Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+3
frong
ycenna
Sealla
7 participants

    Mondia

    avatar
    Sealla
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 27/04/2015

    Mondia Empty Mondia

    Message  Sealla Lun 27 Avr - 16:55

    Voilà mon tout nouveau (enfin nouveau, c'est relatif) vélo. Un Mondia qui daterait des années 70 selon le vendeur, mais il n'a pas pu me donner plus de précisions.

    Le vélo a l'air d'avoir été très peu utilisé, il est en parfait état de fonctionnement, sans grosse trace d'usure et entièrement d'origine.
    Je l'ai démonté hier avec mes piètres connaissances (du coup, je n'ai pas enlevé la fourche et je n'avais pas le matos nécessaire pour enlever le pédalier) et nettoyé au mieux avant de le remonter. Un nettoyage en profondeur sera certainement nécessaire prochainement.

    Par contre, j'ai un peu fouillé le site à la recherche d'un autre vélo Mondia mais apparement, ça n'a pas l'air courant par ici... Une raison ? J'espère que ce n'est pas parce que ce sont des vélos médiocres, ça ne m'arrangerait pas trop.  héhé!

    Et je n'ai aucune idée du modèle, il semble être impossible de trouver un catalogue ou un référencement Mondia sur internet. Donc si vous pouviez m'aider, ce serait top !


    Mondia Img_3612

    Mondia Img_3613
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Mondia Empty Re: Mondia

    Message  ycenna Lun 27 Avr - 17:54

    Mondia était une marque Suisse.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Mondia Empty Re: Mondia

    Message  frong Lun 27 Avr - 18:45

    As-tu regardé les moyeux et l'arrière du dérailleur arrière? Il y a parfois une date...

    A mon avis, s'il est vraiment des années 70, ça serait plutôt de la fin...


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Mondia Empty Re: Mondia

    Message  vincent_r Lun 27 Avr - 19:07

    Oui, c'est un vélo suisse, les couleurs et les finitions sont typiques.
    A portée de la frontière, c'est une marque relativement courante, beaucoup moins dans le reste de la France.

    J'ai récemment acquis un Allegro, autre marque suisse, on retrouve des points communs:
    - le "poste de pilotage", le guidon est exactement le même et tout est à portée de main (freins, vitesses, sonnette)
    - l'attache de dynamo caractéristique
    - le porte-bagage
    - le pédalier à emmanchement carré
    - les roues de 700 pour un vélo de ville (les français privilégiaient des roues de 650)
    - la jolie plaque émaillée. Like a Star @ heaven

    Mondia 873692DSCF4380

    Le mien date de la toute fin des années 70, je pense que le tien est de la même période.
    Cette belle acquisition mérite une révision complète, avec nettoyage et graissage des roulements: jeu de direction, boîtier de pédalier et moyeux.

    Tu dis dans ta présentation t'être tournée vers le vintage par défaut, parce que c'est moins cher; je peux t'assurer que tu n'aurais pas trouvé mieux en neuf. Wink
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Mondia Empty Re: Mondia

    Message  Khunsa Mar 28 Avr - 11:35

    Très jolie bicyclette, la plaque elle est tout simplement superbe !

    Belle acquisition.


    suuper!


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 750
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 67
    Localisation : Suisse romande

    Mondia Empty Re: Mondia

    Message  Tord-Boyaux Mar 28 Avr - 13:16

    Peut-être que tu as déjà vu cette page d'un bouclard bâlois:

    https://blidalbikes.wordpress.com/neu/page/18/

    Il y 2 Mondia très semblables au tien (mais pas aussi beau happybidon ) et une flopée de vélos d'occasion made in Switzerland. Dommage que le vendeur ne précise l'année pour aucun d'eux.

    A+
    TB
    avatar
    Sealla
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 27/04/2015

    Mondia Empty Re: Mondia

    Message  Sealla Mar 28 Avr - 13:57

    Merci à tous pour les retours ! Very Happy

    Frong : J'ai démonté le dérailleur arrière mais je n'ai pas vu de date... Elle est peut-être inscrite sur les moyeux effectivement. Autrement j'ai le numéro de série, mais je ne pense pas qu'il puisse me servir.

    Vincent_r : ma photo n'est pas très bonne mais contrairement à ton allegro (très joli par ailleurs) j'ai le levier de vitesses fixé sur la potence et non pas sur le guidon.
    Et si je me suis tournée au début vers le vélo vintage pour des questions de budget, je ne me serais plus imaginée acheter un vélo neuf par la suite !  Very Happy

    Tord-Boyaux : je ne l'avais pas vue, non. Je suis perturbée par celui-ci, qui ressemble en tout points à mon Mondia, excepté le phare avant. C'est frappant, j'ai presque cru que c'était le même sauf que... Ce n'est pas la même marque !
    (Et que le mien m'a coûté beaucoup moins cher héhéhé! )

    Mondia 002411
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 750
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 67
    Localisation : Suisse romande

    Mondia Empty Re: Mondia

    Message  Tord-Boyaux Mar 28 Avr - 16:24

    C'est vraisemblablement le même sans être le même. Je m'explique: lorsque l'industrie suisse du cycle était moribonde, à partir de 1985-90, il y a eu une vague de fusions et d'acquisitions. Une fois que les entreprises se sont rachetées "parmi" (les suisses me comprendront), on retrouvait les mêmes vélos sous plusieurs marques. Une grosse salade mêlée de Mondia, Tigra, Allegro, Cilo, etc... et puis, après quelques années, plus rien. Rien pas vraiment: Scott, BMC, Specialized, Giant,... et les italiens.

    L'avantage pour nous maintenant, c'est l'interchangeabilité des pièces (tapez pas, j'ai pas dit cannibalisation !  No )
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Mondia Empty Re: Mondia

    Message  Nuncjoe Dim 6 Oct - 17:53

    hello tout le monde

    En cherchant un peu sur la toile j'ai trouvé ce site  k-i-n-g.ch  il y a dessus quelques catalogues ancien allegro mondia tigra... etc je crois que pour mondia il y a un catalogue des années 80.

    Contenu sponsorisé


    Mondia Empty Re: Mondia

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:00