Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

3 participants

    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien

    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien Empty Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien

    Message  Jeffski Jeu 6 Nov - 9:23

    Comme vous l'avez peut-être compris, je viens d'une famille de coureurs cyclistes : mon père et son cousin, le frère de ma mère (tiens donc...), mon frangin et moi-même. Et si l'odeur de l'embrocation éveille des souvenirs d'enfance, il en est de même du bruit du peloton qui file, des roues-libres Campa, des rayons qui brillent...
    A 5 ans, je connaissais donc des noms indispensables pour réussir (à être heureux) dans la vie : Gitane, Helyett, Peugeot, Campagnolo, Simplex... et un nom dont je croyais mal me souvenir : Coplo. Ou Colpo? Clopo?

    Je savais que c'était dans le Nord, pas le nord au sens large, mais le département, vous savez ce département où on vide son grenier en mangeant des moules en septembre, où on conduit mal...

    J'avais entendu dire que ce type (chez qui j'ai dû aller, il réémaillait des cadres, et j'ai le souvenir d'avoir accompagné mon père pour récupérer le cadre du tandem familial) n'embauchait que des balayeurs pour son atelier, et il formait ceux qui s'intéressaient à la chose cycliste. Je savais aussi que mon père s'était fait faire un cadre sur mesure chez lui, mais qu'en sortant des juniors on pensait qu'il aurait encore grandi un peu. On lui fit donc un cadre sur-mesure avec des mm en plus par-ci par-là, en prévision. Il n'a plus grandi, il a dû revendre son beau cadre à quelqu'un légèrement plus grand. Embarassed

    J'ai aussi entendu dire qu'il fabriquait des cadres pour les pros, et qu'on en croisait régulièrement à l'atelier.

    Tout ça pour dire qu'il s'agit d'un cadreur qui a exercé jusqu'à la fin des années 70.

    A part ça, RIEN!

    Aucune info sur le net, juste les souvenirs des anciens et mes souvenirs de gosse. Des mentions d'un Coplo ferronnier dans le douaisis confused

    Jusqu'à mardi soir.

    Coup sur coup, je tombe sur ça
    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien Diapod8e4b92d1e0a5e253c9db1d0abb9adbd
    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien Diapoc463a1b93d18df5d36a62cff5c9c0155
    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien Diapo24f4e2b04ee17104667027fdf340703e
    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien Diapodb35814f7ca5d2d70ad6ad187c259be9
    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien Diapo2167aa360929846c9f40c967b15f5861

    Des images toutes petites parce qu'il s'agit des miniatures Google, qui proviennent d'un type de Blendecques qui a vendu ce vélo sur la Bay.

    Et surtout, un grand poster de chez Hilary Stone :
    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien 6f1cca85c80d4211812367d655c92653
    http://images4.hiboox.com/images/4514/6f1cca85c80d4211812367d655c92653.jpg

    Et Hilary nous dit
    Hilary Stone a écrit:COPLO COQUEMPOT ROAD FRAME c1953 French from Douai
    Seat Tube (ctc): 55cm (21.5in)
    Top Tube (ctc): 56cm (22in)
    Rear dropout width: 114mm
    Wheel size: 700C/sprints with a front brake drop of 60mm
    Frame Tubing: Reynolds 531 double butted metric dimensions
    Seatpost size: 26.6mm
    This is a very beautiful and original French built road frame from around 1951. I know nothing about its Douai based builder who interestingly describes himself on the headbadge as a Constructeur but it all shrieks a very high quality frame. Take a look at the beautifully filed Oscar Egg lugs, Simplex forged dropouts, reinforced brake bridge pump peg detailing. It really is stunning … extremely special in its original paint which is in exceptional condition. It of course has French threads but I can supply BBs with French threading and it comes complete with a Stronglight Competition headset in excellent condition. £445

    Après réflexion, j'ai l'impression qu'il s'agit du même cadre : même taille, même couleur, équipement cohérent avec la date annoncée sur le site...
    Mais voilà un "mystère" de mon enfance résolu! Smile

    Edit :
    un lien qui évoque Henri Coplo, mais qui parle surtout de son beau-fils qui était un sacré coureur! (Vu que j'envois toujours les liens de mes trouvailles sur le net à mon père, c'est lui qui m'a dit que c'était Henri et rappelé ce lien)
    http://www.echoduvelo.com/La-fine-gachette-d-Aniche-Yves.html


    Dernière édition par Jeffski le Ven 7 Nov - 8:55, édité 1 fois
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien Empty Re: Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien

    Message  Fred 426 Jeu 6 Nov - 9:28

    Super  super!
    et si tu trouve d'autres info, n’hésite pas
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien Empty Re: Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien

    Message  Jeffski Ven 7 Nov - 9:11

    Papa de Jeffski a écrit:Henri Coplo a bien existé dans le vélo (beaucoup de pros avaient un vélo Coplo sur mesure aux couleurs de leur marque officielle.
    Plus les meilleurs régionaux... :
    http://www.echoduvelo.com/La-fine-gachette-d-Aniche-Yves.html
    Je ne sais pas si mon père s'est inclus dans les meilleurs régionaux... scratch
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien Empty Re: Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien

    Message  vincent_r Ven 11 Sep - 9:55

    Fais-je avancer ou stagner le schmilblick? Aucune idée. scratch
    Il semble y avoir un lien entre ce mystérieux Coplo et Bertin, cf ces deux annonces pour des engins sur lesquels les deux stickers cohabitent. S'agit-il uniquement d'un autocollant apposé par le bouclard? C'est probable, mais je poste ça à tout hasard.

    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien 596240d3deb8df5546f70b957312c74e5163345fd32d12


    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien 9613376ddc7ca483b762976fc9bf918cf372778ef03756


    http://www.leboncoin.fr/velos/833427664.htm?ca=1_s
    http://www.leboncoin.fr/velos/847949285.htm?ca=1_s


    A noter que les deux cadres sont à vocation cyclo-touristique, forgés du même métal, avec les même raccords et la même déco.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien Empty Re: Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien

    Message  Jeffski Lun 14 Sep - 11:35

    Bonne question!
    Bertin était basé à Arras et Coplo du côté de Douai, ça ne fait qu'une vingtaine de km. Coplo a pu aussi vendre des cadres Bertin dans son magasin.

    Le demi-course est vraiment très joli! (et à côté de chez moi, mais je n'achète plus de vélo; pas la place)

    Contenu sponsorisé


    Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien Empty Re: Coplo, le "mystérieux" cadreur douaisien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:26