Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+2
Jeffski
pasteljoe
6 participants

    Jeu de direction indexé

    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    Jeu de direction indexé  Empty Jeu de direction indexé

    Message  pasteljoe Ven 5 Mai - 10:59

    Hello,

    J'avais déjà posté un peu pour partager un peu une petite resto d'un vieux mercier vert, et j'avais à l'origine déjà un problème de direction indexée (les billes du roulement qui creusent les cuvettes). D'ailleurs ce problème je l'ai rencontré sur beaucoup de vieux vélos. Et à force c'est devenu une obsession, le velo qui m'emmène toujours vers la droite finit par me rendre fou... Au point que je passe la majorité du trajet à tester, à me demander si c'est mon vélo qui est tordu quelque part ou si c'est pas moi qui ai un corps déséquilibré...

    J'avais donc polishé l'intérieur des cuvettes pour supprimer les trous, mais au bout de deux sorties un peu chahutées (je sors de temps en temps des routes goudronnées) elles se sont recreusées...

    Je cherche donc à remplacer l'ensemble du jeu de direction mais c'est compliqué avec les standards. C'est un jdd français, même pas en ISO, et j'aimerais ne pas avoir à changer de fourche et potence..
    Y'a t il des solutions, du JDD moderne compatible avec ces anciens standards ?
    J'ai bien regardé chez vélo orange mais le cul de la fourche n'est pas au bon diamètre, à 0,5mm près...
    De plus sur le modèle que j'ai vu c'est le même roulement à billes que l'ancien, j'aurais trop peur de finalement me retrouver avec le même problème...

    Des gens par ici qui partagent ma phobie ?

    Bonnes virées printanières !
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2677
    Points : 2783
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  Jeffski Ven 5 Mai - 12:05

    https://boutique.vintage-bike-shop.com/fr/jeu-de-direction/10723--jeu-de-direction-filetage-francais-25-x-1-mm.html

    Je crois que c'est ce que tu recherches.
    Stronglight fait encore une version au pas français du modèle A9, mais je n'ai pas pris trop le temps de chercher. Wink
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  Ravi san Ven 5 Mai - 12:26

    Sur mes derniers montages, aucun problème de ce genre avec des jeux de direction en acier chromé.
    A chaque fois un bon nettoyage, de la nouvelle graisse et accessoirement de nouvelles cages à bille.

    Il y a des bacs rempli de cuvette de jdd dans les ateliers participatifs dans le cas ou les tiennes sont marquées.
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  pasteljoe Ven 5 Mai - 13:22

    Merci, justement je suis pas très rassuré à remettre du vieux matos même en état neuf.. vu que ça se creuse rapidement..
    À moins qu'il en existe avec un meilleur acier ? Mais je ne connais pas les marques.
    J'avais vu le A9 de stronglight mais c'est du 1pouce (ISO), pas les mêmes dimensions que le mien ..

    Merci pour ton lien, jeffski, faut que je checke la hauteur du mien, voir si ça correspond

    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  Ravi san Ven 5 Mai - 15:30

    pasteljoe a écrit:Merci, justement je suis pas très rassuré à remettre du vieux matos même en état neuf.. vu que ça se creuse rapidement..
    À moins qu'il en existe avec un meilleur acier ? Mais je ne connais pas les marques.

    J'avais vu le A9 de stronglight mais c'est du 1pouce (ISO), pas les mêmes dimensions que le mien ..

    Normalement non ça ne doit pas se creuser rapidement, et si c'est le cas, il y a un ou des éléments qui n'est pas correctement placé, trop usés, ou un mauvais réglage du jeu de roulement (trop serrer > ca va marquer) (trop de jeu > ca cogne > déformation).

    Le modèle A9 de Stronglight en alu est super léger mais a l'inconvénient d'être fragile. Mieux vaut éviter de quitter le bitume avec ce matos
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  Klaus Ven 5 Mai - 16:45

    Cela serait le top d'avoir une photo de l'ensemble, des cuvettes et de l'ordre de montage. Les dimensions serait utiles aussi.
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  pasteljoe Ven 5 Mai - 17:32

    Ravi san a écrit:

    Normalement non ça ne doit pas se creuser rapidement, et si c'est le cas, il y a un ou des éléments qui n'est pas correctement placé, trop usés, ou un mauvais réglage du jeu de roulement (trop serrer > ca va marquer) (trop de jeu > ca cogne > déformation).

