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    Message  agrabois Mer 3 Jan - 8:20

    Bonjour et bonne année à tous

    J’ai craqué hier et me suis porté acquéreur d’un Meral qui a besoin de soins.
    D’où ma demande de conseils.

    Pour commencer je mesure 1m70 et utilise plutôt des cadres de hauteur 54. Étrangement, celui ci est un 50 (axe - axe) et semble convenir.

    Il possède toutes les attaches souhaitables, une belle selle idéale en bon état, des roues de 650 montées avec des moyeux maxicar. Par contre, la peinture du cadre est abîmée, il n’a pas de stickers (mais une gravure Meral bien visible), les gardes boues et portes bagages sont manquants, le dérailleur AR suntour n’est pas d’origine, le huret AV est cassé, enfin la dynamo sous bases est absente.

    J’hésite donc à l’utiliser tel quel après un simple nettoyage & remplacement du dérailleur avant. L’alternative étant de le restaurer complètement (peinture - dérailleurs - garde boues et portes bagages)

    La seconde option me fait peur en terme de budget.

    Qu’en dites-vous

    Voici qq photos


    Randonneuse Meral Img_1324
    Randonneuse Meral Img_1322
    Randonneuse Meral Img_1323


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    Message  christelC Mer 3 Jan - 9:23

    salut!
    Nettoyage grossier, vérification mécanique basique (jeu dans les composants en mouvement), remplacement du dérailleur avant (et éventuellement des garde boues), pose de guidoline et zou il roule !!

    Si la taille te convient après roulage, alors tu pourras ensuite pousser plus loin la rénovation
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    Message  Stef18 Mer 3 Jan - 13:16

    Le dérailleur Suntour de vtt est fiable et solide.
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    Message  clamar Mer 3 Jan - 13:19

    Stef18 a écrit:Le dérailleur Suntour de vtt est fiable et solide.
    Certes, mais il n'a rien à faire sur une randonneuse Méral période correcte hahaha!
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    Message  Stef18 Mer 3 Jan - 14:20

    C'est un dérailleur qui doit être de la fin des années 80. Début des années 90 beaucoup de randonneuses étaient équipées de dérailleurs arrière vtt qui avalaient les écarts de denture sans soucis et avec une fiabilité et une précision sans commune mesure avec les bouses de fin de règne françaises
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    Message  agrabois Mer 3 Jan - 21:51

    C'est donc clair, vous avez raison, avant d'investir sérieusement dans ce velo, je dois m'assurer qu'il me va bien.

    J'ai donc commandé des pneus neufs en 650x38 chez grand bois.
    Je vais refaire les freins et monter des gardes boues qui trainent - pas les plus esthétiques mais ils feront l'affaire le temps de voir.

    Par contre en fouinant sur le coin je n'ai trouvé que des dérailleurs Huret doubles. Aucun triple - sauf à prendre un modèle VTT récent. Pas envie de ça. des idées sur ou trouver le dérailleur qui irait bien ?

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    Message  Loïc49 Jeu 4 Jan - 8:55

    Bonjour,
    Il s'agit d'une excellente randonneuse. Mais il va falloir lui trouver le porte-sac avant Méral et éventuellement un modèle arrière. Les guidonnets ne sont pas d'origine et sont particulièrement disgracieux sur une machine de ce niveau (et très inefficaces) donc à supprimer.
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    Message  Robur Jeu 4 Jan - 9:01

    J'ai le même que toi (Voir dans la rubrique échanges).
    Les garde-boue ne seront pas difficiles à trouver, ce sera plus compliqué pour les porte bagages qui je crois sont en INOX et qui se vendent cher sur le marché.
    Sinon ce sera un jeu de patience, le but étant de le reconstituer sans exploser le budget.
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    Message  agrabois Jeu 4 Jan - 19:44

    Aujourd'hui, nettoyage grossier, vérification du jeu des pièces tournantes, câbleries frein avant et pose de nouveaux garde boues

    Galère pour passer la gaine dans le tube horizontal (j'ai pourtant conservé le câble ancien comme guide) : on dirait que l'orifice pour le câble est trop petit. des astuces à proposer ?

    Autre galère : le tube de selle semble soudé. Je peux sans doute le laisser à cette hauteur en reculant légèrement la selle.

    Une photo en l'état

    (à l'évidence le porte bagage avant ne conviendra pas)

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    Message  Robur Jeu 4 Jan - 20:16

    agrabois a écrit:Aujourd'hui, nettoyage grossier, vérification du jeu des pièces tournantes, câbleries frein avant et pose de nouveaux garde boues

    Galère pour passer la gaine dans le tube horizontal (j'ai pourtant conservé le câble ancien comme guide) : on dirait que l'orifice pour le câble est trop petit. des astuces à proposer ?

    Autre galère : le tube de selle semble soudé. Je peux sans doute le laisser à cette hauteur en reculant légèrement la selle.

    Une photo en l'état

    (à l'évidence le porte bagage avant ne conviendra pas)

    Randonneuse Meral Img_1326

    Pour repasser la gaine dans le tube horizontal  il faut garder la vieille gaine en place, se servir du câble comme guide et enfiler la nouvelle gaine sur le câble. Lubrifier aussi points d entrée et de sortie et pousser l ancienne gaine avec la nouvelle.
    Si tu as retiré la gaine ça va être plus compliqué. Lubrifie bien l' entrée et la sortie avec du WD 40 et introduit la gaine sans outil dans le tube, sinon elle risque de se couder. Il faut de la patience mais la nouvelle gaine n' est pas plus grosse que la précédente, il n' y a pas de raison que ça ne marche pas.
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    Message  agrabois Dim 21 Jan - 14:41

    Bon, des nouvelles :

    1/ les travaux
    J’ai pu repasser la gaine, changer les pneus et chambres à air (au moins 3 rustines à chaque roue). J’ai aussi installé de beaux grand bois 38x650. De plus j’ai remplacé la potence par une autre plus courte (6cm vs 9cm) cela me permet une position moins en avant, plus confortable.

    2/ le travailleur
    Je me suis rompu (pour la seconde fois) le ligament croisé antérieur droit… ça va me donner du temps pour mener le projet à son terme et l’utiliser pour ma rééducation

    Pour la suite je m’interroge sur l’installation d’un cintre de randonnée, moins plongeant, comme ceux que l’on voit sur les vélos des années 40 et 50, des conseils ?
    Je me demande aussi où trouver des portes bagages meral d’époque ou équivalent ? La encore : auriez-vous des idées ou des recommandations ?

    À suivre
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    Message  agrabois Mar 20 Fév - 22:35

    en convalescence, j'ai villifié le Meral : voici le résultat

    Randonneuse Meral Img_1411

    Dans l'esprit d'un Herse Gentleman si on ose la comparaison

    J'ai une dynapower, reste à l'installer. par contre je me demande s'il existe différentes version. Celle que j'ai a une molette pour la mettre en contact avec la roue et je ne vois pas comment la commander avec le levier à fixer sur le tube vertical. Est ce faisable selon vous ?

    merci de vos conseils.

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    Message  Spockangel Mer 21 Fév - 0:21

    Oui c'est possible la commande au cadre, moyennant une petite modif :

    https://www.velovintageagogo.com/t19318-dynamo-sanyo-commande-au-cadre

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