Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+46
Gourd
rdeandreis
ChristopheP
Gylfe
Marco34
saman
GeoffroyLux
Garnier
Spockangel
Urevealz
PédaleurdeCharme
Walbed
frob
Dougman
Major Tom
leconomiste
Stef18
DUCATOL
StephBZH
Nico_French
papa86
jean 75
superpioupiou
huretfan
emilpoe
benneke
azerty1515
Munny
piero33
opak
NikopOL77
wolant75
yog
riendf
mpl75
Ed Shutter
D'Gé
Fred 426
frong
zurg
Monsieur Fernand
Ungern-Sternberg
vincent_r
Myyra31
cyfac30
bob6600
50 participants

    Les aciers

    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1162
    Points : 1266
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  emilpoe Lun 24 Juin - 20:41

    Salut,

    Munny a écrit:...
    Pour info, la première image est copiée de mon compte Google et N'EST PAS LIBRE de DROIT !
    ...
    Un peu de lecture...
    C'est les gens de ton espèce qui tue (on tué) internet...
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  huretfan Lun 1 Juil - 22:20

    Sinon l'acier dans tout ça ? Laughing

    Détendez vous un petit peu, il n'y a rien de grave. Et je pense que David26 en partageant ce tableau ni nuire à quiconque ni "voler" quoi ce que se soit, c'est juste un petit oubli que l'on fait tous lol!

    Cela dit je comprends tout à fait ce que dit Munny, même si la façon de le dire est un peu directe ^^ citer les sources est important et ce pour plusieurs raisons. D'une part pour respecter les droits d'auteurs, ou la travail de la personne qui a rendu accessible cette source comme c'est le cas ici.
    Mais également pour permettre de remonter à la source, et c'est ce qui donne du poids à l'information et qui permet à quiconque est intéressé de pousser plus loin les recherches. Cette copie de catalogue devient beaucoup plus intéressante si l'on peut connaitre le catalogue dont elle provient, l'auteur, l'année, etc... Bref c'est grâce à tout cela que l'on peut conserver des informations fiables, vérifiables et accessibles. En plus avoir accès aux discussions sur les aciers de cet autre forum, au travers d'un lien source, ne peut qu'être bénéfique pour nous tous.

    Emilpoe, je trouve que tu y vas fort et surtout que c'est hors propos. Ce tableau des différents aciers, je l'avais déjà vu et je m'y étais déjà référé bien avant qu'il soit publié sur ce forum, justement car grâce au travail de mise en ligne de Munny, ce tableau est accessible à tous et bien référencé dans google. S'il avait voulu, il aurait pu garder ces infos pour lui et ses amis, ou la rendre accessible en échange d'un paiement, au contraire il l'a rend accessible à tous en la mettant sur un forum visible de TOUS. Il ne me semble pas non plus qu'il interdise de reprendre ce tableau, simplement de citer la provenance, ce qui parait normal. Et citer les sources, ça n'est pas que pour des raisons de propriétés, mais également de suivi des infos...
    avatar
    benneke
    coursier
    coursier


    Messages : 756
    Points : 1107
    Date d'inscription : 10/02/2016

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  benneke Mar 2 Juil - 10:05

    Tu as totalement raison et tes arguments plaident en faveur de la solution la plus logique et qui devrait mettre tout le monde d'accord : toute insertion de photo ou de document devrait uniquement indiquer la source d'ORIGINE. Cela ne serait pas compliqué à appliquer puisque ce serait la mention qui, de manière imparable, figurerait à la première diffusion par un internaute. Plus question donc de citer les utilisateurs intermédiaires. Une solution qui mettrait fin à ces stériles querelles d'ego. Si une intervenant publie une information ou une iconographie c'est, on peut le croire et l'espérer, pour informer et aider d'autres passionnés et non pour se mettre en évidence et se valoriser par l'importance de sa documentation et de ses connaissances.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  riendf Mar 2 Juil - 11:01

    huretfan a écrit:

