Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+7
Spockangel
arthur
Kir
prosperjunior
emilpoe
sloubu
Body34
11 participants

    Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  Body34 2022-12-04, 10:56

    Bonjour,
    J'ai vu sur pas mal de photos des montages de transmission 6v en dérailleur arrière chape courte et avant en triple plateaux. Ça m'arrange car il n'est pas facile de trouver par exemple un jubilée chape longue. Ceci dit on ne peut sans doute pas faire n'importe quoi.

    Je crois avoir compris que la longueur de la chape détermine entre autre le nombre de dents max de la roue libre.
    Il existe aussi une spécification qui porte sur la somme des écarts max  (grand pignon - petit pignon) + ( grand plateau - petit plateau).

    Est ce pareil pour toutes les marques? Qu'en est-il pour le jubilée ? Le succès titane?
    Ou carrément est-il possible de faire ici un récapitulatif des transmissions admises par les dérailleurs les plus usités en 6v? (Simplex, Huret, Suntour, Campa, Shim...) ?
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  sloubu 2022-12-04, 11:22

    Je pense qu'il y'a simplement des développements "interdits", je ne vois pas comment une chape courte peut compenser toutes ces dents.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  emilpoe 2022-12-04, 11:42

    Salut,

    Jamais utilisé les "chapes longues", faut juste éviter de croiser et surtout bien calculer la longueur de chaîne Wink
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  prosperjunior 2022-12-04, 12:11

    Quasiment tous les dérailleurs à parallélogramme prennent 6 pignons. Après c'est une question d'écarts et de (non-) croisements de chaîne.
    De base, il faut considérer que la chape longue est un mal, nécessaire dans bien des cas pour tendre suffisamment la chaîne, mais qui est plus fragile, qui ramasse plus les saloperies de la route (plus basse), et qui impose une chaîne plus longue, donc plus "élastique".
    Si tu as un triple plateau 46-42-28 et de 14 à 28 à l'arrière, dans la majorité des cas, une chape courte suffira largement, si tu as un triple 50-40-30 avec la même chose derrière, ça risque de faire short gloups ...

    Les histoires de nombre de dents admissibles, c'est de la théorie, il faut essayer. La plupart des dérailleurs passent plus qu'annoncé. A la marge, la géométrie du cadre (longueur de l'arrière) peut influer aussi.

    salut!
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  Body34 2022-12-04, 12:49

    Merci pour les réponses et le lien suuper!
    Avec un succes titane j'essaierai le 30 40 50 avec une 14 28, si ça ne passe pas je chercherai d'autres plateaux.
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  Kir 2022-12-04, 15:09

    Sur ma randonneuse j'ai un triple 30-40-50, et une roue libre 6 vitesses 14-28. A l'arrière j'ai un jubilé chape courte, et tout tourne nickel, avec les précautions d'usage indiquées plus haut, à savoir ne pas croiser. Sur grand plateau j'évite par exemple d'aller au delà du pignon de 16
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  arthur 2022-12-04, 22:12

    Avec ton huret success tu peux même monter plus haut. J'ai un huret challenger (donc identique) sur mon velotaf et je suis dans un coin pas plat du tout. Je suis en 28-40-48 et a l'arrière je suis en 14-31 en k7, 7 vitesses sans le dernier pignon. Et la chappe est courte ! surtout que sur ces modèle elle est particulièrement courte


    Dernière édition par arthur le 2022-12-05, 09:01, édité 1 fois
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  Spockangel 2022-12-04, 22:35

    Le Huret Success comme le Jubilée petite chappe sont donnés pour un pignon de 28 dents max et une capacité totale de 31 dents.
    Le Jubilée grande chappe est donné pour un pignon de 28 dents max et une capacité totale de 40 dents.  
    Mais ce sont des données catalogue, en pratique c'est un peu différent.
    Par exemple j'ai un Success sur une randonneuse qui prend du 32 dents en taille de pignon (avec une grande chappe, mais normalement elle n'intervient pas dans ce paramètre, seulement dans la capacité totale en dents).
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  sloubu 2022-12-05, 13:35

    La chape longue évite aussi de tout démolir en cas de fausse manœuvre.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  Body34 2022-12-05, 13:47

    sloubu a écrit:La chape longue évite aussi de tout démolir en cas de fausse manœuvre.

    Ça permet aussi d'être moins contraint par la longueur de chaîne,  si tu casses la chaine tu peux la raccourcir d'un maillon sans soucis et continuer  ta virée.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  prosperjunior 2022-12-05, 16:58

    Body34 a écrit:
    sloubu a écrit:La chape longue évite aussi de tout démolir en cas de fausse manœuvre.

    Ça permet aussi d'être moins contraint par la longueur de chaîne,  si tu casses la chaine tu peux la raccourcir d'un maillon sans soucis et continuer  ta virée.

