Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+5
schlegel
Ravi san
Kir
Angelus
Xmachine
9 participants

    pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Xmachine Mar 9 Mai - 20:58

    ...salut la foule. question breve:
    En dehors des introuvables "simplex et huret", quel derailleurs avant, sur pate brasée, avez-vous fait fonctionner avec un pédalier TA, sans que la fourchette frotte sur la manivelle?
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1233
    Points : 1573
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Angelus Mar 9 Mai - 21:58

    Les dérailleurs huret et simplex sont tout sauf introuvables.
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Kir Mar 9 Mai - 22:42

    Salut, j'imagine que ce n'est pas du tout ce que tu cherches mais j'ai installé un Shimano ultegra 6700 et ça fonctionne avec le pédalier TA
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Xmachine Mer 10 Mai - 7:51

    @ Kir;  merci, effectivement, c'est pas trop ce qui collerait pour la bestiole qui a besoin d'un dérailleur, mais   il a l'air de correspondre.  

    @ angelus;  ah! c'est  une bonne nouvelle ça.  ma pomme et boddy 34 vont enfin pouvoir régler leur probleme de pédaliers.  dés que t'as un plan, envoi le.  par ce que nous, depuis plusieurs mois, ben on en trouve pas.  

    une petite causerie entre amis:

     https://www.velovintageagogo.com/t24398-derailleur-avant-huret-jubilee-a-braser?highlight=routens

    ça, c'est le sujet de Bddy, sur le Routens en question.

    https://www.velovintageagogo.com/t24306-un-jean-paul-a-la-sauce-jo-en-650-routens-evidemment
     
    pour completer ma question, quand je parle de "simplex et Huret", je parle de derailleurs de gamme jubilée et slj bien sur....
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Ravi san Mer 10 Mai - 10:45

    "The front derailleur braze-on goes back at least as far as the World War II era mass produced front derailleurs. The 1939 Simplex Juy39 had a brazed-on tab option, though it mounterd behind the seat tube. It appears to have been offered as an option on most, if not all, Simplex front derailleurs of the the 1940s and 1950s but seems to have fallen out of favour in the 1960s. Shimano re-introduced the concept in 1979 with the Dura-Ace EX FD-7210. Campagnolo followed suit in 1982. They started becoming very popular in the mid-1980s with the introduction of SLX tubing which helped to resolve early failures between the braze-on and seat tube."

    Info trouvée sur bike forums
    https://www.bikeforums.net/15597439-post9.html

    Vous aurez plus de chance de trouver un beau dérailleur à braser (braze on front derailleur) Campagnolo (Nuevo) Record ou Dura Ace EX.


    Le Huret et sachs Huret qu'on peut trouver ici et là n'est pas si vilain :
    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. 5f09cb7d73a22d3e6f5e9b76ff3c4b6332680b96
    https://www.leboncoin.fr/velos/2278381067.htm
    https://www.leboncoin.fr/velos/2319918955.htm
    https://www.leboncoin.fr/velos/2344987296.htm

    https://www.cycling-vintage.com/huret-braze-on-front-derailleur-avant-a-braser-c2x30656629
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Xmachine Mer 10 Mai - 12:05

    oui oui, toutes ces proposition, je les connais (derailleurs double); j'évite de déranger les menbres du forum, sans avoir fait des recherches.   mais ça réponds pas a mon interogation.

    En dehors des introuvables "simplex et huret", quel derailleurs avant, sur pate brasée, avez-vous fait fonctionner avec un pédalier TA, sans que la fourchette frotte sur la manivelle?
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  schlegel Mer 10 Mai - 14:38

    salut, chapeau!

     je ne vais peut être pas encore répondre à ta question...

      je ne sais pas ce que ça change la patte brasée ( j'en ai un sur insert ) mais j'utilise des dérailleurs doubles ( simplex, shimano 600ex)
    sur les pédaliers TA triple et ça marche très bien...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Ravi san Mer 10 Mai - 15:31

    Xmachine a écrit:oui oui, toutes ces proposition, je les connais (derailleurs double); j'évite de déranger les menbres du forum, sans avoir fait des recherches.   mais ça réponds pas a mon interogation.

    En dehors des introuvables "simplex et huret", quel derailleurs avant, sur pate brasée, avez-vous fait fonctionner avec un pédalier TA, sans que la fourchette frotte sur la manivelle?

    ok Xmachine, peux-tu nous indiquer quels sont les dérailleurs avant sur patte brasée qui frottent sur manivelle TA, En dehors des introuvables "simplex et huret" ? Tu pourras procéder par élimination innocent

    J'ai compris la question et en théorie les dérailleurs double plateaux devraient tous passer. Dans le cas ou la fourchette frotterait, c'est soit qu'il est tordu, mal positionné, soit parce que la fourchette est trop large, ou éventuellement le côté extérieur de la fourchette un peu trop épaisse, et encore ton grand plateau de pédalier qui est un peu voilé..

