Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+9
Amédée Railleur
Ed Shutter
sondeuchman68
MAFAC 2000
frong
Major Tom
embeka
Sentenza
Khunsa
13 participants

    LE Lejeune de sondeuchman68

    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  Ariusbike1974 Sam 1 Oct - 16:43

    Les vieux vélos qui ont été restaurés??? pas de pluie ni d'eau et je le maintiens... Après, vous êtes tous des grands garçons et faites comme vous voulez. Je ne suis pas le seul à avoir cet avis...

    L'apprenti, les vélos modernes sont plus hermétiques et l'ère des joints anti-poussière est passée par là. Pour les vieux, non, même si à l'époque on s'en foutait. Plus aujourd'hui quand on voudrait bien conserver ses prises anciennes. Pourquoi? car nombreux sont les interstices par lesquels l'eau rentre, stagne et rouille plus tard. Je nettoie au chiffon mais d'abord, je passe un pinceau large par tout pour dépoussiérer puis un chiffon propre sans frotter très fort sur la peinture. Après je fais les chromes plus fort (au chiffon sec). Puis pour terminer le pistolet avec le produit nettoyant des vélos (chez D4) qui lui donne aussi une certaine odeur de propre au chiffon humidifié par ce produit puis un sec pour finir. Un conseil pour toi L'apprenti qui te montres curieux et raisonnable.

    Les autres, peuvent dire et faire ce qu'ils veulent, je m'en balance... la vie est aussi colorée et variée que les points de vues des gens... Quand je roule il y a de tout, des soigneux mais aussi des bougnasses avec des vélos dégueux portant des cuissards de la veille qui sentent le croupi...et autres relents... Parfois on est obligé de prendre la roue mais pas pour longtemps je te rassure tellement c'est à vomir....

    PHILDEBESANCON
    PHILDEBESANCON
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 277
    Points : 365
    Date d'inscription : 31/07/2016
    Age : 57
    Localisation : BESANCON

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  PHILDEBESANCON Sam 1 Oct - 17:31

    suuper!
    Motobec77 a écrit:Jolie spad et dans un état intéressant. Perso je le dépouille à fond et le remonte, histoire de savoir ce qui à dans le ventre et de repartir avec une révision 100% garantie vue l'utilité. Peut être changer les manettes Simplex par du Shimano pour être dans le ton, et lui remettre des couvres cocottes. Pourquoi cet usage serait de la pure folie ? Perso je trouve que cela serait fou de le regarder prendre la poussière. clown
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  Khunsa Sam 1 Oct - 18:58

    Chacun son opinion c'est vrai.

    D'ailleurs je pense le contraire, on restaure nickel on roule avec quitte à salir et bousiller ça permet de refaire une restauration !



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  Ariusbike1974 Sam 1 Oct - 19:02

    Oui c'est ça...confused
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  Ariusbike1974 Sam 1 Oct - 19:06

    PHILDEBESANCON a écrit: suuper!
    Motobec77 a écrit:Jolie spad et dans un état intéressant. Perso je le dépouille à fond et le remonte, histoire de savoir ce qui à dans le ventre et de repartir avec une révision 100% garantie vue l'utilité. Peut être changer les manettes Simplex par du Shimano pour être dans le ton, et lui remettre des couvres cocottes. Pourquoi cet usage serait de la pure folie ? Perso je trouve que cela serait fou de le regarder prendre la poussière. clown

    Moi au moins ils ne prennent pas de la poussière et je les fais tourner à chaque fois...puis ils dorment protégés.... Ils n'ont pas le temps de rouiller et croupir comme les vélos des musées que très souvent sont des vélos d'exception mais mécaniquement inutilisables et HS...
    L'apprenti
    L'apprenti
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 119
    Points : 145
    Date d'inscription : 20/08/2016
    Age : 41
    Localisation : Moselle

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  L'apprenti Sam 1 Oct - 19:29

    Merci pour cette réponse détaillée Arius, je suis curieux c'est vrai Laughing
    PHILDEBESANCON
    PHILDEBESANCON
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 277
    Points : 365
    Date d'inscription : 31/07/2016
    Age : 57
    Localisation : BESANCON

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  PHILDEBESANCON Sam 1 Oct - 22:03

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Velo_g10


    C'est mon Gitane pro team ...acheté neuf en 1983...merci papa ...
    ce vélo doit avoir parcouru plus de 30000kms avec ses accessoires d'origine (hormis la peinture suite à un tassement dans un sprint...)
    Il a toujours été lavé à grande eau après chaque sortie pluvieuse ...
    et une fois par an , pendant la trêve hivernale, démontage de TOUS les roulements ,nettoyage et graisse propre : moyeux , galets de dérailleur , JDP ; JDD ...
    il a plus de 35 ans et pas un poil de rouille ...mais il a toujours été séché après chaque coup de jet d'eau ...
    quand je vois les ressorts de certains étriers durace ...je me dis qu'il vaut laver correctement son vélo....un peu comme son cuissard...


    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  Ariusbike1974 Sam 1 Oct - 22:42

    Smile Bravo c'est bien!!! Il a été repeint à l'époxy ou peinture normale? Il est vrai qu'il est propre et bien soigné.

    Voici ce qui peut cacher un cadre en apparence propre mais ayant roulé sur la pluie et lavé sans doutes...

