Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+5
au bout du couloir
prosperjunior
padetraka
MAFAC 2000
PaulineB
9 participants

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    PaulineB
    PaulineB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 23/10/2023
    Age : 26
    Localisation : Grenoble

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  PaulineB Mer 25 Oct - 9:55

    Bonjour à tous,

    Alors à ce qu'il parait, après s'être présenté, on peut présenter son vélo ?  jailabanane  Alors c'est parti pour mon petit Motobecane !

    D'habitude, je suis plutôt une adepte des vélos de course vintage. Mais en voyant ce petit cadre en vente (à un prix dérisoire) sur le Bon Coin juste à côté de chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver magnifique et évidemment de l'acheter pour le sauver d'un trajet à la ferraille ! Voici des photos du bolide :

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Motobe11

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Motobe10

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Motobe12

    Je ne connaissais pour ainsi dire RIEN au monde des minis vélos. Quelle ne fut pas ma surprise, ramenant ce cadre chez moi, de découvrir que toutes les dimensions étaient complètement différentes de ce dont j'ai l'habitude. Bien entendu je n'avais que des roues en 700 sous la main, ce qui évidemment ne passe pas sur ce vélo. Quel monde étrange ! Evidemment, j'ai fait des erreurs d'achat, pensant qu'acheter des roues en 24" entraxe 135 mm, ça allait passer ! On fait tous des erreurs et c'est en forgeant qu'on devient forgeron Laughing

    Commence alors le travail d'archéologie, à fouiller les catalogues Motobécane (un grand MERCI aux gens de ce forum qui ont pris le temps de les scanner !  respect! ). J'en déduis donc qu'il s'agit d'un Motobécane Progress 600GR fin des années 70-début années 80 (comme il a le nouveau logo et pas une couleur flashy il est forcément post 1978 !). Mais comme il manque les roues, je ne sais pas trop s'il s'agit d'un monovitesse, d'un modèle avec le moyeu automatique... S'en suit ensuite un diagnostic, l'état général du cadre est plutôt bon (la peinture est vraiment niquel). Un petit jeu dans le pédalier, une tige de selle cassée net, pas de selle, pas de roues, pas de freins, un seul levier de frein, pas de poignées, pas de chaîne.

    Après beaucoup d'heures de recherche et de discussions sur Le Bon Coin, j'ai fini par trouver une paire de roues en 600A en Ariège (j'habite à Grenoble, pratique !). Le Monsieur savait ce qu'étaient des entraxes et possédait un pied à coulisse pour les mesurer, et a en plus pu trouver un carton dans les bonnes dimensions, bénis soient les gens comme lui ! Et j'ai aussi pu trouver des superbes freins et leviers Weinmann Symetric aux plaquettes neuves.

    Il me reste donc à trouver une tige de selle et la selle qui va bien. Et voir si je le passe en monovitesse ou si je le laisse avec la cassette qu'il semble y avoir sur les roues (sur une photo floue un peu de travers, difficile de vraiment savoir avant que je les recoive !). Plateaux en 44 dents et roue libre entre 16 et 18 dents, ça pourrait en faire un single speed sympa ! Et pour les pneus je pense lui prendre des Michelin Diabolo à flancs blancs.

    Affaire à suivre donc à réception des pièces, je vous posterai des photos de ce petit bolide qui sera parfait pour arpenter les rues de Grenoble !

    Bonne journée à tous  flower
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  MAFAC 2000 Mer 25 Oct - 10:10

    bonjour pauline chapeau!

    bon , déjà tu as rassemblé l'essentiel !

    il doit être de 1980 .

    pour ton tube de selle , a l'aide d'un pied a coulisse tu mesure l'intérieur du tube de selle sur le cadre .

    rapproche toi d'un atelier participatif pour trouver le tube et gaffe ...ca vole sévère et dépiote aussi sur Grenoble ... Shocked

    PaulineB
    PaulineB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 23/10/2023
    Age : 26
    Localisation : Grenoble

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  PaulineB Mer 25 Oct - 11:01

    MAFAC 2000 a écrit:bonjour pauline  chapeau!

    bon , déjà tu as rassemblé l'essentiel !

    il doit être de 1980 .

    pour ton tube de selle , a l'aide d'un pied a coulisse tu mesure l'intérieur du tube de selle sur le cadre .

    rapproche toi d'un atelier participatif pour trouver le tube et gaffe ...ca vole sévère et dépiote aussi  sur Grenoble ... Shocked



