Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

3 participants

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  cambouis44 Jeu 20 Nov 2014 - 20:41


    J'ai un cadre sans boitier de pédalier que je souhaite récupérer pour me monter un single. Y-a-t-il un moyen simple pour reconnaitre le type de filetage existant sans acheter 3 douilles pour voir celle qui se monte. Inutile de me demander la marque et le type du spad qui pouraient mettre sur la voie il est généreusement repeint à la laque pour cuisine et salle de bain, aucun n° de série apparent pas content
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Invité Jeu 20 Nov 2014 - 20:48

    Essaie de faire quelques photos des raccords et autres parties qui permettraient de peut être trouver la marque et autres informations susceptibles de mettre un fin limier du forum sur la voie cyclops scratch study super!
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  cambouis44 Jeu 20 Nov 2014 - 21:10


    Merci Motobec
    Suggestion que je vai mettre en application dès que ce cadre sera rendu dans ma salle de réa. J'espère découvrir un n° de série après décapage de la peinture sur l'une des pattes AR ou sous le tube de pédalier c'est un course qui m'a l'air de bonne facture --> léger ; triangle AR court et beaux raccords Bocama et un cintre suuper!
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Invité Sam 22 Nov 2014 - 0:11

    Pied à coulisse,

    Anglais diamètre 34,47mm 24 pas par pouce (2,54cm), pas de 9,45mm
    Italien: Diamètre 36mm, 24 pas par pouce
    Français: Diamètre 35mm, pas de 1mm


    Pour la direction,
    Italien et Anglais 1" (2,54cm) 24 pas par pouce
    Français 2,5cm pas de 1mm

    Si t'as un smartphone y'a des applis pour voir ça rapidement sans s'ennuyer à compter (jauge de filetage).
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  cambouis44 Sam 22 Nov 2014 - 7:16


    Merci Mr_Oucho

    Les différences de diamètres sont telles que le pied à coulisse suffit  suuper!
    Par contre change la batterie de ta calculette qui te joue des tours. Pour le pas Anglais 24 = nombre de filets par pouce --> 25,4mm/24 = 1,06mm (1,058 exactement) et non 9,45mm comme tu annonces. Pour moi l'utilisation du Smartphone  Rolling Eyes  Rolling Eyes  je n'en suis pas encore arrivé à ce point de modernisme Laughing Je fonctionne toujours avec des abaques de correspondance que j'utilisais au début de ma carrière  clown
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Fred 426 Sam 22 Nov 2014 - 8:59

    HAAA ces anciens déssineux, toujours a pinailler sur les millimètres:lol!:
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  cambouis44 Sam 22 Nov 2014 - 10:38


    Laughing  Charrie bien les anciens dessineux Fred :
    1] Ne serait-ce pas L'hôpital qui se moque de l'infirmerie   Question  Very Happy
    2] Un jour tu t'apercevras que même un dessineux peut vieillir mais rassure toi ça vieillit très bien  youpi!
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Invité Sam 22 Nov 2014 - 10:52

    Quoi ? quoi ? y a un problème avec les anciens dessineux chef pirat tongue lol! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Invité Sam 22 Nov 2014 - 11:27

    Bonjour Mr Cambouis,  chapeau!

    Il y a quelques temps j'ai buté avec cette foultitude de pas de visse.
    Et quand on démarre la rénov. de vélo bonjour la galère.  scratch
    Combien de fois j'ai forcé le démontage du boitier de pédalier dans le mauvais sens, au risque de tout bousiller ??  sgronf!
    Et puis j'ai trouver quelques éléments sur la toile (je ne sais plus où - Heureusement j'avais fait un copié/collé sur une feuille "word" - la voici)
    En espérant que ces éléments te seront utiles (et à tous les gogos bien sur)

    Le texte va paraitre lourd, mais j'ai pas été foutu de mettre le documents "word" en pièce insérée dans ce post.
    Realy Sorry
    Bonne lecture  Sleep

    Avé cambouis  salut!

    Dans les méandres des filetages de vélo
    1 : Les jeux de pédalier
    Bienvenue dans cette petite visite des filetages de vélo. Cela peut être intéressant pour votre érudition, mais surtout si vous avez un (vieux) vélo équipé en vieux filetages.
    Je veux parler en particulier des standards français, très populaires pendant de nombreuses décennies, mais maintenant totalement tombés aux oubliettes. Comme diraient nos amis canadiens : "Maudits français !". Si vous souhaitez remettre à neuf une telle machine, pas de panique, juste quelques astuces, et ce sera reparti pour un tour !
    Mais attention, cela se mérite, alors accrochez vous ! Prenez une bonne dose d'aspirine, et suivez le guide, car je ne commence pas par le plus simple, mais par le plus utile : place aux filetages de boîtiers de pédalier.

