Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+9
alain2908
brocker's vélo
Moana
labrax380
Candide
Emilien62
caskaboulon
frong
cambouis44
13 participants

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  cambouis44 Mar 22 Sep 2015 - 19:14

    En voyant ce titre certains vont dire "Encore un truc à la cambouis" mais là je ne déconne pas c’est du lourd !

    En allant prendre ma bière comme je le fais fréquemment au petit bistrot à côté de chez moi qui a une clientèle de quartier où tout le monde se connait et discute de la pluie et du beau temps au comptoir, j’entends dire par un client qu’il vide la maison de son père dans laquelle se trouve un tandem qu’il préfère donner plutôt que d'avoir à le proposer sur LBC. En entendant ça j’ai eu l’impression que mon oreille s’allongeait de 20 bons centimètres  What a Face  What a Face  What a Face

    L’histoire de la machine
    Elle a été fabriquée sur mesure en 1980 par Didier GUÉDON cadreur/assembleur de bonne réputation à Saint Nazaire. Plutôt que de vous faire de longs discours voilà la facture et la photo du tandem le jour de son arrivée dans ma salle de réa !!!!

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Factur10

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 01_arr11
    Photo prise vite fait entre de deux averses "au cul du camion". La roue AV raccord avec celle de l'arrière, le cintre AR avec sa potence ainsi qu'une paire de GB "ESGE" étaient déjà rentrés.

    L’histoire du premier propriétaire
    Alexandre GUYODO est un sportif de haut niveau : 4ème au 3000m steeple aux jeux olympiques de Londres en 1948 (la place des imbéciles disait-il avec malice). On le voyait également concourir avec succès dans de grandes réunions sur des 400m haies, 800m plat, 5000m ou cross-country. Aveugle très tôt il devient kiné puis est nommé à l’Institut National des Sports en 1964. Il s’occupe entre autre de M Jazy et R Bambuck. Il trouve dans le tandem le moyen de pouvoir continuer son activité sportive. Originaire de St Nazaire, il y retourne à sa retraite et y monte un club de sport pour les enfants. Il distribue ses nombreuses médailles comme des bons points (dixit son fils). Décédé à l’âge de 93 ans, une salle de sport inaugurée de son vivant porte son nom.

    Pourquoi nous ne verrons pas ce tandem sur LBC
    Il se trouve que j’ai fait un stage de formateur à la pratique du vélo à "La Vélo École" de La Rochelle qui a une section tandem avec sorties régulières en embarquant des mal voyants et aveugles à l’AR. Vous pensez bien que les Rochelais n’ont pas tordu le nez lorsque je leur ais proposé un tandem gratos.

    Pourquoi passe-t-il par ma salle de réa
    Les futurs propriétaires n’ont pas, pour le moment, les compétences nécessaires pour la remise sur la route en toute sécurité, nécessaire après plusieurs années de stockage, je leur ai donc tout naturellement  proposé mes services. En leur présentant un condensé de çà et de ça, j’ai été jugé apte.

    Pour moi l’histoire de ce tandem retrouvant la fonction de ce pourquoi il a été construit est trop belle pour que je n’y consacre pas un maxi de soins et tout mon savoir pour sa toilette mécanique et esthétique en le gardant bien évidemment dans son jus.

    SVP les Gogos passez moi tous les liens que vous connaissez parlant de tandem car sur ce sujet ma culture générale n’est que très légèrement au dessus de celle de la poule et je ne veux pas m’embarquer sans savoir.

    Le post étant ouvert je vous tiendrais informés de l’avancement des travaux jusqu’au changement de propriétaire dont la mise en scène est déjà prête : les trois parties vont se retrouver devant un demi …. Evidemment au comptoir qui a permis le départ de cette histoire.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9550
    Points : 10495
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  frong Mar 22 Sep 2015 - 19:22

    Chouette histoire... mais qui donne soif geek

    Et très beau geste de le remettre en état pour d'autres et non pour toi! J'avoue que je l'aurais garder celui-là spamafote!


