Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+2
cyfac30
nonekaro
6 participants

    Oscar Simonato Treviso

    nonekaro
    nonekaro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 37
    Points : 59
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Oscar Simonato Treviso Empty Oscar Simonato Treviso

    Message  nonekaro Mer 12 Oct 2016, 09:05

    Bonjour
    mon premier post sur un Simonato à rafraichir ... pas mal de nettoyage et quelques remplacements de pièces (le dérailleur Miche par un Campa , la selle Turbo par une Concor blanche neuve, les gaines, boyau, câbles, ...). Bonne surprise: pas mal de pièces Campa (JDD, pédalier, dérailleur, leviers de vitesse, ...)

    seul hic: il manque un passage de gaine de frein AR, il a sauté et je ne me sens pas de refaire souder un bitonio (bizaremment sur le mien le passage de câble n'est pas dans le tube, comme sur d'autres Simonato que j'avais vu. La peinture est pas top, j'hésite à le repeindre complètement, qu'en pensez vous ??? pas évident à refaire le marquage de la marque qui est grossièrement peint, pas des décalco


    Oscar Simonato Treviso Hauban10
    Oscar Simonato Treviso Potenc10
    nonekaro
    nonekaro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 37
    Points : 59
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Oscar Simonato Treviso Empty Oscar Simonato Treviso

    Message  nonekaro Mer 02 Nov 2016, 20:10

    ciao
    qques photos du vélo, en partie démonté
    la peinture est pas très propre, on dirait du chromo velato mais pas sûr. Le hic c'est qu'il manque un passage de câble de frein AR, je ne sais pas trop si ça vaut la peine d'en ressouder un (déjà en trouver un !).
    Je n'ai pas trop le courage (ni l'argent) pour me lancer dans une restauration complète incluant la peinture. Je vais plutôt le nettoyer et repeindre en blanc les pantographes
    les chromes sont assez faciles à récupérer. En équipements: selle Turbo Bernard Hinault, dérailleur AR Miche (à remplacer), JDD, pédalier, Dérailleur AV Campa, freins Modolo Corsa, pédales et potence Mavic, jantes Nisi, moyeux Spidel, pas mal quoi

    J'ai peur de ne pas trouver la peinture rouge correcte pour faire les retouches ...

    Oscar Simonato Treviso Marqua11
    Oscar Simonato Treviso Marqua10
    Oscar Simonato Treviso Passag10
    Oscar Simonato Treviso Pates_10
    Oscar Simonato Treviso Rouill10
    Oscar Simonato Treviso Fourch10
    Oscar Simonato Treviso Fourch11
    Oscar Simonato Treviso Entier10
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Oscar Simonato Treviso Empty Re: Oscar Simonato Treviso

    Message  cyfac30 Mer 02 Nov 2016, 21:28

    du boulot mais ça va faire un chouette vélo super!
    un beau rital quoi Smile ....comme toujours Cool
    @+
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Oscar Simonato Treviso Empty Re: Oscar Simonato Treviso

    Message  brocker's vélo Mer 02 Nov 2016, 21:50

    Pédalier 3 branches ? tu peux faire une photo ? cyclops
    nonekaro
    nonekaro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 37
    Points : 59
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Oscar Simonato Treviso Empty pédalier Campagnolo 3 branches

    Message  nonekaro Mer 02 Nov 2016, 23:01

    monsieur a l'oeil !
    oui c'est un 3 branches , c'est le modèle Campa 3320 Sport, photo à suivre
    un peu étonné de le voir sur ce vélo, que j'aurai daté fin 70 / début 80
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 619
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Oscar Simonato Treviso Empty Re: Oscar Simonato Treviso

    Message  sloubu Jeu 03 Nov 2016, 11:05

    Bonjour

    Faire des retouches est une bonne alternative, et avec un peu de méthode, on peut parvenir à un resultat correct. Voila comment je procède:

