Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Conseil pneu jante 13" pour ville et chemin (débutant)

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    Message  Fabien35 Ven 9 Juin - 19:56

    Bonjour à tous  chapeau!

    j'ai commencé la remise en état d'un joli Gitane 1972 qui est resté bien longtemps au fond d'un garage.
    Débutant totalement je fréquente les ateliers participatifs du coin (le concept est vraiment génial). J'ai commencé par changer les 2 axes de route (1 cassé et l'autre usé) et le dévoilage des 2 roues (merci au technicien qui m'a aidé !).

    J'ai besoin de changer les pneus (du 20" tout craquelé) mais je suis un peu perdu devant l'offre  Shocked
    Les jantes sont de diamètre classique 700mm et de largeur 13". Les personnes dans les ateliers m'ont dit ok pour mettre du 700x28 mais les tableaux trouvés sur Internet indique de mettre du 25 maximum. Qu'en pensez-vous ?

    Et ensuite je ne sais pas quoi choisir pas trop cher qui soit aussi bien sur route que sur des chemins de halage.
    J'ai repéré ces 4 références (toutes à flanc beige bien sûr  Wink ) avec la lecture de dizaines d'articles et d'avis mais je suis encore perdu.

    1. Hutchinson GT
    2. Hutchinson Nitro 2
    3. Michelin Dynamic Classic
    4. Panaracer Pasela (qui est en 700x25)


    Merci d'avance  respect!  respect!
    Fabien
    PS : je ne suis pas habitué des forums. Désolé si je n'ai pas les bons codes

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    Message  Spockangel Ven 9 Juin - 23:07

    Pour moi, même si hors normes dans les tables, le 28mm est tout à fait montable sur une jante en 13mm (et non pas 13",car " est le sigle des inches). Il faut vérifier quand même que ça passe au niveau du cadre et avec les garde-boue dont la largeur doit être d'au moins 36mm sinon ça va être compliqué.
    Mais la vraie question c'est quel type de chemin de halage :  goudronné, en terre bien lisse et petits graviers ou avec des cailloux et des ornières ?
    Si tu veux passer partout en sécurité et sans crever il faudrait plutôt rouler avec un bon vieux VTC et des pneus de 700x35mm, sans parler de gravel évidemment adapté au multi-tâches.
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    Message  Gui Ven 9 Juin - 23:33

    Vu le vélo et les gardes boues, pas trop de risques a faire passer du 28. Au pire faut mesurer la marge avec les pneus présents...
    Je plussoie spocknangel, pas de souci avec du 28 sur des jantes de 13mm.
    Les michelins sont très bien et abordables. Avec plus de budget, les gravelking plaisent bien.
    Mais comme dit Spockangel, des roues de routes dans les ornières et caillasses... ça peut passer de temps en temps tranquillou mais c'est risqué... (et je suis pas le dernier à me faire avoir :E)
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    Message  Fabien35 Sam 10 Juin - 11:57

    Merci ! Je vais avoir plus de choix en mettant du 28  youpi!
    (même si les Panaracer Pasela en 25 me plaisaient bien)

    Pour les chemins, je pense à ce genre de choses (voir photos)
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    Les Gravelking font en effet doubler mon budget. Mais si ça évite 1 crevaison sur 2 c'est rentable !

    J'en déduis donc que les autres modèles ne semblent pas adaptés pour l'usage que je veux en faire scratch

    Et yes Spockangel j'ai bien noté le 13mm et non 13" suuper!
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    Message  padetraka Sam 10 Juin - 13:37

    Bonjour, je confirme que le 28mm se monte sans problème sur une jante 13 mm, avec la réserve émise déjà que ça passe entre les bases et sous les garde-boue.
    Perso, je reste un adepte des Michelin Classic dynamic. Je ne suis pas un gros rouleur mais depuis près de 2 ans avec ces pneus, jamais crevé et ils se sont comporté nickel en mode cyclo-camping, bien chargé, même sur les bords du canal de midi identiques à ta photo (voir pire)
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    Message  Fabien35 Sam 10 Juin - 14:43

    Merci Padetraka. J'ai lu tout et son contraire sur les Michelin Dynamic Classic... Beaucoup de crevaisons. Ça me fait hésiter.
    Les Gravelking sont pas si simple à trouver en 28mm.
    Ah le canal du midi. J'aimerais bien le faire un jour !
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    Message  Xmachine Sam 10 Juin - 17:34

    ...michelin dynamic classiques: nous avons roulé avec il y a une semaine sur 100 klm. trois velos équipés de la sorte, en 28, sur chaussées dierses. pas de souci.
    on en parle souvent avec les copains de cette réputation. il doit y avoir une raison qu'on ne comprends pas.
     dans une semaine, on se retrouve une vingtaine a carcassonne. beaucoup seront montés avec ce pneu, et il y aura du gravel ++, du chemin, et bien sur le bord du canal du midi. ...regarde , y'a une p'tite video. c'était il y a un an.  a suivre.

    https://www.velovintageagogo.com/t24667-la-classique-du-cassoulet-2023-18-juin-carcassonne#384594


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    Message  frob Sam 10 Juin - 17:55

    Mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut: les Vittoria Corsa 25mm ne cessent de me bluffer. Conseillées ici par quelques gogo émerites, j'ai pu vérifier leur confort (comparables à pas mal de 28mm d'autres conceptions), leur remarquable adhérence, stabilité et solidité (quelques milliers de km sur des chemins variés comme ceux que tu montres, secs ou moyennement humides, sans l'ombre d'une crevaison encore et sans usure manifeste des gommes).

