Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  jay77 Ven 5 Jan - 19:38

    Bonjour, bonsoir,
    J'ai retrouvé mon vélo le lendemain de réveillon, avec une belle gueule de bois, comme moi. Ce que je pensais être qu'une "simple" fourche tordue, semble être plus grave puisque le cadre a l'air lui aussi mal en point.
    Je n'ai que peu d'espoir pour le réparer mais j'aimerai quand même avoir votre avis également pour l'identification ou lui redonner une seconde vie.
    Je l'avais depuis 6 ans environ, l'ancien proprio m'a dit qu'il datait du début des années 80. Il était tout équipé campagnols mais je l'i modifié pour un usage ville moins sportif. Malgré le numéro de série posté ci-dessous, je n'ai pu l'identifier, il est en taille 57.
    Est-ce grave docteur? Je pense que je suis bon pour replacer mes périphériques sur un nouveau cadre, en ce sens que pouvez-vous me conseiller?
    salut!


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    Message  arthur Ven 5 Jan - 19:45

    C'est la 1ere génération de Vitus 979. Et tu es bon effectivement pour accrocher ce cadre au mur. Tu as du sacrément te gameller pour l'avoir tordu comme ça...
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    Message  jay77 Ven 5 Jan - 19:57

    Merci pour l'identification et le diagnostic, il est donc temps d'en faire le deuil. Aucun souvenir de la chute si ce n'est une côte fêlée... si qqn veut venir récupérer le cadre, pour faire des flutes ou je ne sais quoi, une fois que je l'aurai désossé il sera disponible dans le 14e à Paris.
    Mais je pense déjà à le remplacer, et recycler mes pièces sur un nouveau cadre, suis-je obligé de rester chez Vitus (que j'aime bcp)?
    Vers quel site/revendeur vous dirigeriez-vous à ma place?
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    Message  Spockangel Ven 5 Jan - 21:26

    Si tu as une bonne mutuelle Santé et un très bon dentiste tu peux tenter le coup de rouler avec.
    Sinon tous tes périphériques sont transposables sur n'importe quel cadre de ces années là. Il faut juste faire attention au standard utilisé : Français ou BSC, notamment pour le jeu de pédalier et le jeu de direction et la potence.
    Les années 80 correspondent à la disparition du standard Fr au profit du BSC, il faut donc être vigilant et prendre un cadre compatible.
    Il y en a à profusion sur les sites d'annonces ou sur les forums, et voir aussi ton atelier vélo participatif de proximité.
    Enfin si tu optes pour de l'acier (steel is real !) il faudra aussi changer la tige de selle qui doit être en 25mm, alors que le bon acier des familles est autour de 27-27.2mm.
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    Message  brocker's vélo Ven 5 Jan - 21:42

    Au moins tu sais maintenant que tes raccords sont encore collés solidement. Un bon point glousser
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    Message  jay77 Sam 6 Jan - 13:43

    Spockangel a écrit:Si tu as une bonne mutuelle Santé et un très bon dentiste tu peux tenter le coup de rouler avec.
    Sinon tous tes périphériques sont transposables sur n'importe quel cadre de ces années là. Il faut juste faire attention au standard utilisé : Français ou BSC, notamment pour le jeu de pédalier et le jeu de direction et la potence.
    Les années 80 correspondent à la disparition du standard Fr au profit du BSC, il faut donc être vigilant et prendre un cadre compatible.
    Il y en a à profusion sur les sites d'annonces ou sur les forums, et voir aussi ton atelier vélo participatif de proximité.
    Enfin si tu optes pour de l'acier (steel is real !) il faudra aussi changer la tige de selle qui doit être en 25mm, alors que le bon acier des familles est autour de 27-27.2mm.

    haha je vais prendre de bonnes résolutions plutôt qu'une bonne mutuelle.
    Je pense aussi me diriger vers un cadre acier à présent, y'a t-il des bons plans pour moins de 100€? J'entends bcp parler des cadres Reynolds.
    Et merci pour cet histoire de standard Français ou BSC, je vais me renseigner, je viens de laisser le cadre à un velociste pour retirer les manivelles, j'ai essayé avec trois arrache manivelles différents sans succès. En effet ma tige de selle est bien en 25, je note ça aussi pour l'avenir. Merci.
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    Message  sebkeita Sam 6 Jan - 20:19

    jay77 a écrit:Je pense aussi me diriger vers un cadre acier à présent, y'a t-il des bons plans pour moins de 100€? J'entends bcp parler des cadres Reynolds.

