Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+46
Gourd
rdeandreis
ChristopheP
Gylfe
Marco34
saman
GeoffroyLux
Garnier
Spockangel
Urevealz
PédaleurdeCharme
Walbed
frob
Dougman
Major Tom
leconomiste
Stef18
DUCATOL
StephBZH
Nico_French
papa86
jean 75
superpioupiou
huretfan
emilpoe
benneke
azerty1515
Munny
piero33
opak
NikopOL77
wolant75
yog
riendf
mpl75
Ed Shutter
D'Gé
Fred 426
frong
zurg
Monsieur Fernand
Ungern-Sternberg
vincent_r
Myyra31
cyfac30
bob6600
50 participants

    Les aciers

    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  azerty1515 Mer 8 Avr - 14:47

    Hello les Gogo,

    Vitus 999 ça parle à quelqu'un ? Merci Smile
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3102
    Points : 3706
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  D'Gé Mer 8 Avr - 15:11

    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1162
    Points : 1266
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  emilpoe Mer 8 Avr - 15:12

    Salut,

    azerty1515 a écrit:Hello les Gogo,

    Vitus 999 ça parle à quelqu'un ? Merci Smile
    Pas plus que ça Neutral
    T'as vu ce post je suppose :
    https://www.velovintageagogo.com/t6941-vtus-999

    [Edit] Grillé par D'Gé spamafote! [/Edit]


    Dernière édition par emilpoe le Mer 8 Avr - 15:29, édité 1 fois
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  azerty1515 Mer 8 Avr - 15:19

    Merci Messieurs Smile
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  papa86 Lun 27 Avr - 7:44

    Quid dans la gamme des clx et cento?
    Nico_French
    Nico_French
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 528
    Date d'inscription : 23/04/2020
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  Nico_French Lun 27 Avr - 15:39

    Merci pour toutes ces infos sur les qualités et poids des cadres . Très instructif
    StephBZH
    StephBZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 99
    Date d'inscription : 29/04/2020
    Age : 43
    Localisation : Bretagne

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  StephBZH Ven 1 Mai - 8:42

    Bonjour à tous,

    En regardant des petites annonces je suis tombé (bon je ne me suis pas fait mal) sur un CMP en Dural. Qui peut m'en dire un peu plus sur le Dural ? Merci
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3102
    Points : 3706
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  D'Gé Ven 1 Mai - 8:57

    CMP faisait des cadres alu manchonné collé.
    Le dural (ou duralumin ou duraluminium) est un alliage d'aluminium et de cuivre qui était utilisé dans la construction aéronautique.


    Dernière édition par D'Gé le Ven 1 Mai - 11:56, édité 1 fois
    StephBZH
    StephBZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 99
    Date d'inscription : 29/04/2020
    Age : 43
    Localisation : Bretagne

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  StephBZH Ven 1 Mai - 10:59

    Donc ce n'est pas de l'acier. Merci pour la precision.
    DUCATOL
    DUCATOL
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 78
    Points : 86
    Date d'inscription : 22/04/2020
    Age : 48
    Localisation : Wissous

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  DUCATOL Sam 2 Mai - 12:20

    Invité a écrit:Histoire d'aider les débutants dans mon genre lorsqu'ils tombent sur du vélo pour savoir ce que ça vaut.

    N'hésitez pas à ajouter de l'eau au moulin Smile


    Aciers bas de gamme


    (dit enclume, tuyau de chauffage etc…)

    Motobécane:

    1020: acier doux, assez maléable, les deux premiers chiffres indiquent la série et les deux derniers indiquent la quantité de carbone (1020 pour 0,20%, 2040 pour 0,40% de carbone). C=0.20%, Manganèse=0.45%, Phosphore=0.04% max, Soufre=0.05% max
    Mon chouchou, introduit au début des années 1970
    Acier utilisé pour les structure de petite taille.