    Le seul désavantage de ces pneux est qu'il faut une certaine poigne pour les monter/démonter. Ils coûtent un peu plus cher aussi. On ne peut pas tout avoir...

    Je serais moins catégorique que les confrères ci-dessus sur les sections supérieures sur des jantes fines. On perd quand même en stabilité, surtout avec un peu de poids. D'autant plus sur des géométries de cadre plus "course". C'est plus marqué avec certains pneux que d'autres. Si on produit des jantes larges, ce n'est pas pour rien ;D

    Les michelin, en général, je leur trouve un comfort sympa aussi. Il y a quelque chose dans leur conception qui doit me convenir.

    (EDIT: J'oubliais: quand je commence à ramasser de la bouillasse avec des bluemels comme les tiens, 25mm ne pose jamais de souci. 28mm, c'est déjà autre chose... Tout est une question de marges, quoi)
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    Message  Fabien35 Sam 10 Juin - 22:22

    Merci du retour Xmachine. Et très sympa la classique cassoulet (je suis originaire du Sud-Ouest 😉).
    Et merci Frob je vais aller jeter un œil aux Vittoria que tu cites 🙏
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    Message  Robur Dim 11 Juin - 5:20

    Un truc à mon avis aussi important que les pneus c est la qualité des chambres à air. Avec le made in China on trouve un peu de tout sur le marché et il ne faut pas megotter sur la qualité. Prends des chambres à air de marque, ça diminue le risque de crevaison..
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    Message  Stef18 Dim 11 Juin - 20:54

    Comparer de tels pneus correspond à additionner des choux et des carottes. Le dynamic classique remplit parfaitement son rôle de pneu basique sans surprise. Un Gravelking ou un Corsa sont des pneus élaborés avec une carcasse à la fois plus souple et plus résistante. La gomme n'est pas la même non plus. La crevaison peut survenir aussi bien avec un pneu à 10 € qu'un autre à 80. Les chambres à air et les fonds de jante sont importants, la pression primordiale et aussi la façon de rouler. En chemin comme en moto il faut un oeil à 20 m et un autre à 5. C'est une bonne gymnastique orthoptique. 🤣 Éviter les bords pour rester au milieu de la trace. Toujours prendre le côté du chemin où la partie sauvage est la plus éloignée, donc loin des ronces et des pruneliers. Mais aussi se méfier à proximité de la civilisation où débroussailleuse et autres joyeusetés mécaniques ont pu projeter des épines.
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    Message  frob Dim 11 Juin - 22:08

    Stef18 a écrit:Comparer de tels pneus correspond à additionner des choux et des carottes.
    Ca tombe bien, la question initiale portait sur le genre de soupe qu'on aime bien xD

    Je serais plutôt orties et carottes, moi. Mais avec du choux, ça doit être bon aussi.
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    Message  Stef18 Dim 11 Juin - 22:54

    C'est trop tôt pour l'oignon
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    Message  Fabien35 Lun 12 Juin - 14:24

    Robur a écrit:Un truc à mon avis aussi important que les pneus c est la qualité des chambres à air. Avec le made in China on trouve un peu de tout sur le marché et il ne faut pas megotter sur la qualité. Prends des chambres à air de marque, ça diminue le risque de crevaison..
    Tout à fait ! J'ai même pas encore retiré le pneu actuel pour regarder dessous. J'ose pas tant que j'ai pas acheté les nouveaux pneus ! 😅
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    Message  Fabien35 Lun 12 Juin - 14:28

    Stef18 a écrit:Comparer de tels pneus correspond à additionner des choux et des carottes. Le dynamic classique remplit parfaitement son rôle de pneu basique sans surprise. Un Gravelking ou un Corsa sont des pneus élaborés avec une carcasse à la fois plus souple et plus résistante. La gomme n'est pas la même non plus. La crevaison peut survenir aussi bien avec un pneu à 10 € qu'un autre à 80. Les chambres à air et les fonds de jante sont importants, la pression primordiale et aussi la façon de rouler. En chemin comme en moto il faut un oeil à 20 m et un autre à 5. C'est une bonne gymnastique orthoptique. 🤣 Éviter les bords pour rester au milieu de la trace. Toujours prendre le côté du chemin où la partie sauvage est la plus éloignée, donc loin des ronces et des pruneliers. Mais aussi se méfier à proximité de la civilisation où débroussailleuse et autres joyeusetés mécaniques ont pu projeter des épines.
    Oui c'est sûr que la conduite y est pour beaucoup, je suis d'accord mais à conduite égale de bons pneus peuvent faire la différence. Tu cites justement la qualité de la gomme et la carcasse plus souple et plus résistante. Ça me ferait plutôt aller vers l'achat de pneus plus haut de gamme que les Dynamic.
    Peut-être aussi que je prends bien la tête pour les pneus... jocolor
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    Message  Fabien35 Mer 14 Juin - 17:35

    Je reviens pour vous tenir au courant de la conclusion. Après des nœuds au cerveau et pas mal de recherche, j'ai opté pour les Gravelking 700x28 à flancs beiges (il paraît qu'ils taillent petit donc ça devrait le faire sur ma roue en 13mm).
    Merci encore à tous pour vos conseils avisés !
    cheers

    Je vais maintenant partir à la recherche de freins à double commande. Mais cela fera l'objet d'un autre post...

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