    Merci pour les conseils ! J'ai pu retrouver un bout de catalogue sur ce sujet qui m'a été bien utile :https://www.velovintageagogo.com/t17138-work-in-progress

    D'ailleurs, je viens de remarquer qu'il lui manque aussi son garde boue avant ! Pas rédhibitoire pour rouler avec, mais à trouver quand même pour une belle restauration Laughing

    Mais oui j'y ferais très attention, Grenoble c'est un vrai trafic de vélo ! Il sera rentré tous les soirs, ce serait dommage qu'il tombe entre de mauvaises mains !
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  padetraka Mer 25 Oct - 11:12

    Bonjour Pauline, c'est super de redonner vie à ce vélo qui effectivement est étonnamment bien conservé. Je vois que tu procèdes avec la bonne démarche pour le remettre en configuration d'origine. Il te faudra aussi réinstaller son éclairage : feu, phare, dynamo et faisceau électrique... Very Happy
    PaulineB
    PaulineB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 23/10/2023
    Age : 26
    Localisation : Grenoble

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  PaulineB Mer 25 Oct - 11:26

    padetraka a écrit:Bonjour Pauline, c'est super de redonner vie à ce vélo qui effectivement est étonnamment bien conservé. Je vois que tu procèdes avec la bonne démarche pour le remettre en configuration d'origine. Il te faudra aussi réinstaller son éclairage : feu, phare, dynamo et faisceau électrique... Very Happy

    Oui je trouve aussi que la conservation est vraiment bonne, on dirait que le vélo n'a jamais servi, le pédalier est comme neuf ! Alors justement, dans le colis des roues, le monsieur a mis aussi (normalement) une dynamo et un phare, qui semblent appartenir au même vélo que les roues... A voir au déballage du colis si c'est les bons Laughing
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  prosperjunior Mer 25 Oct - 13:12

    Bonjour Pauline, si tu veux, j'ai des pneus Michelin Diabolo blancs neufs à bande de roulement noire en 600x35A à vendre à 6€ pièce + frais de port Wink .

    Si ça t'intéresse Arrow MP

    salut!
    PaulineB
    PaulineB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 23/10/2023
    Age : 26
    Localisation : Grenoble

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  PaulineB Mer 25 Oct - 14:34

    prosperjunior a écrit:Bonjour Pauline, si tu veux, j'ai des pneus Michelin Diabolo blancs neufs à bande de roulement noire en 600x35A à vendre à 6€ pièce + frais de port Wink .

    Si ça t'intéresse Arrow MP

    salut!

    Carrément, ça m'intéresse. Je t'envoie un MP !
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  au bout du couloir Mer 25 Oct - 17:55

    salut,

    tu pars de loin. chapeau!

    je ne vois pas où la tige de selle est cassée. Il semble y avoir suffisamment de place pour mettre un chariot...
    PaulineB
    PaulineB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 23/10/2023
    Age : 26
    Localisation : Grenoble

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  PaulineB Mer 25 Oct - 18:27

    au bout du couloir a écrit:salut,

    tu pars de loin.  chapeau!

    je ne vois pas où la tige de selle est cassée. Il semble y avoir suffisamment de place pour mettre un chariot...

    En fait, le haut de la tige de selle semble avoir été coupé, le métal n’est pas droit… Après, peut être que je pourrais effectivement mettre un chariot sur cette tige directement, je vais voir ce que je peux faire Laughing
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  Kazinski21 Mer 25 Oct - 19:57

    Bonsoir, c'est une tige de selle bougie. Elle est complete. Faut juste trouver la selle idoine avec sa fixation. Bonne renovation.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  Klaus Mer 25 Oct - 20:22

    Pauline a tu regardé si le tube de selle et la potence bouge une fois leur fixation desserrée. Cela serait dommage de dépenser de l'argent si une grosse galère est derrière. salut!
    PaulineB
    PaulineB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 23/10/2023
    Age : 26
    Localisation : Grenoble

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  PaulineB Ven 27 Oct - 9:42

    Kazinski21 a écrit:Bonsoir, c'est une tige de selle bougie. Elle est complete. Faut juste trouver la selle idoine avec sa fixation. Bonne renovation.

    J'ai trouvé un chariot de fixation qui fonctionne, plus qu'à trouver une jolie selle d'époque Very Happy
    PaulineB
    PaulineB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 23/10/2023
    Age : 26
    Localisation : Grenoble

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  PaulineB Ven 27 Oct - 9:43

    Klaus a écrit:Pauline a tu regardé si le tube de selle et la potence bouge une fois leur fixation desserrée. Cela serait dommage de dépenser de l'argent si une grosse galère est derrière. salut!