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  caskaboulon Mar 22 Sep 2015 - 19:26

    bein là , chapeau! bravo! respect!  respect , mec !*

    le miens est accroché au plafond héhé!
    pas encore remit en état et bien plus vieux soupir!
    faut te faire aider par amélie 44 , qui en en plein dans sa restau tandem haha! héhéhé!
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  cambouis44 Mar 22 Sep 2015 - 19:35


    frong a écrit:
    Et très beau geste de le remettre en état pour d'autres et non pour toi! J'avoue que je l'aurais garder celui-là spamafote!

    spamafote! le tandem fait pourtant partie d'une de mes grosses envies mais il faut de la place pour le garer (ça se trouve) un véhicule pour le transporter (ça se trouve) mais m'affubler d'une copine pour la poser derrière ça c'est pour moi rédhibitoire hahahaha! .... Quoi que ... on ne peut pas être sur qu'un jour ou l'autre un troublions ne vienne pas chambouler l'ordre établi spamafote!


    Dernière édition par cambouis44 le Mer 23 Sep 2015 - 6:43, édité 2 fois
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier


    Messages : 908
    Points : 946
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 43
    Localisation : merlimont plage

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  Emilien62 Mar 22 Sep 2015 - 19:40

    Rafff ça c'est mon rêve un tandem course et avec une histoire pareil!!!!

    Je pourrais en faire avec mon père ça serait top!!!
    Je vais suivre ça avec attention!!!

    Comme quoi aller boire un coup au bistrot ça a du bon!!!
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  Candide Mar 22 Sep 2015 - 19:54

    bravo! chapeau! suuper! Cambouis admin!!! respect!
    avatar
    labrax380
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 118
    Date d'inscription : 06/08/2014
    Age : 53

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Un tandem GUEDON mais beaucoup plus

    Message  labrax380 Mar 22 Sep 2015 - 21:12

    Ah le voilà le fameux tandem

    Chapeau bas pour ton geste , RESPECT !!!
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  Moana Mar 22 Sep 2015 - 21:22

    Bravo pour ce geste.
    J'en cherche un depuis pas mal de temps déjà, mais plus ancien, des années 30/40. En vain pour le moment.
    Si tu en trouves un en allant chez ton coiffeur, ton boulanger ou ton boucher, fais moi signe: je suis acheteur même si ça coûte un peu plus qu'un demi Wink Wink Wink Wink Wink .
    Il y en a un sur Nantes en ce moment mais il semble incomplet et j'ai un peu de mal à me rendre compte de son état réel.
    http://www.leboncoin.fr/velos/854014463.htm?ca=2_s
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  cambouis44 Mar 22 Sep 2015 - 22:16


    Moana je me permet de me citer une nouvelle fois : "sur ce sujet ma culture générale n'est que très légèrement au dessus de celle de la poule" je ne me sent donc pas capable de donner un avis fiable au vu de ces photos bien qu'elles m'alertent favorablement. Dans un premier temps, peux tu M'Péter à Amélie44 (qui est au clavier) pour que son copain (qui est à la clef à molette) aille voir et donne ses premières impressions, je suis prêt à me déplacer s'il trouve ce tandem intéressant.

    Maintenant concernant mes fournisseurs habituels je ne vois pour l'instant personne à saisir sur ce sujet. J'en parlerais bien à ma charcutière qui possède un joli tandem mais j'ai peur que mon discours avec cette dame s'éloigne du sujet hahaha!

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Charcu10
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  caskaboulon Mer 23 Sep 2015 - 7:46

    Moana a écrit:Bravo pour ce geste.
    J'en cherche un depuis pas mal de temps déjà, mais plus ancien, des années 30/40. En vain pour le moment.
    Si tu en trouves un en allant chez ton coiffeur, ton boulanger ou ton boucher, fais moi signe: je suis acheteur même si ça coûte un peu plus qu'un demi Wink Wink Wink Wink Wink .
    Il y en a un sur Nantes en ce moment mais il semble incomplet et j'ai un peu de mal à me rendre compte de son état réel.
    http://www.leboncoin.fr/velos/854014463.htm?ca=2_s

    va s'y moana , ce type de tandem , c'est incassable ! et c'est super a rouler ! super!
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  brocker's vélo Mer 23 Sep 2015 - 13:15

    caskaboulon a écrit:
    Moana a écrit:Bravo pour ce geste.
    J'en cherche un depuis pas mal de temps déjà, mais plus ancien, des années 30/40. En vain pour le moment.
    Si tu en trouves un en allant chez ton coiffeur, ton boulanger ou ton boucher, fais moi signe: je suis acheteur même si ça coûte un peu plus qu'un demi Wink Wink Wink Wink Wink .
    Il y en a un sur Nantes en ce moment mais il semble incomplet et j'ai un peu de mal à me rendre compte de son état réel.
    http://www.leboncoin.fr/velos/854014463.htm?ca=2_s

    va s'y moana , ce type de tandem , c'est incassable ! et c'est super a rouler ! super!

