Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+3
Kazinski21
Aubergine
Super vito
7 participants

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Super vito
    Super vito
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 14/05/2023
    Age : 25
    Localisation : Lyon/Villeurbanne

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Super vito Sam 21 Oct 2023 - 11:53

    Salut tout les gogos !  Cool

    Comme annoncé dans ma présentation :
    Je vous partage la restauration de la dite "merguez" !

    En parcourant les vélos sur lbc, je me suis peu à peu pris de passion pour un groupe : le Shimano 600 ex arabesque que je trouvais très beau.

    J'ai fini pas trouver un vélo qui semblait posséder ce groupe, j'en ai donc fait l'acquisition.
    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Screen10

    La machine semble être un rebranding du "Grand Wolhau", un vélociste lyonnais, sur un cadre de gitane vuelta que je pense être en acier super vitus 971 (marque super vitus sur le triangle arrière). Le nom de la marque Wolhauser est simplement apposé avec un autocollant sur le tube vertical.

    Le cycle après un petit nettoyage/remontage, changement des consommables et une selle decath pas très belle... innocent

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Img_2010

    Lors de se fameux démontage, je m'attaque essentiellement aux périphériques extérieurs. je n'ai pas démonté le boitier de pédalier, la direction, la roue libre.. par manque d'outil et pas peur de lui faire des misères...

    Lors du nettoyage du dérailleur arrière je constate qu'une pièce plastique, qui sert a maintenir un ressort du dérailleur et servant de cage est fendue sur sa longueur.

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20230430-134313

    Je trouve plusieurs cas similaires sur le forum : https://www.velovintageagogo.com/t16876-shimano-600-arabesque-reparation

    Je fait abstraction de cet état et le remonte tel quel car il semble fonctionner.

    Quelque mois plus tard, il fini sa course, la pièce explose.. le beau shimano 600 est inutilisable.  :snif:
    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20230917-113856

    Je décide donc de tenter une réparation à partir d'un morceau d'aluminium de récup... Attention âmes sensibles s'abstenir !   silent
    L'ancienne pièce servait à la fois de cage et grâce à une base plus épaisse percée le maintient du ressort. Je décide donc de refaire une bague pour la base et le maintien du ressort et de trouver un tube du bon diamètre pour la cage.

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Img_2011
    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20231014-161125
    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20231014-163609
    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20231014-173700
    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20231014-173734

    Le dérailleur remonté :
    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20231021-110609

    La réparation fonctionne, je remonte le dérailleur, les passages de vitesses sont beaucoup plus fluide, je peux même me servir du petit pignon, chose impossible auparavant.. (la pièce en plastique ne permettait plus de maintenir un alignement de la patte du dérailleur avec les pignons --> chaine qui sautait sans arrêt)

    Bon, à présent le bestiau roule à peu près d'aplomb. cyclops
    Mais j'aimerais bien continuer à lui redonner un petit coup de jeune, la peinture est vraiment abimée à plusieurs endroits, plisse sur certains, J'observe la présence de plusieurs couches, ce n'est à mon avis pas la teinte d'origine.

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20231021-110657
    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20231021-110703
    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20231021-110709

    Problème, je ne sais pas du tout comment m'y prendre s'il faut faire des retouches avec cette teinte métallisée ou s'il faut le repeindre complètement..

    Je me demande même si ça vaut le coup.. plus je m'intéresse aux vintages plus je lui trouve des symptômes digne d'un spad qui serait un peu "merguez"... j'ai un jeu dans la roue avant, j'observe ce qui me semble être une petite courbure de la fourche, des dents de pédaliers pointues.. mais malgré tout je l'aime bien !  hihi

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20231020-213906

    J'avais également tenté de refaire les autocollants super vitus moi même, imprimé sur un papier autocollant, le rendu aura été sympa quelques jours, ils ont ensuite blanchis avec les UV ... clown

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  IMG-20230513-163157

    J'espère que vous avez apprécié cette présentation, impatient d'en discuter avec vous !

