Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Piton MS1

    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Piton MS1 Empty Cadre Piton MS1 Columbus Foco: mais pour quoi faire!?

    Message  Txirrindulari Lun 22 Avr - 9:17

    Salut les Gogos,
    J'ai acheté ce cadre par correspondance pour une somme dérisoire à un vendeur de vélos électriques, qui n'indiquait pas plus de détails que la taille de 48cm. Il s'agit vraisemblablement d'un ancien stock dont le magasin voulait de débarrasser: il a l'air neuf, jamais monté, avec quelques égratignures de stockage.

    Souvent, nous nous amusons sur ce forum a identifier une marque, un modèle, une année sur des vélos complets dont l'usage est évident. Aujourd'hui c'est un peu le contraire: nous avons la marque, le modèle, le type de tubes, mais qui devinera à quoi peut bien servir ce vélo? Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le Net à part le site du fabricant (https://www.piton.it/telai-biciclette-su-misura/). Si on ne trouve rien, je leur écrirai.

    Je vous propose une devinette en 3 parties: (a) Les photos du vendeur; (b) Les mesures que j'ai prises dès réception; (c) Mes hypothèses.

    Les photos

    Piton MS1 Rahmen10

    Piton MS1 212

    Piton MS1 312

    Piton MS1 411


    Les mensurations

    Top-tube: 580mm
    seat-tube: 425mm (c-c)
    seat-tube: 495mm (c-t)
    head-tube: 129mm
    bases: 425mm
    largeur du BdP: 68mm
    écartement des bases:135mm
    diamètre intérieur du tube de selle (pour tige de selle): 27,2mm
    diamètre extérieur du tube de selle (pour collier de dérailleur): 32,0 à 32,5mm selon les endroits
    Jeu de direction: semble 1 1/8 de pouce (pas mesuré)
    distance de l'axe arrière au tube de selle (pour taille max de roue): 385mm
    poids: pas encore pesé car emballé dans du papier-bulles
    inscription sous BdP: 125.08


    Mes hypothèses

    L'absence de fourche, le support pour frein à disque et les supports câbles sur le tube horizontal uniquement me mettent sur la piste d'un VTT. Si le cadre était prévu pour une fourche rigide, on aurait pu imaginer qu'elle soit fournie avec le cadre, donc peut-être fourche suspendue, mais... pour quel débattement et pour quelle taille de roue?
    La piste VTT est renforcée par la forme des bases et des haubans lorsqu'ils se rapprochent du tube de selle, permettant d'accepter des pneus plutôt larges. L'écartement des bases à 135mm est spécifique aux VTT, me semble-t-il. Ou est-ce que les vélos de routes sont passés récemment à 135mm aussi pour les 11, 12, 13 vitesses? Pour la taille de roues, le diamètre maximal (avec pneu) jusqu'à toucher le tube de selle serait de 770mm. Il y a là de quoi loger une jante de 622 avec un pneu de 2,5 pouces, soit une roue de VTT 29''.

    Le BdP en 68mm m'a interpellé. La largeur VTT est généralement 73mm. Et Piton est apparemment un fabricant artisanal italien. Pourquoi ne pas avoir choisi le standard italien à 70mm? Cette info peut-elle nous pousser vers une piste Cyclo-cross ou Gravel? J'ai lu sur le forum que l'acier Foco est très fragile et qu'il était principalement voué à la compétition sur route, pourrait-il carrément s'agir d'un cadre route moderne pour freins à disque?

    Comme vous pouvez le voir, mes indices m'envoient dans toutes les directions. Comme j'ai plein de projets en cours, et que ce cadre a l'air exceptionnel, je risque de le mettre de côté pour en faire un beau montage plus tard, donc surtout pas de précipitation...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5187
    Points : 5386
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Piton MS1 Empty Re: Piton MS1

    Message  Stef18 Lun 22 Avr - 9:34

    Vu le rapport hauteur /longueur, l'écartement et la longueur des bases il s'agit bien d'un cadre VTT. Vraisemblablement en 26 pouces. La finesse du tube n'exclut pas l'usage en vtt. Mais avec des précautions.
    J'ai eu un Scapin en tubes nivacrom très fins. Le vtt a fini en déchetterie, l'eau accumulée dans les bases l'a transformé en dentelle.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Piton MS1 Empty Re: Piton MS1

    Message  Txirrindulari Lun 22 Avr - 10:45

    Stef18 a écrit:Vu le rapport hauteur /longueur, l'écartement et la longueur des bases il s'agit bien d'un cadre VTT. Vraisemblablement en 26 pouces. La finesse du tube n'exclut pas l'usage en vtt. Mais avec des précautions.
    J'ai eu un Scapin en tubes nivacrom très fins. Le vtt a fini en déchetterie, l'eau accumulée dans les bases l'a transformé en dentelle.

    Merci Stef!

    Le BdP est perforé (3 trous) sur le dessous (ça se devine sur une des photos) donc selon la forme de l'axe, l'eau pourrait s'y écouler.

    J'ai relu les posts qui parlaient du Foco et te cite:

    Stef18 a écrit:
    Acier très haut de gamme, très fin et très fragile. attention de ne pas le faire tomber, le moindre choc contre un tube marque. Il fait partie de ces superbes tubes que Columbus a sorti fin des années 90 début 2000. Raide comme la justice assez peu tolérant à la panne de jambe et d'une durée de vie assez courte, de l'ordre de 2 saisons en course.
    L'alu sonne mat, un acier en 4/10 ème très clair
    https://www.velovintageagogo.com/t14111-columbus-foco

    Ce cadre serait donc du début des années 2000? Donc à équiper d'un groupe 3x9 XT par exemple, et des freins à disque un peu plus récents si possible (ceux du début des années 2000 atteignent vite leurs limites).