    Cela dit je comprends tout à fait ce que dit Munny,

    Il n'y a rien a comprendre dans ce qu'il dit: La source d'origine, est la la société qui en a les droits. Tous les autres n'en ont aucun. (et certainement pas le droit de la ramener en disant qu'ils en sont la source...)
    Remarque c'est pratique pour les condamner pour violation de copyright...(oui ils sont bêtes a ce point, de prétendre être la 'source' d'une violation de copyright...)

    huretfan a écrit:
    s'il avait voulu, il aurait pu garder ces infos pour lui et ses amis, ou la rendre accessible en échange d'un paiement

    Non il n'aurait pas pu faire payer l'info en échange de paiement. il est déja dans l’illégalité (tolerée) en publiant ces infos, alors en les faisant payer hahahaha.

    Il a juste un gros melon.

    Pour rester dans les docs aciers pour Ishiwata (il y en d'autres marques sur ce site)

    http://www.equusbicycle.com/bike/ishiwata/catalog2/

    et ce blog (enre autre) est pasmal pour lire unpeu d'histoire sur les gammes d'acier (il suffit de faire une recherche sur reynolds et columbus ouishiwata etc)

    https://bikeretrogrouch.blogspot.com/

    Je tends a ignorer les sites francais....trop limité par la langue.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  huretfan Mar 2 Juil - 13:41

    benneke a écrit:Tu as totalement raison et tes arguments plaident en faveur de la solution la plus logique et qui devrait mettre tout le monde d'accord : toute insertion de photo ou de document devrait uniquement indiquer la source d'ORIGINE. Cela ne serait pas compliqué à appliquer puisque ce serait la mention qui, de manière imparable, figurerait à la première diffusion par un internaute. Plus question donc de citer les utilisateurs intermédiaires. Une solution qui mettrait fin à ces stériles querelles d'ego. Si une intervenant publie une information ou une iconographie c'est, on peut le croire et l'espérer, pour informer et aider d'autres passionnés et non pour se mettre en évidence et se valoriser par l'importance de sa documentation et de ses connaissances.

    suuper! suuper! suuper!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  huretfan Mar 2 Juil - 13:59

    riendf a écrit:Il n'y a rien a comprendre dans ce qu'il dit: La source d'origine, est la la société qui en a les droits. Tous les autres n'en ont aucun. (et certainement pas le droit de la ramener en disant qu'ils en sont la source...)
    Remarque c'est pratique pour les condamner pour violation de copyright...(oui ils sont bêtes a ce point, de prétendre être la 'source' d'une violation de copyright...)

    Non il n'aurait pas pu faire payer l'info en échange de paiement. il est déja dans l’illégalité (tolerée) en publiant ces infos, alors en les faisant payer hahahaha.

    Il a juste un gros melon.
    .

    On est d'accord Wink

    Je répondais simplement au commentaire disant que ce genre de personne (munny) a tué internet, alors qu'il a simplement rendu publiques et accessibles gratuitement des infos très intéressantes, donc à l'opposé de ce que ce commentaire lui reproche et on est pour beaucoup bien content d'avoir accès à ces infos Wink (on peut discuter de la légalité,  mais c'est un autre débat, tout comme celui des droits d'auteurs sur internet).

    On peut critiquer la forme de l'intervention de munny sur ce forum, son melon ou autre... je n'oubli cependant pas que l'on ne communique que par écrit amenant souvent à des interprétations rapides et que je ne connais pas cette personne, donc j'évite les avis hâtifs.

    Il n'empêche qu'à la base l'erreur vient bien de notre forum, je n'incrimine évidemment personne, c'est une petite erreur que l'on fait tous et qui se corrige très vite Wink Je trouve juste certaines des réponses qui ont été faites à munny très exagérées voire totalement hors propos et je ne suis pas forcément en adéquation avec l'image que ces interventions renvoient du forum des gogos, mais ça ne reste que mon humble avis. jailabanane


    Dernière édition par piero33 le Mer 3 Juil - 23:15, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  azerty1515 Lun 9 Sep - 22:07

    Hello,

    Une idée de la gamme du Oria Hi-Tension ?