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Img_1910

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 14183012

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 14183011

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 14183010
    avatar
    sondeuchman68
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/09/2016

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  sondeuchman68 Sam 1 Oct - 23:38

    Merci pour vos avis Smile
    Ce vélo est nettoyé à l'éponge mouillée et directement séché au chiffon propre. Je ne suis pas un expert mais voilà comment je procède.
    Pas de grande eaux, et s'il pleut (pas grave), il sera séché au retour.
    Comme il pratique beaucoup de VTT aussi, s'il pleut vraiment, c'est celui-là qui sort...donc VTT lavé au jet puis séché au chiffon + graissage
    Le Lejeune ne connaîtra donc qu'exceptionnellement la pluie, et dormira toujours au sec dans un garage.

    Je tiens à préciser que pour moi comme pour mon fiston, il faut qu'il y ai une vie pour ces objets. Et la pluie, le vent, le froid (on vient d'Alsace!) ne sont pas des barrières à nos pratiques...au contraire.
    Ma deuche (la 5ème + AMI6) sort tous les jours, sous la pluie, la neige (avec le sel pas content ), me sert très souvent de camping car pour de longues escapades de plusieurs jours ou semaine...tracte la caravane pliante et emmène toute la famille avec bagages et vélos ! Voilà notre vision Very Happy
    Merci pour vos retours
    PHILDEBESANCON
    PHILDEBESANCON
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 277
    Points : 365
    Date d'inscription : 31/07/2016
    Age : 57
    Localisation : BESANCON

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  PHILDEBESANCON Dim 2 Oct - 9:27

    Ariusbike1974 a écrit:Smile Bravo c'est bien!!! Il a été repeint à l'époxy ou peinture normale? Il est vrai qu'il est propre et bien soigné.

    Voici ce qui peut cacher un cadre en apparence propre mais ayant roulé sur la pluie et lavé sans doutes...

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Img_1910

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 14183012

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 14183011

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 14183010


    C'est pas une epoxy (çà doit rester reversible) ....c'est du maison , décapage manuel ,Phosprim d'accrochage , apprêt garnissant , ponçage , 3 couches (gris réf Mercedes vito ) matage de la troisième couche et 2 couches de vernis pour terminer . l'avantage de le faire soit même est que je suis certain qu'il y a de l'apprêt phosphatant là ou il doit impérativement y en avoir ( notamment vers les douilles de direction , pédalier et entretoise des bases arrières .
    Ton cadre n'a pas souffert d'être lavé à l'eau mais il n'a pas été préparé correctement avant peinture il a dû traîné à nu avant d'être apprêté .
    Cà ressemble à une rouille de surface et c'est pas très grave .
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  Ariusbike1974 Dim 2 Oct - 13:24

    Oui merci. En fait je n'ai pas précisé que le lavage avec une éponge mouillée ce n'est pas catastrophique. Je faisais référence au tuyau d'eau...

    Non, ce cadre a été décapé puis repeint. Le décapage que tu vois c'est après avoir enlevé la peinture d'origine sur la première photo. Le vélo roulait en Haute Savoie et qui sait s'il n'a pas pris aussi du sel déposé sur la route. Il faut aussi dire que les cadres italiens craignaient plus car surtout le bdp sont ajourés donc plus exposés... La rouille était intérieure aussi au niveau des tubes des base. J'avais fait un première lavage au dégraissant et huile et ça pissait rouge...

    Ton vélo est joliment bien conservé et d'autant plus qu il est encore de première main, ce qui lui donne plus d'intérêt. T'as bien bossé sur la peinture. Il était bleu comme les Gitanes de Hinault?
    PHILDEBESANCON
    PHILDEBESANCON
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 277
    Points : 365
    Date d'inscription : 31/07/2016
    Age : 57
    Localisation : BESANCON

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  PHILDEBESANCON Dim 2 Oct - 13:45


    Oui c'est le gitane pro de 83 ( Hinault, Fignon ,Lemond) ce cadre était vernis bleu sur chrome .
    Et suite à une chute la peinture avait bien morflé et le chrome aurait du être refait intégralement , mais l'assureur ne prenait en charge que le vernis et pas le chromage ...de ce fait je l'avais fait émailler en rouge pour des raisons de coût et de délai ...
    Le gris maison date de l'année dernière .
    Pour en revenir à ces histoires de lavage de vélo . A l'époque ou je courrais , j'avais l'habitude,immédiatement après chaque sortie ou course sous la pluie , de passer un coup de jet (en mode pluie légère....) ensuite il suffit de laisser rebondir son vélo sur ses roues histoire de faire tomber l'eau restant un peu partout .
    Par contre sur ce modèle pas de boite de pédalier trouée ... c'est une cinelli microfusée avec un boitier fileté intégral Strong 701...les joints toriques en bout d'axe sont tellement bien étudié qu'il me parait impossible d'y faire entrer la moindre goutte d'eau .
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  Ariusbike1974 Dim 2 Oct - 18:24

    J'ai ce même bdp strong intégrale en titane et en pas italien sur mon Motobecane La Redoute. Il y avait déjà des joins en caoutchouc pour protéger les roulements et le bdp est en Cinelli aussi.

    Contenu sponsorisé


    LE Lejeune de sondeuchman68 - Page 2 Empty Re: LE Lejeune de sondeuchman68

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 4:15