Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -25%
Couette tempérée 300gr/m² ...
Voir le deal
14.99 €

2 participants

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950

    Rantanplan
    Rantanplan
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 390
    Points : 530
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 Empty vélo de ville dame Génius Poitiers 1950

    Message  Rantanplan Lun 6 Mar - 16:58

    Hello les gogos
    Durant les vacances scolaires, en visite familiale, j'ai voulu faire quelques balades en vélo avec une de mes filles. J'ai pu emprunter le vélo du beau-père, mais il fallait un vélo pour ma fille. J'ai trouvé sur des petites annonces un vélo à quelques km pour moins que pas cher, changé le pneu avant vraiment trop craquelé et huilé les gaines, et roule ma poule  suuper!
    Je ne connaissais pas cette marque, c'est un Génius, de Poitiers, que j'imagine des années 50. Vous connaissez ?
    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230212

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230214

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230211

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230210

    A nous la liberté d'aller ou l'on veut  cheers
    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230213

    La roue arrière en alu est plus récente, mais j'ai l'impression qu'ils ont remonté dessus la roue libre 3 vitesses d'origine. Le moyeu me semble prévu pour une roue libre 5 vitesses donc la roue libre se retrouve plus au centre, et le dérailleur en l'état n'arrive pas à positionner de lui même la chaine sur le plus grand pignon. Comme je n'ai pas vu comment régler ce dérailleur et que nous avions des côtes, je lui ai placé la chaine manuellement et demandé de ne pas toucher au dérailleur arrière héhéhé!

    Le double plateau n'est manifestement pas d'origine, en témoigne le matériel plus récent, la disparition du carter et la position du nouveau levier en dessous de celui d'origine. Mais il fonctionne parfaitement. Elle appréhendait de n'avoir que 2 vitesses et m'a avoué être surprise de constater qu'en fait ça gère bien des cas. Comme quoi la contrainte permet de réaliser bien des choses sur ce que l'on croyait indispensable  innocent
    Ceci dit, sur les côtes raides, le 52-42 à l'avant est bien trop grand, elle avait du mal surtout avec ces petites petites dentures arrières.

    J'envisageais revendre le vélo à la fin des vacances, mais elle le trouve "stylé"...  Cool
    Alors je me dis que c'est l'occasion de l'améliorer pour qu'elle l'adopte, et qu'elle constate que ça ne roule pas forcément moins bien que les bétouines des copines.
    J'avoue ne pas avoir de scrupule à modifier ce vélo qui a déjà eu plusieurs vies, tant que ça reste dans l'esprit du vélo vintage, avec des pièces à peu près contemporaines.
    Pour cela, il faudrait que je puisse lui mettre des vitesses plus courtes. Je pensais lui monter un pédalier acier Rosa à clavettes 48-32 que j'ai à la cave, en espérant que le dérailleur Simplex rattrape le jeu de chaine.
    C'est une chaines 3 vitesses (3.17 mm) , donc j'imagine que le dérailleur Simplex est dédié à cette largeur ?
    Si c'est le cas, je vais rester en 3 vitesses et juste trouver une roue libre avec des pignons plus grands.
    J'ai l'impression que ces dérailleurs avec fixation par 2 vis sous base (Huret, Simplex et Cyclo) n'ont pas de réglages de butées ? C'est l'enfer ça, il faut les positionner au mm avec des rondelles, puis jouer sur la tension du câble pour la course max ?

    Mais le vrai souci, c'était les freins. En bref, même une fois les gaines huilées ainsi que tous les pivots, ça ne freinait presque pas. Certes les patins sont durs comme du bois, et la jante avant est en acier chromée. Mais il n'y a pas que ça, et là je crois que je vais ouvrir un sujet dédié salut!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 16982
    Points : 18655
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 50
    Localisation : centre france ....

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 Empty Re: vélo de ville dame Génius Poitiers 1950

    Message  MAFAC 2000 Lun 6 Mar - 17:46

    C'est un genius de tout début 50.

    Je connais la marque.
    Pour ton soucis de roue arrière,  débarrasse toi de cette roue trop récente,  qui est décalé trop sur l'intérieur du simple fait que c'est prévue pour une RL 5  .
    Trouve une roue avec une vieille RL3 déjà dessus , c'est trouvable.

    Une fois trouvé la roue adéquat,  tu verra ton dérailleur tombe quasi pile poil sur les bons pignons.

    C'est de très bon vélo,  agréable.

    Pour les freins change les patins et réglé bien les câbles,  sinon tu aura trop de jeu lors des freinage.

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Mar - 6:01