    Rien ne bouge quand c'est serré, et tout s'enlève bien comme il faut dès que les fixations sont dessérées. Belle mécanique des années 70, ce vélo est impec ! Very Happy
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  Klaus Ven 27 Oct - 12:12

    Alors c'est une bonne nouvelle. Eventuellement à vérifier l'état du jeu de pédalier. Cela sera parfait tu sera tranquille pour le remonter. suuper!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  MAFAC 2000 Ven 27 Oct - 16:37

    ACTION fait de belles selles dans le style "vintage" en marron et noir , elles sont au gel et bien large , parfait pour ce type de vélo.

    9€ suuper!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  king Ven 27 Oct - 17:47

    MAFAC 2000 a écrit:ACTION fait de belles selles dans le style "vintage" en marron et noir , elles sont au gel et bien large , parfait pour ce type de vélo.

    9€ suuper!

    au séant pacifique héhéhé! Razz
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  au bout du couloir Ven 27 Oct - 18:10

    ô séant pacifique, la mer a le mal d'Homme.
    PaulineB
    PaulineB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 23/10/2023
    Age : 26
    Localisation : Grenoble

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  PaulineB Ven 10 Nov - 17:34

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Img_9510

    Voilà des nouvelles du bolide, qui avance bien !

    J’ai pu chiner une paire de roues en 600A. J’ai reçu par la poste un super tas de ferraille rouillé, et après de longues heures de frottage à la laine d’acier, elles sont comme neuves (je mettrais des photos avant après de la restauration quand ce sera terminé !). J’ai complété le tout avec des beaux pneus Michelin Diabolo Blancs pour le côté vintage.

    J’ai aussi pu retrouver des freins Weinmann à tirage latéral (désolé aux amateurs de Mafac !), pour garder l’esprit d’époque, et les poignées de freins qui vont bien.

    Quelques soucis pour démonter la roue libre, je n’avais pas la clef à ergot qui va bien. Un petit saut chez le réparateur du coin qui me prête la bonne clef et un peu d’huile de coude plus tard, la roue libre est enlevée. Je vais la remplacer avec une roue libre monovitesse, plus simple d’entretien pour la ville. Pédalier en 44 dents, une roue libre en 16 dents devrait aller, Grenoble c’est tout plat ! J’ai beaucoup appris sur les filetages, domaine nouveau pour moi. J’espère avoir trouvé le bon diamètre, j’ai trouvé une The BestWheel 16 dents 32 mm de diamètre mais je vais stresser jusqu’à sa réception ! Celle que j’ai enlevé était aussi une The Best Wheel et il me semble mesurer 32 mm aussi… Advienne que pourra.

    Reste quelques petits trucs, j’ai une dynamo et son phare arrière à réparer. J’ai acheté des poignées de cintre, la gaine et les câbles de freinage, la suite au prochain épisode !

    PS. Si quelqu’un a un garde boue avant en 600 et qu’il cherche a s’en séparer… ou des conseils sur ce qui est adaptable ou pas, est ce que par exemple un 650 ou 700 serait envisageable !

    A bientôt avec la suite des aventures du motobecane kaki
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  au bout du couloir Ven 10 Nov - 18:08

    glousser
    avec un tel réglage, tu vas te retrouver sur le porte-bagage avec les poignets en vrac.
    lol!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  padetraka Ven 10 Nov - 18:11

    Bonjour, joli travail bien fait tout ça respect! ! Ta nouvelle roue libre monovitesse va se visser sans aucune difficulté, le pas de vis est standard.
    Non, un garde-boue de 650 ne peut pas s'adapter correctement au diamètre de ta roue, encore moins un 700. Avec un peu de patience, tu vas en trouver un, sûr ! Et il faut redresser la selle bien à l'horizontale
    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 328
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  MonsieurChoc Lun 20 Nov - 16:20

    Chouette réno, peinture en bel état !
    Toutes les pièces sont compatibles entre la 1ère et la 2nde génération des Progress si je ne m'abuse (à part le phare avant qui ne se fixe pas sur le garde boue avant, mais ça ça dépendra de celui que tu trouves)
    et ils en ont vendu des tonnes, donc tu devrais pouvoir trouver ce qu'il faut pour le remettre en état neuf...
    le plus cher sera probablement la sonnette chromée Wink

    Contenu sponsorisé


    Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki  Empty Re: Sauvetage d'un Motobecane Progress kaki

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 15:19