    2040: plus rigide que le 1020. Acier utilisé pour faire du béton armé.
    ——————————————————————————

    MBK

    707 Hi-Tensile: aciers à haute limite élastique Les aciers à haute limite d’élasticité se caractérisent par une faible teneur en carbone et en éléments d’alliage, leur durcissement obtenu par précipitation et affinement de la taille des grains permet d’atteindre de hauts niveaux de résistances mécaniques.
    ——————————————————————————


    Peugeot:
    Carbolite: Acier avec une teneur en carbone plus élevé, très rigide

    HLE: aciers à haute limite élastique, plus léger que le carbolite.
    ——————————————————————————

    Hi-Tensil ou Hi-Ten. aciers à haute limite élastique, principalement utilisé pour faire des vélo à tube épais et solide


    Aciers haut de gamme



    Cr-Mo: ou Chromoly, 4130, 25CD4; 2 fois plus résistant que l'acier ordinaire, plus léger. Le plus souvent du 4130.

    Composition: 0,28 à 0.33% de carbone, 0,4 à 0,6% de Manganèse, 0,035% max de phosphore, 0,040% max de Soufre, 0,2 à 0,35% de Silicium, 0,8 à 1,1% de chrome, 0,15 à 0,25% de Molybdène.

    Il est, environ, 2 fois plus solide que le Hi-Ten.

    En lui faisant subir un traitement thermique sa résistance peut augmenter de 20 à 40%.
    Avec une épaisseur importante il permet de faire des cadres très solide (VTT, BMX), à épaisseur moindre il sera léger (tourisme, route)

    Tange
    Tange: CrMo

    Tange prestige: CrMo ayant subit un traitement thermique.

    Reynolds
    Reynolds 501 CrMo, introduit en 1983

    Reynolds 531: alliage d’acier au manganèse-molybdène, 1,5 % de manganèse, 0,25% de molybdène et 0,35% de carbone. Introduit en 1935. N’est plus produit sauf série spécial anniversaire, représente une valeur « historique » chez les amoureux de vélo ancien.
    Les anciennes séries se distinguent par les décalco:
    531 de couleur vert: épaisseur de 7/10 (0,7mm)
    - à l’horizontal: seul les 3 tubes du triangle sont en Reynolds
    - en biais: 5 tubes minimum, 9 tubes assez souvent, rarement 11 tubes
    531 de couleur rouge: épaisseur de 5/10, plus rarement 3/10.


    SMS: 531 épais, peu produit.


    Vitus
    Vitus 171: CrMo



    Columbus

    Cromor: CrMo
    Gara: CrMo

    Aelle: Carbone Manganèse

    TSX: Cyclex (CrMo ayant subit un traitement thermique)
    SLX: Cyclex
    SPX: Cyclex
    MS: Cyclex
    SL: Cyclex
    SP: Cyclex

    MAX: nivacrom
    EL: nivacrom
    NIVA: nivacrom

    Je n'arrive pas à trouver où peut se situer le Columbus Genius dans la hiérarchie de la gamme ? (j'ai faire au préalable quelques recherches sur le forum)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  Stef18 Sam 2 Mai - 14:42

    Le Genius est un tube en Nivacrom, donc haut de gamme, c'est un tube dérivé de l'EL avec des formes différentes. Il reste assez résistant par rapport aux séries ultérieures plus fragiles comme le Némo, avant l'arrivée des Life et Spirit en Nobium plus durables.
    DUCATOL
    DUCATOL
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 78
    Points : 86
    Date d'inscription : 22/04/2020
    Age : 48
    Localisation : Wissous

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  DUCATOL Sam 2 Mai - 16:44

    Stef18 a écrit:Le Genius est un tube en Nivacrom, donc haut de gamme, c'est un tube dérivé de l'EL avec des formes différentes. Il reste assez résistant par rapport aux séries ultérieures plus fragiles comme le Némo, avant l'arrivée des Life et Spirit en Nobium plus durables.

    Merci pour cette réponse qui flatte aussi mon ego ;-)

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  leconomiste Jeu 16 Juil - 1:50

    Un Mercier rose du début des années 80 en spidel sur moyeux normandy luxe competition me fait de l'oeil. Equipement honnête, avec un cadre en colombus Tretubi.