    Les différents standards de filetages de boîtiers de pédalier :
    •  Le BSC (British Standard Cycle) ou Anglais (et maintenant devenu le standard international ISO) : 1,37" x 24 filets par pouce (soit 34,8mm x 1,06mm). C'est le standard incontournable pour presque tout vélo moderne qui se respecte.

    •  L'Italien : 36mm x 24 filets par pouce (soit 36mm x 1,06mm). C'est l'autre standard moderne, l'alternative au BSC.

    •  Le Français : 35mm x 1mm. C'était le standard incontournable pour tout vélo... français, mais qui n'a pas survécu aux années 1990, en cédant progressivement la place au BSC.

    •  Le Suisse : 35mm x 1mm. Anecdotique (sauf sûrement... en Suisse !), mais présent autour des années 1970 sur certains vélos français. Les cuvettes sont au même pas que le système français, ... sauf que le coté droit est fileté en sens inverse du français.

    •  ... et tous les autres, plus ou moins exotiques, car cette liste est (mal)heureusement non exhaustive !

    Pour y voir plus clair, voici un petit tableau récapitulatif :


    TYPE de FILETAGE                                      Anglais BSC ISO
    DIMENSIONS diamètre x pas                           1,37" x 24 filets par pouce (34,8mm x environ 1,06mm)
    SENS de VISSAGE coté GAUCHE du pédalier     Vers l'arrière (sens horaire)
    SENS de VISSAGE coté DROIT du pédalier        Vers l'arrière (sens anti-horaire)

    TYPE de FILETAGE                                      Italien
    DIMENSIONS diamètre x pas                       36mm x 24 filets par pouce (36mm x environ 1,06mm)
    SENS de VISSAGE coté GAUCHE du pédalier     Vers l'arrière (sens horaire)
    SENS de VISSAGE coté DROIT du pédalier        Vers l'avant (sens horaire)

    TYPE de FILETAGE                                      Français
    DIMENSIONS diamètre x pas                       35mm x 1mm
    SENS de VISSAGE coté GAUCHE du pédalier     Vers l'arrière (sens horaire)
    SENS de VISSAGE coté DROIT du pédalier        Vers l'avant (sens horaire)

    TYPE de FILETAGE                                      Suisse
    DIMENSIONS diamètre x pas                       35mm x 1mm
    SENS de VISSAGE coté GAUCHE du pédalier     Vers l'arrière (sens horaire)
    SENS de VISSAGE coté DROIT du pédalier        Vers l'arrière (sens anti-horaire)

    Quelles conclusions en tirer :
    •  Si votre vélo est en filetage BSC, c'est le bonheur : tous les systèmes de boîtiers de pédaliers filetés, de l'antique modèle à clavettes, jusqu'aux roulements externes les plus modernes s'adaptent sans problème.

    •  Si votre vélo est en filetage italien, pas de panique non plus, ces boîtiers de pédaliers sont un peu plus délicats à trouver, mais tous les fabricants sérieux proposent la plupart de leurs produits en BSC et en italien, car des cadreurs, surtout italiens, restent fidèles contre vents et marées au filetage... italien.

    •  Si votre vélo est en filetage suisse, là aussi pas de gros problème, mais en faisant appel à une petite astuce. Le tableau précédent nous indique que les pas de vis sont dans le même sens que le BSC, avec un diamètre à peine plus grand que le BSC, et des filets à peine plus serrés que... le BSC. Donc en pratique, et si vous me suivez toujours, tout fonctionne pour placer un jeu de pédalier BSC sur un cadre suisse, sauf que l'écart de pas entre les deux systèmes devient gênant, et empêche le vissage au bout d'un moment. Mais en supprimant des filets sur les cuvettes (plus facile avec celles en aluminium) pour ne laisser que les six derniers tours, cela se monte sans problème. Pour les plus paranoïaques, qui auraient peur de l'arrachement des filetage à l'effort, vu qu'il n'y a plus que six tours de vissé, peuvent se rassurer en mettant du liquide de type "frein filets" pour bien bloquer les cuvettes. Ne serrez quand même pas exagérément le jeu de pédalier, pour éviter d'arracher les filetages maintenant en nombre réduits.
    C'est bien beau me direz-vous, mais pourquoi ne pas faire repasser par votre vélociste, un coup de taraud en BSC dans le boîtier de pédalier du cadre, au lieu de modifier les cuvettes ? On peut, mais seulement si l'acier du boîtier est de très bonne qualité, et cela a un coût... qui peut être assez élevé si le mécano y passe du temps... car l'opération est parfois délicate, et on ne sait jamais à l'avance comment elle va se dérouler. Avec le système à cuvettes modifiées, les deux pièces étant "souples", elles se repoussent et se bloquent l'une contre l'autre sur les 6 tours de filetage ; mais le taraud lui, est est acier rigide et coupant, donc rien ne va lui dicter son positionnement. Résultat, il commencera à tailler dans les filets bien avant les 6 tours... ce qui peut mener au carnage si l'acier du boîtier de pédalier n'est pas d'excellente qualité !

