Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
vincent_r
cambouis44
6 participants

    Vernir sa guidoline

    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Vernir sa guidoline Empty Vernir sa guidoline

    Message  cambouis44 Ven 3 Avr - 18:26


    Ça s’applique comme la gomme laque … C’est brillant comme la gomme laque … Mais ça n’est pas de la gomme laque.


    Pour ne pas rester prisonnier des coloris standards qu’offrent les fournisseurs de guidoline et assortir la couleur du recouvrement de son cintre à la couleur de sont vélo, beaucoup vont à la mercerie Ducoin acheter du ruban textile (Ducoin étant une grande famille de commerçants. J’ai dans ma rue le bistrot Ducoin) Tout le monde sait également que les recouvrements textiles se dégueulassent rapidement. Le problème étant posé voici ce que ce que j’ai décidé de faire : vernir

    D’abord si vous ne voulez pas vous faire prendre pour le premier bidouilleux venu ne demandez pas à la mercière du ruban coton mais du sergé, ça va lui en boucher un coin et vous faire monter dans son estime.

    Une fois les couleurs choisies, achetez en 1,5m de chaque pour faire des essais, on peut y aller c’est à 0,50 €/m. Je dis bien plusieurs couleurs car bien que transparent, le vernis va modifier la couleur comme lorsqu’on mouille un linge et la modification de ton est permanente. Les essais sont donc impératifs.

    Autre précaution : choisir du 2cm de large le 2,5cm est trop large et on arrive à faire des boursoufflures et des grimaces lors de l’enroulement.

    Voici donc en photo mes choix et mon doigté pour cet ouvrage :

    Faire des essais avant
    L'image parle d'elle même, voici les couleurs d'origine et le résultat une fois le vernis appliqué.

    Vernir sa guidoline 100_co10

    Choisir du ruban sergé en 2cm de large
    A moins que vous souhaitiez faire de jolis plis

    Vernir sa guidoline 103_pl10

    Comme vernis j’ai utilisé du vernis marine, celui qu’utilise la "Royale" (Marine Nationale pour les terriens). Ils en passent 8 couches avec un pinceau de soie et nos impôts d’après le vendeur de la coopérative maritime où je suis allé me fournir. Perso j’ai jugé le résultat correct après 4 couches. Si pour les deux premières couches le tissu absorbe vite et on peut être généreux, attention pour la troisième et la suivante, il faut être beaucoup plus parcimonieux sous peine de voir le vernis dégouliner et faire des surépaisseurs disgracieuses par endroits.

    Vernir sa guidoline 102_le10

    Sans en tirer une fierté particulière mais avouez qu'il y a de quoi innocent je ne suis pas mécontent de mon résultat

    Vernir sa guidoline 200_co10Vernir sa guidoline 209_ra11
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  vincent_r Ven 3 Avr - 19:06

    Très joli!
    Et... niveau confort? mhh
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  cambouis44 Ven 3 Avr - 19:24


    vincent_r a écrit:
    Et... niveau confort? mhh

    Très confortable comme tous les rubans textiles ........ lorsque l'on porte des mitaines munies de pads absorbants à l'intérieur des paumes Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  Invité Ven 3 Avr - 19:57

    Idée sympa  flower euuuhhh ! pour le confort moi je choisi... innocent innocent lol!

    Vernir sa guidoline MG_3692
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  ycenna Ven 3 Avr - 20:11

    Et le vernis il est fait avec quoi ? Car avoir les mains sur un truc bien chimique ne m'enchante guère.
    J'arrive à un résultat similaire avec :

    De la gomme laque...et une astuce.

    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  cambouis44 Ven 3 Avr - 22:27


    glousser glousser glousser

    J’espère que l’alu que tu as sous toutes ses formes sur tes vélos sont fait avec du métal recyclé issu des canettes de binouse que je m’envoie, que l’acier est 100% recyclé (ça va faire sursauter les métallurgistes) et que surtout n’entrent pas dans sa composition de molybdène ou pire du chrome.

