyes

    Les réglages sont fait et j’ai mis ma cassette de minimes en 16 - 23 (6s) c’est suffisamment vite le 42 - 23 vu le niveau du pilote et des freins !!!


    Sinon joli gtv….
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  olmo30 Sam 19 Nov 2022 - 19:45

    Merci, mais ce n'est pas le miens, j'en ai eu mais en 2l......
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 451
    Points : 531
    Date d'inscription : 31/07/2017

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  albo Sam 19 Nov 2022 - 20:03

    En vrai si le but c’est de faire du Gravel, je commencerais par changer le 52/42 pour un beaucoup plus honnête 46/36 ou même 34 de cyclo cross qui se trouve facilement en pédalier à axe carré 🙂
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  anthony17 Sam 19 Nov 2022 - 21:22

    Effectivement j’ai trop de développement, ma plage actuelle est 50-16 jusqu’au 42-23.
    Il faut que je trouve moins mais je ne veux pas dénaturer l’équipement d’origine. Pas sûr de trouver un nuovo record avec une petite plaque !
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 451
    Points : 531
    Date d'inscription : 31/07/2017

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  albo Sam 19 Nov 2022 - 21:27

    Garde le pédalier dans un coin
    Et achète un pédalier pour rouler.
    T’auras juste à avoir une chaîne pour le pédalier « de démonstration » et une chaîne plus courte pour le pédalier « pour rouler ».
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  sebkeita Sam 19 Nov 2022 - 22:49

    anthony17 a écrit:Effectivement j’ai trop de développement, ma plage actuelle est 50-16 jusqu’au 42-23.
    Il faut que je trouve moins mais je ne veux pas dénaturer l’équipement d’origine. Pas sûr de trouver un nuovo record avec une petite plaque !

    Dans la famille Campa "vintage", seul sles pédaliers Victory/Triomphe te permettent de descendre à 35 dents en restant à deux plateaux. Bon, ça c'est la théorie. En pratique, je n'ai jamais vu de plateau de 35 dents en BCD 116. Néanmoins, des 36 on en trouve et ça commence déjà à donner de l'air. J'ai deux vélos équipés comme ça (pédalier 50/36) et je passe à peu près partout (pas mal de passages >12% autour de chez moi) avec 28 dents derrière.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 451
    Points : 531
    Date d'inscription : 31/07/2017

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  albo Dim 20 Nov 2022 - 7:22

    D’accord avec Seb.

    Le 38/28 te permet d’envisager sereinement (avec un peu de entraînement) des cols de montagne.
    Le 36/28 te permet déjà un peu de confort.
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  anthony17 Dim 20 Nov 2022 - 10:36

    Merci pour les conseils. C’est top Je vais chercher ça.

    Sinon je compte pas utiliser mon pina en dehors des sorties Gravel avec ma fille et éventuellement un tour en Anjou pour l’ambiance. En Gravel à La Rochelle c’est limité le %.
    un petit braquet en 39 - 23 suffira bien. Si ça suffit pas ça sera une bonne raison d’apprendre à ma fille à sauter du vélo et courrir avec le vélo a l’épaule !

    pour «  rouler » vraiment j’ai un venge sworks, au moins ça ça roule ! Pour l’instant j’enchaîne des cols de moyenne montagne en 39-25, sans vouloir me la raconter j’arrive à maintenir une ftp un peu au delà de 280, même si la belle époque est derrière moi. Du coup même si c’est un peu dure parfois je m’accommode des braquets. Et puis ça reste un exo à pma sympathique !

    Je vous tiens au jus des évos ! Et il faut que je vous présente mon Paris tours aussi !!!!
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 451
    Points : 531
    Date d'inscription : 31/07/2017

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  albo Dim 20 Nov 2022 - 12:31

    « Au moins ça, ça roule »
    Ça veut dire quoi exactement?
    🙃
    Monsieur Fernand
    Monsieur Fernand
    coursier
    coursier


    Messages : 1857
    Points : 2157
    Date d'inscription : 06/02/2013
    Localisation : A l'ouest, toujours a l'ouest.

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  Monsieur Fernand Dim 20 Nov 2022 - 13:53

    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  anthony17 Sam 26 Nov 2022 - 17:42

    j'ai trouvé ma paire de mavic GP4 à boyau pour remplacer mes rigida DP18 juste à côté de chez moi !

    dessus il y a malheureusement des mavic new success plus jeune que le vélo, mais qui ont le mérite de très bien tourner. Et j'ai récupéré une cassette 7V sachs ce qui est le max pour mon derrailleur nuovo record 1980.

    j'ai aussi récupéré le cintre d'époque pour quelques sous. Reste plus qu'à trouver la potence, et des leviers de freins campa.

    Par contre pour ces derniers, je n'aime pas du tout les câbles externes. Je pense que je vais assumer des poignées campa plus récentes mais avec le câble de frein interne. ensuite une belle guidoline old school et des stickers tout neuf et roule ma vieille poule...

    je vais pas envahir le forum de photo, j'en referai lorsque j'aurai avancé.

    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  anthony17 Lun 28 Nov 2022 - 21:52

    Bonsoir.
    Petit problème inattendu sur la roue arrière. La roue semble non centrée vers la droite. Le pignon de base ( le petit) est trop près du cadre et la chaîne ne peut pas descendre dessus.
    J’ai l’impression que les butées sur l’axe de rotation de la roues ne sont pas centrées ???? C’est possible ça ?