    Ça me semble bas de gamme non ?
    3330 grammes avec JDD et BDP.

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 P1110610


    opak
    opak
    coursier
    coursier


    Messages : 713
    Points : 955
    Date d'inscription : 22/01/2017
    Age : 50
    Localisation : Loire

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  opak Lun 9 Sep - 22:26

    azerty1515 a écrit:Hello,

    Une idée de la gamme du Oria Hi-Tension ?

    Ça me semble bas de gamme non ?
    3330 grammes avec JDD et BDP.

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 P1110610


    Oria tubes fabriqués par Mannesmann

    Oria Tubesets (composed of head tube, seat tube, down tube, top tube, chain stays, seat stays, fork legs; and their weights in kg.) : HI Tension (2230), HI-Ten Oversize (2850), CroMoly (2190), Ml 25 (2080), ML 34 1880), RANF (1990), GM 00 (1940), Double butted (2000), KK (1880), CroMoly-Oversize (--), SGM 00 (2720), Top (2860), Oversize (2690), Over Double (2650), Butted Top (2690), CSS 52 (2230) , 7020 (aluminum).

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Steel-10

    Source : https://kitesurfbikerambling.wordpress.com/2011/05/09/cycling-steel-frame-sets-and-their-specs/
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  riendf Lun 9 Sep - 22:31

    Hi Tensile: tube de chauffage...quel que soit la marque. C'est l'acier le plus basique.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  Ed Shutter Mar 10 Sep - 9:50

    Le Hi-Ten c'est le tube basique aujourd'hui, mais c'est sensiblement supérieur aux aciers au carbone qui étaient utilisés avant. On remarque d'ailleurs qu'il y a des tubes Hi-Ten en 0,8mm, avec un acier vraiment basique c'est souvent du 1mm.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  riendf Mar 10 Sep - 9:57

    Ed Shutter a écrit:Le Hi-Ten c'est le tube basique aujourd'hui, mais c'est sensiblement supérieur aux aciers au carbone qui étaient utilisés avant. On remarque d'ailleurs qu'il y a des tubes Hi-Ten en 0,8mm, avec un acier vraiment basique c'est souvent du 1mm.


    Les Hi Ten sont des aciers au carbonne, y en a juste 'moins'.

    par exemple

    https://www.interlloy.com.au/our-products/high-tensile-steels/

    Tensile est juste un adjectif. 'acier resistant'...autant dire que quand c'est mis en avant, c'est que c'est du tube de chauffe. Qu'il soit en 0.8en fait juste un tube plus fin. Qualitativement ca reste un truc de base.


    Dernière édition par riendf le Mar 10 Sep - 10:06, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  Ed Shutter Mar 10 Sep - 10:03

    L'acier est un alliage de fer et de carbone, donc en un sens tous les aciers sont des acier au carbone.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  Ed Shutter Mar 10 Sep - 10:06

    https://en.wikipedia.org/wiki/Carbon_steel?oldid=581318274
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  Ed Shutter Mar 10 Sep - 10:18

    https://www.interlloy.com.au/our-products/carbon-steels/
    avatar
    superpioupiou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 12/02/2020

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  superpioupiou Mar 18 Fév - 15:58

    Salut,

    Je rajoute quelques questions sur ce sujet pour ne pas en créer un nouveau:

    Que signifient les distinctions Reynolds/tout Reynolds?
    Par exemple sur la page du catalogue Peugeot de 1979 visible sur le site bikeboompeugeot (je suis nouveau membre alors je ne peux pas poster de liens externes pendant 7 jours...)

