Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Tailles vélos autres que cadre droit

    avatar
    arnaudq
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 86
    Points : 118
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Montpellier

    Tailles vélos autres que cadre droit Empty Tailles vélos autres que cadre droit

    Message  arnaudq 7/8/2023, 20:25

    Bonjour,

    Il existe un article détaillé sur les tailles de vélos mais, sauf erreur de ma part, il concerne principalement les cadres droits.

    Pour ces cadres, on mesure (en première approximation) la taille en mesurant la longueur du tube de selle axe-axe.

    Y a-t-il un moyen fiable de jauger la taille d'un vélo ancien qui, de part sa géométrie, n'a pas de tube horizontal ?

    Cas pratique pour ce vélo mixte qui vient de me passer sous le nez  :snif:

    Tailles vélos autres que cadre droit Velo10
    Que mesurer et quel tableau de correspondance mesure <--> taille cycliste utiliser ?
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 812
    Points : 864
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Tailles vélos autres que cadre droit Empty Re: Tailles vélos autres que cadre droit

    Message  Shimagnolov 7/8/2023, 20:47

    Où ça un cadre mixte ?!

    Tailles vélos autres que cadre droit 20230810

    glousser
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 522
    Date d'inscription : 15/06/2021

    Tailles vélos autres que cadre droit Empty Re: Tailles vélos autres que cadre droit

    Message  Brock29 7/8/2023, 20:57

    Je ne mesure pas un vélo axe pédalier/axe tube horizontal mais de l'axe du pédalier au dessus du tube de selle, ce faisant, le tube supérieur peut être horizontal ou en biais, ça ne change rien. La mesure axe/axe ne se fait qu'entre le tube de selle et celui de direction.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Tailles vélos autres que cadre droit Empty Re: Tailles vélos autres que cadre droit

    Message  brocker's vélo 7/8/2023, 21:51

    Je l'avais vu ce Motobecane, probablement un FED du début des années 70. Il avait été tout d'abord dans un lot de 3 vélos, un peu caché, puis est réapparu peu de temps après avec la photo que tu présentes.

    Sinon effectivement je mesure toujours mes cadres d'axe en axe, même mixtes.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Tailles vélos autres que cadre droit Empty Re: Tailles vélos autres que cadre droit

    Message  Gui 7/8/2023, 22:13

    La longueur du vélo est tout aussi importante... Une horizontale 'a l'oeil ' donne une bonne indication.
    + Une hauteur de douille de direction
    Ça donne une bonne idée de la "taille" du vélo.
    avatar
    arnaudq
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 86
    Points : 118
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Montpellier

    Tailles vélos autres que cadre droit Empty Re: Tailles vélos autres que cadre droit

    Message  arnaudq 8/8/2023, 10:52

    Merci pour vos retours. Donc la géométrie globale reste plus ou moins la même. Ça ne me paraissait pas évident.
    --> la mesure jusqu'en haut du tube et utilisation des tables de correspondance existantes marche
    --> la longueur de la douille de direction donne une bonne indication, comme sur les cadres droits.

    Contenu sponsorisé


    Tailles vélos autres que cadre droit Empty Re: Tailles vélos autres que cadre droit

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/4/2024, 11:42