    •  Si votre vélo est en filetage Français, pas de chance ! Cependant des solutions existent :
    => La facilité, avec un boîtier lisse comportant un écrou conique de chaque coté. Il n'utilise donc pas les filetages d'origine, mais nécessite de faire un chanfrein conique des deux cotés du boitier de pédalier sur le cadre.

    => La récupération, en gardant les cuvettes françaises, et en remplaçant le vieil axe, par exemple pour clavettes, avec un axe carré pour cuvettes à billes. Ils deviennent assez rares, mais peuvent être assez facilement trouvé d'occasion ou sur des vélo (très) bas de gamme. Si la cuvette gauche n'est plus en bon état, on pourra modifier la nouvelle cuvette (si en BSC) comme pour un système suisse. Donc avec cette solution, il ne faut juste, au pire, qu'une cuvette droite d'origine en bon état.

    => La métallurgiste : si les chemins de billes des cuvettes sont en mauvais état, on pourra trouver un boîtier de pédalier monobloc, dont on ne se servira pas des cuvettes. Attention, il ne faut pas que la cuvette droite soit intégrée au boîtier (ce qui est maintenant souvent le cas).
    Un atelier de mécanique générale ou un tourneur vous agrandira l'intérieur des cuvettes au diamètre du boîtier de pédalier, mais avec un bon outillage, car l'acier du chemin de billes des cuvettes est traité, donc très résistant. Si les cuvettes sont particulièrement difficiles à usiner, on pourra monter celle de gauche du nouveau boîtier (si en BSC), en la modifiant comme pour un système suisse.

    => La grosse artillerie : refaire fileter le boîtier de pédalier du cadre en filetage italien après avoir passé une fraise ou un alésoir pour agrandir à 35mm. L'opération est longue, délicate... et nécessite un cadre doté d'un boîtier de pédalier suffisamment épais !

    => L'élégante : avec un boîtier de pédalier (ou des cuvettes) en filetage italien, s'il comporte suffisamment de matière. Un tourneur pourra vous réduire son diamètre de 36 à 35mm avant de le refileter au pas français... et le tour est joué !

    => Le risque calculé : en convertissant de force le filetage français en BSC à l'aide d'un bon jeu de tarauds... mais attention, pas n'importe comment ! Toute la procédure est expliquée à la page suivante...


    •  Si les filetages du cadre sont détériorés, votre vélociste, pour peu qu'il ai les tarauds correspondants (pour les français ou suisses ce n'est pas évident !) peut en repasser un coup dans le cadre et les remettre en état. Si les filets ont été complètement arrachés, il n'y a pas de miracle à attendre avec cette méthode. Mais, si le cadre a perdu son filetage dans la bataille, un bon vélociste ou un cadreur pourra vous refileter le boîtier de pédalier en pas italien, après un bon coup d'alésoir ; car en vertu du tableau précédent, un BSC, français ou suisse arraché = italien avant filetage... et voilà votre vélo sauvé !


    Dernière édition par Eric2629 le Sam 22 Nov 2014 - 18:20, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Invité Sam 22 Nov 2014 - 12:57

    oula, j'ai fais des fautes...

    C'est bien 34,8 et pas 34,48... et t"as corrigé le filetage.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  cambouis44 Sam 22 Nov 2014 - 14:08


    Oh là là !
    J'étais loin de penser que mon ignorance en matière de filetage pour les boitiers de pédaliers pouvait déclencher autant de commentaires jusqu'à la vie des dessineux .... et pourquoi pas leurs meurs et leurs déviations tant que vous y êtes bande d'inquisiteurs  Twisted Evil  hahaha!

    Pour en revenir sur les filetages je vous prépare un document qui va vous laisser sur le cul et en attendant je vous signale que ce problème a déjà été amorcé par danywild ici et par cyfac30 ici

    Quant à Mr_Oucho qui vient d'expier sa faute je propose qu'il soit absout.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Invité Sam 22 Nov 2014 - 17:55

    cambouis44 a écrit:

    ...... et en attendant je vous signale que ce problème a déjà été amorcé par danywild ici et par cyfac30 ici

    Oh java pas vu !!! hahahaha!
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Fred 426 Sam 22 Nov 2014 - 19:25

    Motobec77 a écrit:Quoi ? quoi ? y a un problème avec les anciens dessineux chef pirat tongue lol! lol!

    On va faire un club de dessineux cheers moi je serai le prez, parce que je ne suis pas encore un "ancien" dessineux tongue


    héhé!
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  cambouis44 Sam 22 Nov 2014 - 21:08


    Fred 426 a écrit:
    On va faire un club de dessineux  cheers moi je serai le prez, parce que je ne suis pas encore un "ancien" dessineux  tongue
    héhé!

