Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

5 participants

    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes

    avatar
    gbassiere
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 20
    Date d'inscription : 07/08/2023
    Localisation : Marseille

    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes Empty Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes

    Message  gbassiere Mar 11 Juin - 14:39

    Bonjour,

    J'ai enfin trouvé sur leboncoin des chaussures anciennes à ma taille. J'ai aussi trouvé des cales à clouer sous ces chaussures. Mais j'ai des doutes sur la manière d'assembler les deux...

    Le gars qui m'a vendu les cales a mis un sachet de clou avec, mais il font 15mm de long, c'est à dire plus que l'épaisseur de la semelle de la chaussure, ça risque de me chatouiller sous les pieds !

    Est-ce qu'il faut que je trouve des clous plus courts ? Est-ce qu'il faut replier la pointe des clous sous la semelle intérieure (qui est
    collée sur ce modèle) ? Des astuces à partager pour faire ça bien ?

    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes 20240610

    Merci
    Gilles
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1210
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes Empty Re: Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes

    Message  Kazinski21 Mar 11 Juin - 16:18

    Pour moi, il faut recourber les clous. Si tu as un cordonnier dans ton secteur, demande lui conseil pour l'installation.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4514
    Points : 5699
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes Empty Re: Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes

    Message  Robur Mar 11 Juin - 17:28

    Il faut dans un premier temps rouler sans cales avec tes chaussures, pour marquer la semelle à l' endroit où tu appuies naturellement. Ce sera le point de référence pour clouer tes cales. Autrefois les vélocistes savaient te clouer les cales, mais c'est un savoir faire qui s est perdu.
    Il faut des clous plus courts que ceux que tu as, un cordonnier à l' ancienne devrait pouvoir te dépanner. Une fois tes semelles marquées tu fixes à l' aide de 4 clous seulement tes clous aux semelles et tu valides la position. Des que tu es sûr de ton coup tu fixes tous les clous. Pour faire ça efficacement il faut un sabot sur lequel tu puisses enfiler la chaussure, et actuellement je ne vois que les cordonniers pour en posséder. Ça t impose de débouler chez ton cordonnier avec ton vélo, pas forcément évident. A moins que tu n' aies à proximité un ancien vélociste ou ancien coureur qui sache le faire..
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9644
    Points : 10599
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes Empty Re: Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes

    Message  frong Mar 11 Juin - 19:01

    Des sabots de cordonniers, ça se trouve parfois dans les brocantes. J'en ai un dans mon atelier. je ne m'en suis jamais servi. Mais sait-on jamais... mhh


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3333
    Points : 3413
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes Empty Re: Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes

    Message  king Mar 11 Juin - 19:12

    c'est pas un sabot , c'est une enclume de cordonnier

    https://www.google.com/search?sca_esv=ee550f040f73c7f6&sca_upv=1&rlz=1C1NHXL_frFR907FR907&q=enclume+de+cordonnier&uds=ADvngMhCdYXSfcRytXr9hnOrQ0u6yzN2k6ZlnOQq07Ifk8nfkr8IsPnFMDB5M5RA9BcSG7WMXaxkEO5-zk6BJsBI8HY9cDkKh5v-uzaxYigUX1OyN-cHfsfcTThVznPG6OnnDgMRGT1yM9f-m9w2y167xu6h5a7G4Jh9JVoNKtdvyxYvlLeOYN_3LNRBQQXx4ouz-HJBon6esnyvyVjrH-BaaA2G072zfGR19CQyurbeT-oKPDtvJIJ2i0zGs4luomaaMvsDac96BjrSWPSJ00KZqUqGzfmwOt7cXu85aFYY88VnTMllWvRXc4dSlFM7nei4mRp5ScFs&udm=2&prmd=ivnbz&sa=X&ved=2ahUKEwjS54LhhdSGAxUScKQEHTGTCUEQtKgLegQIERAB&biw=1280&bih=881&dpr=1
    avatar
    gbassiere
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 20
    Date d'inscription : 07/08/2023
    Localisation : Marseille

    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes Empty Re: Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes

    Message  gbassiere Mer 12 Juin - 17:06

    Merci pour vos réponses !

    Au début, je me trouvais un peu idiot de poser une question sur un truc aussi trivial que planter des clous. Mais en lisant vos réponses, je suis conforté dans l'idée que ce n'est pas si trivial que ça hahahaha!

    Ce que j'aime particulièrement dans la réponse détaillée de Robur, c'est qu'il faut commencer par remettre ce bricolage à plus tard (ça je sais très bien faire !) Je vais donc rouler un peu comme ça sans cale et on verra plus tard si je trouve des clous plus courts, un cordonnier sympa, un truc qui peut faire office d'enclume, etc.

    Entre temps, j'ai vu que la semelle intérieure de ces chaussures se décolle assez facilement. Vu les traces qu'il y a sous cette semelle intérieure, les clous qui étaient jadis plantés sous la chaussure n'étaient pas recourbés côté intérieur. D'ailleurs, vu la trace qu'ils ont laissé, j'ai du mal à croire que le cycliste qui portait ces chaussures ne sentait pas leur pointe quand il poussait sur les pédales, c'était peut-être un cyclo-fakir  scratch

    Une fois que j'aurais réussi à faire ce montage proprement, je tâcherai de publier une réponse pour dire comment j'ai fait, à toute fin utile...

    Contenu sponsorisé


    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes Empty Re: Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:58