    Le modèle A9 de Stronglight en alu est super léger mais a l'inconvénient d'être fragile. Mieux vaut éviter de quitter le bitume avec ce matos

    Tout était bien serré comme il faut, ni trop fort ni trop lâche. Le métal doit être de mauvaise qualité

    Oui Klaus faudrait que je démonte le tout.
    Mais si je me souviens bien à la restauration, j'avais ces mesure :
    Hauteur pile 42 cm environ
    Crown race 26,7 ou 26,8 je ne me souviens plus bien. Disons entre 26,5 et 27mm
    Diamètre du tube (connais pas les termes exacts) 30mm
    Diam filetage tube fourche 25mm
    Diam potence 22mm

    Aussi peut-être le fait d'avoir poncé l'intérieur des cuvettes sur une sorte de tour maison, ça a fait chauffer l'acier et rendu moins dur. Peut être...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4127
    Points : 4232
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  frob Ven 5 Mai - 18:15

    pasteljoe a écrit: Et à force c'est devenu une obsession, le velo qui m'emmène toujours vers la droite finit par me rendre fou... Au point que je passe la majorité du trajet à tester, à me demander si c'est mon vélo qui est tordu quelque part ou si c'est pas moi qui ai un corps déséquilibré...
    Je ne dis pas que c'est le problème dans ton cas précis, mais j'ai remarqué qu'un certain nombre de mes restaurations avaient cette vilaine tendance, non pas à cause d'un voile de structure ou d'un JDD mal en point, mais ... d'une trop grande rigidité des nouvelles gaines de frein que j'avais installé. La jagwire en particulier est redoutable. Sur des gaines aériennes, celle qui part vers l’arrière effectue une traction différente de celle qui descend vers l'avant. Et ça suffit à faire un vélo qui penche sensiblement quand on roule sans les mains ! Théorie vérifiée sur les dits vélos ... cablage de freins débranché ;D

    (Aussi, j'avais remarqué que quand la température arrive vers 40C, la chose disparait quasimment).
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  pasteljoe Ven 5 Mai - 18:34

    frob a écrit:
    pasteljoe a écrit: Et à force c'est devenu une obsession, le velo qui m'emmène toujours vers la droite finit par me rendre fou... Au point que je passe la majorité du trajet à tester, à me demander si c'est mon vélo qui est tordu quelque part ou si c'est pas moi qui ai un corps déséquilibré...
    Je ne dis pas que c'est le problème dans ton cas précis, mais j'ai remarqué qu'un certain nombre de mes restaurations avaient cette vilaine tendance, non pas à cause d'un voile de structure ou d'un JDD mal en point, mais ... d'une trop grande rigidité des nouvelles gaines de frein que j'avais installé. La jagwire en particulier est redoutable. Sur des gaines aériennes, celle qui part vers l’arrière effectue une traction différente de celle qui descend vers l'avant. Et ça suffit à faire un vélo qui penche sensiblement quand on roule sans les mains ! Théorie vérifiée sur les dits vélos ... cablage de freins débranché ;D

    (Aussi, j'avais remarqué que quand la température arrive vers 40C, la chose disparait quasimment).

    J'y avais pensé, mais tiens, je vais revérifier ! Very Happy
    Mais par 40°C moi je m'enferme chez moi mhh
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  pasteljoe Lun 14 Aoû - 8:42

    hello!

    ça fait une réponse sacrément tardive mais un petit retour d'utilisation, ça peut en aider d'autres.

    J'avais changé le JDD pour un neuf, et mon problème de déséquilibre avait disparu. c'est top ça !

    Par contre, le neuf est déjà en train de se creuser.. un nouveau point dur est en train de se former, pourtant tout est serré correctement...

    Je vais finir par devoir changer l'ensemble fourche - JDD - potence pour installer la norme ISO afin de pouvoir monter des pièces plus modernes et de meilleure qualité ... pas content

    Même mon boitier de pédalier Velo Orange, monté avec frein filet a fini par se desserrer et craquer dans chaque côte à grimper...
    pas normal... je suis pas particulièrement bourrin non plus.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4127
    Points : 4232
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  frob Mar 15 Aoû - 5:43

    Ok, là on rentre de plein pied dans l'aberration, amha. Cet été, j'ai opéré sur un vélo de ~35 ans d'age visiblement usé par un plusieurs grands musclés très endurants. Transmission changée au moins deux fois. Roues de remplacement usées jusqu'à la corde. Fourche pas d'origine mais +/- d'époque. Aucune marque rédhibitoire des pistes de roulement des moyeux, les cuvettes du BdP (probablement d'origine), ou les cuvettes du JDD (probablement d'origine). Juste les cônes de roue arrière à remplacer. Et ce genre de chose n'est pas rare...

