Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Boite à roulements à billes

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4418
    Points : 5567
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Boite à roulements à billes  Empty Boite à roulements à billes

    Message  Robur Jeu 10 Aoû - 12:28

    Je ne sais pas si vous l avez remarqué, mais à chaque fois qu on démonte un truc qui fonctionne à l'aide de roulements à billes, les billes ont une propension à se barrer sous l établi.
    Ce matin, profitant de la météo clémente, j'ai décidé de regrouper toutes les billes qui traînaient dans une boîte de rangement achetée une poignée de fèves chez ACTION.Boite à roulements à billes  Img_2121
    L air de rien il y a quelques références, jusqu'à des billes microscopiques de roulettes de dérailleur SIMPLEX des années 50.
    Un truc à faire une fois dans sa vie, qu on alimente au fur et mesure qu on récupère sur des épaves. 
    Pour moi c'est fait..
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Boite à roulements à billes  Empty Re: Boite à roulements à billes

    Message  Lulu Dijon Jeu 10 Aoû - 17:02

    Tu m'as motivé, je file chez action demain pour aller m'acheter une ou deux boites et trier mes roulements. J'ai les mêmes boites d'Action, en plus petit, pour mes vis, rondelles, boulons, écrous... c'est nickel.
    Pour le moment mes roulements sont dans des petites boites recyclées que les franc-comtois reconnaitrons. Mais c'est pas très pratique à l'usage et pour ranger.

    Boite à roulements à billes  Pxl_2261
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Boite à roulements à billes  Empty Re: Boite à roulements à billes

    Message  au bout du couloir Jeu 10 Aoû - 18:04

    des petites boites recyclées que les franc-comtois reconnaitrons
    ils ont les mêmes dans le Gâtinais, mais ils y mettent du miel. Wink
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 844
    Points : 896
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Boite à roulements à billes  Empty Re: Boite à roulements à billes

    Message  Shimagnolov Jeu 10 Aoû - 18:36

    Moi j'les range dans des boîtes d'allumettes imbibées d'huile, et les roulements entourés de papier gras.
    Démontage des vieux machins à quatre pattes sur un tapis, ça évite que les billes se roulent partout.
    Récupération des billes à l'aimant; que ce soit sur l'objet ou au fond de la gamelle de pétrole.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4418
    Points : 5567
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Boite à roulements à billes  Empty Re: Boite à roulements à billes

    Message  Robur Jeu 10 Aoû - 20:01

    Ce qui est pratique avec ces boîtes à casier c'est que tu as accès à un choix de pièces. Quand je répare mes vélos sur la terrasse je sors toutes ces boîtes sur la table de jardin et je peux piocher sans faire des allers et retours. J'ai aussi des casiers fixés au mur mais c'est forcément moins maniable, sauf quand on a un atelier de 100 M3, ce qui n'est pas mon cas..
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 844
    Points : 896
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Boite à roulements à billes  Empty Re: Boite à roulements à billes

    Message  Shimagnolov Ven 11 Aoû - 10:49

    Je pense que quand on a les moyens on peut acheter ce genre de camelote, je préfère dépenser mon argent dans des boîtes de bonne qualité, ça durera une vie voire deux.
    Pour les billes et roulements, le recyclage de boîtes en carton et papiers imbibé d'huile est beaucoup plus durable.
    Pour les autres petites pièces de vélo, les petits pots alimentaires transparents sont bien pratiques, et gratuits.
    Je mets les ptites boîtes dans les moyennes boîtes, et les moyennes boîtes dans une grande cagette; comme ça je peux sortir bricoler dehors et étaler mon bordel parout. C'est vrai que c'est rudement pratique. L'étiquetage se fait au scotch de masquage et feutre indélibile_ noir ou bleu selon mon goût du jour. Le rouge est pour les choses HS. Le vert pour les composants électroniques... salut!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Boite à roulements à billes  Empty Re: Boite à roulements à billes

    Message  king Ven 11 Aoû - 12:13

    les pots bébé sont pratiques , certains vissent les couvercles sous une étagère , ça gagne en place ...
    perso ce sont les boites de surimi dont j'avais fait une cure il y a des années , c'est opaque mais assez transparent pour visualiser par les cotés , et en cas de doute le couvercle est transparent , j'y stocke (ais) toute ma boulonnerie de fin de chantier par taille et genre et ça s'empile bien .
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Boite à roulements à billes  Empty Re: Boite à roulements à billes

    Message  au bout du couloir Ven 11 Aoû - 16:16

    un jour j'ai décidé qu'il n'y aurait plus jamais de pot en verre dans mon atelier, et puis je me suis mis à quatre pattes, et à plat ventre pour récupérer les pièces éparpillées, et les morceaux de verre.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Boite à roulements à billes  Empty Re: Boite à roulements à billes

    Message  king Ven 11 Aoû - 21:47

    Shimagnolov a écrit:Moi j'les range dans des boîtes d'allumettes imbibées d'huile, et les roulements entourés de papier gras.
    Démontage des vieux machins à quatre pattes sur un tapis, ça évite que les billes se roulent partout.
    Récupération des billes à l'aimant; que ce soit sur l'objet ou au fond de la gamelle de pétrole.

    ça serait encore plus d'époque avec des boîtes d'allumettes en bois de peuplier , et je suis pour le papier gras , moi aussi j'essaie de limiter ma conso de plastique

    pour les billes au démontage, une idée retenue sur ttv , placer un couvercle de tine de peinture ou d'enduit en ferraille couplé avec un aimant sous la chose à démonter , la chasse à l'aimant seul dans un sous sol encombré n'a jamais rien donné pour ma part ...

    Contenu sponsorisé


    Boite à roulements à billes  Empty Re: Boite à roulements à billes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 1:54