    Je n’ai jamais eu à toucher aux moyeux/roulements. Je ne sais pas trop comment ça marche.

    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  anthony17 Dim 4 Déc 2022 - 21:39

    bonjour,
    plusieurs petites questions techniques :

    - comment on sort un axe de roue quand il y a des roulements étanche ( moyeu sachs new success ) ?
    pour m'auto répondre à la question si dessus, c'est l'axe de roue qui est trop court. Si je chauffe doucement l'extérieur du moyeu et que je tappotte gentiment sur l'axe, es ce qu'il sort ?

    - j'ai du mal à retrouver des shifters campa record pour fixation brasé. Par contre on en trouve plein pour des fixation sur collier. Es ce que si je dévisse les shifters du collier, je peux les revisser sur mon cadre ou ce n'est pas le même pas de vis ?

    - recherche desepérement potence cinelli 1R pantographiée pinarello. Je suis prêt un un échange contre des campa syncro ou d'autres pieces années 90....

    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  anthony17 Ven 9 Déc 2022 - 19:01

    Je crois que je me suis trouvé mes shifters et les moyeux campa record d’époque ! Ça c’est cool.
    Manque plus que la potence, les decals et l’axe de roue arrière plus grand !

    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty pinarello super record special 1980

    Message  anthony17 Ven 9 Déc 2022 - 19:04

    Sinon je pose la question même si j’ai pas l’impression que le fil soit super actif 😕:

    Es ce que l’on peut recoller des boyaux avec la trame inférieure qui se décolle ou c’est mort ?


    Dernière édition par anthony17 le Mar 13 Déc 2022 - 21:59, édité 1 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  Robur Mar 13 Déc 2022 - 18:55

    Une remarque sur ton post : le titre n'est pas explicite, ce qui veut dire que quand on fera des recherches avec le moteur du forum, on pourra taper "PINARELLO" sans retrouver ton post.
    Réécris le titre sous une forme plus lisible "PINARELLO Course année..."
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  37Traxx Mar 13 Déc 2022 - 19:57

    Beau Pinarello,

    Il te manque peut être les manettes de freins Campa pour avoir le total look Campagnolo, non ?
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  anthony17 Mar 13 Déc 2022 - 22:34

    changement du titre, fait. Merci du conseil !

    Sinon pour un look full campa, il me manque :

    - levier de freins; ( pour l'instant des 105, mais j'hésite à passer sur les premiers campa chorus ou record avec les gaines intégrées)
    - pedales ( pour l'instant des shimano route de base)
    - moyeux ( des mavic new succes pour l'instant )
    - pour les shifters j'ai trouvé des campa pantographiées pinarello, mais un peu plus récent. (mi-1980 )

    sinon, pour pas tout modifier sur mon axe de roue, je vais monter une roue libre à 6V qui doit être moins large qu'une 7V. L'axe de roue est trop court ( 130mm ) et ne dépasse pas assez de la roue libre 7v. Lorsque je sers les serrages rapides, le cadre vient toucher le petit pignon de la roue libre.

    sinon j'attends la livraison d'un TM8.... il faut que je finisse ce pina avant fin janvier !!!
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  anthony17 Lun 2 Jan 2023 - 21:52

    ça n'avance....

    j'ai monté mes boyaux sur mes GP4 et j'ai réussi en décalant l'axe de roue arrière de quelques mm à passer ma roule libre de minimes (16-23) sur les GP4. bon ok, c'est pas 100% pensé pour fonctionner comme ça, mais vu l'usage très occasionnel de la bête, ça suffira.

    j'ai également monté mes shifters non indexé sur le vélo. Et franchement, c'est quand même top comme fonctionnement. On arrive à mettre la chaine pil poil sur le pignon !

    Les stickers sont également commandés. J'ai hâte qu'ils arrivent.

    sinon j'ai trouvé ce soir ma potence et ça c'est super cool.

    Il ne me reste plus qu'à trouver des leviers de freins campa. Et c'est là que les questions philosophiques arrivent....

    es ce que je respecte le côté historique avec des leviers à gaines aériennes, même si je n'aime pas du tout le look que cela donne. Ou es ce que je trouve les premières série de leviers de freins avec les gaine intégrés quitte à perdre un peu sur la véracité historique.

    Pour le cadre, je vais commander de la peinture de maquette pour les quelques petites retouches.

    Par contre, le dernier point à traiter ( en dehors des leviers de freins ) concerne 2 plots de passage de gaines qui sont corrodés/cassés. C'est bien visible sur les photos ci dessus.

    j'arrive à trouver des plots, mais je n'ai pas les compétences pour souder aussi finement. Je pensais les coller avec une colle epoxy spécial métal. De toute façon, il n'y a quasiment aucun effort hormis lors de l’enfilage de la gaine. Quelqu'un l'a déjà fait. Ensuite, un peu de peinture maquette et cela devrait faire l'affaire. Qu'en pensez vous ?

    Il faut que je me dépêche de finir, le tandem arrive dans 15 jours.

    je vous fais des photos mise à jour après la pose des stickers.

    Contenu sponsorisé


    pinarello super record special 1980 ? Empty Re: pinarello super record special 1980 ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:57