    Que penses-tu donc d'un montage à blanc avec une fourche de 100mm de débattement et des roues de 26'' pour visualiser les angles des tubes de direction et de selle et mesurer la hauteur du BdP par rapport au sol?

    Je le verrais bien avec une fourche Fox blanche. Voici une idée d'inspiration d'un VTT américain en Foco: https://www.mtbr.com/threads/jericho-payback.469502/
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5187
    Points : 5386
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Piton MS1 Empty Piton MS1

    Message  Stef18 Lun 22 Avr - 11:25

    Je pense que ce montage à blanc pourrait aider pour la géométrie. Une Fox ou une Rockshox Reba seraient un bon départ
    Pour remettre une pièce dans le juke-box je me souviens d'essais publiés dans BiciSport sur des cadres Piton. Que du très beau avec des cadres bi tubes en acier par exemple. Mais pas comme les français, le bi tube était sur le tube diagonal comme les Colnago.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Piton MS1 Empty Re: Piton MS1

    Message  Txirrindulari Lun 22 Avr - 17:29

    Merci d'avoir déplacé le sujet Wink

    J'ai installé une fourche 26'' de 43cm de long en la prolongeant de 5cm pour arriver aux 48cm de ma fourche Manitou R7 Pro (qui est montée sur un autre vélo). 48cm est ici la distance "axle-to-crown".

    Cela donne une inclinaison de 70,5° pour le tube de direction, 73° pour le tube de selle, et un empattement de 108cm. Enfin le BdP se trouve alors 21mm plus bas que la ligne unissant les axes des 2 roues (bottom-bracket drop en anglais).

    Je ne suis pas sûr de l'exactitude de mes mesures, mais les valeurs semblent intéressantes.

    Piton MS1 Signal10
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Piton MS1 Empty Re: Piton MS1

    Message  Txirrindulari Lun 29 Avr - 13:25

    La patience est reine quand on cherche des pièces, mais parfois les astres s'alignent: j'ai déniché une fourche Fox Float 32 (100mm de débattement, serrage QR, pivot de fourche droit)!!!

    Donc montage à blanc avec un JDD sans le cône de fourche (du coup l'assemblage est lâche et ça fausse un peu la géométrie) et séance photo avec une paire de roues, et comparaison avec le propriétaire actuel des roues (pour info c'est un vélo bâtard sur lequel j'ai remplacé la fourche rigide par une fourche suspendue qui bouleverse la géométrie, mais ça c'est une autre histoire, on retiendra juste que le tube de selle et la fourche ont des angles beaucoup trop inclinés par rapport à vélo "correct").

    Piton MS1 Signal11
    Piton MS1 Signal12

    Analyse:
    Les roues de 26'' semblent adaptées (au niveau des bases le pneu est à peine à 5mm, donc ça ne passerait pas avec des roues de 27,5'' avec des pneus de la même taille). La fourche suspendue de 100mm semble aussi adaptée.

    Mesures:
    hauteur du BdP: 305mm avec ces pneus de 2,35'' avant et 2,25'' arrière.
    j'ai profité pour sortir la balance: 1828g le cadre et 1410g la fourche.

    J'attends validation ou veto de votre part pour cette union fourche-cadre, et si c'est oui j'installe le cône de fourche en guise d'alliance de mariage! ça me donne des idées pour dire à ma femme de ne pas être jalouse de mes bicyclettes: fourches et cadres sont déjà en couple Laughing
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5187
    Points : 5386
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Piton MS1 Empty Re: Piton MS1

    Message  Stef18 Lun 29 Avr - 13:38

    Je pense que ce cadre est du début des années 2000 donc fourche autour des 80/100 mm maxi et pneus en 1,95 comme cela se faisait à l'époque. Les pneus en 2,35 doivent être limites.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Piton MS1 Empty Re: Piton MS1

    Message  Txirrindulari Lun 29 Avr - 14:01

    Stef18 a écrit:Je pense que ce cadre est du début des années 2000 donc fourche autour des 80/100 mm maxi et pneus en 1,95 comme cela se faisait à l'époque. Les pneus en 2,35 doivent être limites.

    Oui, ils sont clairement limite! Après, mon but n'est pas forcément de faire un montage "period correct". Ce cadre m'est un peu tombé du ciel, il a l'air exceptionnel, et j'aimerais en profiter pour rouler avec avec un équipement aussi "moderne" et perfectionné qu'il me semble raisonnable. Par exemple, la fourche Fox doit dater du milieu des années 2010, mais je trouve qu'elle s'associe très bien avec le cadre. Le cadre me semble d'ailleurs un extra-terrestre pour le début des années 2000. Dans mon souvenir, c'était le boom des tout-suspendus en aluminium avec des constructions avec des pièces énormes et de longues soudures bien visibles partout. Je trouve ce Piton sobre tout en rappelant les formes plus épurée des années 2010, mais sans les tubes super-épais.

    Bref, je me réjouis de poursuivre le montage! On est encore loin du choix des pneus, mais je mettrai probablement quelque chose d'un peu plus fin.

    Si non, la géométrie de mon montage à blanc ne te fait pas mal aux yeux? Moi c'est celle du noir qui me fait mal aux yeux, mais c'est justement pour remettre le noir dans son état d'origine que je cherchais un cadre VTT!

    Contenu sponsorisé


    Piton MS1 Empty Re: Piton MS1

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 8:15