    +1, il me semble qu'il est plus ou moins d'origine (sauf les selles et le feu arrière) et le prix est honnête super!
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  Moana Mer 23 Sep 2015 - 13:46

    J'hésite encore d'autant qu'il n'est pas complet: il manque par exemple le levier d'origine qui commande le tambour de frein et peut être le derailleur avant de marque Le Chat. Les deux sont très, très difficiles à trouver.
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1049
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  alain2908 Mer 23 Sep 2015 - 15:36

    l'idée de ne pas mettre de cintre à l'arrière n'est pas si bête...
    ca laisse plus de place pour déplier la carte en roulant ;-)
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  cambouis44 Mer 23 Sep 2015 - 16:37


    Au risque de décevoir Alain2908 et pris de remords de vous l'avoir montré boiteux le voici avec ses attributs montés à l'arrache, sauf GB.

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 02_arr10

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 03_arr10
    Trefix
    Trefix
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 112
    Points : 124
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 54
    Localisation : France/Lozère

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  Trefix Mer 23 Sep 2015 - 16:41

    Au fait :
    http://tandemclubdefrance.fr/
    Bonne remise à niveau de cette belle machine atypique Wink
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  cambouis44 Mer 23 Sep 2015 - 16:54


    Moana a écrit:J'hésite encore d'autant qu'il n'est pas complet: il manque par exemple le levier d'origine qui commande le tambour de frein et peut être le derailleur avant de marque Le Chat. Les deux sont très, très difficiles à trouver.

    On ne peut pas voir sur la photo du Bon Coin mais sur le mien les freins AV et AR sont commandés par le même levier à droite, le tambour étant commandé par le levier gauche. Est ce montage spécifique pour rouler avec des mal voyants ou est ce un montage que l'on retrouve ailleurs et qui expliquerait l'absence du levier de commande du tambour qui existe dans la majorité des cas.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  cambouis44 Mer 23 Sep 2015 - 16:56


    Merci Trefix, c'est sur ce site que je fais connaissance avec ce type de machines.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  cambouis44 Jeu 15 Oct 2015 - 4:38


    D'après mes propositions chiffrées nous nous sommes mis d'accord avec les futurs propriétaires sur les travaux à réaliser et sur l'objectif coût. Les travaux peuvent donc commencer youpi!

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 02_ecl10
    Mardi soir 13 Octobre il était dans cet état. J'ai gardé les roues le plus longtemps possible car vu la largeur de ma zone de travail le tandem ne tourne pas lorsqu'il est monté sur mon pied d'atelier.

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 03_cad10
    Mercredi 14 Octobre, finition du démontage et passage du cadre au champoing.

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 04_vin10
    Le soir je l'ai abandonné avec deux compresses imbibées de vinaigre pour déloger la rouille naissante dans les griffures de peinture.

    J'ai bien évidemment commencé le passage du polish rénovateur. L'état de la peinture après le champoing au Briochin est tel que l'utilisation de la laine d'acier 000 n'est pas nécessaire et même trop agressive, l'utilisation d'un chiffon microfibre suffit pour revenir au brillant d'origine. Va maintenant commencer le long travail de dégraissage, nettoyage et polissage bidouille par bidouille ; phase pendant laquelle la hâte d'arriver à un résultat final gratifiant ne doit pas prendre le pas sous peine d'arriver à saturation, du moins c'est comme ça que je fonctionne. Par chance, d'autres centres d'intérêts, les contraintes de la vie domestique et ma vie personnelle se chargent de me laisser sur l'impression salutaire que je glande.
    Mirror, Belgom, disque feutre et pâte à polir vont maintenant entrer en scène.