    -dérouiller l'endroit où tu as la retouche à faire, ca peut être par momification (vinaigre ou acide citrique) ou traitement (destructeur de rouille)
    -une fois dérouillé recouvrir de rustol. Toujours mettre de fines couches, en essuyant bien le pinceau. Laisser sécher.
    -mettre une sous couche de blanc. En effet, si tu appliques directement du rouge, la couleur de l'acier va le faire foncer et tu retrouveras avec du marron.
    -finir avec du rouge. En général je vais dans un centre auto avec la fourche quand elle est couleur du cadre, et je cherche un pinceau à retouche qui s'approche. L'important n'est pas d'avoir la couleur exacte mais quelque chose qui s'approche. Une teinte légèrement différente sera toujours moins visible qu'un "gnon"
    -enfin, après une ou plusieurs couches (l'idéal étant de "remplir" le trou laissé par l'éclat) bien laisser durcir et polir en utilisant un produit assez abrasif, type efface rayure, afin de lisser et de rendre la retouche le plus invisible possible

    super!
    nonekaro
    nonekaro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 37
    Points : 59
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Oscar Simonato Treviso Empty Oscar Simonato Treviso

    Message  nonekaro Jeu 03 Nov 2016, 11:26

    merci Sloubu pour les conseils de peinture !

    voilà aussi la photo du pédalier Campa 3 Branches, modèle 3320 Sport sorti en 1971 et peu produit donc rare. Esthétiquement ça se discute ...

    par ailleurs le dérailleur avant est le modèle Record 1978 avec 4 trous ref 0104007 !
    produit uniquement en 1978 puis arrêté et remplacé par le 3 trous (apparemment le 4ieme trou posait problème ...)

    Oscar Simonato Treviso Pydali10
    Oscar Simonato Treviso Derail10
    PHILDEBESANCON
    PHILDEBESANCON
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 277
    Points : 365
    Date d'inscription : 31/07/2016
    Age : 56
    Localisation : BESANCON

    Oscar Simonato Treviso Empty Re: Oscar Simonato Treviso

    Message  PHILDEBESANCON Jeu 03 Nov 2016, 11:54


    C'est dommage de faire de la bidouille provisoire sur un cadre qui, faute de soins importants, va finir de se dégrader ....
    Alors qu'il serait peut être judicieux d'étaler sa rénovation dans le temps et d'y consacrer un peu d'argent ..
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Oscar Simonato Treviso Empty Re: Oscar Simonato Treviso

    Message  Ed Shutter Jeu 03 Nov 2016, 12:36

    C'est peint comment ? Ça ne serait pas une fine couche de vernis sur du chrome ?
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 619
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Oscar Simonato Treviso Empty Re: Oscar Simonato Treviso

    Message  sloubu Ven 04 Nov 2016, 08:46

    PHILDEBESANCON a écrit:
    C'est dommage de faire de la bidouille provisoire sur un cadre qui, faute de soins importants, va finir de se dégrader ....
    Alors qu'il serait peut être judicieux d'étaler sa rénovation dans le temps et d'y consacrer un peu d'argent ..

    Qu'entends tu par "bidouille provisoire"?
    PHILDEBESANCON
    PHILDEBESANCON
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 277
    Points : 365
    Date d'inscription : 31/07/2016
    Age : 56
    Localisation : BESANCON

    Oscar Simonato Treviso Empty Re: Oscar Simonato Treviso

    Message  PHILDEBESANCON Ven 04 Nov 2016, 09:12

    sloubu a écrit:
    PHILDEBESANCON a écrit:
    C'est dommage de faire de la bidouille provisoire sur un cadre qui, faute de soins importants, va finir de se dégrader ....
    Alors qu'il serait peut être judicieux d'étaler sa rénovation dans le temps et d'y consacrer un peu d'argent ..

    Qu'entends tu par "bidouille provisoire"?

    Ce cadre mérite un décapage en règle vu son état de corrosion ...en plus il faut ressouder un passe gaine...
    un aérogommage un peu poussé suivi d'un fond noir / peinture effet chrome / verni candy rouge ...et ce vélo retrouve son aspect neuf...

