Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu

    avatar
    bicyclétix
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 42
    Date d'inscription : 15/12/2023
    Age : 64
    Localisation : au pied de Gergovie

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu Empty vélo de ville homme années 40/50 inconnu

    Message  bicyclétix Jeu 22 Fév - 20:54

    Bonjour, on m'a donné ce vélo que j'ai pris car je trouve qu'il a une jolie silhouette et une belle selle . Le vélo appartenait au père du donneur qui l'a apparemment copieusement modifié et repeint. De fait, il n'y a aucune inscription sur le cadre , pas de numéro sous le BdP ou à l'arrière. N'ayant pas beaucoup de connaissances sur les vieux biclous, je m'en remets aux experts.
    Le frein arrière est un altenburger brillant, l'avant un Super rapide 000. Les pédales sont différentes mais je n'ai pas vu de nom sous la rouille. La roue libre a 5 pignons ! Les garde-boues sont différents. Je pense que celui à l'avant est d'origine. Il y a un graisseur sur le BdP. La selle Perfector 6 est sûrement plus vieille.
    J'aimerais le repeindre car sa jolie peinture bleu ciel est bien abimée et il restera en mode pizza si je ne trouve pas d'infos sur mon inconnu.

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu 20240212

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu 20240210

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu 20240211

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu 20240215

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu 20240214

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu 20240213

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu 20240217

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu 20240216

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu 20240218
    avatar
    Petit plateau
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 36
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Toulouse

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu Empty Re: vélo de ville homme années 40/50 inconnu

    Message  Petit plateau Ven 23 Fév - 10:27

    Salut Biciclétix ,
    Tu as bien fait de l'accepter, une belle bicyclette d'époque ça ne se refuse pas  Smile
    Je suis loin d'être un expert mais je pense comme toi : années 40-50 sans pouvoir être plus précis, les vélos ayant peu évolué à cette période. Le graisseur de pédalier était chose courante. Connais-tu la couleur d'origine du vélo ? On voit apparaître du marron-rouge sous les écailles mais ça peut être de la rouille ou de l'apprêt.
    Je pense qu'il y a plusieurs pièces qui ne sont pas d'époque, comme tu l'as remarqué : la RL 5 vitesses et le dérailleur, le levier de vitesses. Le garde boue en alu avant me paraît bien moderne également et je ne vois pas bien celui d'arrière ; j'y distingue cependant des oeillets pour y fixer un filet pare jupes. Ce qui rend bien sur ce type de vélo c'est des GB en acier martelé.
    Tu pourras peut-être trouver une date sur les roues (mais sont-elles d'origine ?) en grattant avec de la laine d'acier au niveau des inscriptions avec la marque, la taille etc.
    Sinon, je trouve que la selle (edit : et le guidon relevé) alourdisent la silhouette générale du vélo mais ce n'est qu'un avis personnel.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19713
    Points : 21748
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu Empty Re: vélo de ville homme années 40/50 inconnu

    Message  MAFAC 2000 Ven 23 Fév - 11:07

    Ayant vu ce vélo sous tout les angles , c'est soit un modèle de 1939 soit juste après guerre.
    Ces fourches avec une nervure horizontale dans le renfort c'est spécifique à certaines marques,  comme Alcyon , terrot  qui a un T dans la tête de fourche.

    Il y a beaucoup trop de pièces hors époque du velo , faudrait tout remettre en conformité pour avoir qq chose de cohérent.
    Le modele "brillant " provient dun bmx
    avatar
    bicyclétix
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 42
    Date d'inscription : 15/12/2023
    Age : 64
    Localisation : au pied de Gergovie

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu Empty Re: vélo de ville homme années 40/50 inconnu

    Message  bicyclétix Ven 23 Fév - 12:50

    Petit plateau a écrit:Salut Biciclétix ,
    Tu as bien fait de l'accepter, une belle bicyclette d'époque ça ne se refuse pas  Smile
    Je suis loin d'être un expert mais je pense comme toi : années 40-50 sans pouvoir être plus précis, les vélos ayant peu évolué à cette période. Le graisseur de pédalier était chose courante. Connais-tu la couleur d'origine du vélo ? On voit apparaître du marron-rouge sous les écailles mais ça peut être de la rouille ou de l'apprêt.
    Je pense qu'il y a plusieurs pièces qui ne sont pas d'époque, comme tu l'as remarqué : la RL 5 vitesses et le dérailleur, le levier de vitesses. Le garde boue en alu avant me paraît bien moderne également et je ne vois pas bien celui d'arrière ; j'y distingue cependant des oeillets pour y fixer un filet pare jupes. Ce qui rend bien sur ce type de vélo c'est des GB en acier martelé.
    Tu pourras peut-être trouver une date sur les roues (mais sont-elles d'origine ?) en grattant avec de la laine d'acier au niveau des inscriptions avec la marque, la taille etc.
    Sinon, je trouve que la selle (edit : et le guidon relevé) alourdisent la silhouette générale du vélo mais ce n'est qu'un avis personnel.

    Bonjour Petit plateau, pour l'instant, je n'ai pas touché au vélo donc pas vu la peinture d'origine, seulement la rouille! Effectivement, des garde-boues martelés ,c'est très beau , on verra en temps utile. c'est vrai que la selle est bien grosse mais j'ai pu l'essayer sur quelques dizaines de mètres: quel confort !
    avatar
    bicyclétix
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 42
    Date d'inscription : 15/12/2023
    Age : 64
    Localisation : au pied de Gergovie

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu Empty Re: vélo de ville homme années 40/50 inconnu

    Message  bicyclétix Ven 23 Fév - 12:55

    MAFAC 2000 a écrit:Ayant vu ce vélo sous tout les angles , c'est soit un modèle de 1939 soit juste après guerre.
    Ces fourches avec une nervure horizontale dans le renfort c'est spécifique à certaines marques,  comme Alcyon , terrot  qui a un T dans la tête de fourche.

    Il y a beaucoup trop de pièces hors époque du velo , faudrait tout remettre en conformité pour avoir qq chose de cohérent.
    Le modele "brillant " provient dun bmx

    Bonjour MAFAC, merci pour tes recherches et ta réponse. Après avoir scruté des dizaines de photos de vélos de cette époque, j'avais aussi remarqué que les Alcyon et les Terrot étaient assez ressemblant au niveau de l'épaule de la fourche. J'ai aussi vu ça sur des Wonder . Peut-être que c'est une sous-production locale made in Clermont , ce qui m'irait très bien ! Smile

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19713
    Points : 21748
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    vélo de ville homme années 40/50 inconnu Empty Re: vélo de ville homme années 40/50 inconnu

    Message  MAFAC 2000 Ven 23 Fév - 13:38

    J'ai un vélo d'orcines qui me semble à cela, un Mascotte

    Contenu sponsorisé


    vélo de ville homme années 40/50 inconnu Empty Re: vélo de ville homme années 40/50 inconnu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 16:05