Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre

    avatar
    Gabin07
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 14/08/2023
    Localisation : Ain

    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre Empty Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre

    Message  Gabin07 Mar 15 Aoû - 11:04

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré il y a trois ans ce beau vélo de route Lapierre qui traînait dans le garage d'une amie. Je lui ai refais une petite santé et c'étais partie ! Mais après 2 ans et quelques belles balades au compteur le pédalier a cassé dans une montée ... On le vois pas sur les photos mais le plus gros plateau est séparé de la manivelles, la soudure a explosé.


    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre 110


    Après avoir fouiné un peu sur internet et avec mes faibles connaissances sur le sujet j'ai pas réussi à trouver le modèle ni l'année de fabrication (oui je suis une bille) ... La seul chose qui est sûr c'est que ya pas mal de cadre de ce modèle en vente sur Leboncoin ! (Equipé avec plus ou moins n'importe quoi  scratch )

    J'ai pour objectif de démonter et remplacer câbles, gaines, chaîne et patins de frein. Le problème arrive avec le pédalier j'ai aucun outils particulier et surtout j'y connais rien ! Il s'agit de manivelles 170mm. D'après ce que j'ai compris il faut un extracteur de manivelle un peu spéciale avec ces modèles Stronglight, 23,35mm ? Du genre celui présenté dans une vidéo de The Vintage Bike Factory ? (Je peux pas mettre de lien dans mon post). Ou alors je dit des conneries.


    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre 210


    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre 310


    Si vous avez des infos sur le vélo, la gamme ou l'année, je suis preneur ! En ce qui concerne le pédalier, j'aimerais le remplacer par un monoplateau, mais il me faudrait quelque chose de compatible et facile à trouver ... Vous avez des idées ? Et surtout, comment se procurer les outils nécessaires pour les utilisées qu'une fois (j'espère...) ? En les empruntant ? En allant dans un atelier vélo classique ?


    Merci pour votre aide,
    Au plaisir d'en apprendre plus !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre Empty Re: Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre

    Message  Robur Mar 15 Aoû - 11:27

    Un extracteur STRONGLIGHT de mémoire ça vaut une vingtaine d euros. Tout dépend comment tu veux t orienter en matière de vélo, mais quand tu l as, tu l as...
    L autre solution ce sont les ateliers participatifs qui n existent pas partout. Moyennant une cotisation annuelle tu as accès à l atelier et tu ne paies que les fournitures. Dans ton cas ça pourrait te permettre d apprendre comment démonter la pièce.
    Concernant les plateaux uniques ils sont moins faciles à trouver que les multiples. Si tu montes un simple plateau il te faudra des vis adaptées.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre Empty Re: Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre

    Message  Stef18 Mer 16 Aoû - 8:04

    De mémoire ces pédaliers sont en 22,2mm. Mais l'alu est de tellement piètre qualité que ça finit souvent avec l'outil Var qui prend appui sur la manivelle et la tord à 90 degrés avant de l'extraire 😢
    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 54
    Points : 80
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre Empty Re: Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre

    Message  g1conte Mer 16 Aoû - 10:42

    Regarde l'explication de Fred, tout est expliqué sur les différents outils nécessaires aux différents types de pédalier.
    J'ai démonté tous les pédaliers Stronghlight que j'ai rencontré avec l'outil en 23,35 mm, mais peut être que ce modèle est différent.

    https://www.youtube.com/watch?v=LiDt13o4Jw0&list=PLgrN1yW5_toeYwMbNXajpyCoJYOAhtJaQ&index=3

    Edit : pardon j'avais pas vu que tu avais déja regardé le lien, j'ai repondu trop vite..


    Dernière édition par g1conte le Mer 16 Aoû - 11:05, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre Empty Re: Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre

    Message  Stef18 Mer 16 Aoû - 10:45

    Le 23,35 est l'ancien standard Stronglight. À partir du 100lx la plupart sont en 22.2. Ces manivelles que l'on retrouve quasi à l'identique chez Solida sont récentes.
    avatar
    Gabin07
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 14/08/2023
    Localisation : Ain

    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre Empty Re: Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre

    Message  Gabin07 Mar 22 Aoû - 15:47

    Bonjour et merci pour vos réponse,

    Je pense que je vais passez dans un atelier participatif pour avoir le bonne outils 23,35 ou 22,2mm Smile

    Et pour la recherche d'un nouveau modèle il y a des sites que vous conseilleriez pour avoir la bonne référence qui est compatible ? Et d'ailleurs comment trouver la compatibilité ... ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre Empty Re: Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre

    Message  Robur Mar 22 Aoû - 19:34

    J'ai trouvé le mien sur un site allemand dont le nom m échappe. En recherchant sur Internet tu devrais le trouver..
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1118
    Points : 1454
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre Empty Re: Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre

    Message  Lefred11 Mer 23 Aoû - 10:19

    Robur a écrit:J'ai trouvé le mien sur un site allemand dont le nom m échappe. En recherchant sur Internet tu devrais le trouver..

    Pour un pédalier Stronglight ancien il faut un outil de 23,35 mm :

    https://motortools.de/Extracteur-filet-ext-M2335-x-1-mm

    Contenu sponsorisé


    Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre Empty Re: Démontage pédalier Strongligth, vélo route Lapierre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:01