Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

3 participants

    Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage

    avatar
    Elleme22
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 03/01/2024
    Localisation : Côtes d'Armor

    Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage Empty Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage

    Message  Elleme22 Dim 26 Mai - 12:14

    Bonjour à tous,

         Je rêvais d'avoir un jour un vélo de voyage, mais les prix prohibitifs de ceux-ci me laissaient plutôt perplexe.
    Ayant de grandes difficultés à me séparer de mon premier VTT acquis en 1993, j'ai trouvé sur ce forum des personnes ayant transformé ce type de vélo (un Rockrider 520).
    J'ai donc consacré cet hiver 2023/2024 à la transformation de ce vélo. Au programme :
    - démontage complet du vélo;
    - sablage et peinture du cadre;
    - changement complet de la transmission : passage d'une cassette 7 à 9 vitesses, changement du pédalier pour un 28-38-48;
    - mise en place de cornes de guidon et de poignées Ergon sur le guidon d'origine (je verrai plus tard si nécessité de changer le guidon);
    - changement de la potence;
    - installation de porte-bagages et de garde-boues;
    Beaucoup de matériel neuf (dérailleur Ar, leviers de freins, cassette, corps de roue libre, pédalier, ...), mais aussi du matériel chiné sur LBC ainsi que dans une asso dédiée à la promotion du vélo (dérailleur Av).

    Le résultat me satisfait pleinement et les premiers kilomètres sont très plaisants; c'est un vrai plaisir de rouler avec un vélo qu'on a retapé.

    Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage Qc7t
    Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage D6rg
    Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage G21w
    Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage S3x4
    Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage 3l75
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1526
    Points : 1646
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage Empty Re: Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage

    Message  Spockangel Dim 26 Mai - 12:21

    Bravo, très beau vélo.
    A l'atelier associatif ou je bénévole souvent je ne cesse de faire de la promotion pour les VTT 26" des années 90.
    C'est fiable, facile à réparer, pas trop cher, solide et léger (pour les haut de gamme).
    Et on trouve des pièces neuves ou d'occasion partout.
    Très bon choix !
    avatar
    Elleme22
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 03/01/2024
    Localisation : Côtes d'Armor

    Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage Empty Re: Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage

    Message  Elleme22 Dim 26 Mai - 12:35

    Merci pour votre message.
    C'est effectivement dommage de délaisser ces matériels qui ont des qualités et pour lesquels on trouve encore des composants adéquats. Pour ma part, et au vu de ma pratique, le bonheur n'est pas forcément dans l'achat d'un vélo neuf, mais dans ce type de rénovation.

    Prochaine rénovation : un Raleigh des années 80 qui appartenait à mon père. Le cadre est encore très propre pour un vélo de 40 ans, et léger avec ça (en Colombus il me semble).
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage Empty Re: Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage

    Message  MAFAC 2000 Dim 26 Mai - 13:01

    Les vtt de 1988 à 97 , c'est les plus pratique, après c'est une autre histoire....

    Contenu sponsorisé


    Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage Empty Re: Transformation d'un VTT du début des années 90 en vélo de voyage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:39