Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ?

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? Empty dérailleurs Campagnolo mais lesquels ?

    Message  padetraka Ven 05 Avr 2024, 19:26

    Bonjour, j'avais récupéré dans cette caisse de divers matos vélo que l'on m'avait donnée, un couple de dérailleurs Campa.

    Le gogo @Arthur avait repéré dans la caisse un "super record" 2ème génération.

    J'ai plusieurs questions concernant ces deux dérailleurs :

    Pouvez-vous me confirmer le modèle ?
    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? 20240420

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? 20240419

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? 20240422

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? 20240424


    Le dérailleur AR si visse sur une patte brasée. Est-ce qu'il peut se monter sur un cadre non pourvu de patte brasée avec une patte amovible ? (je pense qu'il manque le boulon à visser derrière la patte de cadre d'ailleurs) :
    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? 20240421


    Et même question pour le dérailleur avant qui se visse sur une patte brasée sur le tube de selle : est-ce qu'il existe un collier qui peut remplacer cette patte brasée ?
    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? 20240423


    Merci pour vos retours
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? Empty Re: dérailleurs Campagnolo mais lesquels ?

    Message  arthur Ven 05 Avr 2024, 19:31

    Tu peux trouver des pattes pour le dérailleur arrière. Mais si ton cadre est dépourvu de patte pour dérailleur c'est qu'il n'est pas au niveau de ce dérailleur.
    Et pour l'avant oui ça existe aussi. Ça se trouve facilement en ligne. Mais ça fera pas très joli.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? Empty Re: dérailleurs Campagnolo mais lesquels ?

    Message  padetraka Ven 05 Avr 2024, 19:41

    arthur a écrit:Tu peux trouver des pattes pour le dérailleur arrière. Mais si ton cadre est dépourvu de patte pour dérailleur c'est qu'il n'est pas au niveau de ce dérailleur.
    Et pour l'avant oui ça existe aussi. Ça se trouve facilement en ligne. Mais ça fera pas très joli.

    Salut Arthur, merci pour cette réponse. D'abord, tu me confirmes bien ton premier diagnostic "super record" ? C'est bizarre que rien ne soit écrit dessus, non ?

    En fait ce serait pour équiper mon petit course Routens de 1956 et remplacer les Huret qui ne sont pas non plus d'époque... histoire de lui donner un petit saut qualitatif de plus puisque je veux le "randonneuriser"
    Floki
    Floki
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 204
    Points : 218
    Date d'inscription : 06/06/2019

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? Empty Re: dérailleurs Campagnolo mais lesquels ?

    Message  Floki Ven 05 Avr 2024, 20:06

    Oui c'est bien du Campa Super Record seconde génération.
    Tu devrais avoir une date sur le derailleur arriére de type " PAT XX "
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? Empty Re: dérailleurs Campagnolo mais lesquels ?

    Message  arthur Ven 05 Avr 2024, 20:08

    Les modèles ne sont pas marqués effectivement. Mais c'est bien ça.
    Tu peux les reconnaître à l'anodisation noire.

    Tu as l'année de fabrication marqué sur l'arrière du dérailleur pat xx. Pour patent 19XX.
    En tout cas c'est bientôt plus récent que ton vélo. Il y a au moins 20 bonnes années de différences. Ces dérailleurs iraient mieux avec un vélo de route des années 80.
    Il me semble que ces dérailleurs n'étaient pas vendu pour de grosses roues libre. Je me demande si c'est pas vendu pour du 24 ou 26 dents max en taille de pignon.

    Pour ce qui est d'un dérailleur qui correspond un peu plus à la période et qui aurait pu être monté faut regarder du côté des allvitt. Je peux regarder si j'en ai un avec la bonne patte si jamais tu n'as pas.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? Empty Re: dérailleurs Campagnolo mais lesquels ?

    Message  padetraka Ven 05 Avr 2024, 21:08

    Merci arthur et floki, je sais bien que c'est plus moderne à 1956. Il serait même parmi les derniers de cette génération puisque la mention "patent xx" est absente comme sur les modèles d'après le milieu des années 80's.

    Mais bon, je vais abandonner l'idée... qui m'est venue comme ça... en décidant de ranger et trier le contenu de cette caisse à laquelle je n'avais pas encore touchée.

    J'ai au moins la confirmation que c'est bien du Super Record de seconde génération et que c'est du bon matos qu'on ne monte pas sur n'importe quoi.

    Quant au petit Routens... j'ai aussi de quoi l'équiper si je veux le remettre en course de 1956... et c'est un peu plus ancien que l'Allvit qui lui est arrivé en 1958.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? Empty Re: dérailleurs Campagnolo mais lesquels ?

    Message  albo Sam 06 Avr 2024, 12:11

    J’arrive après la bataille mais c’est pas juste « pas n’importe quoi », c’est pour moi (et pour beaucoup!) le plus beau derailleur arrière jamais fabriqué.
    180 grammes d’aluminium et de titane parfaits.
    Effectivement ça ne passe pas plus que 28 pignons derrière.


    Il n’y a pas besoin de boulon derrière la vis de fixation, c’est juste vissé dans la patte de derailleur.

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? Empty Re: dérailleurs Campagnolo mais lesquels ?

    Message  padetraka Sam 06 Avr 2024, 12:52

    albo a écrit:J’arrive après la bataille mais c’est pas juste « pas n’importe quoi », c’est pour moi (et pour beaucoup!) le plus beau derailleur arrière jamais fabriqué.
    180 grammes d’aluminium et de titane parfaits.
    Effectivement ça ne passe pas plus que 28 pignons derrière.


    Il n’y a pas besoin de boulon derrière la vis de fixation, c’est juste vissé dans la patte de derailleur.


    Merci albo pour ces précisions... j'ai eu depuis un appel de Xmachine, qui comme toi en bon connaisseur de la marque, m'a tenu les mêmes propos, y compris pour le boulon...

    Bon, au moins, j'ai déjà les dérailleurs... et si j'ai bien tout compris... manque juste un beau cadre, de belles roues dotées de bons pneus, un beau pédalier avec sa belle chaîne, un bon groupe de freinage avec les bons patins, de belles gaines et un beau cintre / potence... glousser Un peu comme mon CBT Italia quoi youpi!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? Empty Re: dérailleurs Campagnolo mais lesquels ?

    Message  Xmachine Sam 06 Avr 2024, 13:10

    ...ton CBT est parfait comme il est; change rien.

    Contenu sponsorisé


    dérailleurs Campagnolo mais lesquels ? Empty Re: dérailleurs Campagnolo mais lesquels ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 17:33