Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple

    flyfly
    flyfly
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 219
    Points : 293
    Date d'inscription : 18/09/2013
    Age : 42
    Localisation : Lille

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple Empty Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple

    Message  flyfly Mer 15 Oct - 20:55

    Salut !

    J'ai entrepris le nettoyage de mon dérailleur Campa Racing Triple de 1998. Cette génération a l'avantage d'avoir une cage démontable (un des axe est une vis). Seulement, dans le tas de pièces, j'ai retrouvé une petite rondelle en laiton.
    Seriez-vous capable de me dire où elle va ?
    Merci !

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple 407877DSC02934

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple 763752DSC02935

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple 715610campa
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple Empty Re: Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple

    Message  cambouis44 Mer 15 Oct - 21:16


    Pour confirmer que généralement, c'est ceux qui devraient la fermer qui prennent la parole je me sents autorisé à intervenir :
    Sur la vue éclattée que tu fournis il n'y a qu'une seule rondelle représentée (ref RD-VL105T) mais elle semble avoir un méplat chose que l'on ne voit pas sur la photo à droite d'un petit axe ophelin lequel, à mon avis, n'est pas représenté sur la vue éclattée. Si ce sacré petit axe fileté d'un côté se termine par une rainure pour engager le circlips RD-CH006 par exemple, il me semble que l'on est pas loin de venir à bout de ton interrogation clown
    flyfly
    flyfly
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 219
    Points : 293
    Date d'inscription : 18/09/2013
    Age : 42
    Localisation : Lille

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple Empty Re: Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple

    Message  flyfly Mer 15 Oct - 22:11

    Merci pour ton intervention Wink

    En fait, les seules pièces que j'ai démonté sont les galets et l'axe pour ouvrir le parallélogramme. Je n'ai pas touché au reste. La rondelle RD-VL105T est donc bien à sa place.
    L'axe sur la photo sert à refermer le parallélogramme. Le diamètre interne de la rondelle est le même que celui de l'axe.
    J'ai illustré, en rouge, l'emplacement de cet axe.
    En jaune, c'est l'un des deux endroits ou j'imagine cette rondelle.

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple 590153DSC02935
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple Empty Re: Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple

    Message  cyfac30 Mer 15 Oct - 22:56

    hello,
    ce genre de rondelle c'est une rondelle anti friction qui comme sont nom l'indique permet le pivotement aisé d'une pièce autour d'un axe,tu devrais donc en avoir 2 une en ht et une en bas sur les emplacement que tu décris c'est à dire contre le corps du dérailleur.
    @+
    flyfly
    flyfly
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 219
    Points : 293
    Date d'inscription : 18/09/2013
    Age : 42
    Localisation : Lille

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple Empty Re: Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple

    Message  flyfly Mer 15 Oct - 23:26

    Ton raisonnement me paraît logique mais, aucune trace d'une deuxième rondelle sur mon plan de travail (je fais super gaffe quand je démonte des pièces).
    Et je ne suis pas convaincu qu'il y ai suffisamment de jeu pour mettre une rondelle de chaque côté.
    L'idéal serait de trouver un autre dérailleur de la même génération pour vérifier (les athena, chorus et record de cette époque sont de construction identique).

    Si ça se trouve, cette rondelle ne vient même pas de ce dérailleur Smile
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple Empty Re: Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple

    Message  cyfac30 Mer 15 Oct - 23:29

    flyfly a écrit:...
    Si ça se trouve, cette rondelle ne vient même pas de ce dérailleur Smile

    ben dis donc je croyais que tu faisais super gaffe lors du démontage Wink
    @+
    flyfly
    flyfly
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 219
    Points : 293
    Date d'inscription : 18/09/2013
    Age : 42
    Localisation : Lille

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple Empty Re: Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple

    Message  flyfly Mer 15 Oct - 23:32

    Je fais surtout gaffe à ne pas perdre de pièces. Pour ce qui est de savoir où elles vont Smile
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple Empty Re: Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple

    Message  cyfac30 Mer 15 Oct - 23:35

    flyfly a écrit:Je fais surtout gaffe à ne pas perdre de pièces. Pour ce qui est de savoir où elles vont Smile

    Laughing Laughing fais des photos Wink
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple Empty Re: Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple

    Message  cambouis44 Jeu 16 Oct - 5:36


    Es tu sûr d'être le premier à intervenir sur ce dérailleur ? Le précédent n'autait il pas omis de monter la deuxième rondelle. J'ai plusieurs fois remarqué ce cas au démontage d'étriers de frein à tirage latéral qui possèdent également ce genre de rondelles anti friction ? anti oxydation ?

    Contenu sponsorisé


    Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple Empty Re: Remontage Dérailleur AR Campa Racing Triple

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:54