Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Datation cadre Lejeune

    avatar
    velomane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 118
    Date d'inscription : 24/08/2020
    Localisation : St Maur des Fossés

    Datation cadre Lejeune Empty Datation cadre Lejeune

    Message  velomane Lun 31 Juil - 20:37

    Chers gogos,
    j'aimerais bien vos opinions concernant une question qui me torture depuis un petit moment: Quel est l'age du cadre de mon Lejeune. A priori ça semble être un vélo de la fin des années 70: Dérailleur Brev. 76, pédalier Strada avec un "9" dans le losange, mais quelques détails me troublent:
    - Cadre Columbus et non en Reynolds comme les Lejeune course du catalogue
    - Guide cable en plastique: Est-ce que ça se faisait déjà dans les années 70
    - La forme des haubans, qui ne sont pas soudés des deux cotés mais derrière la tige de la selle.
    Alors est-ce que c'est un gruppo Campagnolo des années 70 monté sur un cadre plus tardif, ou un véritable course des des années 70?
    Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez!

    Datation cadre Lejeune 20230510
    Datation cadre Lejeune 20230511
    Datation cadre Lejeune 20230512
    Datation cadre Lejeune 20220910
    Datation cadre Lejeune 20230513
    Datation cadre Lejeune 20230514
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Datation cadre Lejeune Empty Re: Datation cadre Lejeune

    Message  Robur Mar 1 Aoû - 16:45

    Datation cadre Lejeune Img_2098
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Datation cadre Lejeune Empty Re: Datation cadre Lejeune

    Message  Robur Mar 1 Aoû - 17:01

    Dans les années 70 un ami de mon père avait racheté par l entremise de Jo LAMANT, vélociste à SINCENY, un vélo utilisé par José CATIEAU, professionnel dans l équipe SONOLOR LEJEUNE. Ce vélo était du même modèle que celui du post précédent, aperçu à la ch ti vélo rétro.
    A l époque LEJEUNE n utilisait que des cadres en REYNOLDS. La gaine de frein arrière était fixée au tube supérieur par des colliers et le passage des câbles de dérailleur au niveau de la boîte de pédalier se faisait par un collier
    La forme des haubans était différente du tien, comme sur la photo
    L hypothèse la plus probable est que ton groupe CAMPAGNOLO des années 70 a été monté sur un cadre plus récent, chose qui se faisait couramment au 20 ème siècle. Entre coureurs on se repassait souvent du matériel car on changeait pour mieux, on se débarrassait d accessoires de la génération précédente ou on récupérait un vélo complet pour le dépecer. Seuls les propriétaires successifs pourraient t éclairer sur l histoire de ton vélo.
    Le fait qu'il soit badge LEJEUNE ne veut pas dire grand chose. Dans la boutique de Jo LAMANT qui était agent LEJEUNE il y avait en permanence une vingtaine de cadres reemailles de toutes les couleurs qui étaient soit badges LEJEUNE, soit Jo LAMANT. Tu choisissais ton cadre et il te remontait dessus ce que tu voulais, soit tes propres accessoires, soit ceux qu il te vendait. Ça se passait comme ça à l époque, on se foutait royalement de la marque de son vélo, l essentiel était qu il soit compétitif.
    avatar
    velomane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 118
    Date d'inscription : 24/08/2020
    Localisation : St Maur des Fossés

    Datation cadre Lejeune Empty Re: Datation cadre Lejeune

    Message  velomane Mar 1 Aoû - 17:25

    Super intéressant, merci pour ces explications. Je m'en doutais qu'on re-montait des vélos avec des anciennes groupes Campa sur des cadres plus récents, mais je ne pensais pas que les distributeurs pouvaient mettre des badges Lejeune sur un vélo "de récupération", comme c'est certainement le cas pour le mien. D'ailleurs même la couleur ne semble pas la même que le rouge typique Lejeune sur votre photo, le mien tend plus dans le violet. Pas un véritable Lejeune alors mais quand même un vélo très agréable!
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2054
    Points : 2198
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    Datation cadre Lejeune Empty Re: Datation cadre Lejeune

    Message  Major Tom Mer 2 Aoû - 10:02

    velomane a écrit:Chers gogos,
    j'aimerais bien vos opinions concernant une question qui me torture depuis un petit moment: Quel est l'age du cadre de mon Lejeune. A priori ça semble être un vélo de la fin des années 70: Dérailleur Brev. 76, pédalier Strada avec un "9" dans le losange, mais quelques détails me troublent:
    - Cadre Columbus et non en Reynolds comme les Lejeune course du catalogue
    - Guide cable en plastique: Est-ce que ça se faisait déjà dans les années 70
    - La forme des haubans, qui ne sont pas soudés des deux cotés mais derrière la tige de la selle.
    Alors est-ce que c'est un gruppo Campagnolo des années 70 monté sur un cadre plus tardif, ou un véritable course des des années 70?
    Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez!


    Datation cadre Lejeune 20220910

    Le raccord d'un Lejeune, passé entre mes mains et revendu.

    Datation cadre Lejeune Dsc_4312

    Les tubes sont profilés, cependant, bien que la brasure soit plus grossière sur le gris, il y a des similitudes avec le rouge.
    Ca ne prouve rien évidemment , juste un indice.
    avatar
    velomane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 118
    Date d'inscription : 24/08/2020
    Localisation : St Maur des Fossés

    Datation cadre Lejeune Empty Re: Datation cadre Lejeune

    Message  velomane Mer 2 Aoû - 15:53

    Intéressant, il était en Reynolds, le votre? C'est exactement le même raccord!

    Contenu sponsorisé


    Datation cadre Lejeune Empty Re: Datation cadre Lejeune

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:19