Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon.

    avatar
    julacariote
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 14/01/2023
    Localisation : Thouaré sur Loire

    derailleur - Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon. Empty Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon.

    Message  julacariote Sam 14 Jan - 21:03

    Bonjour,


    J'ai un problème sur mon vélo course Peugeot qui doit dater des années 80 je pense. Le dérailleur arrière (un simplex sur cassette 5 vitesses) fonctionne, la chaîne passe d'un pignon à l'autre lorsque j'abaisse le levier de vitesse au cadre mais dès que je lâche le levier, celui-ci revient à sa position initiale et la chaîne se remet sur le petit pignon.
    Je ne sais pas diagnostiquer d'où vient le problème? Est-ce qu'un ressort dans le dérailleur est défectueux? Où est-ce le levier qui dysfonctionne?
    Merci d'avance pour tout conseil!

    derailleur - Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon. Img_2010
    derailleur - Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon. Img_2011
    derailleur - Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon. Img_2012
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    derailleur - Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon. Empty Re: Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon.

    Message  au bout du couloir Sam 14 Jan - 21:36

    salut,

    c'est probablement plus un problème avec les leviers : ils manquent de friction (mauvais serrage, lubrification (excessive), usures rondelles, rondelle(s) manquante(s), ...)
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    derailleur - Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon. Empty Re: Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon.

    Message  sebkeita Sam 14 Jan - 21:52

    Tout à fait d accord. Ton levier droit ne doit pas tenir en place quand le cable est tendu. Première chose à tenter: serre bien le levier. Si ca ne suffit pas, démonte, lave de façon à dégraisser, sèche bien et remonte.
    Enjoy The Blues
    Enjoy The Blues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 65
    Date d'inscription : 20/07/2021
    Age : 57

    derailleur - Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon. Empty Re: Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon.

    Message  Enjoy The Blues Dim 15 Jan - 13:56

    C'est clairement un problème de friction du levier,
    Soit pas assez serré, soit les rondelles de friction sont H-S.
    J'ai eu le même Pb, je m'en suis sorti avec un joint pour tuyau d'eau et une rondelle en nylon...

    derailleur - Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon. Rondel10
    avatar
    julacariote
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 14/01/2023
    Localisation : Thouaré sur Loire

    derailleur - Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon. Empty Re: Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon.

    Message  julacariote Dim 15 Jan - 21:50

    Merci beaucoup pour vos conseils, je vais regarder ce levier de plus près! Cool

    Contenu sponsorisé


    derailleur - Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon. Empty Re: Dérailleur arrière revient toujours sur le plus petit pignon.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:09