    Déception que vous allez tout de suite deviner lorsque je vous aurais dit que le dérailleur AV Simplex est le modèle avec corps en Delrin --> arrivé cassé Twisted Evil . Privilégiant l'intérêt supposé des futurs propriétaires d'avoir le tandem le plus vite possible en dehors de toute considération du "dans son jus" je met mon comportement de restaurateur dans ma poche et monterais un Sachs Huret :snif:
    aldopadpo
    aldopadpo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 161
    Points : 285
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Localisation : saint nazaire e

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  aldopadpo Jeu 15 Oct 2015 - 17:54

    salutt,


    le pere quydodo on l'avaitt perdu de vue sur st nazai re , il etati parti sur la baule dommage

    un sacr é client que ce ga ras là , cetait un athlete , il etait bon partout:: :!

    une carrure , et un grand bon homme !

    s acariere sportive fu texcpetionnelle , mal voyanat , et diminué il s'est accrioché ...respcet monsiur guoddodo !


    peptit lien ;


    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0CFoQFjAMahUKEwj61v3H6cTIAhXMiRoKHXzRCx0&url=http%3A%2F%2Fwww.saintnazaire-infos.fr%2Fathletisme-alexandre-guyodo-n-est-plus-27-66-2671.html&usg=AFQjCNGX8pXWz6pxIVqlL54a10aIbv8r6g



    bey
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  cambouis44 Jeu 15 Oct 2015 - 18:38


    Merci aldo pour le lien
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  cambouis44 Lun 19 Oct 2015 - 21:26


    Une partie de cet après midi Lundi 19 Octobre passée à nettoyer le système de freinage : Mirror passé à la laine d'acier 000 puis Belgom

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 06_net10

    Sous sachet plastique, il a rejoint le container des pièces prêtes pour le remontage.

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 01_fai10

    Hélas, ça n'a pas fait beaucoup descendre le niveau dans le container des pièces  à nettoyer :snif: :snif: :snif: :snif:

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 02_a_f10
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  cambouis44 Lun 26 Oct 2015 - 6:37


    youpi! Les niveaux dans les containers se sont inversés

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 03_a_f10
    Une partie de ce qui reste à faire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 04_fai10
    Ce qui est fait

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 03_cin10

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 02_cin10

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 05_mon10

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 06_pyd10

    Je galère sur les roues non dé rayonnées  :snif:

    Tout ce qui doit être changé est arrivé
    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) 05_con10
    On n'y voit pas quelques mètres de gaines et les pneus mais ils sont là également.

    Je n'attends plus que le dérailleur AV marque Kivabien type Caska qui doit être pris en charge par Corbeau-International avec relais à Poitiers pour finir d'arriver par Mouette-Express.
    Trefix
    Trefix
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 112
    Points : 124
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 54
    Localisation : France/Lozère

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  Trefix Lun 26 Oct 2015 - 14:05

    cambouis44 a écrit:[...] pour finir d'arriver par Mouette-Express.
    En vol dos, pour ne pas voir la misère... Very Happy
    Blague à part, joli boulot, bravo et bon courage pour la suite.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  Khunsa Lun 26 Oct 2015 - 17:02

    Ce post et pour de nombreuses raisons est tout simplement passionnant.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  cambouis44 Mar 27 Oct 2015 - 8:15


    Merci Khunsa et rassure moi : le tandem de ma charcutière est complètement exclu de ton intérêt sur ce post. Pour moi, le sérieux que t'impose ton rang sur ce forum doit t'exclure de telles considérations ; les grivoiseries c'est réservé aux Gogos de base hahahaha!

    Jusqu'ici je n'ai intégré que la partie esthétique mais j'ai quelques interrogation mécaniques dont j'ai fais part dans la rubrique "atelier". Pour avoir un aperçu complet de l'entreprise je me permet d'intégrer ces liaisons :

    Pour le système de freinage : https://www.velovintageagogo.com/t4647-commande-freins-pour-tandem

    Pour les moyeus Maxi-Car : https://www.velovintageagogo.com/t4752-infos-sur-moyeu-maxi-car-svp

    Contenu sponsorisé


    Tandem GUEDON (et beaucoup plus) Empty Re: Tandem GUEDON (et beaucoup plus)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 16:18