    Au plaisir !
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Aubergine Sam 21 Oct 2023 - 13:37

    Superbe boulot!
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Kazinski21 Sam 21 Oct 2023 - 13:57

    Hello, bien vu la reparation du derailleur 👍Pour la peinture tu peux tenter la peinture a maquette + vernis. Si tu t'en sens le courage. En tout cas, joli velo. Pour les sticker, prends les sur le net en neuf. J'ai largement ce qu'il faut pour faire des stickers a la maison, mais les encres liquides ou toner couleurs suportent tres mal les UV. Meme avec une couche de vernis.
    Super vito
    Super vito
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 14/05/2023
    Age : 25
    Localisation : Lyon/Villeurbanne

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Super vito Sam 21 Oct 2023 - 14:29

    Kazinski21 a écrit:Hello, bien vu la reparation du derailleur 👍Pour la peinture tu peux tenter la peinture a maquette + vernis. Si tu t'en sens le courage. En tout cas, joli velo. Pour les sticker, prends les sur le net en neuf. J'ai largement ce qu'il faut pour faire des stickers a la maison, mais les encres liquides ou toner couleurs suportent tres mal les UV. Meme avec une couche de vernis.
    Merci des conseils ! Je pense que je vaus acheter les stickers également.. Question peinture je vais explorer la peinture pour maquette en espérant reproduire l'effet métallisé Smile
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Jeffski Sam 21 Oct 2023 - 14:43

    À voir la photo globale du vélo, la fourche est pliée !
    Bravo pour la réparation du dérailleur !
    Super vito
    Super vito
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 14/05/2023
    Age : 25
    Localisation : Lyon/Villeurbanne

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Super vito Sam 21 Oct 2023 - 15:24

    Jeffski a écrit:À voir la photo globale du vélo, la fourche est pliée !
    Bravo pour la réparation du dérailleur !
    Est ce grave docteur ? J'ai l'impression que pour vélo de ville ou petit trajet ça peut le faire.. Rolling Eyes
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Kazinski21 Sam 21 Oct 2023 - 16:29

    Fourche legerement tournée a droite pour la photo. Illusion d'optique ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Stef18 Sam 21 Oct 2023 - 17:54

    Fourche bien pliée. La chasse est modifiée. Il y a de fortes chances que le vélo guidonne ou tourne bizarrement.
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  alf Sam 21 Oct 2023 - 18:17

    si tu ne veux pas trop t'embêter , donne moi les dimensions du pivot de fourche , j'ai 4 ou 5 fourches chromées je regarde et je t'en envoie une
    Super vito
    Super vito
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 14/05/2023
    Age : 25
    Localisation : Lyon/Villeurbanne

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Super vito Dim 22 Oct 2023 - 19:35

    alf a écrit:si tu ne veux pas trop t'embêter , donne moi les dimensions du pivot de fourche , j'ai 4 ou 5  fourches chromées je regarde et je t'en envoie une
    Salut @alf c'est super sympa ! Malheureusement je n'ai rien pour prendre les mesures actuellement.. Je ne rentre sur Grenoble que dans quelques semaines ou je pourrais le faire... Je ne constate pas de comportement étrange, en lâchant le guidon pas de virage, guidonnage etc ça a l'air pas trop mal.. Je vais peut être laisser la chose comme ça et ne pas trop mettre d'effort sur la suite de la restoration.. Occasion de me trouver un nouveau joujou Laughing
    Super vito
    Super vito
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 14/05/2023
    Age : 25
    Localisation : Lyon/Villeurbanne

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Super vito Dim 22 Oct 2023 - 19:44

    Kazinski21 a écrit:Fourche legerement tournée a droite pour la photo. Illusion d'optique ?

    Voilà d'autres photos avec une vue plus propre et bien d'équerre. Ça semble qd mm léger. Pas gênant pour le moment pour mon utilisation
    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Img_2012
    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Img_2013
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Kazinski21 Dim 22 Oct 2023 - 20:29

    Mon seul et unique velo de route me fait la meme chose. Fourche chromée et ce n'est pas un choc. Mauvais allignement des bras de fourches lors de son assemblage, il y a peu mais ça se voit, comme le tien (et c'est passé au controle qualité 😗) le velo est de 1992. Mais il roule sans souci, et c'est tant mieux.
    Super vito
    Super vito
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 14/05/2023
    Age : 25
    Localisation : Lyon/Villeurbanne

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Super vito Sam 4 Nov 2023 - 20:01

    Bon quelques news... Par ce temps pluvieux j'ai e'fin trouver la motivation de regarder cette fourche.. Et surprise (ou pas) ce n'est pas beau à voir..Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Img_2016


    J'ai donc tenté de réparer avec les moyens du bord, soit un étau et un maillet..

    Quelques suées plus tard :

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Img_2015

    Loin d'être parfait mais ça rattrape quelque pouillèmes de degrés !  cheers
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19728
    Points : 21763
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  MAFAC 2000 Sam 4 Nov 2023 - 20:57

    Bon déjà si tu l'as redressée, bravo !!!!!!!!

    Contenu sponsorisé


    Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)  Empty Re: Remise en état Wolhauser (gitane vuelta)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:27