    Auriez vous des infos sur ces tubes? J'ai cru lire que les 3 tubes étaient en SL? C'est de la qualité ou plutôt similaire à Aelle ou en dessous?
    Merci Wink
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2055
    Points : 2199
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  Major Tom Jeu 16 Juil - 8:05

    Stef18 a écrit:Le Genius est un tube en Nivacrom, donc haut de gamme, c'est un tube dérivé de l'EL avec des formes différentes. Il reste assez résistant par rapport aux séries ultérieures plus fragiles comme le Némo, avant l'arrivée des Life et Spirit en Nobium plus durables.

    Au fil d une conversation avec l agent commercial d' une marque italienne (Ciocc) ou je cherchais à me renseigner sur mon cadre en Genius avec 1 tube Oversize. Il m' avait expliqué autant que je m'en souvienne que cet acier perdait de son "élasticité " au fil des km et efforts et au contraire de se ramollir se rigidifiait ? Voilà des notions de physiques qui dépassent largement mes capacités de compréhension qui sont proches du néant dans ce domaine. Est ce vrai ? ou m' a t il ressortit l' argument de marchand de l'époque pour justifier d' un nouvel achat aux clients?
    Toujours est il qu 'aujourd hui je roule sur ce spad ultra light avec plaisir, et n'aurai pas les jambes pour émettre un avis à ce sujet.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  Stef18 Jeu 16 Juil - 11:24

    Les Nemo, Foco, Ultra Foco présentaient des épaisseurs réduites et des diamètres importants. Les tubes étaient plus rigides mais en absorbant moins les vibrations et les chocs ils devenaient cassants. Le Reynolds 753 3/10 était lui aussi très sensible au vieillissement et aux chocs non axiaux.
    Un Reynolds 531 avec ses tubes relativement épais, une élasticité élevée peuvent rouler longtemps.
    Et un autre facteur joue.
    Jusqu'au début des années 80 un cadre course avait des bases et haubans fins et longs comme un jour sans pain et donc plus souples. Durant les années 80 et 90 un cadre avait couramment des bases coupées à moins de 400 mm , voire 375 sur les vélos à double tube de selles comme les Mecacycles. Un certain nombre de Columbus El, dont le mien, et Génius ont été soudés avec des bases sur dimensionnées, coupées à 395 mm, un angle de selle à 73 degrés maximum et des haubans courts mais eux aussi plus fins et de diamètre augmenté. On obtenait de vraies bêtes à relancer mais qui ne filtraient aucune vibration.
    Et quand Columbus a sorti les Nemo et suivants le sloping était devenu la norme diminuant encore la taille du triangle arrière.
    La durée de vie de tels cadres était courte, vous en avez vus beaucoup ces deux dernières années?
    Les aciers semblent perdre de élasticité au fil des ans et les alu non traités thermiquement se ramollissent. Le seul "métal" qui ne change pas de caractéristiques est le titane insensible à l'oxydation.
    Mais comme tu l'as dit les vélos anciens ne sont pas destinés à être martyrisés et la différence de comportement est négligeable au vu de notre pratique.
    Cela fait aussi une bonne excuse.
    Comment ça les cyclistes sont de mauvaise foi ? Si mon vélo n'avait pas perdu 17% de rigidité en 25 ans j'aurais pourri Sagan
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 222
    Points : 247
    Date d'inscription : 01/01/2020

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  Dougman Jeu 16 Juil - 17:56

    J'ai un cadre en Ultra-foco et je confirme, c'est une vraie barre à mine, malgré ses 59x61. Le tube diagonal est octogonal, et les bases et haubans sont triangulaires. Certaines fontes et aciers gagnent en caractéristiques mécaniques en vieillissant, mais dans tous les cas le module de Young ne change pas donc pas de différence d'élasticité sur le papier. La méthode d'assemblage est importante, les soudures TIG chauffent beaucoup le tube, le mode opératoire de soudage doit être scrupuleusement respecté sous peine de changer radicalement les caractéristiques du métal de base. A noter qu'on na pas ce souci avec le brasage. J'ai remarqué aussi que les cadres alu, très dynamiques et pêchus au début, perdent de leur superbe avec le temps et l'utilisation. Enfin, le titane, si on a bien réalisé l'inertage lors du soudage n'a aucune raison de bouger avec le temps!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4118
    Points : 4223
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  frob Jeu 16 Juil - 20:17

