Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

+2
Me_PE10SW
dromaludaire
6 participants

    Peugeot mixte 87 environ

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot mixte 87 environ - Page 2 Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Jeu 8 Mar - 11:48

    Comme j'ai remarqué que mon Papybike (ou Vélodevieille c'est selon) avait les mêmes pédales, je me suis dit que je pouvais tranquillement regraisser la paire de madame et lui substituant les autres qui sont en bon état.

    Malgré le dégrippant, impossible de retirer la pédale droite, ma clé a commencé à manger l'empreinte de l'axe (c'est la version hegagonale de 17mm)... Je vais me contenter pour l'instant de faire la gauche qui est bien sortie alors que c'est celle dont les roulements font le bruit le plus sec. Je retenterai peut-être la droite après encore quelques applications de dégrippant, on sait jamais. Je peux aussi faire un double effort sur l'axe, il y a un trou pour clé allen sur la face interne, utilisable pour le serrage. Mais j'ai aussi le cas d'une pédale qui est finalement sortie en embarqant le filetage de la manivelle en acier avec elle, alors bon...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot mixte 87 environ - Page 2 Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Dim 9 Sep - 11:01

    Je vous l'avais pas dit, mais j'ai offert au printemps un nouveau vélo à Mme Dromaludaire. Un vélo neuf. Elle le trouve génial et à raison car il a plein de qualités, mais même si il est complètement équipé pour le vélotaf elle va continuer à utiliser principalement celui-ci à cette fin. Au passage il a quand même perdu ma vieille brooks B17S (bec court) au profit de sa nouvelle monture.

    Alors c'était de bonne guerre qu'elle m'a demandé de lui arranger un peu le frein arrière. Problème, je n'ai qu'un petit morceau de gaine blanche et je rechigne à mettre de la noire au frein, va savoir pourquoi. C'est donc reparti pour une réparation temporaire en réutilisant un maximum de pièces avant un rafraichissement total programmé pour... plus tard.

    C'est la partie arrière du gainage qui me semble le plus abimé même si visuellement c'est l'avant qui semble avoir morflé. En tous cas le câble coulisse mieux dans l'ex partie avant. Le morceau que j'ai étant trop court pour passer derrière, je réutilise donc la partie avant en la relocalisant plus loin. Tout ça en y laissant le vieux câble. Le verdict semble satisfaisant, et je me rassure en me disant que de toutes manières les patins sont aussi bientôt à remplacer et que donc j'aurai une nouvelle occasion de refaire tout ça prochainement; faudra juste que j'aie toutes les pièces sous la main, je vais pas tarder à commencer à rassembler tout ça.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot mixte 87 environ - Page 2 Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Dim 8 Mar - 8:31

    Pafois je suis pas un génie du bricolage, madame Dromaludaire n'a pas trouvé que le frein arrière se portait mieux. Je suis allé constater par moi même qu'en fait le câble coulisse super mal, on sent beaucoup de points de friction. Et puis il y a pas mal de rouille sur les leviers. J'en retire un peu et prend note qu'il faut agir en profondeur rapidement.

    Dans mon stock je trouve deux paires de leviers en alu, des Weinmann d'époque et d'autres plus récents qui lui plaisent d'avantage, je chope de la gaine blanche neuve, et c'est parti pour la cure de jouvence. Résultat :

    Peugeot mixte 87 environ - Page 2 P1090112


    Niveau efficacité, c'est le jour et la nuit. Le tirage est fluide, progressif et mordant. En plus (désolé pour la photo merdique) j'aime bien le look.

    En inspectant le matos déposé, je me rends compte que non seulement aucune des gaines n'avait de conduit en plastic, le câble passait contre le métal nu, pas étonnant que ça grippe rapidement surtout avec le temps très humide de cet hiver. Mais le plus surprenant c'est l'état du levier anciennement agissant sur le frein avant. Il est bien tordu mais ça l'a pas empêché de bien remplir son rôle pendant une vraiment longue période, avec câble bien tendu et des patins quasiment collés à la jante au repos.

    Peugeot mixte 87 environ - Page 2 P1090113

    Peugeot mixte 87 environ - Page 2 P1090114

    Je vais essayer de le redresser, pas sur d'arriver à grand chose de bien.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot mixte 87 environ - Page 2 Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  frob Dim 8 Mar - 15:31

    Quelle histoire ce vélo O.O

    Puis tellement représentative de ces nombreux congénères qu'on aperçoit dans les grandes villes poursuivre leur périple, inlassablement. Qui aurait encore parié là dessus en 87 ?

    Contenu sponsorisé


    Peugeot mixte 87 environ - Page 2 Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 6:50