    Oui, plein. Il y a même une section sur ce forum avec des super annonces, notamment un kit cadre/fourche Gitane full Reynolds 531 à prix dérisoire vu la qualité du bouzin (c'est moi qui le vends glousser ).

    Cette section apparaît dès qu'on a 25 messages. En attendant, tu peux le voir ici. Je l'ai proposé à 50 euros sur le forum. Si tu préfères le rouge, le blanc ou le vert j'ai d'autres cadres de la même taille.

    Comme évoqué plus haut, il faut connaitre les filetages de ton cadre et de ton pivot de fourche pour savoir quels périphériques tu pourrais directement transposer.

    Une côte fêlée, tu t'en sors pas si mal vu la tronche du vélo.



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    Message  jay77 Mar 9 Jan - 18:58

    Merci pour cette proposition de cadre, n’ayant pas réussi à retirer le boîtier de pedailier et le filetage étant en mauvais état je vais repartir d’un cadre qui en possèdent déjà. Un vélociste de mon quartier me propose un décathlon cobra 520 ou 720 pour 20€ je crois que je vais me laisser tenter. Vous connaissez ces cadres?
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    Message  sebkeita Mar 9 Jan - 19:44

    jay77 a écrit:Un vélociste de mon quartier me propose un décathlon cobra 520 ou 720 pour 20€ je crois que je vais me laisser tenter. Vous connaissez ces cadres?

    Oui, c'est tout à fait valable si c'est à ta taille.

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    Message  jay77 Ven 12 Jan - 11:21

    sebkeita a écrit:
    jay77 a écrit:Un vélociste de mon quartier me propose un décathlon cobra 520 ou 720 pour 20€ je crois que je vais me laisser tenter. Vous connaissez ces cadres?

    Oui, c'est tout à fait valable si c'est à ta taille.


    Merci j'ai récupéré le Cobra 520, c un taille 60 peut-être un poil grand, mais celui-ci est monté en triple plateau, qui est voilé avec filetage des manivelles foirées... Je me demandais si je pouvais le passer en double ou même en simple plateau sans changer l'axe de pédalier une fois que j'aurai réussi à retirer ses fichues manivelles...
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    Message  sebkeita Ven 12 Jan - 12:44

    Tu peux mais ta ligne de chaine risque d être pas terrible. Ca se tente. Tu as un système de changement de vitesses sur le cadre?
    Sinon des plateaux, ca se devoile (avec un degauchisseur)

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    Message  jay77 Ven 12 Jan - 13:11

    Je vais le tenter on verra bien, j'ai bien un emplacement pour les manettes sur le cadre mais je pense déporter la manette de vitesses du dérailleur arrière sur le cintre. Pour les plateaux vu l'état et les filetages foirés je pense plutôt le jeter et puis ça dépasse mes compétences et mon outillage, merci pour l'info quand même.

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    Message  jay77 Ven 12 Jan - 13:19

    Pour retirer les manivelles j'ai acheté un extracteur de manivelle à taraud, car les filetages sont foutus, j'espère y arriver.
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    Message  au bout du couloir Ven 12 Jan - 15:18

    avec l'expérience, j'aurais pris un extracteur à griffes.
    je n'ai pas de modèle en vue, si quelqu'un à une réf... super!
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    Message  jay77 Ven 12 Jan - 15:31

    L'extracteur à taraud a fonctionné!
    L'extracteur à griffes (le truc avec trois bras?) à l'avantage de ne pas abimer le filetage j'imagine et d'être universel.

