Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    Peugeot 1980 - Questions débutant

    avatar
    Panda_404
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 27/11/2022
    Localisation : Rouen

    Peugeot 1980 - Questions débutant Empty Peugeot 1980 - Questions débutant

    Message  Panda_404 Dim 27 Nov - 17:31

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans ma première restauration de vélo.

    J'ai actuellement un cadre comportant potentiellement 2 défauts. Ces défauts sont la raison de mon post.

    Le premier : quand je met ma roue au fond des pattes, elle n'est pas centrée sur le cadre. J'ai mis cette même roue sur un autre cadre et elle était centrée. J'en ai déduis que la roue n'est donc pas le problème. Est-ce que c'est courant d'avoir sur les ancien vélo à ajuster manuellement l'emplacement de l'axe de serrage dans la roue ou c'est un défaut du cadre ? Si c'est un défaut, existe-t-il une solution pour palier à ce problème ?

    Peugeot 1980 - Questions débutant 110


    Peugeot 1980 - Questions débutant 210

    Le second : J'ai comme l'impression qu'une soudure sur l'axe de maintient du frein arrière à été "mangée" par la rouille. Est-ce grave ? Et pareil, existe-t-il une solution ? (je ne maîtrise pas du tout la soudure)

    Peugeot 1980 - Questions débutant Soudur10

    Merci d'avance,

    Panda_404
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2655
    Points : 2841
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Peugeot 1980 - Questions débutant Empty Re: Peugeot 1980 - Questions débutant

    Message  padetraka Mar 6 Déc - 1:48

    Bonjour, ta roue arrière doit être effectivement centrée : la jante passe au pile milieu des pattes arrières, des deux bases et des deux hauban et être dans le parfait alignement du tube de selle. Tu aurais dû prendre ta photo en te plaçant à l'arrière de ton vélo, parfaitement au milieu pour mieux voir l'éventuel défaut.

    Tu peux aussi réaliser quelques tests sur la géométrie de ton cadre en suivant cette vidéo :



    Un autre test qui n'est pas sur cette vidéo :

    tu te trouves un sol sur lequel est tracé une ligne bien droite de plusieurs mètres (6 à 7 m), par exemple tracée par les joints d'un carrelage ou par un joint de dilatation d'une dalle béton. Tu places ton vélo au début de cette ligne, les deux roues parfaitement posés sur la ligne et tu fais avancer doucement le vélo en veillant à ce que la roue avant suive parfaitement la ligne. Si au bout de quelques mêtres la roue arrière n'est plus sur la ligne, c'est que ton cadre est "tordu" quelque part ou ta roue mal centrée sur ses pattes :




    Pour ton problème de rouille qui aurait attaqué ta soudure, ça, je ne peux pas te dire à partir de la photo si ce n'est qu'une rouille de surface ou pas. Tu peux déjà tenter d'enlever la rouille pour mieux juger l'état de la soudure.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot 1980 - Questions débutant Empty Re: Peugeot 1980 - Questions débutant

    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Déc - 17:09

    c'est  un peugeot de fin 70 et ces vélos sont montés en roue avec roue libre 5 pignons en 125 mm d'écartement , là , cette roue ne conviens pas du tout a ce vélo , le " parapluie" et complètement  prévu pour un vélo de fin 80 et début 90 en écartement en 130 mm , donc trouve toi 2 roues a moyeux NORMANDY  plus appairé a ce vélo héhéhé!

    Peugeot 1980 - Questions débutant S-l400.jpg?u=https%3A%2F%2Fi.ebayimg.com%2Fimages%2Fg%2FuMwAAOSw9oVdvFix%2Fs-l400

    Peugeot 1980 - Questions débutant Th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP

    Peugeot 1980 - Questions débutant S-l1600
    avatar
    Panda_404
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 27/11/2022
    Localisation : Rouen

    Peugeot 1980 - Questions débutant Empty Re: Peugeot 1980 - Questions débutant

    Message  Panda_404 Mer 7 Déc - 15:14

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Concernant le test de géométrie et le test de la ligne droite je vais faire ça dès que possible.

    Pour la rouille, après nettoyage, il s'agit uniquement d'un défaut en surface.

    Merci également pour la précision sur les roues. Je vais me mettre à rechercher un modèle similaire à celles que vous m'avez montré en photo.

    En complément, j'ai découvert en démontant le dérailleur avant et le pédalier (pour refaire les chromes), le modèle du vélo. Il s'agit d'un PF10.

    Panda_404

    Contenu sponsorisé


    Peugeot 1980 - Questions débutant Empty Re: Peugeot 1980 - Questions débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:40