    Des gens dont le métier est de concevoir des structures en acier / alu me disent la chose suivante: une structure qui n'est pas soumise à une charge/contrainte dépassant un certain seuil ne perd pas en résistance avec le temps (elle peut même plutôt en gagner, par réarrangement très progressif du crystal sous les cycles de contrainte successifs).

    Si je pose ça à coté de ce que tu dis, Stef, j'en déduis que des vélos sont/ont étés construits avec la volonté délibérée de leur faire rentrer dans la surcontrainte lors d'usages courants ? Un peu comme le BdP sans graisse pour gagner quelques watts pendant une étape de course ?

    Donc carbolite 103 mon amour ? x'D

    Les pertes de rigidité observés ne seraient-elles pas dues en premier lieu, non pas au tubes trop éprouvés, mais aux brasures/raccords ou soudures qui auraient subis des micro-avaries ?
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2055
    Points : 2199
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  Major Tom Ven 17 Juil - 7:14

    Pas certain non plus qu avoir au fil du temps la rigidité d'un manche de pioche aille dans le bon sens pour un cadre de haut niveau ?
    Pour ce qui est de mon Ciocc ca me va bien compte tenu du peu de watts que j envoi Laughing
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  Stef18 Ven 17 Juil - 10:48

    Je sous entendais que le type de tube n'est pas seul à entrer en ligne de compte. Dans mon cas je parle d'un cadre de 50,7 x52,3 cm avec un arrière à 395 mm d'entraxe entre le boitier et la roue arrière. Couplé à un angle de selle de 73 degrés, on a un arrière qui n'accepte que difficilement les pneus de 23 mm sans que cela touche le tube de selle. Le cadre était brasé à l'argent par Claude Brochard. Et il a quand même lâché. Nous ne tenons pas assez compte de ce que la géométrie des cadres fait subir aux tubes en termes de contraintes vibratoires. Combien reste t'il de cadre acier ou alu en petite taille conçus avec des séries de tubes super légers et de faible épaisseur. Orbea avait sorti un alu fantastique, le Arin de mémoire, utilisé par Iban Mayo. Moins de 900 g, il pétait comme du verre. Bianchi avec ses XL ev2 a connu les mêmes soucis. L'XL ev4 était bourré de mousse anti vibratoire. Quid de la durée dans le temps ?
    Un reynolds 531, brasé à l'argent, 450 degrés, en grande taille avec haubans et bases longs et de faible diamètre donc flexibles, est inusable. Avec un minimum d'entretien bien sûr.
    Walbed
    Walbed
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 21
    Date d'inscription : 09/08/2018
    Localisation : Yonne

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  Walbed Mer 14 Oct - 16:54

    Bonjour a tous,
    ça me parait être le bon endroit pour poser ma question, le "Reynolds 553" trouvable a ma connaissance que chez Peugeot, c'est pour la plomberie, le velotaf ou les routes vallonnées ? ma préférence va au second choix ^^ si quelqu'un en a déjà eu un savoir le ressenti/comportement a défaut de la composition et du poids.
    Au plaisir de vous lire !
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  huretfan Ven 27 Nov - 8:05

    J'ai vu un cadre en columbus max, j'aimerais savoir ce que vaut cet acier en terme de qualité, de dynamisme, de fiabilité ?

    Au vu des épaisseurs des tubes il se rapproche d'un EL os.

    En comparaison du coup aux classiques SL, SLX ca donne quoi ?

    Et je vois que ces cadres semblent souvent montés avec une fourche à la forme "originale", savez vous pourquoi ?

