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    Message  frong Ven 16 Déc 2016 - 22:24

    Comme pendant au compte-rendu de vincent_r, qui a emprunté l’EuroVélo 6 de Mulhouse à Saumur en juin 2016 (L'EuroVelo 6 par Vincent), voici notre rando réalisée 2 semaines plus tard sur la même EuroVélo 6 mais dans l’autre sens…

    L’idée: prendre l’EuroVélo 6 à partir de la source du Danube en direction de l’est et aller le plus loin en 2 semaines.

    La préparation: aucune si ce n’est l’achat de porte-bagages et de sacoches. Comme c’est une première pour nous, nous n’avons aucune idée combien de kilomètres nous pouvons rouler par jour ni même si nous pouvons rouler tous les jours. Nous dormirons donc là où nous trouverons de la place le soir (chambre d’hôte, gite, auberge ou hôtel) sachant que nous n’emporterons pas de tente avec nous (elle était d’accord de venir mais pas de dormir sous la tente).

    Le vélo: un tandem Cannondale de 2002 d’origine avec juste le montage d’embouts de cintres ergonomiques pour varier les positions et de deux selles Brooks. L’une bien rodée prise sur son vélotaf et une pas rodée pour moi (merci Emilien). Un porte-bagage arrière Tubus. Un porte-bagages Thule très laid à l’avant acheté et monté la veille du départ. Le seul qui s’adaptait à la grosse fourche Cannondale et au frein à disque.

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    Les sacoches: 2 sacoches arrières Red Cycling Products de 20 L achetées bon marché sur internet et 2 petites sacoches avant Vaude trouvées dans une brocante pour les fringues. Une vieille sacoche Cannondale sur le porte-bagage arrière pour l’outillage, 2-3 chambres à air de rechange et 2 antivols, le déjeuner et d’autres trucs un peu volumineux. Deux petites sacoches Vaude sur le porte-bagages avant et sur le cintre pour les guides, l'appareil photo et autres petits trucs.

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    Le compromis: (car il a fallut en faire pour que je ne parte pas seul sur le tandem): j’ai dû promettre de ne pas rouler tous les jours, de profiter du paysage et de visiter les grandes villes.


    A suivre...


    Dernière édition par frong le Sam 17 Déc 2016 - 1:00, édité 1 fois


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    Message  frong Ven 16 Déc 2016 - 23:18

    Jour 1: Donaueschingen - Beuron, 70 km
    Départ de Bâle en train. Une chose est sûre, les trains en Allemagne sont adaptés aux vélos mais pas aux tandems. On se rend aussi rapidement compte que le tandem a un sacré capital sympathie. Arrivée à Donaueschingen, à la source du Danube.
    Début de notre balade au long du Danube qui se fait discret. Plat au début, le parcours devient vallonné vers la fin. Mon genou gauche commence à donner des signes de faiblesse après 20 minutes. Beuron est un petit village et nous prenons la seule chambre disponible dans le coin. Nous fêtons notre 18ème anniversaire de mariage avec une bonne grosse bière et un repas catastrophique.

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    Jour 2: Beuron - Munderkingen, 80 km
    Le parcours est varié et très joli. On a même droit à une montée à 20%. Mon genou gauche est en train de déclarer forfait. Madame Voltaren fait se qu’elle peut et je suis heureux que quelqu’un pédale derrière.

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    Jour 3: Munderkingen - Dillingen, 120 km
    Le parcours est varié et fait beaucoup de détours. On réalise que l’EuroVélo 6 ne suit pas forcément le Danube et fait volontiers un crochet par un village, un restaurant ou autre curiosité locale. On trouve sur notre route un bouclard dont le patron sympa nous règle gratuitement le frein avant (un disque qui frotte, c’est bruyant mais surtout, ça freine!). Après bientôt cent kilomètres, on se met à chercher une chambre pour la nuit. Mais on apprend que la plupart des chambres de la région ont été réquisitionnées pour les ouvriers travaillant à la révision d'une importante centrale hydraulique du coin. On traverse encore 3 villages avant de trouver une chambre au sous-sol d’un hôtel.

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    Jour 4: Dillingen - Ingolstadt, 100 km
    Le parcours est souvent loin du Danube, au milieu des champs. Il y a du vent et c’est vallonné. On commence à sentir les kilomètres, En voulant ménager le gauche, je tire trop sur le genou droit qui me lâche à son tour.