    Et moi le Grand Sage que l'on vient consulter et vénérer sous l'arbre à palabres

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Arbre10

    cheerscheerscheerscheers
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  jeff56 Dim 23 Nov 2014 - 10:32

    salut camboui44

    A tout hasard tu n'as pas un peigne (c'est comme ça que ça s'appelle)

    cet outil sert a "refaire" ratrapé un bout de filetage endommagé par un coup maladroit ou un vissage de prit de travert sur quelque filet .

    l'extrémité de l'outil possede de quoi mesurer le filetage , afin de choisir le bon coté du peigne /fonction du filetage a réparer .

    donc moi en étatnt totalement inculte des différent pas existant , je présente loutil sur le filetage dans la boite de pédalier , et je recherche ensuite dans ma boite a douille , la bonne ..
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  cambouis44 Dim 23 Nov 2014 - 11:36

    Salut jeff

    Grosse différence entre nous : Tu es outillé et tu as une boite à douilles  pas content   Perso je n'ai pas cet outil (appelé également lime à fileter) par contre j'ai bien des boites, pleines de merdier, peut être y a-t-il des douilles ?
    Merci pour ta suggestion.
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  jeff56 Dim 23 Nov 2014 - 12:24

    mais c'est un outil presque indispensable oui

    pour les bourde du quotidien , comme sauvé une clavette par exemble ,....

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://thumbs.ebaystatic.com/d/l225/m/mOYn8TB3PMV3XQWf5EsNV6Q.jpg&imgrefurl=http://www.ebay.fr/itm/Outil-a-restaurer-les-filets-FACOM-peigne-lime-filiere-/250043620790&h=169&w=225&tbnid=jpQqas70pNDP2M:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=120&usg=__6bG1Icm_UyL10JQ9JQTSGwHcYEk=&docid=32FFP7j9NooVKM&client=firefox-a&sa=X&ei=_8JxVI6tHcXbPICXgMAF&ved=0CFYQ9QEwBQ&dur=16196

    après , une fois le pas repéré , je peux mesurer a la maison ce qui te faut , et je t'envoi des douilles correspondente , ça la seule maniere que j'ai pour les reperer , et les recycler
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Fred 426 Dim 23 Nov 2014 - 12:44

    Bah oui le peigne..... j'y avais pas pensé, tres pratique comme outil, je ne savais pas que ça existait pour les boitiers de pédalier. en mécanique général on a ça pour les pas métriques.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  cambouis44 Dim 23 Nov 2014 - 13:56


    Et voila les mécanos partis dans leurs délires. Pour le moment laissez moi supposer jusqu'à ce soir que les filetages du cadre sont corrects et que je vai pouvoir monter un boitier neuf. Si tel n'est pas le cas je sais que je trouverai très facilement un peigne de 36 au pas de 1,06 si c'est du Rital et que la reprise des filets se fera les doigts dans le nez sur le taraudage What a Face What a Face What a Face
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  jeff56 Dim 23 Nov 2014 - 13:58

    Fred 426 a écrit:Bah oui le peigne..... j'y avais pas pensé, tres pratique comme outil, je ne savais pas que ça existait pour les boitiers de pédalier. en mécanique général on a ça pour les pas métriques.


    oui le peigne est pour les pas métriques , donc si ça ne correspond a aucun des filet du peigne , bas c'est un pas étranger .

    j'avais le peigne pour les vélos , ça ressemble a un jeu de cale utilisé en méca pour le réglage de rupteur ou de jeu aux soupape ...

    mais je ne trouve plus un truc aussi petit dans mon bazard Evil or Very Mad
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Fred 426 Dim 23 Nov 2014 - 18:17

    Bah j'ai aussi un peigne en pouce, c'est mon pere qui avait ça quant il dessinait (et oui lui aussi) pour l'automobile.

    ça ressemble a ça pour ceux qui veulent savoir, on en trouve sur broc ou neuf ça ne coute pas cher

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Filetage-peigne-de-controle

    sinon, la lime a restaurer les filets, c'est ça

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Bild%202417_76345
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  jeff56 Dim 23 Nov 2014 - 20:22

    bien jouer les photos fred

    c'est exactement ce que je voulais montrer .

    Mais souvent quand ça vient du net ,j'arrive simplement a faire apparaitre les liens , mais jamais la photo en direct .


    Deux belles images des 2 outils indispensables des bouloneux , après avec l'age et l'expérience on en a plus besoin . Le grand père pour preuve
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Invité Dim 23 Nov 2014 - 20:31

    J'avoue, mon smartphone fait une mauvaise lime à vis héhé!

    Contenu sponsorisé


    Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier Empty Re: Comment reconnaitre le type de filetage sur le tube de pédalier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:00