Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5 participants

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Robur Ven 7 Juil - 12:20

    Je suis en train de travailler sur un course PEUGEOT 5000  monté en dérailleur arrière SACHS roue libre 7 vitesses et manettes SHIMANO RSX
    Éternel problème avec les leviers RSX qui sont figés, donc procédure habituelle avec WD 40 et sèche cheveux : ça refonctionne sauf que la chaîne monte sur le grand pignon et dès qu on relâche la manette elle retombe sur le sixième pignon.
    Aucune efficacité en réglant les vis du dérailleur sauf à ce que la chaîne vienne titiller les rayons.
    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Img_2092
    Quid ? Problème de compatibilité SACHS SHIMANO ? Levier prévu pour une roue libre plus petite ?
    Dites moi tout...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Spockangel Ven 7 Juil - 12:30

    SRAM étant une émanation de SACHS il me semblait que c'était compatible. Est ce que la vis de butée côté intérieur grand pignon est correctement réglée ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Robur Ven 7 Juil - 12:54

    Oui. J'ai vérifié.
    Je me demande si la chape n'est pas légèrement tordue
    J'ai récupéré ce vélo avec un axe de roue arrière cassé, je me demandais si en cascade ça n aurait pas pu provoquer des dégâts au dérailleur quand le cycliste a senti la rupture.... Ce n'est qu'une idée ...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Spockangel Ven 7 Juil - 23:16

    La chappe ou la patte de dérailleur, c'est très fréquent sur les vélos qui ont bien vécu.
    Quand à l'axe cassé je ne pense pas que ça impacte le dérailleur quand je vois le nombre de vélos qui arrivent en roulant à l'atelier, avec un axe de roue en deux morceaux qui tombent quand on démonte la roue.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 451
    Points : 531
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  albo Lun 10 Juil - 9:00

    Robur a écrit:Je suis en train de travailler sur un course PEUGEOT 5000  monté en dérailleur arrière SACHS roue libre 7 vitesses et manettes SHIMANO RSX
    Éternel problème avec les leviers RSX qui sont figés, donc procédure habituelle avec WD 40 et sèche cheveux : ça refonctionne sauf que la chaîne monte sur le grand pignon et dès qu on relâche la manette elle retombe sur le sixième pignon.
    Aucune efficacité en réglant les vis du dérailleur sauf à ce que la chaîne vienne titiller les rayons.
    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Img_2092
    Quid ? Problème de compatibilité SACHS SHIMANO ? Levier prévu pour une roue libre plus petite ?
    Dites moi tout...

    A ce que tu décris, il semble que ca vienne plutot du blocage de la manette.
    Ton derailleur accepte de faire monter la chaine sur le dernier pignon,
    si tu tiens la manette, la chaine reste bien en place, et ne saute pas (su j'ai bien tout saisi),

    Pour moi ca vient d'un mauvais serrage de la manette, ou d'un jeu dans ta manette rsx.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Robur Lun 10 Juil - 9:54

    Je me suis remis dessus ce matin sans plus de réussite. Je suis donc allé voir maitre YODA, en l occurrence Didier, ex mécano d équipe professionnelle. Le verdict c'est que la manette RSX est morte. Je vais donc être obligé de le repasser en manettes au cadre, car du RSX neuf c'est introuvable et de l'occasion qui marche encore plus.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Spockangel Lun 10 Juil - 12:47

    Ca ressemble quand même bien à un cliquet coincé par la graisse.
    Perdu pour perdu, moi je tenterais un petit démontage pour bien nettoyer les cliquets et éliminer la graisse figée.
    La procédure est là :
    https://www.muzarde.com/reconditionner-une-poignee-sti-shimano-RSX-gauche/
    et là:
    https://www.muzarde.com/reconditionner-une-poignee-sti-shimano-RSX-droite/
    Ce n'est pas une vidéo mais c'est bien expliqué en français et ce n'est pas très difficile.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 451
    Points : 531
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  albo Lun 10 Juil - 14:50

    Je tenterais aussi le nettoyage.

    Après, étant un grand fan et défenseur du non indexé au cadre (j'ai du mal à voir ce qu'on à fait de plus simple, de plus efficace, et de plus durable, sans aucun problème d'indexation pénible quand on roule...), je sais aussi rapidement ce que je ferais à ta place!

    chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Robur Lun 10 Juil - 15:05

    Oui je préfère aussi de bonnes vieilles manettes au cadre mais pour faire la conversion il faut des poignées de frein et des manettes ad-hoc..
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Kazinski21 Lun 10 Juil - 18:41

    Pour la manette RSX, c'est juste le cliquet anti retour qui est passé hors butée ( c'est ce qui arrive quand la graisse est figee et que l'on force). J'avais fait une photo dans un autre post que je vais essayer de retrouver. Mais non, tes manettes ne sont pas hs.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Kazinski21 Lun 10 Juil - 19:28

    https://www.velovintageagogo.com/t2907-leviers-shimano-rsx
    voici un lien qui aborde le sujet. Regarde en page deux j'ai mis une photo du fameux linguet qui deconne.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Robur Lun 10 Juil - 19:57

    Tout à l'heure j'ai démonté un guidon monté en RSX. Je vais utiliser cette manette là pour faire un essai de démontage. Merci à tous pour vos contributions. Je vous tiens au courant..
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Robur Mar 11 Juil - 12:52

    Ce matin je me suis penché sur le problème. Dans un premier temps pour m'exercer j'ai démonté une RSX 6 vitesses provenant d'une épave de DECATHLON. A noter que le nombre de pignons est indiqué à l'intérieur des leviers. Intéressant à savoir quand on récupére ces diableries indépendamment d'un vélo.
    Donc démontage du levier, nettoyage à l'essence F (J'en ai trouvé tout un lot à 1 euro le litre chez BRICOFLEX). L'espèce de caramel qui a remplacer la graisse a tôt fait de décamper et je l'ai achevée au cure dents façon VOLFONI..
    Tant que tout n'est pas remonté difficile de connaitre l'efficacité réelle, mais visiblement le mécanisme fonctionne, même sans câble.
    Rebelote avec la manette 7 vitesses du PEUGEOT, et là, fort de l'expérience de la première opération, ça rigole pas. En deux coups de cuillére à pot l'engin est démonté, nettoyé, graissé à l'huile minérale (De la YACCO des années 60), remonté. Verdict sur le pièd d'atelier : ça mââârche !
    Merci à vous tous pour vos contributions et pour le tuto. Je suggère qu'il soit intégré à la rubrique mécanique du forum, si ce n'est pas déjà fait.
    Personnellement j'étais toujours hésitant à acheter des vélos avec ces leviers de frein, au moins maintenant je pourrai remédier aux avaries, à supposer que ce ne soit pas un problème de casse ou d'usure prononcée.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2699
    Points : 2839
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Klaus Mar 11 Juil - 13:16

    C'est souvent le cas sur ces manettes. J'ai aussi rincer dernièrement une Sachs pour le passage du pédalier. Complètement bloqué. J'ai utilisé du WD40 et faire fonctionner au moins 20 fois le passage en descendant et montant avide sans câble. Une fois monté sur le cintre j'ai insisté a refaire les passages et impec. Même maladie sur ces systèmes. salut!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Spockangel Mar 11 Juil - 14:21

    Content pour toi que ça fonctionne !

    Contenu sponsorisé


    Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX Empty Re: Problème passage grand pignon dérailleur SACHS manette RSX

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:57