    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Kepohe Mer 10 Mai - 16:10

    Salut,

    Je trouve justement que les simplex SLJ pour pate brasée, ne sont pas si rares que ça sur leboncoin.

    Par contre, les simplex SLJ à collier sont beaucoup plus rares car ils cassent facilement. J'ai mis un peu moins d'un an à en trouver un à collier pour triple plateaux. Et encore, c'est une ancienne version avec le collier ajouré et pas en pointe comme les derniers.
    J'ai vu passer pleins de fois des simplex SLJ pour pate.

    Bonnes recherches.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Xmachine Mer 10 Mai - 16:50

    schlegel a écrit:salut, chapeau!

     je ne vais peut être pas encore répondre à ta question...

      je ne sais pas ce que ça change la patte brasée ( j'en ai un sur insert ) mais j'utilise des dérailleurs doubles ( simplex, shimano 600ex)
    sur les pédaliers TA triple et ça marche très bien...

    ..ok merci cette réponse fait avancer mon affaire.

     les simplex a braser, sont de ce que j'ai vu,  direct mount", et ne peuvent pas se monter sur une patte brasée classique.

     j'ai essayé: du shimano 105, des campagnolo divers. ce genre de triples ont: soit, des epaulements sur la fourchette au niveau de l'articulation, ou a l'une ou l'autre des extrémités. ce qui fait que ça touche, sérieusement.  ce ne sont pas les plateaux qui sont voilés, mais l'espace entre la manivelle et le plateau qui est trés serré (0,4/0,5 mm) sur les TA.  

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. 0714

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. 0119

     sur ces deux cas, on voit netement l'épaulement a la liaison fourchette axe. sur les cas qui suis, ce qui est le montage actuel, j'ai employé l'astuce emilpoe (ecraser l'epaulement en bout de fourchette.

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Img_2055


    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Img_2056


    Dernière édition par Xmachine le Mer 10 Mai - 17:21, édité 1 fois
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Xmachine Mer 10 Mai - 17:01

    d'ou ma question, quels sont vos montages fonctionnels ? en triples, ?????
    si vous en avez pas, tant pis sinon, en double, si ça passe, c'est trés bien. et si vous en avez pas tant pis. j'ai déja monter de l'arabesque avec un TA, mais là, le vélo est sur pate brasé. alors !!!

    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Xmachine Mer 10 Mai - 17:10

    @ ravi san ..... soit parce que la fourchette est trop large innocent you pull my leg!!

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Pullin10

    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Xmachine Mer 10 Mai - 17:15

    ..je pense que je vais essayer un campa double,
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Body34 Mer 10 Mai - 17:43

    Kepohe a écrit:Salut,

    Je trouve justement que les simplex SLJ pour pate brasée, ne sont pas si rares que ça sur leboncoin.

    Par contre, les simplex SLJ à collier sont beaucoup plus rares car ils cassent facilement. J'ai mis un peu moins d'un an à en trouver un à collier pour triple plateaux. Et encore, c'est une ancienne version avec le collier ajouré et pas en pointe comme les derniers.
    J'ai vu passer pleins de fois des simplex SLJ pour pate.

    Bonnes recherches.

    Des simplex à braser, je n'en ai pas encore croisé...
    Je croisé souvent ça en simplex :

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Img-2010

    Mais même si tout le monde sur lbc les appelle "à braser" ce n'est pas le cas, je me suis fait avoir  héhéhé!
    On voit bien que sa forme concave vient épouser directement le tube de selle, et pas du tout une patte brasée  

    Pour ce qui est de ce qui fonctionne, et bien Xmachine mon shimano 600 (double je pense) passe très bien sur mon TA triple chapeau!

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Img-2011
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Xmachine Mer 10 Mai - 17:55

    ..cool boddy; toi, je sais que tu partages mon désarroi. les coupables, ce sont les Routens, pere et fils,
    donc, je vais monter un campa double, de ce genre là:

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. 8c08b110
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Kepohe Mer 10 Mai - 19:14

    Effectivement, je n’avais pas vu que les simplex sont direct mount. Je me serai fait avoir aussi clown
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Xmachine Mer 10 Mai - 19:27

    des personnes passablement soulent, ou sincèrement défoncées ont vu cet animal:

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Captu101


    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Captu102


    mais ils ont fini en hopital psychiatrique. personne n'a jamais voulu les croire.

    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Body34 Mer 10 Mai - 22:31

    En effet, je ne suis pas loin d'aller consulter à force d'en chercher un What a Face  La camisole m'attend peut être au tournant si d'aventure je tombe sur un spécimen  drunken
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Ravi san Jeu 11 Mai - 9:47

    Xmachine a écrit:des personnes passablement soulent, ou sincèrement défoncées ont vu cet animal:

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Captu101


    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Captu102


    mais ils ont fini en hopital psychiatrique.  personne n'a jamais voulu les croire.


