Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    Redresser une fourche de VTT rigide

    Le Vélomane vintage
    Le Vélomane vintage
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 219
    Date d'inscription : 03/01/2022
    Localisation : Ile-de-France

    Redresser une fourche de VTT rigide Empty Redresser une fourche de VTT rigide

    Message  Le Vélomane vintage Dim 21 Mai - 19:44

    Bonjour,
    J'ai rénové un VTT des années 1980 (cf. photo).
    Hélas, je m'aperçois qu'il a tendance à partir vers la droite lorsque je lâche les mains du cintre. La fourche me paraît légèrement faussée : une des pattes me paraît très, très légèrement en retrait.
    Y a-t-il un moyen de la redresser simplement en la coinçant quelque part ?
    Peut-être est-il plus simple de changer la fourche. Mais encore faut-il en trouver une aux mêmes mesures.
    Sportivement,
    Redresser une fourche de VTT rigide Captur10
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Redresser une fourche de VTT rigide Empty Re: Redresser une fourche de VTT rigide

    Message  Ravi san Lun 22 Mai - 10:19

    salut,

    Selon la dureté du métal et la correction à apporter, tu peux faire un test avec les jauges de redressage pour patte et fourche.
    Ils sont assez courant en atelier participatif.

    dans les cas plus extrême, il y a ça, à manier avec prudence :

    https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-891307-outil_pour_redresser_cadre___fourche_park_tool?gclid=CjwKCAjwpayjBhAnEiwA-7ena1fFtMsPLpfVsZHkSOZUKAm7TVav44WrXrcmvfxcsVeWU1vZG030yBoCKyIQAvD_BwE
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Redresser une fourche de VTT rigide Empty Re: Redresser une fourche de VTT rigide

    Message  Byclou77 Lun 22 Mai - 13:01

    A la époque ils ne s enmerdaient pas trop je n'est encore jamais essayé mais la technique est simple

    Redresser une fourche de VTT rigide Img_2768
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2808
    Points : 2864
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Redresser une fourche de VTT rigide Empty Re: Redresser une fourche de VTT rigide

    Message  au bout du couloir Lun 22 Mai - 15:46

    si ce n'est que très très légèrement tordu, le plus simple c'est d'y coller "un coup de marteau".
    hop hop hop ! ne fais pas ça littéralement, n'est-ce pas ?!

    j'ai redressé une fourche avec un gros serre-joint, un plan de travail épais, et des cales en bois.
    ce sera plus facile pour toi : tu n'as qu'un bras de fourche à redresser. Smile

    il faut bien regarder la courbe de la fourche*, et voir où ce n'est plus régulier, ou où ce n'est pas comme de l'autre côté.
    tu as déjà vu le problème, tu trouveras bien où mettre les cales et où appliquer la pression.

    --
    * ne fais pas ça quand il y a du passage : tu peux vite passer pour un zinzin. hahaha!
    Le Vélomane vintage
    Le Vélomane vintage
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 219
    Date d'inscription : 03/01/2022
    Localisation : Ile-de-France

    Redresser une fourche de VTT rigide Empty Re: Redresser une fourche de VTT rigide

    Message  Le Vélomane vintage Mar 23 Mai - 15:16

    Merci pour vos conseils !

    Le vélo a tendance à partir légèrement vers la droite. J'en déduis que le bras droit de fourche est légèrement trop en arrière... ou bien l'autre trop en avant.

    Qu'ne pensez-vous ?
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2808
    Points : 2864
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Redresser une fourche de VTT rigide Empty Re: Redresser une fourche de VTT rigide

    Message  au bout du couloir Mar 23 Mai - 17:33

    ou, l'une par rapport à l'autre, les deux. glousser

    en général, sauf entreposage hasardeux, une fourche se fait enfoncer par l'avant, il y donc plus de chance qu'un bras soit en arrière.
    il faut démonter, et poser sur un plateau, et regarder ce qu'il se passe sous tous les angles.

    Contenu sponsorisé


    Redresser une fourche de VTT rigide Empty Re: Redresser une fourche de VTT rigide

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:57