    Mais beaucoup ici préfèrent passer un coup WD40 sur la rouille des chromes et du vernis à ongles sur les éclats de peinture...
    La bidouille est courante sur ce blog ...çà me désole ...
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 619
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Oscar Simonato Treviso Empty Re: Oscar Simonato Treviso

    Message  sloubu Ven 04 Nov 2016, 09:35

    J'appelle cela préserver l'état d'origine. C'est vraiment désagréable ces jugements à l'emporte pièce. Si à la moindre tache de rouille on doit en finir avec une peinture complète peu de vélos ici doivent trouver grâce à tes yeux.
    nonekaro
    nonekaro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 37
    Points : 59
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Oscar Simonato Treviso Empty Oscar Simonato

    Message  nonekaro Ven 04 Nov 2016, 09:37

    salut Phil
    vaste débat ! honnêtement il n'est pas très corrodé, juste qques pocs par ci par là, et les chromes de la fourche qui sont piqués mais ça comme vous le savez c'est facile à récupérer.
    Une peinture complète, ça coûte quand même des sous si c'est fait dans les règles de l'art. Peut être 150 a 200€ (je sais qu'on ne parle pas d'argent ici mais bon). Il y a sur ce forum des vélos qui en ont vraiment besoin.
    je crois qu'il y a 2 écoles:
    - les partisans d'une restauration complète aux petits oignons, avec recherche des composants (généralement Campa) pour tout le vélo, c'est long et onéreux
    - ceux qui veulent garder le vélo dans son "jus", propre mais avec ses traces de vécu et donc plus une remise en beauté (selle, guido, câbles, ...) ET le masquage des manques de peinture s'ils sont peu nombreux

    je suis plutôt de la 2° école car avec un "refait à neuf" j'aurais peur de rouler avec (hors j'utilise tous mes vélos). En plus je n'ai pas les moyens financiers ni la patience ni la place. Dans le cas présent, refaire le marquage à la main "simonato" sur les tubes serait pour moi dénaturer le travail artisanal fait il y a plus de 30 ans.

    Je vais le nettoyer, le démonter complet, le regraisser et le remonter. Photos à suivre pour le résultat
    PHILDEBESANCON
    PHILDEBESANCON
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 277
    Points : 365
    Date d'inscription : 31/07/2016
    Age : 56
    Localisation : BESANCON

    Oscar Simonato Treviso Empty Re: Oscar Simonato Treviso

    Message  PHILDEBESANCON Ven 04 Nov 2016, 10:02

    nonekaro a écrit:salut Phil
    vaste débat ! honnêtement il n'est pas très corrodé, juste qques pocs par ci par là, et les chromes de la fourche qui sont piqués mais ça comme vous le savez c'est facile à récupérer.
    Une peinture complète, ça coûte quand même des sous si c'est fait dans les règles de l'art. Peut être 150 a 200€ (je sais qu'on ne parle pas d'argent ici mais bon). Il y a sur ce forum des vélos qui en ont vraiment besoin.
    je crois qu'il y a 2 écoles:
    - les partisans d'une restauration complète aux petits oignons, avec recherche des composants (généralement Campa) pour tout le vélo, c'est long et onéreux
    - ceux qui veulent garder le vélo dans son "jus", propre mais avec ses traces de vécu et donc plus une remise en beauté (selle, guido, câbles, ...) ET le masquage des manques de peinture s'ils sont peu nombreux

    je suis plutôt de la 2° école car avec un "refait à neuf" j'aurais peur de rouler avec (hors j'utilise tous mes vélos). En plus je n'ai pas les moyens financiers ni la patience ni la place. Dans le cas présent, refaire le marquage à la main "simonato" sur les tubes serait pour moi dénaturer le travail artisanal fait il y a plus de 30 ans.

    Je vais le nettoyer, le démonter complet, le regraisser et le remonter. Photos à suivre pour le résultat

    Personnellement , vu la corrosion au niveau du serrage de selle , j'inspecterais minutieusement l'état intérieur des tubes !
    le cro mo , même si çà résiste bien à la corrosion , çà n'aime pas quand la rouille attaque les quelques dixièmes de métal encore viable...
    après c'est de la responsabilité de chacun ..mais j'ai déjà vu des cadres se plier par manque de matière ...
    J'avoue aussi que j'ai la place et le matériel pour des restos complètes ..j'y peux rien je suis plutôt maniaque
    bon courage pour ce vélo qui de toute façon mérite qu'on s'occupe de son cas surtout pour stopper sa dégradation ...

    Contenu sponsorisé


    Oscar Simonato Treviso Empty Re: Oscar Simonato Treviso

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 21:47