Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  TripleV Sam 29 Juil 2023, 23:01

    Bonjour les experts, un bonjour tout particulier à Lefred11 et Fred 426

    Je suis très fier de vous présenter mon coup de coeur du jour. D’après ce que j’ai pu lire dans cette rubrique il agirait d’un TM8 Peugeot. Et si la roue avant est bien d’origine le moyeu est de 1981.

    Le cadre est en super état, juste de la poussière et du gras un peu partout.

    La roue arrière en revanche a pris un sacré choc. L’ancien propriétaire m’a expliqué que ce sont les déménageurs qui l’ont laissé tombé en le décrochant de son support au plafond.
    Je n’ai pas encore eu le temps d’étudier la question, mais il faudra que je lui retrouve une jante spécial tandem. Si vous avez des conseils … merci.
    Le guidon droit à l’avant est-il d’origine ? Peut-être une option d’époque ?
    Je vais devoir remplacer câbles et gaines, tout est trop rouillé. Est-ce qu’il faut du spécifique tandem ?

    Je suis preneur de tous vos conseils de restauration. Comme vous voyez je ne connais pas les tandems et ne voudrais pas faire de bêtise.
    Merci de votre aide.

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    Message  MAFAC 2000 Dim 30 Juil 2023, 08:59

    Ouais, une jante acier sur un tandem ! Shocked
    Ils sont dingues chez Peugeot !

    Heureusement qu'ils ont échappés ce peugeot , c'est kamikaze et criminel de mettre de telles jantes sur un tandem !!!!

    Change
    vite les 2 jantes pour des alu double paroi de vtc en 700 c

    Il est en bel état, bravo pour la trouvaille
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    Message  Lefred11 Dim 30 Juil 2023, 11:28

    En effet les jantes alu freinent mieux.
    Il va surtout te falloir un câble de frein arrière long pour le tambour.
    Les câbles classique sont trop court.
    Voici un lien
    https://www.la-becanerie.com/cable-de-frein-vtt-vibrax-tandem-30m.html

    Le guidon plat n'est pas d'origine mais c'est une modification courante, voici le catalogue
    https://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20France/Peugeot%201979%20France%20Brochures/Peugeot%201979%20France%20Brochures.htm

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    Message  TripleV Dim 30 Juil 2023, 16:41

    MAFAC 2000 a écrit:Ouais,  une jante acier sur un tandem  ! Shocked

    Change
    vite les 2 jantes pour des alu double paroi de vtc en 700 c

    Il est en bel état,  bravo pour la trouvaille

    Lefred11 a écrit:En effet les jantes alu freinent mieux.


    Merci pour ce premier conseil, je vais passer sur des jantes alu double paroi. Neuves ou d'occasion ? Ordinaires ou spécial tandem ?

    Je note aussi le site de la Bécanerie pour les câbles de frein plus longs. Et toujours la même question : on peut utiliser du diamètre standard ?

    Et enfin, concernant le cintre, merci pour le catalogue, où on voit bien que d'origine c'est un cintre course. Vous en pensez quoi ? on gagne en efficacité avec un cintre course ?

    Encore merci de vos retours, très bon dimanche à tous
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    Message  Lefred11 Dim 30 Juil 2023, 16:55

    Les câbles longs ont le même diamètre que les standards.
    Pour le guidon, le cintre course offre plusieurs positions et je trouve ça plus sécurisant en descente
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    Message  Lefred11 Dim 30 Juil 2023, 16:57

    Pour les jantes il faut des 36 rayons
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    Message  TripleV Dim 30 Juil 2023, 19:07

    Lefred11 a écrit:Pour les jantes il faut des 36 rayons

    Merci beaucoup,

    j'avais vu tes vidéos sur le tandem il y a déjà quelques temps. N'étant pas concerné je n'avais pas fait très attention.
    Je vais les regarder plus attentivement !!
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    Message  MAFAC 2000 Lun 31 Juil 2023, 00:25

    Et tu trouvera sur le forum le même tandem qui a été restauré chapeau!
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    Message  PINAULT Patrick Lun 31 Juil 2023, 07:51

    Lefred11 a écrit:Pour les jantes il faut des 36 rayons
    Tu es sur Fred scratch sur mon Motobécane TT20 avec tambour AR j'était en 40 trous et impossible d'en trouver une Acier ou Alu


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    Message  Lefred11 Lun 31 Juil 2023, 11:54

    PINAULT Patrick a écrit:
    Lefred11 a écrit:Pour les jantes il faut des 36 rayons
    Tu es sur Fred scratch sur mon Motobécane TT20 avec tambour AR j'était en 40 trous et impossible d'en trouver une Acier ou Alu

    Sur mon TM8 c'est du 36 trous à l'avant comme à l'arrière
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    Message  TripleV Lun 31 Juil 2023, 12:27

    Lefred11 a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Lefred11 a écrit:Pour les jantes il faut des 36 rayons
    Tu es sur Fred scratch sur mon Motobécane TT20 avec tambour AR j'était en 40 trous et impossible d'en trouver une Acier ou Alu

    Sur mon TM8 c'est du 36 trous à l'avant comme à l'arrière

    Je compte aussi 36

    Faut-il choisir un modèle spécialement renforcé ou n'importe quelle jante 36 trous double paroi fera-t-elle l'affaire ?
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    Message  PINAULT Patrick Lun 31 Juil 2023, 15:06

    TripleV a écrit:

    Faut-il choisir un modèle spécialement renforcé ou n'importe quelle jante 36 trous double paroi fera-t-elle l'affaire ?