    Pour en revenir à la gomme laque elle est toujours colorée, ne surtout pas employer la blanche décolorée à l’eau de javel, poison violent pour les bactéries dépolluantes des stations de traitement d’eaux résiduaires de plus l’éthanol ou le méthanol employés pour traiter la cire de cette bonne vieille chenille sont-ils des produits respectueux de l’environnement  scratch   mieux vaut penser à la propolis

    Il y a tant de choses à faire en amont avant de s’inquiéter de 4m de ruban coton (bio coloré aux ocres naturelles ?) puis vernis. Au fait, en quoi sont faites tes mitaines : plastique issu de molécules de pétrole craquées dont s'empare la pétrochimie ou peausserie tannée au chrome ?
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  cambouis44 Ven 3 Avr - 22:38


    Motobec77 a écrit:Idée sympa  flower euuuhhh ! pour le confort moi je choisi...    innocent  innocent  lol!

    Vernir sa guidoline MG_3692

    bravo! bravo!  bravo!   Super idée Motobec, peux-tu nous présenter les leviers de frein qui vont avec. Je suppose que ça doit être du genre de ceux qui actionnaient autrefois les aiguillage du chemin de fer Laughing
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  Moana Ven 3 Avr - 23:07

    Le vernis Le Tonkinois est composé d'huile de bois, d'huile de lin et de standolie (5%)
    avatar
    Invité
    Invité


    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  Invité Sam 4 Avr - 6:46

    cambouis44 a écrit:
    bravo! bravo!  bravo!   Super idée Motobec, peux-tu nous présenter les leviers de frein qui vont avec. Je suppose que ça doit être du genre de ceux qui actionnaient autrefois les aiguillage du chemin de fer Laughing

    Ahh ! damned je suis démasqué  dur
    Vernir sa guidoline Bete-humaine-1938-08-g

    Plus sérieusement le Tonkinois est sec en 2h Wink c'est top comme temps de séchage.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  cambouis44 Dim 5 Avr - 4:42


    Motobec77 a écrit:
    Plus sérieusement le Tonkinois est sec en 2h Wink c'est top comme temps de séchage.

    Non hélas ! il est conseillé d'attendre 24h entre deux couches et j'ai constaté qu'il faut bien 48h à la fin avant d'avoir un toucher vraiment sec. Il faut donc s'y prendre suffisamment à l'avance pour ensuite aller se la péter Laughing
    avatar
    Libertalia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 2
    Points : 2
    Date d'inscription : 27/05/2015

    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  Libertalia Mer 27 Mai - 21:41

    Bonsoir,
    j'embarque pour la première fois sur le forum et voici que je tombe un bidon de Tonkinois.. toute ma jeunesse (à Brest-même, rue de Siam et tout et tout Exclamation ) La Royale et le vélo vintage, je n'avais jamais fait le lien...
    Reste à savoir où s'en procurer si l'on n'a pas la chance de vivre à Camaret ou Concarneau, villes de coopé maritime ?
    Au passage, si je puis me permettre = je confirme d'expérience, 48 heures pas moins en milieu sec et aéré (pas trop) entre deux couches (on peut ainsi éviter la crise d'asthme, avec un peu de chance Smile
    Tu as pris un pinceau spécial ?
    bonne soirée
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9529
    Points : 10474
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  frong Mer 27 Mai - 22:13

    chef  Bonsoir Libertalia, ici comme dans la Royale, quand on embarque, on salue et seulement après on est autorisé à monter à bord. Merci donc de te présenter avant de partager avec nous ton expérience sur la guidoline vernie et le vélo vintage en général chapeau! Wink

    Et c'est ici que ça se passe: https://www.velovintageagogo.com/f1-j-me-presente


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    Libertalia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 2
    Points : 2
    Date d'inscription : 27/05/2015

    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  Libertalia Jeu 28 Mai - 1:26

    Au cachot, donc, dixit le bidel... Je n'ai aucune excuses. Si ce n'est le temps qui file, l'émotion d'entendre causer de la Royale et le boulot du soir. La présentation sera faite demain (merci pour le lien).
    rouge et contrit, je romps.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  cambouis44 Jeu 28 Mai - 8:43


    Libertalia a écrit:
    Tu as pris un pinceau spécial ?

    Un pinceau en vraie soie et non en soie de porc acheté dans un magasin de fourniture pour métiers d'art. Mais à mon avis un pinceau pour laque d'un magasin de bricolage devrait convenir dans ce cas.

    Contenu sponsorisé


    Vernir sa guidoline Empty Re: Vernir sa guidoline

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:01