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    Jour 5: Ingolstadt - Bad Abach, 68 km
    Matinée de repos et shopping à Ingolstadt. La piste cyclable est asphaltée. C’est moins joli mais mine de rien, ça fait du bien à mes genoux. Le soir, nous regardons la demi-finale de Coupe d’Europe de ballon dans un biergarten. Malgré la présence de tous ces Allemands autour de moi, je porte fièrement nos couleurs.

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    Jour 6: Bad Abach - Regensburg, 21 km
    Petite étape et journée de repos. Visite de la ville et shopping. Notre chambre est au-dessus d’une brasserie. Pas un resto alsacien... une brasserie! Une vraie! Et les bières sont vraiment bonnes. La Bavière quoi!

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    Jour 7: Regensburg - Vilshofer, 125 km
    La route est variée mais le fléchage laisse à désirer. On se perd une fois. Notre plus longue étape et bizarrement peu de photos

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    Message  frong Ven 16 Déc 2016 - 23:27

    Jour 8: Vilshofer - Passau, 24 km
    Encore une demi-étape. Journée à Passau. On fait du tourisme. Il fait beau et chaud, c’est beau, c’est propre mais c’est surtout mort car dimanche. Bref, on se fait un peu chier.

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    Jour 9: Passau - Linz, 95 km
    On reprend la route qui devient vraiment belle. On quitte la Bavière pour entrer en Autriche. Pour la 2ème ou 3ème fois, on prend le bac pour aller sur l’autre rive. On arrive à Linz en soirée. Là on réalise en se renseignant à la gare que notre retour ne sera pas si facile avec un tandem… En attendant, mes genoux vont mieux, merci.

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    Jour 10: Linz - Melk, 115 km
    Le temps a changé. Il fait gris mais le parcours est superbe au milieu des vignobles. Genre route des vignes. L’après-midi, un orage nous surprend au milieu de nulle part. On finira la journée trempés, fatigués mais avec le sourire.

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    Jour 11: Melk - Vienne, 120 km
    Le matin, on part avec en tête de faire une étape pas trop longue. Finalement on roulera jusqu’à Vienne où l’on arrivera sous la pluie. Là, le choc pour moi. Après 10 jours seuls au milieu de la pampa, on se retrouve dans une ville de 2 millions d’habitants. Trop de voitures, trop de gens, trop de touristes.

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    Jour 12: Vienne-Bratislava
    L’idée était de faire l’aller-retour dans la journée. Un peu plus de 120 km. Mais il y a du vent et les fringues de vélo sont encore mouillées. On laisse tomber. Nos destination finale sera Vienne où nous resterons encore 2 jours.

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    Jour 14: Vienne - Bâle, le retour
    Le tandem dans un wagon spécial, nous voyageons jusqu’à Bregenz au bord du Lac de Constance où nous devons changer de train. Mais là, le contrôleur du train ne l’entend pas de cette oreille et refuse que nous montions sous prétexte que les tandems sont interdits dans ce train. On lui explique qu’on a même un billet pour le tandem mais le train part sans nous. Je commence à me demander si on va pas devoir rentrer en vélo (encore 3 bonnes journées. L’idée ne me déplait même pas!). Heureusement, on nous trouve une solution (qui nous oblige à changer encore 2 fois, ce qui n’est idéal avec un tandem qui pèse une quarantaine de kilos avec les bagages et qui mesure pas loin de 3 mètres). On arrive finalement chez nous avec plusieurs heures de retard.


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    Message  frong Ven 16 Déc 2016 - 23:30

    En conclusion...