    Si tu es bien en 36 trous alors trouve des roues de VTC en Alu de 700 et ce sera parfait


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    Message  Twist375 Mar 01 Aoû 2023, 16:30

    Bonjour TripleV,

    il est vraiment très propre et peu rouillé (beaucoup moins que le mien), dommage pour ces dégâts sur la roue arrière, sûrement la bonne occasion de mettre des roues plus modernes. Je vais suivre avec intérêt le choix que tu vas faire 😉
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    Message  anthony17 Mar 01 Aoû 2023, 22:51

    Pour moi c’est Mavic ma4 36 rayons dans l’idéal. Avec rayons inox renforcés en 2mm.

    Les roues de vtt en 700 sont plus solides mais moins d’époque. Après chacun voit en fonction de ce qu’il recherche.
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    Message  TripleV Mar 01 Aoû 2023, 23:06

    anthony17 a écrit:Pour moi c’est Mavic ma4 36 rayons dans l’idéal.  Avec rayons inox renforcés en 2mm.

    Les roues de vtt en 700 sont plus solides mais moins d’époque. Après chacun voit en fonction de ce qu’il recherche.

    C'est vrai que je suis assez attaché au look d'époque. C'est facile trouver des Mavic ma4 ? (à part sur vélobase !) La seule chose que je ne veux pas ce sont des boyaux, c'est trop fragile pour mon usage.

    C'est bien de celle-ci dont tu parles ? https://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=73e84cef-71b1-49f9-85ac-db19940dff5f
    Sont-elles compatibles avec des pneus en 35 ?
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    Message  anthony17 Mer 02 Aoû 2023, 08:01

    Oui.
    Ça se trouve sur le bon coin. Il faut aussi regarder les vieux vélo de course vendu quelques dizaines d’euros. Pas mal en sont équipées. La difficulté est d’en trouver avec de bons rayons.
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    Message  PINAULT Patrick Mer 02 Aoû 2023, 08:55

    TripleV a écrit:
    C'est bien de celle-ci dont tu parles ? https://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=73e84cef-71b1-49f9-85ac-db19940dff5f
    Sont-elles compatibles avec des pneus en 35 ?
    Pour moi elles ne sont pas prévues pour du 35mm (je pense plus à du 28 maxi)


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    Message  anthony17 Mer 02 Aoû 2023, 09:35

    Oui 28 maxi. J’ai réussi à passer du 32 sur d’autres jantes de même largueur mais je déconseille

    En 28 on a déjà pas mal de choix.
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    Message  PINAULT Patrick Mer 02 Aoû 2023, 10:30

    anthony17 a écrit:Oui 28 maxi. J’ai réussi à passer du 32 sur d’autres jantes de même largueur mais je déconseille

    En 28 on a déjà pas mal de choix.
    Merci de le confirmer Anthony suuper!
    C'est bien pour ça que je proposais des roues de VTC en Alu


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    Message  TripleV Mer 02 Aoû 2023, 12:45

    PINAULT Patrick a écrit:
    anthony17 a écrit:Oui 28 maxi. J’ai réussi à passer du 32 sur d’autres jantes de même largueur mais je déconseille

    En 28 on a déjà pas mal de choix.
    Merci de le confirmer Anthony suuper!
    C'est bien pour ça que je proposais des roues de VTC en Alu

    ... j'avais l'intention de réutiliser les Schwalbe Marathon Plus tous neufs qui sont sur le vélo. Malgré leurs 800 grammes pièce ...

    Pour le fun j'ai pesé la roue arrière seule : 3,650 Kg ... on ne fait pas dans la légèreté !
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    Message  anthony17 Mer 02 Aoû 2023, 13:00

    franchement, je vois pas l'intérêt d'avoir de si grosse section. 28 c'est déjà pas mal. Le vélo dans son ensemble ne pourra rien faire de plus engagé que du chemin. A partir de là 28 devrait suffire.

    Pour info j'ai fais le 65 de l'Avv et le 35 du dimanche matin en boyau de 25mm. niveau confort c'est impeccable. Après c'est vrai qu'il ma fallu gonfler à 8bar ce qui m'a valu une crevaison. Je suis maintenant en pneu de 28 et ça devrait être normalement plus résistant. ( pas encore testé )

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    Message  Lefred11 Mer 02 Aoû 2023, 14:15

    Pour un tandem il faut des sections de 35 minimum car il y a du poids, un tandem avec ses passagers fait au moins 150 kg, c'est le double d'un vélo. Sur le mien j'ai des Vittoria Adventure en 700x35
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    Message  PINAULT Patrick Mer 02 Aoû 2023, 14:28

    Lefred11 a écrit:Pour un tandem il faut des sections de 35 minimum car il y a du poids, un tandem avec ses passagers fait au moins 150 kg, c'est le double d'un vélo. Sur le mien j'ai des Vittoria Adventure en 700x35
    Idem sur le Motobécane TT20 que j'avais


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    Message  anthony17 Mer 02 Aoû 2023, 17:16

    Je ne pense pas que le poids a lui seul justifie de monter aussi haut en section.

    Par contre si on recherche à baisser la pression fortement là oui, il faut forcément monter en section.

    Pour ma part je trouve que cela génère trop de perte de rendement.

    Un 28 pourrait suffire je pense. Éventuellement un 32 mais au dela je ne pense pas sauf à vouloir rouler avec des pressions relativement basses.

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