Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+6
Ed Shutter
MAFAC 2000
vincent_r
Tof59218
Khunsa
dromaludaire
10 participants

    dévététisation d'un baroudeur.

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Ven 18 Jan - 11:44

    Toudsuite la suite! C'est pas passque j'ai un vrai porteur maintenant que je délaisse l'utilitaire maison. Déjà pour commencer le seul qui a un plateau c'est celui-ci.

    Après quelques déboires avec les 6v (le petit pignon trop à l'extérieur faisait dérailler la chaine en sortie de plateau) je suis repassé à une RL shimano 5v 14-28. Avec ça moins de soucis mais ça peut encore sauter parfois dans un gros nid de poupoule ou un saut de trottoir. Le mieux c'est de le savoir et de maintenir le pédalage dans ces moments pour éviter de passer en sous-tension.

    Le gros gros progrès c'est les leviers de frein en alu de récup. Couplé au patins koolstop de devant c'est vraiment canon. Derrière par contre c'est en dessous de mes attentes mais je pense pouvoir arranger ça d'une manière ou d'une autre, par exemple en montant le frein comme il se doit avec un câble principal qui va jusqu'à l'étrier et un petit truc qui remplace le câble secondaire. Les patins sont aussi probablement pas ce qui se fait de mieux, voire bien pire.

    A part ça le vélo roule bien et souvent, 3 à 4 sorties par semaine pour profiter de la capacité de portage. Par exemple mardi soir je suis passé déposer quelques trucs dons d'un copain et de ma pomme au plus haut atelier de Paris, il y avait une roue de tank, 5 pneus dont un M+, un cintre, un pédalier, des CàA, une vingtaine de magazines, une selle, des pédales, et d'autres petits machins et tout ça tenait vaillament sur le plateau, même pas besoin de sortir les sacoches (ni de passer le 28 mais ça c'est mes gambettes qui le permettent). Le motoconfort sera pour la flambe, et pour les affaires sérieuses c'est le baroudeur qui garde le taf.

    Pour conserver un détail de l'esprit initial du vélo, ce qui est assez drôle c'est que le levier droit s'ornait dans le temps d'un indicateur de position de moyeu nexus qui ne gène aucunement vu qu'il vient gentiment se loger sous ma manette à friction.
    avatar
    Invité
    Invité


    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  Invité Ven 18 Jan - 18:10

    bravo, ça c'est pas de l'utilitaire de salon !
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Sam 19 Jan - 8:28

    Et pourtant je pourrai en causer pendant des heures de ce vélo qui va encore avoir un week-end... chargé! Transport de bières aujourd'hui et de vin demain et si j'ai le temps un tour à l'atelier.

    Autre détail amusant, c'est un des rares vélo que je n'hésiterai pas à laisser dormir dehors mais ça ne lui arrive quasiment jamais: comme je rentre le plus souvent avec du lourd il est quasiment toujours au pire dans la cour de l'immeuble pour décharger le plus près possible de la porte. C'est aussi bien plus pratique quand il s'agit d'évacuer des trucs de pas avoir à aller chercher le vélo au bout de la rue pour commencer.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Sam 19 Jan - 13:03

    Voici un petit gros plan sur la partie droite du cintre. Au fait ces poignées Lizardskin sont top, bien plus résistantes que la guidoline de la même marque.

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 P1080421
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Ven 3 Jan - 17:37

    Quelques changements encore sur ce vélo en 2019. Le dérailleur Huret à laissé la place à un Simplex SO pour cause de ressort fatigué. Mais comme ça suffisait pas à éviter les déraillements sur les grands pignons, j'ai rajouté un guide chaine sous la forme d'une fourchette de dérailleur avant. Très joli. Et on remarque aussi sur la photo que j'ai mis une paire de koolstops quasi neufs à l'arrière aussi, malheuseusement ces noirs freinent quand même moins que les saumons ou les bicolores.

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 P1090013
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Ven 24 Jan - 8:37

    J'ai enfin mis une vis pour fermer la partie basse de la fourchette, il était temps je l'avais déjà bien tordue une fois.

    Avant ça j'ai passé le frein en tirage semi direct à câble unique, un peu plus mordant et beaucoup plus facile à régler. C'était un des derniers détails liés à la première roue arrière en 650A.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Mer 29 Avr - 20:06

    Une grosse semaine s'annonce histoire d'être en forme avant la fin du confinement dont la date du 11 mai reste à fixer. En attendant le GB arrière est après repositionnement au pifomètre maintenant solidement arrimé au PB. Si on en réchappe on phera les fotos.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Jeu 4 Juin - 11:36

    Des nouvelles du vélo.