    L’EuroVélo 6 en Allemagne et Autriche:
    La plupart du temps, des pistes cyclables mais il arrive qu’on emprunte une route mais en général avec peu de circulation. La piste est très variée. Routes, piste asphaltées, chemins de terre (parfois vaguement carrossables), sentiers et même quelques singletracks, pistes gravillonnées (quelques fois pas assez damées et donc des petites frayeurs avec le tandem). En Autriche, la piste est entièrement asphaltée. C’est moins joli mais ça repose!
    Toujours super bien fléchée, la piste est facile à suivre. On ne s’est perdu qu'une fois en pleine campagne et on a dû demander notre route plusieurs fois en arrivant sur Vienne (quand on doit faire attention au trafic, on fait moins attention aux panneaux).
    On trouve tout au long de la piste des biergarten où il est possible de manger et de boire à toute heure de la journée. Il est partout possible d’acheté dans une boulangerie ou un petit supermarché une salade ou un autre truc pour déjeuner (c’est ce qu’on a fait).
    Il y a des chambres d’hôtes dans presque tous les villages traversés. Dans les villes, les offices du tourisme sont un bon endroit pour aller demander des adresses. Certains appellent même vous pour savoir si une chambre est libre! Dans certaines villes, il vaut mieux avoir un téléphone pour joindre les propriétaires de chambres d’hôtes.
    Les gens que se soit en Allemagne ou en Autriche sont très sympas. On a dormis dans des chambres à la propreté douteuse ou sur un matelas trop mous, on a parfois manger ignoblement mais les gens étaient toujours agréables (même quand la France élimine l’équipe d’Allemagne de la coupe d’Europe de machin).
    A deux reprises, nous avons vu sur le bord de la route un distributeur de chambre à air!

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    Le vélo:
    Une fois bien réglé, le freinage était parfait, souple et rassurant (des vieux Magura Martha). Le cintre droit manquait de confort car pas assez de positions. Ma selle n’était pas assez rodée mais avec un bon cuissard, ça allait. La sienne était peut-être un poil trop rodée et pas assez tendue. Les pneu Michelins TransWorld ont bien résisté aux mauvais chemins. Trois grands bidons étaient un peu juste. La veille du départ, j’ai monté des pédales bien larges et confortables à l’avant (pas de pédales autos) qui se sont révélées inadéquates. Mes pieds glissaient tout le temps dessus (l’axe est un poil plus gros que les cages). Le seul point à revoir sur le vélo.
    L’autonomie de notre compteur GPS Garmin a été très décevante. Le deuxième jour, la batterie était vide avant qu’on soit arrivé. Les jours suivants, j’ai stoppé le compteur à chaque pause pour pouvoir aller jusqu’au bout de l'étape.


    Les bagages:
    Les sacoches Red Cycling à moins de 50 euros sont parfaites. Les sacoches Vaude aussi hormis le système d’attache en plastique qui a cassé sur l’une d’elles. Même si la sacoche Cannondale à l’arrière était souvent presque vide, elle nous a permis d’y loger le déjeuner ou les vestes de pluie.

    L'équipement:
    On a un peu négligé le plus important, les cuissards et j’ai dû en acheté un bon en route. Pour le reste, on avait bien calculé. 2-3 tenues de vélo, 2-3 tenues pour le soir et les journées-repos, un peu de lessive (le linge sèche très bien accroché aux bagages), une petite trousse de toilette chacun, de la crème solaire, des mitaines, des lunettes, une casquette pour mettre sous le casque, une veste et un pantalon pour la pluie, un polaire léger... Les 4 sacoches ont largement suffit. On a vu des couples en vélo avec chacun le même nombre de bagages chacun que nous à deux… La seule chose qui nous a manqué (après le premier jour de pluie), c’était une deuxième paire de chaussures pour le vélo. Une paire de sandale (de sport genre Nike) quand il pleut, ça nous a semblé une idée. Ou alors une seule paire de chaussure mais imperméable!


    Nous:
    Nous sommes partis sans entrainement. A part le vélotaf, ce printemps, nous n’avons quasiment jamais roulé (moi un peu mais elle jamais). A notre grande surprise, les longues distances réalisées à environ 20 km/h étaient à notre portée. Parfois, les jambes tiraient en fin de journée (surtout lors de longues lignes droites le long du Danube) mais nous n’avons eu aucune douleur ou crampe et les démarrages le matin se faisaient sans souci. Même! On en avait encore sous la semelle! Les 10 derniers kilomètres avant notre arrivée à Linz (le 9ème jour) se sont faits à 30 km/h de moyenne (faut dire qu’on s’était trompé et retrouvé sur une route à grande circulation. Plutôt que de faire demi-tour, on a décidé de continuer. Pour limiter le temps passé sur cette route, on a appuyé sur les pédales). Bref, plus on roulait, meilleure était notre forme. Quand à mes problèmes de genoux, ils ont disparus avec les kilomètres et une selle un peu plus haute!