    PY 10 CP: Cadre Reynolds 5/10ème fait main
    PY 10 LC: Cadre tout Reynolds 5/10ème
    PX 10 C: Cadre tout Reynolds

    Faut-il comprendre que pour le PX 10, si on ne mentionne pas l'épaisseur c'est qu'il est d'une autre épaisseur standard (7/10?).
    Faut-il comprendre que le cadre qui n'est pas "tout" Reynolds n'a que 3 tubes en Reynolds par exemple?

    Merci aux connaisseurs!
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  yog Mar 18 Fév - 16:18

    Oui, les cadres non "tout" reynolds n'ont que les trois tubes principaux dans la gamme 531 "butted".
    La mention 531 sur l'étiquette est à l'horizontale, par opposition aux tout reynolds dont la mention est en diagonale.
    Le 5/10, plus fin, est reconnaissable à la mention 531 en rouge.
    Je ne connais pas de 531 5/10 en 3 tubes.

    Enfin, et je parle sous contrôle des connaisseurs, les étiquettes les plus récentes ont toutes la mention 531 à l'horizontale, que ce soit du 3 tubes ou du tout reynolds.
    avatar
    superpioupiou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 12/02/2020

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  superpioupiou Mer 19 Fév - 11:11

    Merci Yog.
    Toi qui as un PX10, connais-tu les épaisseurs de tubes? Ce n'est pas mentionné dans le catalogue.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  yog Mer 19 Fév - 11:50

    C'est du Reynolds 531 7/10.
    La tige de selle fait 26.4mm de diamètre.
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  azerty1515 Ven 21 Fév - 12:39

    J'ai une énigme !

    Mon premier Mercier (ici) n'avait plus de stickers, donc vu le poids (1900g) et le diamètre de tige de selle (26,6mm) je pensais au départ à du Super Vitus 980.

    Mon deuxième Mercier, identique au premier, (ici) a encore ses stickers Colombus...
    Donc ça annule l'hypothèse Super Vitus 980... Donc je suis paumé  confused  confused

    Cette étiquette ressemble à du Columbus SL ou SLX...  Cadres à 1900g... Ça semble coller.

    MAIS (car il y a un "mais") les tiges de selles sont en 26,6mm et non 27,2mm...

    Une idée du type d'acier que ça peut-être ?

    -Columbus
    -Chromé
    -1900g
    -TdS de 26,6mm

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 20200241
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  yog Ven 21 Fév - 12:59

    26.6 c'est le grand max? Si 27.2 ca passe pas, c'est peut être du columbus SP et pas SL avec une tige en 27.0. Les decals columbus de l'époque ne faisaient pas la différence.
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  azerty1515 Ven 21 Fév - 13:13

    yog a écrit:26.6 c'est le grand max? Si 27.2 ca passe pas, c'est peut être du columbus SP et pas SL avec une tige en 27.0. Les decals columbus de l'époque ne faisaient pas la différence.

    Faudrait que j'essaie !
    Mais les deux cadre ont du 26,6mm.

    Columbus SP c'est 300g trop lourd par rapport aux 1900g des cadres...
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  yog Ven 21 Fév - 16:12

    Mon scapin (à priori en sp) fait autour des 2kg avec une tige de selle en 27.0.
    Le 27.2 ne rentrait pas du tout du tout
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  jean 75 Lun 23 Mar - 13:58

    Bonjour les amis,quelle est la difference entre le Reynolds 531 decal 531en diagonal +les fourreaux et Reynold "T" où "S.T" est ce que c'etaient des series reservées exclusivement aux tandems et au cyclocamping (je crois en avoir vu que quelques uns sur des randonneuses) Merci jean
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  yog Lun 23 Mar - 14:56

    Le Super Tourist avait des tubes plus épais de mémoire
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  jean 75 Lun 23 Mar - 17:20

    Merci Yog alors, les gars qui commandaient des randonneuses en S.T. devaient charger beaucoup (genre cgyclo-camping)

    Contenu sponsorisé


    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 3 Empty Re: Les aciers

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:06