    J'ai des problèmes récurrents avec la roue arrière, alors hier inspection totale. C'est moche, je suppute un changement nécessaire, je vous ferai la description complète à l'occasion avec des photos. Pour l'instant je vais à l'essentiel. Hier j'ai donc démonté tout le moyeu pour changer l'axe que je pensais tordu. Le nouvel axe n'arrange rien, il y a toujours un point dur qui finit par dégénérer en jeu significatif. Les cônes sont particuliers et celui de droite est dans un tellement drôle d'état que je pense que tous les problèmes viennent de là. Ce matin j'ai fait rouler mon vieil axe sur toutes les surfaces planes de la maison, il n'est pas tordu je suis formel.

    La jante avant quant à elle est en fin de vie. Je crois que je vais faire les démarches pour la subvention de 50 balles.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Lun 28 Sep - 20:56

    Enfin changé la roue arrière, je vous ferai un post mortem de la précédente. Le vélo lui va bien, à confirmer dans les jours qui viennent.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Lun 19 Oct - 16:46

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 P1090522


    Ouf il était temps que je vérifie! (et vous avez une petite vue sur la nouvelle roue arrière, faut que je vous montre un truc sur l'ancienne)
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Ven 8 Jan - 8:48

    J'adorais mon cintre mais un matin en fin d'année dernière j'ai retouvé le vélo en très mauvaise posture, avec le cintre complètement tordu.

    On voit par exemple sur cette photo la position complètement anormale de la potence :

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Img_0210

    Donc pas le choix, encore un changement de cintre. Et pas de bol il me manquait la paire de leviers de frein qui l'aurait bien fait, impossible de passer les autres sur ce cintre qui est un peu plus épais aux poignées.

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 P1090615

    Config testée et quasi approuvée sur un peu moins de 25km hier, je vais m'y faire sans soucis je pense, en tous cas j'ai pas été gêné par les 15kg placés sur le rack.
    Dark-Yasha
    Dark-Yasha
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 69
    Date d'inscription : 28/11/2020
    Localisation : Ardennes

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  Dark-Yasha Ven 8 Jan - 10:35

    Hello
    As-tu commencé la réparation de ton sturmey archer?
    J'ai eu des problèmes avec le mien, et le problème venait du fait que je n'ai plus cette pièce, du coup problème avec le câble qui s'abîmait et n'avait pas la bonne tension.
    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 10968710
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Ven 8 Jan - 10:41

    Non j'ai abandonné cette roue il y a pas mal de temps pour un classique dérailleur/RL.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Mar 16 Nov - 21:53

    A propos de roues j'ai bientôt la nouvelle roue avant, la jante actuelle est vraiment proche de la fin finale et définitivement ultime. J'ai juste à changer l'axe, vu la durabilité des roues sur ce vélo pas la peine de se mettre le dans plus de peine à ce stade. Si je constate un souci j'ai encore un peu le temps d'y remédier, et sinon c'est aussi probablement que ma vue décline.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  Ed Shutter Mar 16 Nov - 21:59

    dromaludaire a écrit:A propos de roues j'ai bientôt la nouvelle roue avant, la jante actuelle est vraiment proche de la fin finale et définitivement ultime.

    Hélas, on ne peut que lui souhaiter qu'il y ait une sorte de vie éternelle après la mort.   :snif:


    dromaludaire a écrit:
    J'ai juste à changer l'axe, vu la durabilité des roues sur ce vélo (...)

    Tu es sûr que tu ne tape pas un peu trop bas en qualité ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Mer 17 Nov - 7:06

    Oui niveau qualité c'est plus que limite. Je vous l"avais promise, c'est l'occase de vous glisser la photo de ce qui servait de cône sur la précédente roue arrière du vélo (la numéro 2, celle qui a succédé à la 1,5 -ça c'était la 1 avec une jante moins abimée- pour laisser place à la 3) :

    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 P1090710

    J"espère que vous pouvez voir l'irrégulatité de son extrémité ainsi que la fissure à la base de la piste de roulement : il y en a une seconde un peu plus loin. Je l'ai gardé en souvenir.une sorte d'épouvantail.

    Et puis mine de rien c'est le seul vélo sur lequel j'ai des patins koolstop. Sur les autres pas besoin, ils freinent assez bien.

    Contenu sponsorisé


    dévététisation d'un baroudeur. - Page 3 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:01