    Je m'apprête maintenant à remonter les pièces sur ce nouveau cadre mais avant je voudrais les nettoyer.
    Vous me conseillez quoi? Je pensais de l'eau savonneuse + brosse à dent?
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    Message  au bout du couloir Ven 12 Jan - 16:15

    je suis accroc au pétrole désaromatisé pour tout ce qui est gras et sera regraissé/huilé, le reste au savon de marseille
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    Message  jay77 Sam 13 Jan - 20:33

    au bout du couloir a écrit:je suis accroc au pétrole désaromatisé pour tout ce qui est gras et sera regraissé/huilé, le reste au savon de marseille

    Merci je vais essayer ça, je ne connaissais pas.
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    Message  jay77 Dim 14 Jan - 19:56

    Je me demande de quel acier est fait ce cadre, je vois sur un de ses tubes qu'il est inscrit Hi Ten mais j'ai vu à plusieurs endroits sur internet qu'à partir du 520 les Déctahlon cobra était en chromo scratch
    Sinon la vis du dérailleur arrière semble foirée. ça vis mal et un peu de travers, même en réglant la butée basse au maximum la chaine sort du petit pignon. Il n'y a pas de patte de dérailleur sur ce modèle, alors je pense être obligé d'utiliser ce genre de kit de taraudage, j'ai bon?

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    Message  Spockangel Dim 14 Jan - 20:20

    Les filets rapportés ça ne tiendra pas, l'acier de la patte est trop fin.
    Il te faut ça :
    Kit réparation Var pour Patte de Dérailleur Arrière
    Vitus accidenté  Captur21

    Celui-ci est de fabrication VAR, mais ça doit exister dans d'autres marques.
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    Message  Brock29 Dim 14 Jan - 20:35

    "Je me demande de quel acier est fait ce cadre, je vois sur un de ses tubes qu'il est inscrit Hi Ten mais j'ai vu à plusieurs endroits sur internet qu'à partir du 520 les Déctahlon cobra était en chromo"  scratch

    Extrait du site Vélotaf : https://forum.velotaf.com/topic/20908-conseils-dachat-de-velos-decathlon-des-annees-90/

    "les séries "Rockrider 520" en VTT sont en "trois tubes cromo +hiten" (après 1995) sauf les modèles de 1994 (identifiables à un triangle dorée sur le tube sup) en cromo à 100%"
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    Message  Spockangel Dim 14 Jan - 20:37

    C'est pas un Rockrider VTT, c'est un COBRA route. Peut être que les aciers sont différents ?
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    Message  Brock29 Dim 14 Jan - 23:00

    Brock29 a écrit:"Je me demande de quel acier est fait ce cadre, je vois sur un de ses tubes qu'il est inscrit Hi Ten mais j'ai vu à plusieurs endroits sur internet qu'à partir du 520 les Déctahlon cobra était en chromo"  scratch

    Extrait du site Vélotaf : https://forum.velotaf.com/topic/20908-conseils-dachat-de-velos-decathlon-des-annees-90/

    "les séries "Rockrider 520" en VTT sont en "trois tubes cromo +hiten" (après 1995) sauf les modèles de 1994 (identifiables à un triangle dorée sur le tube sup) en cromo à 100%"
    Oups, désolé, hors sujet jocolor
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    Message  jay77 Lun 15 Jan - 22:03

    Spockangel a écrit:Les filets rapportés ça ne tiendra pas, l'acier de la patte est trop fin.
    Il te faut ça :
    Kit réparation Var pour Patte de Dérailleur Arrière
    Vitus accidenté  Captur21

    Celui-ci est de fabrication VAR, mais ça doit exister dans d'autres marques.

    Ok merci en effet ça a l’air d’être plus solide que les filets rapportés, le prix du kit est aussi très solide malheureusement… j’ai retiré puis revissé le dérailleur arrière ça a l’air moins pire mais les vitesses sont très dures à passer sur la commande.
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    Message  Stef18 Lun 15 Jan - 22:23

    Un certain nombre de vélociste dispose de ce kit Var. Cherche en un qui te posera cet insert. Si les vitesses sont dures à passer le problème vient soit des manettes, soit de l'ensemble câble /gaine soit du dérailleur.
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    Message  jay77 Mar 16 Jan - 17:03

    Stef18 a écrit:Un certain nombre de vélociste dispose de ce kit Var. Cherche en un qui te posera cet insert. Si les vitesses sont dures à passer le problème vient soit des manettes, soit de l'ensemble câble /gaine soit du dérailleur.

    Merci mon vélociste a quand même réussi à revisser le dérailleur dans l'axe, mais les vitesses sont toujours très dures à monter, et très douces pour descendre, j'ai changé les câbles et gaines, je vais changer la manette pour voir.

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