    Le retour en train.
    Avec des vélos, pas de problème. La plupart des trains sont équipés. Avec un tandem, c’est autre chose. On a demandé dans différentes gares (Linz et Vienne) et les avis sont partagés. En théorie, c’est possible mais ça dépend beaucoup de l’humeur du contrôleur. Bref, le mieux, c’est de faire l’aller-retour avec le tandem.



    En tout cas, je recommande vraiment le cyclotourisme en tandem! A l’origine, ma femme n’était pas très enthousiaste (le vélo, ça ne la passionne pas vraiment) et m’a accompagné pour me faire plaisir (c’était en fait mon cadeau d’anniversaire). A notre retour, elle a déclaré à tout le monde qu’on le referait!

    Et en juillet prochain, on remet ça! Sans doute Bâle-Orléans aller-retour. Ou bien le sud de la France. J’ai découvert récemment que l’Italie a un bon réseau de pistes cyclables mais il y a les Alpes entre nous. Faut que je me renseigne.
    Le rêve serait de trouver un vieux tandem…


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    Message  vincent_r Sam 17 Déc 2016 - 0:05

    Des chaussures spéciales et des cale-pieds font une réelle différence sur le long terme. Il ne s'agit pas vraiment de tirer dessus, mais plutôt d'empêcher le pied de glisser. Avec des semelles SPD, tu peux marcher sans problème.

    Sinon joli récit et très belles photos! suuper!
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    Message  frong Sam 17 Déc 2016 - 0:22

    Les pédales automatiques sont clairement la solution pour moi mais je n'avais pas de chaussures avec des semelles permettant aussi de marcher et je ne voulais pas en acheter sans prendre un peu de temps. Comme tu as pu le lire, je m'y suis pris au dernier moment pour préparer le vélo. On ne l'a même pas essayé avant de partir Rolling Eyes


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    Message  Ungern-Sternberg Sam 17 Déc 2016 - 8:23

    La journée vient de commencer sous les meilleurs auspices avec ta prose: merci!

    Le tandem vintage, c'est bien pour l'Anjou, mais en vacances, j'aurais un peu peur des problèmes mécaniques à répétition.

    J'étais très surpris de te voir sur autre chose que ton BSA de l'Anjou... Twisted Evil

    Le Cannondale est magnifique, et en plus, tu as su rester fidèle à l'impréparation mécanique qui te caractérise: BRAVO!   Twisted Evil
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    Message  Invité Sam 17 Déc 2016 - 8:38

    Parfaitement le genre de trip qui m'botte !  joli rando ! je pense qu'on ne pourrait jamais partir ensemble car moi je suis plutot un maniac de la prepa dans les moindres details! j'aime bien être organisé ca me rassure, tel truc dans tel poche tel ustensile toujours placé au meme endroit en cas de besoin , faut que ca devienne des reflexes en cas de panique a bord flower car quand y a probleme le dicton dit murphy's law
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    Message  Bir Hakeim Sam 17 Déc 2016 - 9:23

    Ohlala ca donne envie.... suuper! salut!
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    Message  emilpoe Sam 17 Déc 2016 - 10:14

    Salut,

    Belle balade suuper!
    Merci pour le partage Smile
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    Message  Emilien62 Dim 18 Déc 2016 - 10:48

    Salut cher ami!!
    Et bien j'étais complètement passé à côté de ce récit ... super aventure beau récit ... je rêve d'un tandem mais c'est pas trop le truc de madame le vélo Wink
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    Message  piero33 Dim 18 Déc 2016 - 14:37

    Très sympa ce périple ! Ça donne des idées Very Happy
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    Message  cyfac30 Dim 18 Déc 2016 - 18:16

    hello frong ,
    je n'avais pas vu ce post Shocked ,superbe ballade suuper!
    bravo à tous les 2 bravo! et merci pour le récit et les photos super!
    @+
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    Message  jean marc 30 Dim 18 Déc 2016 - 18:20

    beau récit.et jolis paysages.
    Madame a le sourire sur toutes les photos..... chapeau!
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    Message  Erwan Dim 18 Déc 2016 - 18:21