    Donc si je comprend bien, tu poses la question sans préciser que c'est pour du triple plateau, et tu finis par montrer le dérailleur idéal en double ?!

    A ma fille je lui répond question bête réponse bête héhéhé!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Xmachine Jeu 11 Mai - 10:12

    ...aprés verification, je ne pose la question que sur un TA; sans préciser simple ou doubl, et en demandant ce que les personnes qui ont monté un TA, sur cadre pate brasée, utisent. je relis, je relis......et rien ne change.
    sinon,l'éducation de ta fille, ne me regarde pas.
    aprés vérification, je ne dis en rien que le huret est le derailleur idéal, ça va faire rire les personnes qui me connaissent: mes vélos, c'est no huret, no simplex. pour finir, j'ai mal aux doigts là, et comme souvent, ça m'épuise d'écrire, puis j'ai un maffé sur le feu.
    ultime commentaire de ma part sur ce post.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  emilpoe Jeu 11 Mai - 10:16

    Salut,

    Xmachine a écrit:...sur les cas qui suis, ce qui est le montage actuel, j'ai employé l'astuce emilpoe (ecraser l'epaulement en bout de fourchette).

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Img_2055
    Pourquoi tu ne laisses pas comme ça ? Toutes mes randonneuses fonctionnent comme ça et je n'ai plus aucun soucis...
    Après si tu tiens vraiment à mettre du haut de gamme Huret ou Simplex (qui marche moins bien que du shimano bas de gamme), vires la patte et mets un dérailleur à collier Wink

    Ravi san a écrit:Donc si je comprend bien, tu poses la question sans préciser que c'est pour du triple plateau, et tu finis par montrer le dérailleur idéal en double ?!
    C'est pas une histoire de nombre de plateau... Le problème avec le TA c'est le très faible écart entre la manivelle et le plateau porteur, quand tu roules "tout à droite" et que tu appuies un tantinet, la chaîne à tendance à frotter la fourchette du dérailleur, ou la fourchette a tendance à toucher la manivelle..
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  prosperjunior Jeu 11 Mai - 11:45

    Body34 a écrit:En effet, je ne suis pas loin d'aller consulter à force d'en chercher un What a Face  La camisole m'attend peut être au tournant si d'aventure je tombe sur un spécimen  drunken

    Sauf que ce dérailleur n'est vraiment pas fou, car beaucoup trop fragile : sa meilleure utilisation est dans une vitrine, àmha innocent ...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Ravi san Jeu 11 Mai - 12:10

    emilpoe a écrit:

    Ravi san a écrit:Donc si je comprend bien, tu poses la question sans préciser que c'est pour du triple plateau, et tu finis par montrer le dérailleur idéal en double ?!
    C'est pas une histoire de nombre de plateau... Le problème avec le TA c'est le très faible écart entre la manivelle et le plateau porteur, quand tu roules "tout à droite" et que tu appuies un tantinet, la chaîne à tendance à frotter la fourchette du dérailleur, ou la fourchette a tendance à toucher la manivelle..

    Salut,

    J'ai bien compris la faible distance plateau manivelle. Pour moi cela peut venir de la largeur (épaisseur) de la fourchette et de l'épaisseur du côté externe de la fourchette.
    Si tu mets du triple des 90, c'est moins surprenant d'avoir ce genre de problème, par rapport à un triple Simplex ou un double des 80.

    C'est que mon avis, à prendre ou à laisser, et ici on te prend un peu pour un débile..
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  emilpoe Jeu 11 Mai - 12:17

    Salut,
    Ravi san a écrit:...C'est que mon avis, à prendre ou à laisser, et ici on te prend un peu pour un débile..
    Meuh non Smile
    VVGG est un forum, on discute Smile
    Y'a des puristes, y'a des collectionneurs, y'a des rouleurs, etc... Bref, y'a que des amoureux du vélo ! Very Happy
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Body34 Jeu 11 Mai - 13:41

    emilpoe a écrit:Salut,
    Ravi san a écrit:...C'est que mon avis, à prendre ou à laisser, et ici on te prend un peu pour un débile..
    Meuh non Smile
    VVGG est un forum, on discute Smile
    Y'a des puristes, y'a des collectionneurs, y'a des rouleurs, etc... Bref, y'a que des amoureux du vélo ! Very Happy

    Yes, les gars, par message c'est parfois dur de se comprendre et on peut vite mal interpréter... moi qui vous connais tous les deux, je sais qu'il n'y a pas de quoi s'engasser pour ça Cool

    Peace and Love content

    Contenu sponsorisé


    derailleur - pedalier T A, et derailleur sur pate brasée. Empty Re: pedalier T A, et derailleur sur pate brasée.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:45