    Non. C'est la chape longue qui apporte une contrainte supplémentaire en élargissant les mauvaises conditions de travail de la chaîne, donc son usure, donc son risque de casse. De toute ma carrière de cyclo, je n'ai cassé qu'une fois une chaîne, avarie vite réparée car que pèsent deux maillons de chaîne dans la sacoche au regard du poids de l'outil qui permet de la réparer héhéhé! Question

    P.S. : et la seule fois où j'ai tout démoli (un dérailleur pété de jeu innocent ) c'était avec une transmission "moderne" : 7 pignons, chaîne étroite et grande chape sur mon Giant
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  sloubu 2022-12-05, 18:58

    Je parle du moment où tu arrives en haut d'une côte un peu dans le rouge et où tu te mélanges les pinceaux ( ou plutôt les manettes de dérailleur). C'est du vécu. glousser
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  prosperjunior 2022-12-05, 20:10

    Quand tu arrives en haut d'une côte, à moins de vouloir jouer les coureurs (ce que nous ne sommes pas innocent ), tu es sur le petit plateau. Et sur le petit plateau, tu peux faire tous les croisements de chaîne que tu veux, au pire elle grognera Rolling Eyes , mais tu ne casseras rien...

    héhéhé!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4112
    Points : 4217
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  frob 2022-12-06, 01:47

    Sans être courreur (du tout du tout) ... le petit plateau, je l'utilise 10 minutes par an (et encore) sur quelques milliers de km. Au moment de l'enclencher, j'ai un moment d'attention particulier. Dans le doute, je mets toujours pied à terre. Entre faire le fier et casser un bout de vélo, j'arrive désormais à faire la part des choses ;D

    A cette réserve pédante près, je souscris à ton point de vue. D'autant qu'il m'est déjà arrivé d'exploser une grande chape sur un caillou/une branche/chépatrop.

    La plupart des simplex arrière ont une capacité de dents (tant absolue que relative) nettement accrue en version "GT" (longue chape). Je ne sais pas comment, mais c'est comme ça ;) Cfr:

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Simple12
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  Jeffski 2022-12-06, 16:25

    frob a écrit:Sans être courreur (du tout du tout) ... le petit plateau, je l'utilise 10 minutes par an (et encore) sur quelques milliers de km.
    C'est exactement l'inverse de moi... lol!
    Je ne passe quasiment jamais le 52, l'influence de la piste peut-être... Je pense même à investir dans des plateaux de 50, voire 48.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  prosperjunior 2022-12-06, 17:23

    Pour ce qui me concerne, j'ai vite abandonné le 48 dents de mes vélos d'ado pour adopter le grand plateau de 46 en roues de 650, et de 44 en 700, avec un petit pignon de 14 ça me suffit largement innocent . Bon, d'accord j'ai mis 86 heures et des  jailabanane  jailabanane pour couvrir les 1200 et quelques bornes du Paris-Brest-Paris là où d'autres en mettent la moitié glousser , et ça ne m'a jamais empêché de couvrir entre 12000 (à mes temps glorieux hahaha! ...) et 8000 bornes par an (maintenant  Wink ) . Certes, je suis un moulineur fou, mais n'en conçois aucune honte héhéhé! ... Alors, les grandes chapes, je les laisse à ceux qui roulent de grandes mécaniques chapeau!
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  emilpoe 2022-12-06, 18:00

    Salut,

    Ben moi j'aime bien les grands plateaux ! "La chaîne aime les dents" disait P-Roques Very Happy
    Par contre question développement je tire moins gros que vous, rarement plus de 5.5m sur le plat. En gros ça me fais du 50x21/19 ou du 52X22/20. Je garde les petits pignons pour les descentes et les long faux-plats descendent.
    Et pour revenir au sujet, jamais eu besoin de chape longue Wink
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  Jeffski 2022-12-06, 22:19

    emilpoe a écrit:
    Par contre question développement je tire moins gros que vous, rarement plus de 5.5m sur le plat. En gros ça me fais du 50x21/19 ou du 52X22/20.
    Grosso modo dans les mêmes eaux que 42/16, 42/17.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  ChristopheP 2022-12-07, 11:02

    frob a écrit:La plupart des simplex arrière ont une capacité de dents (tant absolue que relative) nettement accrue en version "GT" (longue chape). Je ne sais pas comment, mais c'est comme ça Wink Cfr:
    Je me suis déjà fait la même réflexion.
    Et ça n'est pas propre à Simplex. Par exemple chez Shim, le RD-6207 et le RD-6207 GS acceptent les pignons de respectivement 28 ou 34 dents selon la chape. Et pourtant ils sont strictement identiques à part la longueur de chape.
    Ma théorie (basée pour le moment sur... rien) c'est que la chape longue permet peut être au galet supérieur de se dégager un peu plus vers l'arrière pour avaler des pignons plus grands.
    Le problème devrait être solutionné (ou diminué) avec des dérailleurs plus récents (ou Suntour) à parallélogramme incliné.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  jjj 2022-12-07, 15:24

    Moi j’aime po les grands plateaux et j’aime po non plus non les grands pignons, ça permet aussi de réduire la matière/poids du vélo.

    Contenu sponsorisé


    roue - Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux Empty Re: Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-29, 14:38