    Bravo tout ça donne des idées Wink
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    Message  Candide Dim 18 Déc 2016 - 18:23

    Vincent m'avait déjà bien donné envie avec son périple via l'EuroVélo6 entre Strasbourg et Saumur. Tu en remets une bonne couche. dur

    On se fait souvent tout un monde de faire de la distance à vélo mais en fin de compte, les premiers kilomètres assurent l'endurance de ceux à venir. Bref, ça donne envie. Rolling Eyes

    Bravo les frongs! chapeau!
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    Message  frong Dim 18 Déc 2016 - 21:32

    Ungern-Sternberg a écrit:Le tandem vintage, c'est bien pour l'Anjou, mais en vacances, j'aurais un peu peur des problèmes mécaniques à répétition.

    Ce qui me ferait peur sur un vieux tandem, ce serait plutôt l'efficacité du freinage. Les freins hydrauliques sont vraiment rassurants. Par contre, c'est sûr que des freins sur jantes sont plus facilement réglables/réparables au bord de la route au milieu de nulle part...


    philippe de montjoie a écrit:je pense qu'on ne pourrait jamais partir ensemble car moi je suis plutot un maniac de la prepa dans les moindres details!

    Rassures-toi, je n'ai aucune envie de partie avec toi héhé! Cela dit, nous nous sommes contentés d'aller en Allemagne et en Autriche. Sur la route, nous avons vu de nombreux bouclards et malgré mon impréparation, j'avais pris avec nous suffisamment d'outils. Dont nous n'avons d'ailleurs pas eu besoin.


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    Message  frong Dim 18 Déc 2016 - 21:37

    Bir Hakeim a écrit:Ohlala ca donne envie.... suuper! salut!

    Et si tu nous parlais de tes balades avec ta randonneuse cyclops Wink


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    Message  Bir Hakeim Dim 18 Déc 2016 - 22:33

    Oui oui y faut ;
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    Message  Candide Dim 18 Déc 2016 - 22:41

    frong a écrit:
    philippe de montjoie a écrit:je pense qu'on ne pourrait jamais partir ensemble car moi je suis plutot un maniac de la prepa dans les moindres details!

    Rassures-toi, je n'ai aucune envie de partie avec toi héhé!

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    Message  frong Lun 19 Déc 2016 - 22:39

    El Hidalgo a écrit:Faute de frappe à la base qui est finalement restée.
    Wink


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    Message  shikamaru Mar 20 Déc 2016 - 7:56

    Emilien62 a écrit:Salut cher ami!!
    Et bien j'étais complètement passé à côté de ce récit ... super aventure beau récit ... je rêve d'un tandem mais c'est pas trop le truc de madame le vélo Wink
    Bien amicalement émilien

    Pareil ici, je rêve de faire ça mais je pense qu’il y a une barrière psychologique à franchir, et c’est pas évident. Combien de temps il t’a fallu pour arriver à la convaincre Frong ?
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    Message  Candide Mar 20 Déc 2016 - 8:52

    Pas longtemps, elle venait avec lui ou elle prenait le risque d'être bannie. glousser
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    Message  Moana Mar 20 Déc 2016 - 10:25

    Bravo Frong, ta balade m'avait complètement échappé. Le tandem, c'est vraiment le pied, et un excellent moyen pour convaincre madame de partir ensemble en rando. Sur le mien, j'ai installé des pédales automatiques SPD. Ca change tout. Pas la peine de les bloquer. Juste pour éviter au pied de glisser.
    Nous avons fait St Brévin/ Chambord le long de la Loire, il nous reste à faire la suite jusqu'à Nevers dans un premier temps. Les seuls problèmes sont le stationnement de la voiture (ou du Camping car maintenant) et le retour en train...ou en tandem.
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    Message  vincent_r Mar 20 Déc 2016 - 13:56

    frong a écrit:
    Les freins hydrauliques sont vraiment rassurants. Par contre, c'est sûr que des freins sur jantes sont plus facilement réglables/réparables au bord de la route au milieu de nulle part...

    Oui, si la Durit pète et que du dot gicle partout, c'est pas top. A mon avis les freins hydro c'est très bien pour les VTT, mais pour les vélos de voyage il faut un minimum de rusticité.

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