    Est-ce qu'il se peut que tu utilises des billes en diborure de rhénium ? Que ton squelette soit constitué d'uranium appauvri ? Que tu développes 10W/kg ? Ou est-ce que ta balade hebdomadaire, c'est le tracé entier de paris-Roubaix ?

    Qu'est-ce qui se passe ?

    Je suis le premier à souligner qu'il y a eu quelques progrès en matériaux et usinage (d'ailleurs souvent gachés par une production merdique). Mais faut pas exagérer...
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  pasteljoe Mar 15 Aoû - 8:19

    Haha, j'ai peut-être surtout un squelette de plomb ..

    J'ai monté ce JDD là : https://boutique.vintage-bike-shop.com/fr/jeu-de-direction/10723--jeu-de-direction-filetage-francais-25-x-1-mm.html
    Je ne sais pas quelle est sa qualité. ([Édit] désolé pour le lien il n'existe plus en vente sur le site )
    Quand même, après quelques sorties c'est bizarre oui. J'ai quelques bagages mais rien de bien lourd. Je suis pas bien lourd non plus.

    Jeu de direction indexé  Pxl_2135

    Quoi qu'il en soit, c'est pas dans ma tête, mais vu ton commentaire, ça me persuade que ce genre de truc ne peut arriver qu'à moi... 😁


    Pour le boîtier de pédalier, il craque. A chaque appui un peu poussé. Du coup exit la danseuse dans les côtes, d'ailleurs c'est comme ça que ça a commencé.
    En procédant par élimination, ce n'est ni les pédales ni le pédalier.
    Étant donné que c'est un Velo orange, et que le filetage avait du frein filet, c'est étrange. Enfin je dois démonter pour vérifier, j'attend l'extracteur de manivelle en 23mm...

    Tout ça c'est sans compter les crevaisons ^^
    Sur 5 sorties je crève 4 fois ! 🙄😅 Vive les Grand bois !
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 899
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  Shimagnolov Mar 15 Aoû - 9:32

    Salut,

    J'ai roulé, et je roule toujours avec des vélos dont les roulements ( de direction, de pédalier, de roues, de pédales ) sont bien marqués par l'usure; et ça ne (me) pose pas de souci mécanique de craquements ou guidonage.
    Le tout est que ce soit bien gras et surtout sans jeu, bien serré ( trop serré ) _ évidemment ça ne tourne pas souple, mais ça permet de rouler sans prise de tête.
    Je les changerai à l'occasion... puis le temps passe Wink et les kilomètres.
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  pasteljoe Mar 15 Aoû - 9:49

    Shimagnolov a écrit:Salut,

    J'ai roulé, et je roule toujours avec des vélos dont les roulements ( de direction, de pédalier, de roues, de pédales ) sont bien marqués par l'usure; et ça ne (me) pose pas de souci mécanique de craquements ou guidonage.
    Le tout est que ce soit bien gras et surtout sans jeu, bien serré ( trop serré ) _ évidemment ça ne tourne pas souple, mais ça permet de rouler sans prise de tête.
    Je les changerai à l'occasion... puis le temps passe Wink et les kilomètres.

    Je comprends, mais quand faut en permanence contre braquer pour filer droit, au bout de 70km ça commence à faire mal au bras ...
    Pour ce qui est transmission j'aime pas les vibrations et craquements.
    Peut être un peu trop habitué aux vélos modernes mais quand bien même, c'est pas parce que c'est du vieux que ça doit craquer... Glisser lisse et sans bruit sur la route, fait partie du plaisir de faire du vélo Smile
    Même si je ne fais du vélo que pour me déplacer.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 899
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  Shimagnolov Mar 15 Aoû - 10:06

    Oh que oui ! Idem, j'suis allergique aux bruits sur un vélo. suuper!
    Y a qu'à rouler avec le club du coin pour devenir sourd .. innocent

    Contenu sponsorisé


    Jeu de direction indexé  Empty Re: Jeu de direction indexé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 21:31