    Merci
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  Stef18 Ven 27 Nov - 9:25

    Le Columbus Max est un acier Nivacrom. Le même alliage que l'El ou le Genius. La section de ses tubes le rend très rigide. Il est utilisé sur les Merckx Mx leader et les De Rosa de l'équipe Ariostea. Corollaire de ses sections de tubes particulières il est raide et lourd, 4 à 600g de plus qu'une serie EL. Si tu es costaud et que tu aimes envoyer du lourd c'est pour toi. Mon frère en a eu deux sur mesure avant de passer au Look kg 196. Il était membre de l'équipe de France handisport en tant que pilote de tandem et pistard, 1,78m pour 80 kg en poids de forme
    PédaleurdeCharme
    PédaleurdeCharme
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 10/11/2020
    Age : 28
    Localisation : Toulouse

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  PédaleurdeCharme Ven 27 Nov - 9:55

    https://www.columbustubi.com/it/manuals/

    Les PDF de chez Columbus pour les gammes actuelles sont très détaillés et intéressants.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  huretfan Ven 27 Nov - 13:39

    Stef18 a écrit:Le Columbus Max est un acier Nivacrom. Le même alliage que l'El ou le Genius. La section de ses tubes le rend très rigide. Il est utilisé sur les Merckx Mx leader et les De  Rosa de l'équipe Ariostea. Corollaire de ses sections de tubes particulières il est raide et lourd, 4 à 600g de plus qu'une serie EL. Si tu es costaud et que tu aimes envoyer du lourd c'est pour toi. Mon frère en a eu deux sur mesure avant de passer au Look kg 196. Il était membre de l'équipe de France handisport en tant que pilote de tandem et pistard, 1,78m pour 80 kg en poids de forme

    Toujours aussi passionnant de te lire ( ca va devenir une rengaine quand je te réponds lol! )

    Etant donné que je commence petit à petit à me faire une écurie de cadres aciers plutôt sympa j'essaye maintenant d'aller un peu plus loin pour vraiment les exploiter et comprendre comment ils vont réagir. Mais n'étant pas coureur pro, loin de là !!!, et pas toujours les mêmes équipements desssus, surtout les roues c'est pas facile de voir vraiment.

    Par exemple, par rapport à mon alain michel en el-os, ma raleigh en 653, mon slx, ou mon sl, un cadre en max changerait quoi, apporterait quoi ?
    Et en terme de solidité le max serait plus solide qu'un el-os par exemple ?
    Je suis grand, donc automatiquement lourd (80kg) et je roule sur des routes plutot mauvaises, en revanche je n'ai vraiment pas une puissance de coursier.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  Stef18 Ven 27 Nov - 18:11

    Pour tenter de te répondre je précise que je suis plus court sur pattes que toi et que j'utilise toujours de petits cadres. J'ai couru sur du Reynolds 653 et 853 pro team, ainsi que sur de l' EL os. Et j'ai pu rouler sur du Max. Pour résumer les aciers Reynolds, on est ici seulement dans le ressenti, m'ont toujours mieux convenu puisqu'ils semblaient plus élastiques et brident moins la boîte de pédalier et la douille de direction. Les vélos étaient plus vivants et "rendaient" le coup de pédale à condition de pédaler rond. L'EL était plus dur, pour ne pas dire plus rigide ça je ne peux pas le mesurer. Tu pouvais taper dedans il ne s'écrasait pas mais du fait de cette dureté il était moins tolérant. Le Max a une boîte de pédalier et une douille bridés. Le comportement sera plus "moderne " ,moins élastique qu'un SL par exemple. Lors des passages en force tu ne le sens pas s'écraser. Mais son excèdent pondéral et sa tolérance moyenne n'en feront pas un joyeux compagnon de jour "sans ". Équipé de façon moderne, avec un pédalier compact et une roue libre qui monte à 28, ce sera, je pense, une alternative sympathique à un carbone des années 2000.

    Contenu sponsorisé


    gitane esprit 1983 - Les aciers - Page 4 Empty Re: Les aciers

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:01