Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Rockrider 5.2 | 2nde Vie

    avatar
    Bigbuv
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 06/11/2023
    Localisation : Toulouse

    Rockrider 5.2 | 2nde Vie Empty Rockrider 5.2 | 2nde Vie

    Message  Bigbuv Mer 28 Fév - 14:12

    Bonjour les gogos.

    J'ai terminé de rendre de nouveau opérationnel mon vieux RR 5.2 (Alu 6061) en 3 x 8 vitesses (38-32-26 pour les plateaux et 11-34 pour les pignons.
    Pour l'instant il me sert de vélo taff, mais il est destiné à devenir un vélo à tout faire (Balade, Voyage, Vélo taff).
    En septembre la seule chose que je savais faire sur un vélo c'était démonter les pneus et changer les chambre à airs
    Rockrider 5.2 | 2nde Vie 1f605 , et après avoir ingurgité une grande quantité de lecture de forum, de visionnage de vidéo, ben j'ai réussi à remonter de A à Z ce VTT. D'abord totalement démonté, puis nettoyé, et finalement remonté.
    Il en est pour l'instant à l'état de "Fonctionnel" et me permet de faire mes 3 x 6,7 km pour le boulot.
    Je vous poste quelques photos pour que vous puissiez suivre l'avancement du projet, au fur et à mesure. Et accessoirement pour récolter de précieux conseils
     Rockrider 5.2 | 2nde Vie 1f607
    Rockrider 5.2 | 2nde Vie Vue_gz11


    J'ai opté pour une fourche rigide
    Rockrider 5.2 | 2nde Vie Fourch11


    Dérailleur arrière (Shimano Altus) - Alivio d'origine, mais trop rouillé pour etre récupérable.
    Rockrider 5.2 | 2nde Vie Dzorai17



    Dérailleur avant d'orgine, je ne suis vraiment pas certain de mon coup sur le passage du cable Rockrider 5.2 | 2nde Vie 1f615  ... Mais ça fonctionne
    Rockrider 5.2 | 2nde Vie Dzorai16

    Rockrider 5.2 | 2nde Vie Dzorai18


    Cintre et Manettes de vitesses (Cintre/Potence/Manette droite d'origine - Le reste neuf)
    Rockrider 5.2 | 2nde Vie Cintre14

    Il me reste encore 2-3 petites choses à fignoler.

    - En premier lieu les étriers de freins (V-Brake). Ceux d’origine sont encore rouillé et la tige faisant levier fatigue, les étriers ont encore du mal à revenir en place, malgré un gros nettoyage.

    - Ensuite j'ai des sauts de chaine sur la 4ème et 5ème vitesse, quelque soit le plateau, dès que je force un peu sur les pédales. Je ne sais pas à quoi c'est dû ... peut-être la cassette qui est fatiguée.


    Upgrade à venir :

    - Les roues :
    Même si j'ai bien nettoyé et regraissé les cuvettes, elles sont lourde et comme le vélo est resté à l'abandon une bonne dizaine d'années, mon vélociste m'a dit qu'il avait fait ce qu'il avait pût pour les dévoiler, mais qu'il n'osait pas faire plus, de peur d'endommager l'ensemble.

    - Le cintre et les manettes de vitesses : Changer pour un cintre et des manettes routes ( y a pas urgence ). J'ai d'ailleurs lu ici, que les manettes Tektro était compatible V-Brake

    - Tige de selle : Le diamètre du tube de selle est de 29cm (j'espère avoir bien mesurer) et donc il y a un adaptateur, mais je ne me sens vraiment pas en sécurité, il est déjà arrivé que la selle descende d'un coup après avoir tapé sur la route... (normalement la nouvelle arrive dans la semaine prochaine.

    C'était super sympa de déconstruire pour apprendre.

    Enfin j'aimerai le repeindre. J'ai cru comprendre qu'avec des peintures à la bombe sur un cadre alu, ce n'était pas sorcier.


    Voila  Rockrider 5.2 | 2nde Vie 1f600
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Rockrider 5.2 | 2nde Vie Empty Re: Rockrider 5.2 | 2nde Vie

    Message  Klaus Mer 28 Fév - 17:17

    Il est bien comme ça, la peinture est bien. Ce vélo est fait pour une pratique VTT, vouloir le transformer pour du gravel va contre nature et tu n'aura pas un résultat idéal.
    avatar
    Bigbuv
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 06/11/2023
    Localisation : Toulouse

    Rockrider 5.2 | 2nde Vie Empty Re: Rockrider 5.2 | 2nde Vie

    Message  Bigbuv Mer 28 Fév - 19:12

    N'ayant pas les moyens de mettre 800-1000€ ou plus dans un vélo plus adapté à mes besoins, je fais avec ce que j'ai Smile J'entends que ce n'est pas idéal, mais je dois faire avec ce que j'ai. Après je ne veux pas un vélo de competition, simplement en faire un vélo plus "roulant" et garder son "adn" pour profiter de son confort.
    Par rapport à la peinture, ce n'est pas qu'il est moche, simplement j'aimerai avoir quelque chose de plus personnalisé et surtout sans marque et plus sombre.

    Après c'est sur que le jour où je n'aurai pas besoin de lacher un mois de salaire pour m'acheter un vélo neuf, de qualité correcte, je le ferai ^^
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Rockrider 5.2 | 2nde Vie Empty Re: Rockrider 5.2 | 2nde Vie

    Message  Klaus Mer 28 Fév - 19:58

    Il faut chercher en occasion pour des prix plus raisonnables. Modifier peinture roues cintre... cela aura un coût égal ou supérieur qu'un d'occas. Il faut peser le pour et le contre avant de se lancer. salut!

    Contenu sponsorisé


    Rockrider 5.2 | 2nde Vie Empty Re: Rockrider 5.2 | 2nde Vie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:15